Copy
Voir cette newsletter dans votre navigateur

Les news du Centre équestre la Catherine
#23 - Décembre

Les news d'Axelle et Zaza

 
 Axelle et Zaza vous souhaitent de joyeuses fêtes et une très bonne année 2022 remplie de bonheur, de bonnes surprises, une bonne santé, et de très bon résultat.

Retour sur le CSO du 19 décembre


C'est sous un grand froid que s'est déroulé le CSO au centre équestre de la Gourmette à Vedène.
Les épreuves du matin se sont déroulés sous le manège couvert.
Kelissa, Clara et Laly ont réalisées leurs jolis tours.
La carrière extérieur ne dégelant pas, la décision a été prise d'annuler la suite des épreuves se déroulant après 11h30.
C'est donc avec une énorme déception que Léa, Lola, Eve, Alexandra et Isaure n'ont pas pu parcourir.

Tombola de Noël le dimanche 16 janvier


Une tombola est organisée lors de la 3ème et dernière partie des challenges, le 16 janvier.

Merci de remettre vos tickets vendus avant le 9 janvier dans la boîte aux lettres de l'AICC située dans la salle de club.

AICC
Association l'Isloise des Cavaliers de la Catherine


- Un grand merci pour la participation de l'AICC pour les jeux de noël : préparation de pochette de noël et des lots.
- Commande de textile (tee-shirt, sweat) prévue en début d'année, un questionnaire de pré-commande sera à remplir.

 
Bulletin d'adhésion

Le cheval du mois


Falco est un cheval âgé d'environ 5 ans.
Sa robe est baie.
. Race : Espagnol

. Qualités : une grande amplitude, beaucoup d’énergie, a envie d'apprendre
. Défauts : délicat, caractériel, sensible, jeune dans le travail monté.

Le cheval de proprio du mois


Champus est un cheval âgé de 6 ans.
C'est le cheval de Nina.
Sa robe est alezan.
. Race : Zangersheide

. Qualités : sang, force
. Défaut : un peu trop joueur à certain moment

 

La découverte du mois :
Les bienfaits de la relation avec le cheval


Atout comportemental

Les règles inhérentes au fonctionnement du cheval - apprentissage, éducation, obéissance - font écho aux règles de vie en société et au fonctionnement d’un groupe. Que ce soit le cheval grégaire aspirant à vivre en groupe ou le chien de meute, les règles, notamment l’identification de la place de chacun s’intègrent naturellement dans leur équilibre. Les relations établies avec l’individu sont donc inévitablement empreintes de ce besoin de cadre, de règles.

Atout relationnel

C’est un moment privilégié pour la relation homme-cheval. Caresser son cheval, brosser son poney ou même le gratouiller c’est aussi prendre soin d’un autre en dépassant les appréhensions du toucher. Se préoccuper du bien-être de son cheval permet non seulement de se sentir « utile » pour quelqu’un mais renvoie aussi inconsciemment à son propre bien-être. Au coeur de l’activité, la personne vit un moment privilégié pour la relation qu’elle entretient avec l’animal, mais aussi avec les encadrants, soignants et équestres.

Atout postural

Physiquement et psychiquement, le cheval est un super plateau technique pour la rééducation d'un humain. Le balancement naturel du cheval est sécurisant. Il engage naturellement la personne à se relâcher pour le suivre et à s’y s’adapter grâce à une mobilisation passive. L’animal suscite l’envie d’action. Sans contrainte, la personne va suivre le compagnon cheval du moment et évoluer avec lui. Elle va se redresser, regarder au loin, s’équilibrer. Elle va aussi retrouver une sensation douce qui n’est pas sans rappeler le portage maternel.

Atout socialisant

Si la différence est visible et impacte parfois les relations humaines, elle n’est pas un élément de rejet ou d’exclusion dans le monde animal et en particulier avec le cheval. C’est une information qui oriente mais ne divise pas. L’animal accepte la différence et permet à chacun de vivre des instants positifs indépendamment de sa vulnérabilité, de ses faiblesses, de sa dépendance

Atout cognitif

Les odeurs, la perception lors du toucher, le nouvel espace découvert vont s’associer pour favoriser la mémorisation : se souvenir des noms des personnes, des partenaires animaliers, du matériel, des séances précédentes. Le raconter au retour de la séance est un facteur de verbalisation. Avoir quelque chose à raconter à ses proches donne l’envie de prendre la peine de verbaliser pour communiquer.

Atout Sécurisant

Sécurisant physiquement de par sa masse, le cheval a un rôle de sauveur dans le mental des gens. Son physique inspire le respect. Il a appris à maîtriser ses gestes et à se contenir. Il est ce que les soignants appellent « contenant ». Il permet d’être dynamique et actif tout en n’étant pas désordonné.

Atout clinique

Moins évoqué, l’intérêt clinique des activités avec le cheval est pour autant majeur. En effet, le raisonnement clinique soignant se base notamment sur l’observation et l’évaluation de la personne. En relation avec une personne handicapée, malade, dépendante, l’équidé adopte souvent une posture bienveillante, visant à s’adapter, compenser. Ce comportement animal, la relation qui s’établit, provoquent alors des envies, des interactions, l’extériorisation d’émotions, la mise en mouvement qui parfois n’étaient pas possibles dans un contexte institutionnel. La médiation avec le cheval donne alors à voir au soignant des capacités insoupçonnées du patient selon une grille de lecture clinique différente.

La pensée du mois

 
" Les gens me croient fou quand je parle à mon cheval.
Qu'est-ce que je suis supposé faire ?
L'ignorer quand il me pose des questions !?"
 
                                                        
Facebook
Instagram
siteweb
Email
Centre équestre la Catherine
1563 chemin du Pigeolet - 84800 Saumane
Tél : 04 90 20 39 40 scealacatherine@gmail.com


 
Pour mettre à jour votre abonnement,
vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.


 






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre equestre la Catherine · 1563 chemin du Pigeolet · Saumane 84800 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp