Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Janvier 2022

Au sommaire
A la une

Meilleurs vœux


L’équipe du Pôle fromager vous souhaite une excellente année 2022.
Nous espérons que cette année soit propice au partage, à l’acquisition de connaissances, que cela soit sur les systèmes d’élevages herbagers de montagne, la technologie fromagère ou bien encore les écosystèmes microbiens des fromages de terroir.

Que la nouvelle année vous apporte à tous et toutes des belles surprises et de nouvelles perspectives. Plus que tout, qu’elle vous garde en bonne santé et qu’elle soit riche d’heureux moments et de savoureux instants.

Des nouveaux projets nombreux en 2022

Le Pôle fromager est impliqué dans plusieurs projets multi partenariaux et transversaux qui démarrent en janvier 2022 :
  • Races locales bovines et AOP fromagères du Massif central - RALAOMAC
Ce projet a pour objectif de contribuer à la préservation des races locales, de développer ou maintenir les animaux laitiers de ces races au service des associations de race et des AOP pour que les générations futures puissent s’en emparer. Ce projet est porté par le Pôle fromager et bénéficie de la participation de l’État à la réalisation du projet dans le cadre de la programmation Massif central 2021-2027.
    
  • Adaptation collective des filières sous signe de qualité au changement climatique -  ADAOP’T
Le projet doit permettre d’accompagner les filières laitières en AOP et IGP dans l’élaboration de leur stratégie d’adaptation au changement climatique. Le projet est porté par le Conseil national des appellations d’origine laitières et l’Institut de l’Élevage et financé par le programme CASDAR.
  • Vers la définition de recommandations d’apports en minéraux et vitamines chez les ruminants dans les élevages herbagers de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - OPTIVIM 
Ce projet permettra d’étudier l’apports réel et les sources de variabilité des vitamines et minéraux dans la ration des ruminants afin de formuler des recommandations plus justement adaptées. 
Le porteur de ce projet financé par le Pack ambition recherche est l’INRAE UMRH.
  • ENTRAVENIRS, sur l’avenir des systèmes d’élevage laitiers avec entrave en zone de montagne et la transition de ces systèmes. Ce projet est porté par le Ceraq et fiancé par le dispositif  PEPIT de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • LITIERES, sur les pratiques de gestion des litières pour améliorer la qualité microbiologique des laits destinés à la fabrication de fromages au lait cru. Ce projet est porté par le Ceraq et fiancé par le dispositif  PEPIT de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
De nombreux autres projets continuent notamment sur les thématiques : 
- de compréhension des dynamiques microbiennes et de pilotage des écosystèmes microbiens,
- de capitalisation des savoirs et des savoir-faire fromagers,
- d'adaptation au changement climatique, ...

N'hésitez-pas nous contacter pour tout renseignement. 

Effet de la matrice fromagère sur l'aspect de portions AOP Fourme d'Ambert lors de la conservation sous emballage

L’étude emballage fait suite aux projets FROPACK (2013-2015) et FROPACK transfert (2016-2017) menés sur les fromages à pâtes persillées AOP Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert. Ces projets ont abouti à la mise au point d’un emballage optimisant la conservation de ces fromages en portions individuelles.
Ce projet, pour un même type d’emballage, aura pour objectif de caractériser finement l’évolution des lots d’AOP Fourme d’Ambert afin d’expliquer l’irrégularité constatée d’aspect selon la matrice fromagère.
Une des pistes à explorer est celle des relations entre les paramètres physico-chimiques et les dynamiques microbiennes lors de l’évolution des portions sous emballage.
Nous avons le plaisir d’accueillir Amandine BEAU au Pôle fromager.

Elle réalisera son stage de fin d’études de 6 mois sur le sujet, dans le cadre de son Master 2 de microbiologie appliquée à l'agroalimentaire, au biomédical et à l'environnement, à l’Université Claude Bernard (Lyon 1) à partir de mi-février.

Nous lui souhaitons la bienvenue et un bon stage.

Colloque MétaPDOcheese du 10 février 2022

Le colloque MétaPDOcheese organisé par le CNAOL et le CNIEL prévu le 10 février initialement à Paris se tiendra uniquement en distanciel. La présentation des outils, des projets, des résultats et des retombées de MétaPDOcheese pour les AOP fromagères se déroulera le 10/02 matin lors d'un webinaire de 10h à 12h30.

Inscription obligatoireColloque - Diversité microbienne des produits laitiers AOP

Les ateliers de l'après-midi seront reportés à une date ultérieure.

Une information à relayer : webinaire filières AOP-IGP et changement climatique du 17 février 2022

Le RMT « Fromages de Terroirs » organise un webinaire le Jeudi 17 février de 9h30 à 12h30 sur les enjeux des filières AOP et IGP et les pistes d'action face au changement climatique. Inscription ci-dessous :
Site internet
Email
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
© 2022 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp