Copy
View this email in your browser
Décembre 2021
Le nouveau Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2021/2 sur les acteurs non étatiques de l'éducation, Qui décide ? Qui est perdant ? est désormais disponible en ligne. 

Publié ce matin, le rapport met en lumière le rôle des acteurs non étatiques dans l'éducation. Il fait apparaître que 350 millions d'enfants et de jeunes sont actuellement scolarisés dans des écoles non étatiques dans le monde.

Cependant, l'analyse de 211 nouveaux profils sur le site internet PEER du rapport, qui décrivent comment chaque pays dans le monde encadre l'offre d'éducation non étatique, montre que les réglementations ont tendance à négliger le principe d'équité. Seuls 55% des pays disposent d'une réglementation qui interdit les procédures sélectives d'admission dans les écoles non étatiques. Seuls 27% des pays interdisent explicitement aux écoles primaires et secondaires de poursuivre un but lucratif, ce qui va à l'encontre de l'engagement des pays à assurer 12 ans d'éducation gratuite pour tous. Seuls 7% des pays ont des quotas qui améliorent l'accès aux écoles pour les étudiants défavorisés. Une moitié seulement a adopté une réglementation encadrant les cours particuliers privés.

En l'absence de réglementation adéquate pour encadrer l'enseignement privé ou de capacité à la faire respecter, le rapport met en garde contre les risques encourus en matière d'équité, d'inclusion et de qualité, principes fondamentaux sur lesquels repose l'ODD 4.

Le rapport révèle également que les ménages des pays à faibles revenus consacrent une part disproportionnée de leurs revenus à l'éducation de leurs enfants. Les ménages comptent pour 39 % des dépenses d'éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur, contre 16 % dans les pays à revenu élevé. Cela contraint 8% des familles dans le monde à emprunter de l'argent pour financer la scolarité de leurs enfants.

Le rapport invite les responsables politiques à s'interroger sur les relations avec les acteurs non étatiques en tenant compte de critères de choix fondamentaux : entre l'équité et la liberté de choix, entre le fait d'encourager l'initiative et de définir des normes, entre des groupes dont les moyens et les besoins varient, entre les engagements immédiats au titre de l'ODD 4 et ceux qui devront être concrétisés progressivement, et entre l'éducation et les autres secteurs sociaux.

Lire le rapport
Lire le résumé
Telechargez le pack de medias sociaux 
Regarder la vidéo

Joignez-vous à nous à l'occasion d'un événement de lancement au cours des prochains mois.


Dimanche 12 décembre, 5h GMT
Séance plénière d'ouverture du Sommet RewirEd
SE David Sengeh, ministre de l’enseignement de base et secondaire supérieur et directeur de l’innovation de la Sierra Leone, également président du Conseil consultatif du Rapport GEM, lancera le rapport dans son discours d'ouverture lors de la séance plénière d'ouverture du Sommet RewirEd à Dubaï.

Dimanche 12 décembre, à 10h25 GMT
Panel de haut niveau du sommet RewirEd
Le directeur du rapport, Manos Antoninis, se joindra à Koumba Boly Barry, rapporteuse spéciale sur le droit à l'éducation, Colm Brophy TD, ministre d'Etat chargé de l'aide au développement outre-mer et de la diaspora, Irlande, David Sengeh, ministre de l'enseignement secondaire de base et supérieur et directeur de l'innovation, Sierra Leone, Fabio Segura, président du groupe netFWD de l'OCDE et co-PDG de la Fondation Jacobs, lors d'un événement modéré par Fiona Millar, journaliste au Guardian. Suivre le direct en ligne : bitly.com/2021gemreport

Mardi 18 janvier 8h45h GMT
Forum mondial de l'éducation 2022
Certaines des conclusions du dernier Rapport GEM seront présentées au Forum 2022 sur le thème « Éducation : aller de l'avant ensemble, construire plus solidement, plus courageusement, et plus efficacement ». De plus amples informations seront disponibles à l'approche de l'événement.  

enez débattre des possibilités d'application et des incidences des conclusions du rapport dans votre pays/région en participant à l'un des événements nationaux de lancement à venir :

Espagne, Pays Basque – 15 décembre
Lettonie – 16 décembre
Autriche – 20 janvier
Finlande – 24 janvier
Pays-Bas – 24 janvier
Danemark – 25 janvier
Suisse – 3 février
Allemagne – 15 février
Royaume-Uni - Mars
Norvège – mars
 
Merci de contacter gemevents@unesco.org pour obtenir de plus amples informations.

Suivez le hashtag #RedéfinirLesRègles pour être informé des activités dans votre pays ou votre région.
Website
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
Copyright © 2021 Global Education Monitoring Report UNESCO, All rights reserved.

Our mailing address is: gemreport@unesco.org

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.