Copy

Alors qu’on alterne gentiment entre pluie et brouillard, les derniers champignons se cachent pour mourir sous les tapis de feuilles mortes. 

En ville, c’est autre chose ! Les magasins clignotent, on se presse pour les cadeaux de Noël, on claque du fric, on passe de bons moments. Heureusement, il y a notre salon de thé préféré pour boire un chaï latte ou un thé bleu-vert aux senteurs exquises de riz gluant ; ça nous rappelle le monde d’avant, quand on prenait de longs avions pour l’autre bout du monde. On se moquait des touristes qui portaient un masque pour un simple rhume. Maintenant, on se moque de nous. Les choses changent. 

Au Port, on passe beaucoup de temps dans la cuisine, car il y fait bon vivre. Mais pas que. On a développé depuis quelques années des facultés de résistance au froid tout à fait incroyables. Dommage que la planète se réchauffe. Le chat Malo travaille le pouvoir gonflant de sa fourrure en imitant les meilleurs duvets alpi de chez décat. On rêve aussi à plusieurs d’un espace pour les plasticien.ne.s, le chantier commence bientôt. Mais surtout, on est toujours tellement bien ici ensemble. Car comme dirait Elsa : le froid est pour nous le prix de la liberté.


///QUELQUES NOUVELLES DE NOS CRÉATIONS

La semaine dernière, c’était la première (mondiale) de Bien Parado à l’Espace des Arts, pour le Festival Transdanses. On l’a fait. C’était l’émotion sur le plateau et en régie. Des larmes ont coulé, du crémant aussi. Quelle réjouissement. On peut même parler d’accomplissement. Le spectacle a joué trois fois, le public était au rendez-vous. En écoutant attentivement les premiers retours, nous nous sommes rendu.e.s compte que cette pièce tranchée ne laissait pas indifférent.e.s. Nous avons envie de continuer à la danser, lui laissant la possibilité d’évoluer et de s’affiner au gré des salles et des rues. 

>> Bien Parado

Fantôme, quant à lui, a élu domicile à la Cave à Musique à Macon, bien au chaud, pour créer la bande sonore du spectacle. La grande salle ressemble à une chambre d'enfant qui n'aurait pas rangé ses jouets. Seconde par seconde, image par image, Arthur et Charlie composent patiemment l’univers sonore du film. Allez, plus que 55 minutes à mettre en musique. Parallèlement, les résidences de mapping se poursuivent grâce au talent de Guillaume. Il reste 30 minutes de film à incruster sur le gigantesque décor ! On fait un gros bisou à Mathieu qui quitte l'équipe de Fantôme pour partir en tournée aux quatres coins du monde avec James Thierrée. Mais on ne lâche rien, Jocco est déjà sur le coup pour reprendre le flambeau. La belle flamme.

>> Fantôme

Pour Alors c’est vrai ?, on entrevoit enfin les montagnes de l’Atlas de l’autre côté de la rive. Nous préparons notre tant attendue résidence au Maroc, et plein de choses encore secrètes, comme la venue de nouvelles équipières... 
Cet hiver, nous allons nous concentrer sur la scénographie au CNAREP de Chalon. Si vous avez des panneaux signalétiques qui dorment dans votre garage depuis ce ou si vous en voyez un ou deux abandonnés en bordure de route, n’hésitez pas à nous faire signe, on en recherche !


>> Alors c'est vrai ? 

 

Tandis qu’On boira toute l’eau du ciel hiberne, la caravane d’Avion Papier poursuit sa tournée. Retrouvez Arthur au Dôme à Saint-Avé le 4 et 5 décembre, et à Tournus le 9 et 10, dans le cadre du festival d’animation organisé par Cinemascotte, puis ce sera le tour de Guillaume le 18 et 19 au Noël Bleu de Guebwiller en Alsace.

>> On boira toute l'eau du ciel 
>> Avion Papier

 

///AGENDA DU PORT

1er décembre : DELACAVE 

Pour célébrer la brume, convoquer la neige, contrer les jours qui raccourcissent et vous donner des envies de sorcellerie et de clair obscur… Des années de bataille d'agenda et d'échanges de mails depuis 2017. On n'y croyait plus. Et puis d'un coup, tout coïncide, les astres, les agendas, les gens, et voilà, on y est, c'est mercredi. On a trop hâte.


DELACAVE /////////

gloomy wave - post punk

Mené par Seb Normal et Lily Chansard, le duo de la grande triple alliance internationale de l'est en est à son troisième album depuis 2010, suivant les pointillés, flous, reliant dans un parfum impressionniste et intimiste Suicide, Silver Apple, Kas Product et Trisomie 21.
C'est dans l'obscurité que se trouve la réalité et son passé, le trop-plein de lumière projeté à nos yeux empêche d'y voir un obscur ici et là, maintenant et pour après. Delacave a commencé à faire de la musique dans un espace très intime, une chambre, en se découvrant et rassemblant tout l'imaginaire nécessaire à sa lente gestation. Leur mélodies s'assemblent, leurs harmonies sonnent et dissonnent, les voix s'ajustent, la fébrilité devient force.

Un clip : https://youtu.be/sdcKAONoemo
Un nouveau single : https://sebnormal.bandcamp.com/track/us-or-dust

 

Ouverture des portes 19h
Concert 20h
Prix libre

 

12 DÉCEMBRE - GOÛTER PIZZA DU DIMANCHE

On avait envie d’un moment convivial entre ami.e.s. Alors on vous invite toustes à venir boire du chocolat chaud (avec ou sans whisky), manger des pizzas (chaleur dedans & dehors) et vivre plein d’expériences avec nous et Nina Harker qui fera sa sortie de résidence (abstract synth pop), Quanta Qualia (performance musique et danse lumineuse), Maibaum (odyssée holistique solo new-age).
Un plateau-repas de fin de dimanche tout doux et un peu chelou.


NINA HARKER
https://lesyndicatdesscorpions.bandcamp.com/album/nina-harker-3

QUANTA QUALIA
https://krutrecords.bandcamp.com/album/exotic-states-of-matter

MAIBAUM, odyssée holistique new-age, solo de clavier electronique, une table, une chaise, une sortie stéréo.
https://www.youtube.com/watch?v=aZT_AZp8kdw
 

Rendez-vous à l’heure du goûter, à 17h.
Prix libre.


18 & 19 DÉCEMBRE - TU VEUX QUOI PORT NOËL ?

Comme chaque année, c’est la galère des cadeaux, le stress, le vide, et tout est infiniment moche et déprimant dans les vitrines du centre-ville et les zones commerciales. Alors, pour éviter d’errer à l’infini, on vous propose une alternative, une variante. On fait un pas de côté, un petit pas chassé, et on vient dépenser ses sous responsablement avec le tant attendu “Tu veux quoi Port Noël ? 
Au programme, deux jours de marché de Noël pas comme les autres, avec plein d’artistes de talent qui font des sérigraphies, des badges stylés, des micro éditions, des boîtes, des peintures, des photographies, des couteaux, des jouets en bois, des dessins, des cyanotypes…
Et puis après ça, on va toustes prendre une grande inspiration et partir affronter vaillamment une des plus dures épreuves de l’année.


Haut les coeurs,
Collectif La Méandre

CONTACT

Le collectif La Méandre
1 rue Denis papin
Chalon-sur-Saône - 71100
06 52 00 24 72

http://lameandre.org

Production/Diffusion
Clémence Lambey

amour.lameandre@gmail.com

Dessins © Anaïs Blanchard 


 
Copyright © 2021 Collectif La Méandre, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp