Copy
View this email in your browser
"On approche de la fin de l'année, vous avez les éléments pour faire votre bilan ?"

C'est la question que nous a posée notre nouveau comptable il y a quelques jours, alors que nous faisions le point avec lui sur les modalités d'accompagnement que nous souhaitons mettre en place avec lui pour L'Alternateur. En l'occurrence, nous avons matière à faire un certain nombre de bilans en cette fin d'année... en plus du bilan comptable de la toute jeune SCIC !

On commence par les moins ? Parlons bilan "foncier" : malgré la signature avec le département d'une convention de mise à disposition d'un grand local dans le quartier des Boullereaux il y a un an, nos tentatives pour boucler le financement des travaux d'aménagement de ce local n'ont pas abouti jusqu'à présent.

En revanche, et ceci est la partie (très) positive de notre bilan, nous avons bien employé cette année : création de la SCIC en avril, projet Espaces (peu) communs, accueil dans un nouveau local, nouvelles coopérations... Avec en point d'orgue un Mois de l'ESS riche, dont nous vous reparlons plus en détail dans la suite de cette newsletter.

Bonnes fêtes à vous, et à très bientôt !

Annelise Meyer et Mikhal Bak
Inspirer - Engager - Co-construire
Mois de l'ESS : bilan et suite !
 
Dans le cadre du Mois de l'ESS 2021, en novembre, nous avons proposé deux événements destinés à relier économie locale et transition écologique. Au total, une cinquantaine de personnes ont répondu présentes pour "faire écosystème", produisant des idées de projets et d'initiatives pour Champigny... que nous vous proposons maintenant de développer !
Rendez-vous est donné le 16 décembre à partir de 19h à la Parenthèse ouverte, nouveau nom du tiers-lieu géré par le bailleur social Seqens et l'association ESS Club, au 13-17 rue Adenot, pour un apéritif studieux au cours duquel nous ferons le bilan des deux événements avant de parler de la suite. Que vous ayez participé ou non aux premiers événements, vous êtes les bienvenu.e.s pour participer aux échanges et co-construire la suite.
Participer
Mobiliser - Co-organiser



Le réseau des tiers-lieux inclusifs du Val-de-Marne,
des coopérations à nourrir

Il y a un an de cela, fin 2020, nous lancions une première rencontre à Maisons-Alfort, au Lieu commun, afin de mieux faire connaissance entre nous et de réfléchir aux moyens de créer des synergies. "Nous", c'était une dizaine de personnes, gérants, porteurs de projet ou partenaires de tiers-lieux sur le territoire Paris Est Marne et Bois. En novembre 2021, nous nous sommes associés pour monter une programmation commune à l'occasion du Mois de l'ESS, sous le pilotage de l'ESS Club et avec le soutien du Département : au total, ce sont quelque 25 événements qui ont été organisés, sur six lieux différents. Si nous n'avons pas encore eu le temps de faire le bilan de cette première coopération, nous espérons qu'elle sera suivie de beaucoup d'autres !
 
Programmation
Échanger - Montrer

A venir en janvier : atelier Fresque du Climat en présentiel 
 
A partir du mois de janvier, Mikhal proposera régulièrement des ateliers autour de la Fresque du Climat, un atelier d'intelligence collective, ludique et scientifique qui s'appuie sur les rapports du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, crée par l'ONU).
L'objectif pour les participants : reconstituer les liens de causes à effet du dérèglement climatique et discuter ensemble des solutions, pour mieux comprendre les enjeux. Convivial, l'atelier dure 3 heures et se découpe en 3 phases : réflexion, créativité et débrief. Premier atelier programmé le jeudi 6 janvier à 19h à la Parenthèse ouverte.

 
S'inscrire
Faire ensemble - Accueillir

Lancement d'un club d'écriture
à la Parenthèse ouverte


Peu à peu, la programmation de la Parenthèse ouverte, pilotée par l'ESS Club, prend forme, et nous avons le plaisir d'y participer avec d'autres acteurs associatifs.
Le club d'écriture fera partie des premiers événements réguliers que nous allons mettre en place dès le mois de janvier : une session de deux heures, chaque lundi entre 10h et 12h, au cours de laquelle toute personne, résidente ou non, pourra venir se poser au local pour écrire. Roman ou nouvelle, lettre ou article, ordinateur ou papier... L'objectif sera de proposer un cadre calme et bienveillant, caféiné ou non, pour écrire au côté d'autres personnes. Les partages seront bienvenus sans être imposés. On se dit rendez-vous en janvier ?

 
S'inscrire
site
Email
page Facebook
Twitter
© 2021 L'Alternateur, tous droits réservés.