Copy
View this email in your browser
Bonjour,

SFR a obtenu la validation de la DRIEETS pour mettre en place son plan de départs volontaires.

Pourtant, les résultats parlent d'eux-mêmes, SFR est en excellente santé économique.

Les Organisation Syndicales représentatives (OSR) et leurs élus ont su faire preuve de cohérence au sein des différents CSE et ont obtenu une décision de justice qui démontre à quel point la direction n'a que faire du dialogue social et à quel point elle nous méprise toutes et tous, nous, salariés de SFR.

Nous pensons néanmoins qu'il ne s'agit que du strict minimum que l'on pouvait attendre d'eux.

En effet, dès le 19 mai 2021, SUD proposait à toutes les Organisation Syndicales (OS) de se réunir afin de mettre en place une mobilisation UNITAIRE. Les OSR (UNSA, CFTC et CFDT), ne feront aucun retour à cette proposition visant à défendre l'intérêt général des salariés de l'UES.

L'intersyndicale, créée par ces mêmes OSR, a préféré poser une date unique, le 24 juin 2021. Dans une volonté d'être constructifs, SUD a alors appelé à rejoindre ce rassemblement.

SUD a également proposé de poursuivre cette mobilisation dès le 28 juin, sans que les OSR ne daignent répondre à nouveau.

En parallèle, le 11 juin 2021 SUD était présent et a dénoncé le PDV au travers d'une prise de parole lors d'une manifestation qui, partant du MEDEF, a défilé devant les lieux de pouvoir pour dénoncer les nombreuses destructions d'emplois en France.

Ce même jour, avec la CGT, nous avons proposé une pétition.

Afin d'utiliser tous les moyens à notre disposition, SUD vous a également proposé un kit de mobilisation en ligne afin de dénoncer le #MauvaisPlanSFR.

Enfin, début novembre, SUD proposait de nouveau à toutes les OS de se mobiliser devant le ministère du travail afin de faire pression. Une fois de plus, ce fut le silence radio...

Nous avons néanmoins interpellé le Président de la République et la Ministre du travail et vous avons mis à disposition le nécessaire afin que vous puissiez en faire de même.

Avec ce PSE validé, nous voyons une fois de plus les limites des négociations dans les salons. Bien que nécessaires, si nous voulons défendre nos intérêts, obtenir des avancées sur nos conditions de travail, de rémunération, si nous souhaitons défendre l'idée que nous devons être en capacité de fournir un service digne de ce nom aux usagers de SFR il nous faut nous unir, nous organiser, et nous mobiliser lorsque c'est nécessaire.

On ne peut pas se contenter d'un syndicalisme 2.0 qui nous représente devant le patron.

La concertation et la négociation, aussi importantes soient-elles, suffisent rarement à imposer à elles seules la satisfaction des revendications.

!! Contestation du PDV aujourd’hui, on en est ou ? !!

Les OSR qui hier clamaient « On ne lâche rien » ou « un carton rouge à ce plan » sont étrangement silencieuses depuis la décision de la DRIEETS.
En effet une telle requête serait rapidement contestée si elle n’émanait que d’OS non représentatives, aussi, pour aller au bout des choses, les OSR doivent prendre leurs responsabilités

Lanceront-elles cette contestation ???
 
Allons-nous laisser une minorité s'enrichir personnellement sur notre dos sans limite ?

En Octobre 2020, des travailleurs Brésiliens exploités déployaient la fibre pour ERT pour moins de 800 €/mois et logeant à 5 ou 6 par chambre.

Plus récemment XP Fibre voit l'Arcep ouvrir une enquête suite à des malfaçons et "d'agissements relevant de la tricherie et de la malhonnêteté".

Nous parlons ici d'un vaste plan de déploiement de la fibre en France à 20 milliards d'euros dont 13 à 14 financés par l'état

En parallèle, depuis plusieurs années, la pression est de mise chez SFR.

Que ce soit via l'organisation massive de Plans d'Accompagnement Individuels, débouchant sur de très nombreux licenciements ou via certaines méthodes managériales défaillantes qui, lorsqu'elles sont dénoncées, peuvent même être suivis d’inaction de la part de la direction.

Quelques exemples :
  • après avoir alerté la direction pour des faits et propos inacceptables de la part d'un manager, un salarié se retrouve en arrêt de travail de nombreux mois sans que la direction ne mette quoique ce soit en œuvre, le salarié finira par démissionner pour se protéger psychologiquement.
     
  • après avoir alerté la direction pour des faits et propos inacceptables de la part d'un manager, un salarié au bord de la dépression voit ses résultats chuter et se faire licencier en quelques mois à peine pour insuffisance professionnelle.
 
La politique sociale de SFR serait-elle de se séparer de ses salariés par tous les moyens, que ce soit par la porte ou par la fenêtre ?
 
Doit-on attendre que ces pratiques aboutissent à des tragédies pour rappeler à la direction ses obligations ?
 
SUD est à votre disposition en cas de besoin et vous accompagne lors de vos Entretiens Préalables.
 
Pour gagner en force et efficacité, SUD a besoin de vous, de vos idées, de vos remontés.

SUD c'est qui, c'est quoi ?
 
SUD c’est vous, c’est nous. C'est un outil pour se défendre, collectivement. SUD c'est et sera ce que l'on en fera ensemble, nous, salariés de l'UES SFR.

Vous vous reconnaissez dans nos communications ?

Vous recherchez une organisation syndicale qui agit avec force et détermination, qui va au bout de ses idées et reste fidèle à ses valeurs ?  Nous vous invitons à rejoindre SUD en adhérant, voir pour celles et ceux qui le souhaitent, en militant ensemble !

Aussi n'hésitez pas à contacter par téléphone, via notre site internet, notre page Facebook, mais aussi sur Twitter, Instagram, et Linkedin : nous sommes à votre écoute.
 
Solidairement.       
  
L'équipe de SUD SFR
Twitter
Facebook
Website
Email
Instagram
LinkedIn
Copyright © 2021 SUD SFR, All rights reserved.


Vous souhaitez changer votre façon de recevoir nos informations ?
Vous pouvez mettre à jour vos preferences or vous dé sinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp