Copy
Visionnez ce courriel dans votre navigateur

Retour sur le sondage effectué le 10 janvier

Bonjour <<First Name>>,
Nous souhaitons tout d'abord vous remercier de tout coeur de votre participation massive au sondage réalisé lundi (85% des membres y ont participé!). Nous avons pris connaissance de chacune de vos réponses et voici quelques éléments qui ressortent. 
 
Retour en présentiel le 17 janvier
À la lecture de vos réponses, nous constatons que le contexte et la situation d'une école à l'autre et d'une région à l'autre sont très variés. En effet, les avis sont extrêmement partagés: la moitié des membres envisagent positivement un retour en présentiel le 17 janvier alors que pour l'autre moitié, trop d'obstacles se posent à l'heure actuelle. 

Les enjeux, les inquiétudes qui habitent plusieurs
Étant donné les avis partagés, l'ADIGESEP n'effectuera pas de communication au ministère concernant le retour en présentiel. Toutefois, plusieurs sujets ressortent dans les commentaires et nous souhaitons faire valoir la réalité vécue dans les écoles et les défis de chacun dans nos discussions avec le ministère d'ici ce jeudi. 

Mieux prévoir
Le contexte de pandémie change rapidement et constamment, nous en sommes conscients. Cependant, plusieurs directions soulignent le manque de temps pour mieux prévoir le retour en classe et pour mettre en place les mesures sanitaires. D'ailleurs, plusieurs ont évoqué le manque de clarté de ces consignes. En point de presse, le gouvernement a répondu qu'il donnerait des nouvelles quant à la reprise des cours en présentiel lors d'une conférence ce jeudi 13 janvier. Encore une fois, nous devrons avec nos équipes agir rapidement dans un délai serré. 

L'ADIGESEP déplore le manque de temps pour permettre aux écoles, au personnel, aux parents et aux élèves de s'ajuster. 

Manque de personnel: bris de services
C'est parmi les sujets qui vous préoccupent le plus. Plusieurs craignent (et ont déjà vécu) un grand taux d'absentéisme chez le personnel scolaire, causant un bris de services auprès des élèves. Certains parmi vous signalent déjà être à court de personnel. Dans les médias, le manque de ressources humaines dans le réseau de la santé et dans les commerces a été souligné à plusieurs reprises. L'ADIGESEP souhaite que le gouvernement sensibilise la population à cette même réalité vécue dans le réseau scolaire.

En ces circonstances exceptionnelles, la bienveillance envers les établissements d'enseignement et envers les équipes-écoles doit être mise de l'avant. 

La gestion des cas
Enfin, en cas de recrudescence des éclosions, plusieurs directions notent un manque de clarté des règles et du suivi des cas de la Santé publique. D'ailleurs, on nous signale que certains établissements sont aux prises avec des éclosions à un niveau important. 

Ces trois points feront donc l'objet de discussions auprès du ministère de l'Éducation et de la Santé publique. Comme toujours, notre objectif est de bien refléter vos enjeux, votre réalité et de porter la voix des directions auprès des instances gouvernementales. 

Nous demeurons toujours disponibles pour discuter avec vous. Bonne journée, 
 

L'équipe de l'ADIGESEP

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Suivez-nous sur TWITTER
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2022 ADIGESEP, All rights reserved.



 Mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp