Copy
LETTRE D'INFORMATION
POUR LES PROFESSIONNEL·LES 
ET LES BÉNÉVOLES 
DES SOINS PALLIATIFS
palliactif.pro 


DECEMBRE 2021

palliative bejune est à l’origine de nombreux développements des soins palliatifs dans notre région. Cette association de professionnels reste bien souvent dans l’ombre pour laisser la lumière aux projets qu’elle initie. Nous souhaitons lui donner un coup de projecteur.

palliative bejune est une section régionale de palliative.ch, l’association nationale de défense et de promotion des soins palliatifs. Elle regroupe une centaine de membres issus des cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que du Jura bernois. Ses membres actifs viennent de tous les groupes professionnels travaillant auprès de personnes en fin de vie (médecins, personnel soignant, thérapeutes, accompagnants spirituels, membres d'autres professions et bénévoles accompagnants).

Créée en 2003, sous le nom Soins palliatifs Arc Jurassien (SPAJ), l’association et devenue palliative bejune dans le cadre de l’harmonisation des noms entre l’association nationale palliative.ch et les différentes sections régionales. 

Elle s’est donné comme mission de sensibiliser et informer la population et les professionnels sur les soins palliatifs. Elle organise et soutient des projets spécifiques aux soins palliatifs dans la région BEJUNE, tels que des projections de films, des soirées d’information et d’échanges, des journées d’études. Elle prête une attention particulière aux activités de formation continue destinées aux professionnels. Ses actions sont orientées vers quatre axes principaux : politique, institutionnel, professionnel et population-patients.

La section est animée par un comité de 6 membres, issus des trois régions et des différentes professions concernées par les soins palliatifs. Ainsi le comité bénéficie d’une large expertise et d’une connaissance approfondie du réseau de soins. Depuis l’automne 2020, la présidence du comité est assurée par Thérèse Puig, infirmière spécialiste clinique à l’EMS Mon Repos. Le comité est appuyé dans ses tâches par une secrétaire engagée à temps partiel. 

Le comité de palliative bejune (de gauche à droite) : Françoise Kaufmann, Jennifer Chatelain, Delphine Ségard, Thérèse Puig (présidente), Véronique Favre (secrétaire), Dr Christian Bernet et Laurence Chapuis.
 

Un acteur prépondérant dans le développement des soins palliatifs dans l’espace BEJUNE

L’association palliative bejune est à l’origine de nombreux projets et groupes de travail dans le domaine des soins palliatifs. Elle collabore avec les principaux partenaires, dont la Fondation La Chrysalide pour des actions de sensibilisation de la population.

Elle a donné l’impulsion qui a permis la collaboration entre les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. On relèvera notamment l’élaboration de la convention intercantonale en matière de soins palliatifs de 2009 qui vise à garantir aux citoyens de l’ensemble de l’Arc jurassien un accès à des soins palliatifs de qualité et qui reconnait La Chrysalide (RHNe) comme centre de référence régional. Son implication dans un groupe de travail est à l’origine de la création fin 2011 de l’Equipe mobile en soins palliatifs BEJUNE (EMSP BEJUNE). Enfin, palliative bejune a pris part à l’élaboration de la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs 2017-2027 ainsi qu’à la rédaction de la charte des acteurs du réseau de soins palliatifs BEJUNE. 

Depuis 2005, elle propose régulièrement des groupes d’échange « Soins palliatifs, parlons-en ! » destinés aux professionnels ou à la population afin de s’informer et échanger sur divers thèmes liés aux soins palliatifs. 
 

Les projets actuels

palliative bejune travaille actuellement sur deux projets :

  • organiser ces prochaines années six après-midis destinés aux proches aidants pour sensibiliser aux aspects importants liés à l’accompagnement de personnes atteintes de maladie grave et informer sur les possibilités de soutien existantes dans chaque région.  
     
  • actualiser et redynamiser l’identité de l’association et ses moyens de communication. Il est envisagé de créer un nouveau flyer et un nouveau site internet, ainsi que de réaliser des capsules-vidéos sur les thèmes importants des soins palliatifs. 

  

Devenir membre de palliative bejune

Financièrement, palliative bejune dépend intégralement du soutien de ses membres et donateurs. Aussi, cette association souhaite étoffer le nombre de ses membres et vous invite à adhérer à palliative.ch en tant que membre actif (individuel ou collectif) et ainsi à rejoindre la section bejune. Outre l’abonnement à la revue « palliative ch », l’adhésion à l’association vous permettra de bénéficier de différents avantages. 
Toutes les informations sont disponibles sur le site de palliative.ch.

Il est également possible de soutenir palliative bejune par un don.


Plus d'informations

SÉANCE DU GRAC


Après plusieurs reports liés à la pandémie, le groupe d’accompagnement de la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs (GRAC) s’est réuni le 30 septembre 2021 à Delémont. Cette séance a été l’occasion de faire un bref bilan sur les actions réalisées et de présenter les objectifs actuels de notre stratégie. 

Le GRAC s'est penché sur la thématique de l’identification précoce des patients ayant des besoins palliatifs. Après une introduction du Dr Christian Bernet, Madame Fabienne Teike Lüthi du CHUV a présenté les enjeux d’une identification précoce ainsi que l’outil ID-PALL, dont elle a porté le développement. Cet outil est composé de deux séries de questions permettant de mettre en évidence les besoins en soins palliatifs généraux, respectivement l’opportunité d’envisager une consultation d’une équipe spécialisée en soins palliatifs. Une fois les besoins identifiés, ID-PALL fournit des recommandations pour la pratique de soins palliatifs généraux.

Les membres du groupe ont pu échanger sur les bénéfices envisagés pour les acteurs du terrain de bénéficier d’un tel instrument. Il a été relevé comme pertinent que cet instrument de dépistage puisse être rempli aussi bien par les infirmier-ères que par les médecins.

→ plus d'informations sur ID-PALL 

NOUVELLE RÉGLEMENTATION NEUCHÂTELOISE

Le Conseil d’État du canton de Neuchâtel a adopté le 20 octobre dernier l’arrêté portant modification du règlement sur l’autorisation d’exploitation et la surveillance des institutions (RASI). Ce document fixe notamment les exigences au niveau des soins palliatifs dans le institutions médico-sociales et apparentées. Selon la nouvelle réglementation chaque EMS doit désigner une personne ressource formée en soins palliatifs (référent-e en soins palliatifs) et disposer d'un concept de prise en charge et d’accompagnement en soins palliatifs.

On atteint ainsi un des objectifs de la stratégie BEJUNE. Les cantons de Berne et du Jura possèdent déjà de telles exigences.
 
→ RASI

CONGRÈS NATIONAL DES SOINS PALLIATIFS

Le Congrès national des soins palliatifs s’est tenu à Bienne les 24 et 25 novembre 2021.

Le discours d’ouverture de Madame Anne Lévy, directrice de l’OFSP, a permis de constater que l’importance des soins palliatifs est désormais reconnue tant par l’administration fédérale que par les milieux politiques. Madame Lévy a dressé un tableau complet de la situation du développement des soins palliatifs en Suisse et présenté l’avancement des travaux faisant suite à l’adoption par les chambres fédérales de la motion « Pour un financement adéquat des soins palliatifs ». Le Conseil fédéral rejoint l’appréciation du parlement quant à la nécessité d’agir. Il convient désormais de définir la manière dont les différentes offres de soins palliatifs seront financées et de mettre en place leur coordination et celle des acteurs impliqués dans ce domaine. Le soutien apporté au développement des soins palliatifs doit par conséquent être considéré dans sa globalité. 

Les contributions ont été très variées, elles ont permis de présenter des résultats de recherches, des travaux et expériences réalisées en lien avec des thèmes tels que la qualité de vie, la valeur ajoutée des soins palliatifs ou encore le retour du patient à domicile. Une table ronde a permis d’esquisser quelques ébauches de solutions pour le financement des soins palliatifs. 

Le concept de communication palliactif.ch a été présenté sous la forme d’un poster, contribuant à donner une visibilité nationale à la collaboration BEJUNE en matière de soins palliatifs. 
A l'AGENDA
En raison des mesures sanitaires, certaines rencontres sont susceptibles d'être annulées ou reportées. Veuillez vous renseigner auprès de l'organisateur. 
GROUPE DE PAROLE POUR PERSONNES CONFRONTÉES À UN DEUIL
La Chaux-de-Fonds | FONDATION LA CHRYSALIDE
mercredi 19 janvier, 18h30
mercredi 16 février, 18h30
mercredi 16 mars, 18h30
CAFÉ THÉMATIQUE DES PROCHES AIDANTS
Delémont | CARITAS Jura
mardi 8 février 2022
 
FORMATION À L’ACCOMPAGNEMENT DES GRANDS MALADES ET DE FIN DE VIE
Neuchâtel | CARITAS Neuchâtel
15 journées de formation
du jeudi 17 février 2022 au jeudi 16 mars 2023
CAFÉ PROCHES AIDANTS
La Chaux-de-Fonds | CARITAS Neuchâtel
les dates seront publiées prochainement

→ Voir les manifestations sur l'agenda en ligne
LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les actualités de palliactif sont également diffusées sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre, de «liker» et partager nos publications !
 
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
LA PLATEFORME
La plateforme palliactif.ch est la vitrine commune des soins palliatifs de l’espace BEJUNE. Elle présente les acteurs des soins palliatifs de notre région, leurs prestations ainsi que leurs actualités. Son annuaire web permet de rechercher les partenaires en fonction de leur domaine d'activité, de leur zone d’intervention et de leurs prestations. Elle est destinée aux professionnel·les, aux bénévoles, aux patient·es, aux proches, ainsi qu'à la population en général. Elle comprend également des contenus informatifs, un calendrier des manifestations et des offres de formation.
La plateforme palliactif est une prestation de la stratégie BEJUNE en matière de soins palliatifs. Elle est éditée et gérée par l'ADSP BEJUNE, financée par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. La participation à la plateforme palliactif est gratuite. 
palliactif.pro informe les professionnel·les et les bénévoles sur les prestations et l'actualité des soins palliatifs dans l'espace BEJUNE. C'est un service de l'Association pour le développement des soins palliatifs BEJUNE (ADSP BEJUNE).
Facebook
Instagram
Site internet
Ce courriel a été envoyé à l'adresse <<Adresse courriel>>


Voulez-vous modifier votre abonnement (choisir l'édition INFO ou PRO)
ou vous désinscrire ?
 Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.

Faire suivre à un ami 

Copyright © 2022


ADSP BEJUNE, Rue de la Paix 99, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse
www.adsp-bejune.ch


Email Marketing Powered by Mailchimp