Copy
Ouvrir dans votre navigateur


NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ

 
La Société québécoise de la déficience intellectuelle
en période de changements

Après 12 ans au sein de la Société dont les six dernières années à titre de directrice générale, Anik Larose quitte son poste le 26 novembre prochain. Au cours de cette période, elle aura œuvré corps et âme à la défense des droits et à l'inclusion des 169 000 personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. Elle-même mère d'une jeune femme trisomique, madame Larose quitte avec le sentiment du devoir accompli. Les membres du Conseil d'administration de la Société unissent leur voix pour la remercier chaleureusement du travail colossal effectué. Madame Larose laissera un grand vide à combler.
 
Par conséquent, un vent de changements s'impose au sein de la Société. La vision et la mission seront au cœur des réflexions à venir tout en stabilisant la structure de l'organisme. Les membres du conseil d'administration ont délégué monsieur Stephan Marcoux pour assumer la transition et la gestion des dossiers en cours. Impliqué auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme depuis plus de 30 ans, monsieur Marcoux croit en leur plein potentiel et en leur pleine réalisation. Il a fondé « Pleins Rayons » en Estrie qui propose aujourd'hui des dizaines de Plateaux de travail innovateurs et il est impliqué sur diverses tables de concertation provinciale. Quand vient le temps de défendre les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle, monsieur Marcoux est toujours sur la ligne de front.
 
C'est aussi dans ce vent de changement que l'organisme s'est doté d'une première présidence n'étant pas parent d'un enfant vivant avec une déficience intellectuelle. Les administrateurs se sont tournés vers monsieur Emmanuel Rodrigue afin de remplir ce rôle. Celui-ci est à la tête de l'Association pour l'intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan depuis octobre 2015 après avoir été son coordonnateur pendant les trois années précédentes. Durant cette période, il a également présidé le Regroupement des organismes pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches. Il a, lui aussi, le développement et l'épanouissement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme à cœur.
 
« Il faut garder au coeur de toutes nos actions les 169 000 personnes que nous représentons. Il faut être leur voix. Il faut être le phare de toutes ces familles qui ont besoin de nous. Trop souvent, ces 169 000 sont laissés pour compte et sont les grands négligés du Réseau », mentionne monsieur Rodrigue ajoutant que les services ont été grandement sacrifiés au cours des dernières années. Parmi les grands travaux à effectuer, les administrateurs ont priorisé la défense des droits et des intérêts des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

En terminant, les administrateurs tiennent à rassurer tous les membres et les partenaires que rien ne sera négligé pendant cette période de transition et de changements. La Société continuera à avancer les travaux débutés et continuera à veiller au bien-être des 169 000 personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec. Les administrateurs veilleront aussi à travailler avec le personnel en place, autant à la Société qu'auprès de sa Fondation, le Support, à la réalisation et au développement des deux entités. « Nous sommes choyés de compter sur des gens de cœur et très compétents. C'est avec eux que nous travaillerons à nous réinventer et de poursuivre nos missions. Ils seront au cœur de chacune de nos décisions à venir », conclut monsieur Rodrigue.
+

Un mot d'Anik Larose
 

Arriver chez soi

Le 17 octobre dernier, j’ai fait part aux administrateurs et administratrices du conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle de la difficile mais nécessaire décision de quitter ce regroupement provincial que je dirige depuis 2015. Après bientôt trois années difficiles tant sur le plan personnel que professionnel, j’ai décidé de compléter ce chapitre et d’ouvrir une nouvelle page, toute blanche et remplie de lumière et de santé afin de poursuivre mon chemin de manière plus équilibrée et en concordance avec mes valeurs.
 
J’ai travaillé avec passion et conviction pendant 12 années pour cette organisation que j’ai contribué à faire croître, à lui donner une belle crédibilité et une visibilité plus importante. Je l’ai fait avec professionnalisme, humanité et en mettant ma vie personnelle au service de cette cause qui me tient viscéralement à cœur.
 
J’ai profondément aimé mon travail, mon équipe, plusieurs dirigeant(e)s ultra compétent(e)s et dévoué(e)s et surtout, les gens extraordinaires que je représentais. En prenant la barre de la direction générale, j’ai tenté d’y insuffler une vision basée sur un savoir-faire et un savoir-être. J’ai exercé ma fonction de leader de manière positive, courageuse et rassembleuse car j’ai toujours cru et je crois encore que les personnes ayant une déficience intellectuelle méritent le meilleur de nous-mêmes.
 
C’est donc avec une grande tristesse mais également, la conviction d’avoir tout donné, que je quitte la Société. Je ne peux que lui souhaiter du succès puisque les personnes comme ma fille et les familles comme la mienne ont besoin d’une voix forte et porteuse de changements réels et significatifs.
 
Je tiens à remercier du fond du cœur ceux et celles qui m’ont soutenue, guidée, poussé à me dépasser avec respect et bienveillance. Je ne peux toutes et tous les nommer… Mais étant une femme fidèle à ses engagements et aux liens bâtis avec sincérité, il est certain qu’on se reverra et que nous pourrons encore rêver d’un monde plus juste et plus ouvert à la déficience intellectuelle. Je tiens à remercier également ma muse, ma fille Marie qui aura très souvent sacrifié la présence de sa mère pour la défense d’autres personnes qui lui ressemblent. Combien de fois elle aura été pour moi une source de motivation et de dépassement. «Courage Maman!» qu’elle me disait sans cesse. Pourtant, c’est toi Marie la plus courageuse et la plus déterminée! Femme de peu de mots qui ne possède que les bons, si seulement les décideurs pouvaient tendre l’oreille et comprendre que ta vie est une source de joie et de richesse!
 
Je tire ma révérence sur les mots de Gilles Vigneault, moi qui crois si fort que pour toutes circonstances, la poésie et la musique sont les plus doux réconforts. Soyez bons, soyez visionnaires, soyez convaincus et convaincants! La mission de la Société québécoise de la déficience intellectuelle est tellement importante et défendre les droits des personnes et de leur famille doit s’inscrire dans le roc de votre engagement.
 
On a mis dans ton oreille
La symphonie des sabots
La caravane appareille
Le sable est beau
Dans de grands bruissements d’ailes
Marqués du pas du tambour
Les chemins d’amour t’appellent
Le temps est court
(…)
L’amour, l’espoir et le doute
Sont avec lui
Sortir de sa cage
Et trouver sa voix
C’est un long voyage
Arriver chez soi

 
Solidairement,
 
Anik Larose
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société québécoise de la déficience intellectuelle · 3958, rue Dandurand · Montreal, Québec H1X 1P7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp