Copy
Les Nouvelles du Stéréopôle
Décembre 2021
Les actus
Les projets évoluent autour de nos collections !

Le calendrier de l'Avent 2021 est en ligne !


Du 1er au 25 décembre, nous vous proposons un calendrier de l'Avent basé sur nos fonds, accessible sur notre et site et nos réseaux !
Au programme : l'enfance, le monde, la stéréo, les sciences, des métiers, de l'humour et toujours la Une et l'Image du mois ainsi que nos publications thématiques. Et des clins d’œil à nos partenaires !

 
Pour le voir et garder la page en favori, cliquez ci-dessous !
Calendrier de l'Avent

 

 
À la Une
Tous les mois, un article à la Une du Stéréopôle par Christian Bernadat

Le saviez-vous ? Le char d’assaut est une innovation de la Première Guerre mondiale


La commémoration annuelle de l’armistice de 1918 est l’occasion de se pencher sur un nouvel exemple remarquable de la documentation photographique conservée au sein de la Stéréothèque : les collections de vues Cestas, Dezarnaulds et Valette comportent huit vues remarquables et rares qui nous permettent de mettre en lumière les trois modèles des premiers chars d’assauts conçus par les ingénieurs français.
Lire l'article

 

 
Les nouveautés du Stéréopôle
Les mises à jour et ajouts sur notre site
Les fonds

Nouvelle collection !


Les nouvelles collections arrivent de partout ! Fin novembre, la collection Heude nous a été confiée pour en démarrer la numérisation avec un lot de vues éditées et personnelles sur carton.

Nouvelle collection !


Un premier lot de la collection Sentilhes, girondine, est également en chemin pour être numérisé. Il s'agit de plaques de verre de la Première Guerre mondiale. Sur la gauche, un taxiphote en permet la visualisation !
 

 
L'image du mois
Tous les mois, une photographie stéréoscopique mise en valeur

Au musée océanographique de Monaco, les animaux se sont tous éveillés au moment de Halloween et de la fête des morts, quand le voile entre les deux mondes était au plus fin…

Lire la suite en cliquant sur l'image.

 
Côté indexation
Les nouveaux fonds mis en ligne sur la Stéréothèque après indexation et l'indexation collaborative
Une vue stéréoscopique à l’honneur !

Pour indexer (décrire, localiser) nos images, nous passons souvent par des recherches en ligne. Par exemple, pour les Hautes Pyrénées, nous nous rendons sur le site internet Les Hautes-Pyrénées et le village de Loucrup où nous trouvons une mine d’informations qui nous sont très utiles.
Récemment, l’instituteur à l’œuvre derrière ce riche site nous a contacté afin de faire figurer une de nos vues, datée de 1925 : le tramway de la Bigorre ou Tramway de Campan. Ce dernier, long d'une quarantaine de kilomètres, circulait entre Lourdes et Gripp via Bagnères-de-Bigorre. Mise en service en 1914, la ligne cessera de fonctionner en 1932 face à la concurrence des autobus.

Collection Magendie

 
Pour voir la page, cliquez sur l'image !

 
Indexation collaborative
Notre base d'images, la Stéréothèque, est ouverte à l'indexation collaborative ou crowdsourcing. Vous pouvez ainsi contribuer à l'identification des vues !

Faute de précisions ou de contexte, certaines images ont perdu leur intérêt de support de mémoire collective. C’est pour reconstituer ce patrimoine que vos connaissances nous sont précieuses.
En savoir plus sur l'indexation collaborative

 
Plus loin dans l'indexation :

VOUS AIMEZ LES ÉNIGMES ?





L'identification de certaines images résiste encore et toujours à nos recherches !

Notre page À vous de jouer n'attend que vous !
Voir la page

 
Visages
Les visages de nos collections
#2
Deuxième Visage de la série, un jeune garçon nommé Marc Dubourg et photographié à Cadillac (Gironde) en octobre 1918. Quand elles sont présentes, les légendes manuscrites nous apportent des informations assez précises !

Collection Magendie

 
Dans la bibliothèque du Clem
Nos livres de chevet

#6


The « Dirty-Footed Venuses » : the catalogue
The « Dirty-Footed Venuses » : and their photographers

Lors du festival Courant3D, nous avons fait l’acquisition de deux fascicules brochés édités par Denis Pellerin, directeur de la London Stereoscopic Company et Bruno Tartarin. Ces deux ouvrages présentent un lot de daguerréotypes stéréoscopiques de Nu avec leurs notices, ainsi que leurs photographes.
En filigrane, les ouvrages évoquent la vie des modèles mais aussi des photographes, parfois condamnés pour avoir pris ou posé pour ces vues alors très appréciées par les collectionneurs (sujet comme technique). Réalisées surtout en France entre les années 1850 et 1860, la plupart sont en outre colorées. L’édition d’une belle qualité permet la visualisation de ces images avec une visionneuse adaptée (Lite Owl de la LSC ou Loreo Lite).

 
Les infos des partenaires
Le monde de la stéréoscopie
London Stereoscopic Company
 
Un nouvel ouvrage de la LSC est paru en novembre et fera date, qualifié par le Dr May du "plus important ouvrage que nous ayons jamais produit" !

 

 
Nous collectons, numérisons, décrivons et valorisons les images stéréoscopiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Signaler un fonds et/ou devenir contributeur

 

 
Consulter les archives des newsletters
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Le Stéréopôle
Page Facebook
Page Instagram
Site du CLEM
Vous recevez cette newsletter après inscription sur le Stéréopôle ou à la Stéréothèque.
Crédit © 2021 CLEM, Tous droits réservés.


Vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter ?
 Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp