Copy
Logo Change Factory

Prenons ces quelques minutes pour revenir sur 2021 qui a été une année (pour beaucoup de gens mais également pour moi, professionnellement et personnellement) rude, rugueuse, pleine de turbulences et de montagnes russes.

Je pourrais parler des succès, des victoires (les petites et les grandes), des célébrations, des changements mais prenons plutôt ce temps pour réfléchir à ce que 2021 nous a apporté et comment ces enseignements pourront nous rendre meilleurs.

Je pourrais vous souhaiter du bonheur, de l’amour, de la santé, des moments incroyables en famille ou entre amis, des huîtres en tempura, des levers de soleil devant les merveilles d’Angkor, des cocktails au saké à Tokyo (et je ne peux que vous conseiller d’aller chez Gen Yamamoto), de la douceur, une nouvelle coupe de cheveux, un objectif sur votre prochain marathon ou simplement du temps pour vous.
Et quel que soit votre souhait, petit ou grand, pragmatique ou fou, embrassez-le et vivez-le pleinement en cette nouvelle année !

Je pourrais parler et souhaiter tout ça - et je le ferais avec plaisir - mais je vais également vous partager l’un de mes derniers apprentissages : les courants ou les vents ?
La plupart des marins débutants se focalisent sur le vent, a contrario des expérimentés qui eux, étudient les courants.
En effet, les vents changent chaque jour et ce savoir est éphémère. Alors que les courants sont bien présents et prévisibles, même si on a du mal à les voir ou les ressentir.
Et pour vous, quels sont les courants de votre vie : ce que vous ne voyez pas forcément mais qui peut vraiment vous aider et vous faciliter cette vie ?

Donc, oui, mon souhait pour 2022 sera clairement, pour chacune et chacun d’entre-vous de découvrir vos courants et de vous focaliser sur ces derniers, pour avancer.

Happy 2022 :trinquer:

Karim Boukercha
À retenir  ──
Vous avez bien 5 minutes pour lire l'une de ces infos ?
Les nouvelles figures de la réussite en 2022

Chamboulées par une crise d'une intensité inédite, les aspirations de carrières ont vu leurs repères "traditionnels" fortement muter, ce qui se manifeste par une exigence d'équilibre entre vie personnelle et professionnelle de plus en plus forte. Cette volonté d'ajuster les curseurs pour créer sa propre trajectoire se nourrit d'une forme de rejet de cette culture de la réussite professionnelle "dépassée", qui laisse peu de place à sa vie familiale et autres projets personnels. 
Laetitia Vitaud a identifié 4 moteurs de changement qui permettront à de nouveaux modèles de réussite d'émerger en cette année 2022.
Lire - 7 min 🕓
Wikipedia, la dernière utopie collective du web ?

Monument du web, Wikipedia a soufflé ses 20 bougies il y a quelques semaines malgré les fortes perturbations liées à son modèle économique fragile. Mais paradoxalement, Wikipedia tient une place centrale dans la culture web, avec sa capacité à démocratiser l'accès à l'information et aux savoirs. 
Souvent attaqué pour ses failles ces dernières années, Wikipedia voit son modèle de plus en plus exposé aux vents et aux critiques, créant un effet d'érosion menaçant l'un des derniers modèles d'utopie numérique. Et si la mise en danger d'un des monuments du web donnait une indication de l'évolution d'Internet et de notre rapport à la gratuité du savoir sur le web ?  

Lire - 5 min 🕓
Télétravail : la France est encore en retard sur ses voisins européens

Une récente étude sur les pratiques du télétravail menée en Espagne, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie par l'IFOP et la fondation Jean Jaurès donne une idée des disparités avec nos voisins européens. 
Alors que le gouvernement français a fortement incité les entreprises à faire appel au télétravail où c'était possible de le faire, les réticences et les différences de pratiques chez les salariés français demeurent encore plus importantes. Malgré cette disposition, seulement 29% des salariés français déclarent faire du télétravail au moins une fois par semaine, contre 51% des allemands, 50% des italiens, 42% des britanniques et 36% des espagnols. 
Lire - 5 min 🕓

La valeur du salaire

France Culture a croisé trois histoires autour de la valeur du salaire avec Anne, une aide à domicile, Gilles, un néo boulanger, et Guillaume, chef d’entreprise. La particularité de chaque situation permet une grille de lecture différente du rapport au travail, avec d'un côté, avec d'un côté Anne qui se bat pour une meilleure reconnaissance salariale, Gilles, l'artisan qui expérimente un salaire variable, et Guillaume, le dirigeant qui prône une transparence des rémunérations dans son entreprise. 
Une émission intéressante pour déconstruire la "valeur salaire". 

 

Lire - 10 min
Le truc cool ──
 
Comment penser l'éducation au numérique pour nos enfants ? En ces temps d'accélération de nouvelles formes de transmission éducative, la question tombe à point nommé !
Ça tombe bien, voici une réflexion intéressante à écouter sur le sujet.
Écouter le podcast
La newsletter vous plaît ? Si une bonne âme vous l'a partagée, inscrivez-vous pour la recevoir toutes les semaines.

 
Votre avis ──
Si vous avez lu jusqu'ici, vous pouvez peut-être nous aider à nous améliorer et ainsi vous proposer une newsletter à la hauteur de vos attentes et vos envies !
Cette newsletter était plutôt ?
😍 Intéressante
😕 Bof, j'ai rien appris
💩 À côté de la plaque
👀 Je n'ai pas d'avis, mais j'aime bien répondre aux sondages

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à répondre directement à cet email. 
Merci. 
Bonne journée <<Prénom>>
 
LinkedIn
Twitter
Website
Copyright © 2018 Change Factory, tous droits réservés.
Vous recevez cette newsletter parce que nous avons envie de (continuer à) vous accompagner.

☕️ Notre adresse :
WeWork
33 rue La Fayette
Paris 75009
France

Vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters ?
Ça nous fait mal au coeur de vous donner le lien de désinscription, mais c'est par là.