Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 74  - janvier 2022 

 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
 
AGENDA
22 janvier - 10h00-12h00
Café des Dys - En visio

Organisé par l'Apeda Ile-de-France

En savoir plus
 
25 janvier 2022 de 19h à 21h30 en visioconférence
L’orientation, la formation et l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi des adultes Dys

Conférence organisée par les associations AAD MP, APEDYS MP, ARTIES et DFD31
En savoir plus

 
27 janvier - En visioconférence de 19h00-21h00
Comprendre le TDA/H

Soirée d'information à destination des familles
En savoir plus

 
28 janvier 2022 à distance - 29 janvier 2022 Strasbourg (67)
Journées des Dys en Alsace
Présentation des troubles Dys : de quoi parle-t-on ? Symptômes et parcours de soin idéal -  Docteur Catherine Billard
Accompagnement des élèves Dys au collège. Présentation des dispositifs de soutien SESSAD et équipe mobile. Gwénaël Juhl et Françoise Martinez

En savoir plus
 
Samedi 29 janvier 2022 - 8h45-16h00 (Heure du Québec)
Journée parents – Quand les émotions s’en mêlent

Événement en ligne gratuit - Rediffusions pendant 30 jours. Organisé par l'Institut des troubles des apprentissages (Québec, Canada)
Les émotions ont de grands impacts sur le cerveau et les performances de nos jeunes. Il est donc important de mieux les comprendre pour minimiser leurs impacts négatifs et s’en faire plutôt des alliées! Lorsqu’elles sont bien comprises, il est possible d’utiliser nos émotions pour maximiser l’engagement de nos jeunes et leur potentiel...

En savoir plus

 
3 février 2022 - Limoges
Le livre jeunesse adapté de sa conception à son utilisation !
Colloque organisé par « Mes mains en or
 » éditeur de livres adaptés.
En savoir plus
 
9 février 2022 - Limoges, Inspé (87)
« Galaxie Dys et troubles de l’enfant », Léonard Vannetzel

Les objectifs de cette conférence : Définir et préciser la notion de trouble de l’apprentissage, Apprendre à les reconnaître pour agir vite, Agir efficacement : comment, avec qui ?
En savoir plus
 
9 février 2022 - Châtillon-sur-Seine (21)
Atelier café-parents troubles dys

En savoir plus
 
23 au 25 mars 2022 - En ligne
49e congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (Québec)

Cœur • tête • mains - Agir avec bienveillance et compétence
Les sujets abordés : inclusions - Santé mentale - Intervention - Bienveillance - Enseignement - Outil pédagogique
120 conférences réparties sur trois jours et des rediffusions disponibles pendant 30 jours. Evénement de l’année en éducation inclusive au Québec.
En savoir plus (Institut des troubles d'apprentissage)

 
9 avril 2022 - Magny-les-Hameaux (78)
Connaître et savoir utiliser le matériel et les logiciels préconisés aux élèves « Dys »

Conférence organisée par l'association Dix x(+forts)
En savoir plus
 
23 et 24 juin 2022 - Montpellier (31)
Colloque international sur le TDA/H « troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité »

Ce colloque est destiné à tous les professionnels intéressés par le TDAH et ses troubles associés. Il est également l’occasion d’un échange multidisciplinaire car le TDAH concerne bien sur les cliniciens, rééducateurs, chercheurs et enseignants et le secteur associatif mais il nécessite aussi une implication des acteurs politiques au sens large, tant les enjeux de santé publique et de parcours de vie sont importants...
En savoir plus
 
ACTUALITÉS
Le numérique, atout pour l'inclusion des jeunes présentant des troubles sensoriels et/ou troubles d'apprentissage
Padlet - Corinne Pichelin

Plateforme collaborative régionale ©SRAE Sensoriel

En savoir plus


Le numérique atout pour l'inclusion des jeunes présentant des troubles sensoriels et/ou troubles des apprentissages
Comment s’appuyer sur le numérique pour penser l’accessibilité de tous les apprenants aux savoirs ? De nouveaux outils et applications grand public favorisent la lecture, l’écriture, la communication, l’organisation, la mémorisation…

Accéder au replay du webinaire
Webinaire La mémoire de travail dans le développement typique et atypique des enfants - Christophe Fitamen, Luísa Superbia Guimarães (Robert Voyazopoulos)
Replay du webinaire

Accéder à la vidéo
Ressources sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
Ressources du réseau d'éducation prioritaire Annemasse
Benedicte.Tratnjek[at]ac-grenoble.fr
Padlet : Collège Michel Servet (Annemasse)

En savoir plus

 
Astuce lecture pour dyslexique
Quelle astuce lecture pour les dyslexiques ? Comment faire pour lire les infos trouvées sur Internet lorsque l’on est dyslexique sans fatiguer ? Lorsque l’on est dyslexique, l’acte de lecture est difficile et malgré les rééducations, il est possible qu’il reste encore pénible. Lire engendre alors fréquemment une fatigue chez les dyslexiques. Quelles sont les astuces pour faciliter la lecture sur internet lorsqu’on est dyslexique ?...
Blog de Valérie Duband

Lire l'article
 
Quel est l’impact du port du masque par les enseignants ? Maëva Garnier et Agnès Piquard-Kipffer
Depuis des mois, les enseignants de tous niveaux font classe avec un masque anti-Covid. Quelles répercussions cela peut-il avoir sur leur voix, leur manière de s’exprimer, voire d’enseigner ? Et sur l’apprentissage des élèves ? Éléments de réponse avec deux chercheuses, Maëva Garnier du GIPSA-Lab et Agnès Piquard-Kipffer de l’INSHEA, qui se sont penchées sur les effets du masque chez les professeurs et les élèves.

Ecouter le podcast

 
Contribution du Comité Scientifique de la FFDys à la Définition des TSLA ou troubles Dys
La Fédération Française des Dys (FFDys) a souhaité apporter aux associations qu’elle représente et aux différents acteurs institutionnels concernés, une contribution sur les définitions des troubles entrant dans son champ d’intervention.
Ce document s’appuie sur les classifications médicales internationales [1] et sur les travaux de son comité scientifique...

En savoir plus

 
Lancement d’une étude randomisée pour évaluer l’impact d’un serious game sur les capacités de lecture des enfants souffrant de dyslexie
Le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP dirigé par le Pr David Cohen s’est associé avec la start-up Mila pour un essai clinique de phase 3 visant à démontrer l’efficacité d’un dispositif médical sous forme de jeu musical sur les troubles spécifiques des apprentissages, avec déficit, de la lecture (dyslexie). Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet d’Institut des pathologies du développement de l’enfant et de l’adolescent (IDEAL) qui sera construit sur le site de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP à l’horizon 2025.

En savoir plus

 
État de santé - Trouble de l'attention et hyperactivité : au-delà des idées reçues
Les idées reçues sur le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont la vie dure.
Les enfants qui en souffrent présentent des difficultés de concentration, une forte impulsivité verbale et motrice ainsi que de l'hyperactivité, dans certains cas. La mauvaise perception de ce trouble neurodéveloppemental culpabilise les parents et décrédibilise les spécialistes, avec des conséquences délétères sur le diagnostic et la prise en charge, souvent trop tardifs.
Diffusion de l'émission sur LPC en janvier 2022

En savoir plus

 
Dys, nouveau logo pour identifier l’offre éditoriale adaptée aux personnes dyslexiques
Le groupe de travail régional breton « Lecture et dyslexie », animé par Livre et lecture en Bretagne, envisage la création graphique d’un logo et sa déclinaison dans les formats signalétique, print et web, pour identifier les ressources destinées aux personnes dyslexiques. Créé par les Ateliers Art terre, ce logo est en premier lieu destiné aux structures du livre (médiathèques, librairies, maisons d’édition…), mais étant libre de droits, son utilisation peut être élargie.

En savoir plus
Plus d'information sur le site Livre et lecture en Bretagne

 
« Votre école chez vous » : une scolarité adaptée à domicile
Ils sont autistes, vivent avec des troubles dys, psychiques ou une maladie invalidante qui les empêchent de suivre une scolarité ordinaire... L'association Votre école chez vous propose des cours à domicile qui s'adaptent aux besoins et au rythme de chacun.

Lire l'article sur Handicap.fr
Site de l'association
Programme PANDAH
PANDAH est une application innovante pour aider les enfants et adolescents de 9 à 18 ans avec Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité à s’organiser dans leurs devoirs à la maison. L’application est accessible dans le cadre d’une étude coordonnée par le CHU et l’Université de Nantes. 

En savoir plus
Vidéo présentation du programme

 
Jeu
un spectacle de marionnettes charmant pour petits et grands - Compagnie A Kan la Dérive

Le spectacle, presque entièrement visuel, aborde à travers une mise en scène stupéfiante de simplicité la question de la différence, à travers le thème de la dyslexie. C'est l'histoire de Basile, un enfant à l'imagination débordante, qui se confronte à la réalité d'un premier jour d'école. Comment gérera-t-il sa différence ? Parviendra-t-il à en faire une force ? 

En savoir plus

 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Gabriel, G. (2020). Coaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Cet ouvrage propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et de vie des jeunes et les aider à acquérir une attitude porteuse de changements. Après avoir traité de la théorie et du positionnement de la démarche de coaching, la deuxième partie se centre sur la pratique et les outils. En conclusion sont présentées les pistes à développer.
Guinard, F. (2021, décembre). Les enfants dyslexiques ont-ils une imagination très vive ? Envie d'école, 109, p. 21-23.
Certains enfants déficitaires ont des difficulté à accéder à des capacités imaginante. Cet article interroge l'accès à l'imaginaire pour des enfants porteurs de troubles dyslexiques.
Goudet, J.-M. (2021, décembre). La fabrique des « troubles spécifiques des apprentissages » en quartier populaire urbain. Usages sociaux des diagnostics et analyse de leurs effets sur les trajectoires d’enfants. Revue française des affaires sociales, 3, 89-106.
Les troubles des apprentissages sont considérés comme des déterminants à la scolarité des enfants, elle-même perçue comme un facteur important de leur santé. Pour autant, ces troubles se constituent dans les sociétés industrialisées selon une imbrication de mécanismes biologiques, sociaux et scolaires qui restent encore mal décrits dans la littérature et qui peuvent donner lieu à une variété de prise en charge médicale et scolaire. À partir de données de terrain issues d’une ethnographie réalisée dans un quartier populaire d’une métropole, nous analysons les trajectoires médicale et scolaire contrastées de deux enfants. Cela permet de montrer l’importance que revêt l’étude des rapports des familles aux institutions scolaires, médicales et paramédicales dans l’analyse de la construction sociale des inégalités sociales de santé. Les dispositions sociales des familles et l’offre locale médicale et scolaire s’articulent sous la forme de « configurations locales de soin ». Celles-ci s’avèrent centrales pour saisir les différences d’états de santé en contexte scolaire, à une période donnée de la trajectoire médico-scolaire de l’enfant.

Lire l'article (Cairn)
Pry, R. (2021, décembre). L’enfant avec trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité .(TDAH) : impacts sur le fonctionnement cognitif.  Enfance, 4, 437-444.
Présentation de quelques articles en langue anglaise sur l'enfant et le TDAH.

Lire l'article (Cairn)
Mazur-Palandre, A. (2021). La recherche transdisciplinaire comme élément clé pour aider à la compréhension de la dyslexie dans l’enseignement supérieur. Éla/Études de linguistique appliquée, 202, 155-166.
En 2012/2013, à l’Université de Lyon, un tiers des étudiants recensés à la mission handicap présentent un trouble Dys-, et le plus souvent une dyslexie. Face à cette situation, la mission handicap a exprimé le besoin de mieux connaître cette population afin de mieux les accompagner. La prise en charge des étudiants dyslexiques présente un enjeu sociétal et scientifique. C’est dans ce contexte que des projets transdisciplinaires ont été mis en place. Un des objectifs de cet article est ainsi de montrer les bénéfices de la recherche transdisciplinaire que ce soit pour le monde scientifique ou pour le monde extra-académique.

Lire l'article (Cairn)
Delmas, M. (2020). La dyspraxie contre l'ordre scolaire ? : une enquête sociologique sur les implications scolaires d'un diagnostic neurocognitif. Thèse doct. : Sociologie : Université Toulouse Le Mirail.
Les Troubles spécifiques des apprentissages (regroupant la galaxie de « dys » et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) offrent une lecture nouvelle de l'enfance en difficulté scolaire. En définissant les écarts de comportements et de performances à la norme scolaire comme des conséquences de spécificités cognitives, ces diagnostics médico-psychologiques font concurrence aux grilles de lecture psychosociologisantes jusqu’alors dominantes de l’échec scolaire, en termes de troubles relationnels ou de handicap socioculturel. Un des enjeux principaux de la thèse est de saisir l’impact de cette nouvelle expertise neurocognitive sur les trajectoires scolaires des enfants concernés et sur le traitement plus général des publics en difficulté scolaire. A ces diagnostics, parfois reconnus administrativement comme des handicaps, sont associés des dispositifs de prise en charge originaux mêlant deux approches : d’un côté une logique de maximisation des compétences de l’enfant, au moyen de rééducations fonctionnelles réalisées en dehors de l’école par des auxiliaires de santé, et de l’autre une logique compensatoire avec un aménagement des conditions de scolarisation en milieu ordinaire (allègement de tâche, aide humaine et technique), de sorte que l’enfant soit peu confronté à ses difficultés. A travers l’exemple de la dyspraxie, cette recherche propose une enquête empirique sur ces dispositifs récents et méconnus, en explorant les conditions de leur élaboration ainsi que la division du travail (notamment pédagogique) qu’ils engagent entre enseignants, spécialistes médico-psychologiques et familles. Comment cette expertise est-elle devenue disponible historiquement, et par quelles voies ? Comment se fait le choix du diagnostic en contexte concurrentiel, et comment se négocient les conditions de scolarisation des enfants quand les dispositifs impliquent une redéfinition des rôles et places de chacun ?Davantage qu’une médicalisation des difficultés scolaires, l’enquête montre que c’est une scolarisation de certains métiers de la santé qui se joue, ainsi qu’un processus de privatisation d’un service scolaire (l’activité de remédiation) qui semble complexifier les inégalités sociales face à l’école.

Consulter la thèse
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2022 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp