Copy

Annoncé en direct de la Grande Scène du Nautic de Paris

La Mer et les océans, les cités portuaires et marines, auront enfin leur premier grand itinéraire culturel !

« Les Routes Bleues Mythiques de la Mer au cœur de la Grande Caraïbe s’inventent en Martinique, en Guadeloupe et Guyane »

C’est un nouveau Slow Tourisme Bleu « AOC Mer », des Fleuves et des Rivières, expérientiel et sensoriel, qui participe à réinventer les offres de tourisme durable et relancer l’économie.

Opération réussie pour le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), l’Espace Sud Martinique (Chef de file) et les partenaires de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, avec la présentation, le 9 décembre 2021, sur la Grande Scène du Salon International Nautique de Paris, des « Routes Bleues Mythiques de la Mer au cœur de la Grande Caraïbe » ! Une opération qui s’est tenue et a été cofinancée dans le cadre de la coopération territoriale européenne Interreg Caraïbes « Odyssea Blue Routes » et « Odyssea Blue Growth ».

Retour sur cet évènement galvanisant et fondateur, en cliquant ici
Vous y découvrirez :
Les Routes Bleues Mythiques, une nouvelle façon de voyager, de développer l’économie bleue et l’emploi, d’élever la mer, les cités marines, comme Patrimoine et bien commun de l’humanité à protéger et valoriser.
Les Routes Bleues Mythiques de la Martinique ont été présentées lors d’une conférence de presse organisée par le CMT. Elles sont l’écrin de grandes manifestions nautiques à venir : la Transat Jacques Vabre ; la course Cap Martinique, Morbihan/La Trinité sur Mer/Martinique ; la Transquadra Madère- Martinique ; le Tour de Yole de Martinique…
Avec ses 350 km de côtes, la Martinique veut faire du nautisme un véritable levier de développement. Grâce à ses infrastructures portuaires et de plaisance, l’île rayonne dans les Caraïbes et se positionne en effet comme une destination nautique majeure.
En avant-première, la Route Bleue Mythique de la Canne à sucre au Rhum patrimoine de la Martinique vue de la mer, première Route Bleue Mythique de la Martinique vue de la mer
Cette innovation est développée par l’Espace Sud Martinique et le CMT, avec l’assistance des experts Odyssea, en coopération avec le réseau des Rhumiers CODERUM.
Cette Route Bleue entre mer et terre valorise l’histoire commune autour de la canne à sucre et le rhum, qui a forgé en grande partie l’identité de la Martinique, ses paysages et celle de toutes les îles des Antilles et de la Caraïbe.
L’itinéraire regroupe et invite à leur découverte, toutes les distilleries de rhum agricole et les filières touristiques associées comme adresses recommandées (charte Métiers du label Odyssea).
Développer la stratégie de spiritourisme autour de l’itinéraire culturel Odyssea, sur le fil rouge de notre héritage du Rhum patrimoine vu de la mer est une première ! C’est une innovation qui fait un focus pilote sur l’initiative de la Martinique de valoriser sa destination culturelle, gastronomique et nautique avec ses filières de la Canne-Sucre-Rhum AOC, avec les hommes et femmes qui y travaillent dans d’excellence, fiers de leurs savoir-faire…
Les Routes bleues historiques sont ainsi les vecteurs d’attractivité et de spécialisation de toute la destination côté mer et coté terre. Un spiritourisme bleu et vert qui donne du sens, du goût, à une nouvelle odyssée sensorielle de la Martinique « capitale mondiale du Rhum ».
Des territoires et des partenaires engagés et représentés
La présidente du CMT, Mme Bénédicte Di Geronimo, conseillère exécutive de la Collectivité Territoriale étant excusée car retenue en Martinique, c’est M. François Baltus-Languedoc, son Directeur Général, qui a présenté la stratégie de développement touristique de la Martinique et ses grands évènements. Terre de nautisme par excellence, la Martinique multiplie les évènements et s’apprête à lancer une campagne de communication consacrée à la navigation de plaisance. « Toutes les Caraïbes en une seule île » se fait le chantre de l’itinérance nautique en Martinique, avec les Routes Bleues Odyssea. Le Comité Martiniquais du Tourisme a identifié 10 escales autour de la Martinique.
M. Edmé Zulémaro, Président de l’OTI de la Communauté de Communes des Savanes et Président de la Commission Tourisme de la CCI de Guyane, a insisté sur la valeur ajoutée et stratégique d’Odyssea pour la Guyane, avec la mise en tourisme des « Routes Bleues Mythiques de la mer et des Fleuves Patrimoines de l’Amazonie ». M. Michel-Ange Jérémie, Maire de Sinnamary, a présenté quant à lui les atouts de sa commune qui a pour ambition légitime de devenir l’Escale Patrimoine phare de Guyane de l’Amazonie, dans les labels et modèles Odyssea.
- Les innovations Odyssea de la transition numérique et écologique pour faire de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane…, la France, la première destination mondiale du Tourisme Bleu durable !
L’assemblée et le public ont pu apprécier la présentation, sur cette Grande Scène du « Nautic », de M. Philippe Calamel, Président-Directeur Général du Réseau Odyssea, des innovations et des moyens concrets qui contribuent à la stratégie 2030 autour de l’économie bleue, pour faire de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane…, la France, la première destination mondiale du Tourisme Bleu durable.
Les innovations étaient présentées, comme la Plateforme online des nouvelles destinations bleues d’excellence, l’atlas des Routes Bleues Mythiques de la mer et des cités marines, du nouveau concept de la « Table des saveurs AOC Mer », du nouveau Pôle Territorial de Coopération Économique, des Manufactures Bleues…
Un arsenal d’outils et d’innovations au service des territoires d’avenir de l’économie bleue, des acteurs locaux, des moyens concrets de la transition numérique et écologique, au service des nouvelles attentes des clientèles, facteurs de solidarité et de relance économique, mis en place dans le cadre d’un développement local par et avec les acteurs locaux et les collectivités locales.
Étaient notamment présents à cet évènement Mme Fanny Groz pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Mme Diana Gonzales Montesino, Conseillère Tourisme pour l’Ambassade de Cuba en France ; M. Henry Masson chargé par les ministres de la Mer et de la Culture, d’une Mission pour faire connaître et valoriser le Patrimoine maritime ; des représentants de la Fédération des Industries Nautiques ; Mme Pascale Renoir, Ville de Gourbeyre, engagée dans les Routes Bleues Mythiques de la Grande Caraïbe ; M. Jean-Claude Méric, Vice-Président de la Scic GE Odyssea…
 
Cet évènement s’est clôturé de la plus belle des manières, par la dégustation commentée des meilleurs rhums de Martinique (bien sûr toujours avec modération !), qui démontre que l’on est tous acteurs pour réinventer ensemble une autre relation entre la mer et la terre, plus écologique, goûteuse, créative, sensible, économique et sociale. Une France maritime pionnière, solidaire et inventive, première destination bleue durable au monde à l’horizon 2030 !
 
SIRET : 021 709 741 00024 / SAS - Société Coopérative d'Intérêt Collectif
Copyright © 2021 , Tous droits réservés.

Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp