Copy
N°79

LE P'TIT MOT

79.

C'est un beau nombre le 79. On pense au département des Deux-Sèvres (on salue nos ami.e.s niortais.es qui lisent ces lignes), au numéro atomique de l'or, au dossard de l'ami Franck Kessié au Milan AC ou encore aux satellites naturels de Jupiter.

Mais au-delà de ces anecdotes anodines que vous pourrez partager lors des apéros à venir autour d'un verre de vin nature, c'est aussi le nombre de numéros que Qombo a pu sortir jusqu'ici grâce à votre soutien.
Vos petits messages pour nous dire que vous avez kiffé un.e artiste, vos réponses par mail et vos mentions dans vos stories Instagram nous vont droit au cœur et nous encouragent à continuer.

Et pour ça,
nous voulions vous dire un grand MERCI.

Cette année, vous verrez le mag' évoluer au fil des semaines : moins de rigidité dans nos rubriques, de nouveaux formats récurrents, de nouvelles histoires. Le maître mot : l'ajustement. Sans toucher évidemment à ce qui compte le plus, pour vous comme pour nous : toujours plus de musique et de calembours calamiteux.

Il nous reste à vous souhaiter tous nos vœux pour cette année 2022, la santé, la joie et la paix.


Bonne année à vous, flibustières et flibustiers, et bonne écoute !

EN COUV'

Gwendoline, poésie punk from Brest


Sur leur musique "ShlagWave", les deux Bretons s'énervent sur tout ce qui déconne à plein tube - à savoir beaucoup de choses - mais en provoquant des franches barres de rigolades.


Dans un célèbre dessin animé que seule la génération Club Dorothée se remémorera, Gwendoline est une petite fille blonde arborant des couettes et qui traverse la peine et les chagrins. On ne sait pas si les deux Bretons ont piqué leur nom en référence à ce programme qui en a fait chialé plus d'un.e, et à vrai dire, on n'en a rien foutre. Car c'est bien ce qui nous intéresse ici aujourd'hui : la nonchalance à son paroxysme. "La vie c'est dur putain" scande cette voix un brin désabusée sur Audi Rtt, titre "participateuf" où les calembours ne se retrouvent jamais loin d'images tournées par les potes en train de griller une clope, métaphore idéale du temps qui s'écoule dans un environnement qui ne voit aucun changement en parallèle. Gwendoline, c'est ça : deux copains qui parlent du quotidien morne d'une France dite moyenne, d'une merde jamais loin des petits rayons de soleil, mais avec un humour qui fait relativiser. Quitte à ce que ce soit la dèche, autant bien se marrer. De Voldebière à Chevalier Ricard, on continuera de se plaindre avec eux, en bon.ne.s français.e.s que nous sommes, en attendant un album qui promet déjà des franches barres de rigolades.

Découvre Gwendoline

Spotify
Spotify
YouTube
YouTube
Deezer
Deezer


LA PLAYLIST

Cuffed Up - Bonnie
Indie-Punk / Indie-Rock
Coucher de soleil rouge sang, amour et besoin irrépressible de l'autre : à l'instar des amants criminels les plus célèbres de l'Amérique du XXème siècle, un groupe qui s'appelle "menotté" ne peut que chercher aussi à ce que les spots soient braqués sur lui. Grand bien lui fasse, cela ne saurait tarder car les super artistes sont toujours suivi.e.s par des fans fidèles. Bonnie, jamais sans Clyde.
Pour les fans de Illuminati Hotties, Dummy, Sonic Youth
Yuragi - While My Waves Wonder
Shoegaze / Indie

Les Japonais excellent dans deux domaines : exporter leur culture et s'approprier des éléments étrangers pour les rendre meilleurs. Manifestement, ça vaut pour les ramens comme pour le shoegaze.
Pour les fans de Cheatahs, Slowdive, Snail Mail
Darkcity - Hell Phonk (ft. Meefsaga & Ryan Celsius Sounds)
Instrumental Hip-hop / Ambient / Dark Trap
Le boss final du lo-fi hip-hop a encore sorti un nouveau lapin blanc de son chapeau pour une bonne ambiance cyberpunk de début d'année. Et comme Néo, on le suit pour descendre au fond du gouffre. 
Pour les fans de Ultrafrost, Root, Shisvi
Yot Club - Deer Island
Indie-Pop
La fabuleuse et vraie histoire de l'ermite de l'Île aux Cerfs, connu pour pagayer vers les touristes et chanter pour eux histoire de choper quelques pourboires. La petite saveur mélancolique qui réchauffe à l'heure du blues de la rentrée.
Pour les fans de Oscar Lang, Inner Wave, Castlebeat
Bill Laurance - Balm
Jazz / Ambient / Fusion
Sur son dernier EP, le Londonien s'inspire de notre rapport à l'adversité et de notre détermination innée à surmonter les obstacles de la vie. De quoi mettre du Balm au coeur.
Pour les fans de Snarky Puppy, Forq, GoGo Penguin
TNGHT - Brick Figures
Experimental / Hip-Hop / Électronique
Des kicks, des loops et des sons tirés comme un chewing-gum : le duo infernal canado-écossais est de retour pour empiler les briques de couleurs sonores diverses. Une partie de Tetris qui part en sucettes. 
Pour les fans de Rustie, Baauer, Clams Casino

Clique sur ton service et écoute la playlist


DANS LES BACS

Nas
Magic
Mass Appeal

Remise en question de sa place dans le hip-hop, hommage au passé et instrus délicieusement old-school : sur son nouvel album surprise, le boss de Queensbridge repasse un coup de poliche sur l'éternel et sacro-saint boom-bap que les férus de rap chérissent avec nostalgie, dont son sensationnel premier disque qui tend à éclipser une oeuvre qui monte désormais à quinze galettes. Alors certes, des inédits comme Speechless, The Truth ou Wave Gods ne sont pas NY State Of Mind, My World Is Yours ou One Love. Mais ce superbe quoique court Magic ne cherche point à égaler l'illustre Illmatic, mais seulement à témoigner de ce que le MC est aujourd'hui. Un disque humble, à la cool, qui peut aisément se hisser sur le haut de sa discographie riche en proses et sonorités aussi inspirantes que mythiques. Un disque qui montre que Nas compte toujours, parce que Nas n'est pas comme les autres, mais "spécial comme (ses) classiques" comme le dit l'intéressé avec une assurance qui secoue les tympans. Et c'est sans doute la chose la plus magique qui s'accompagne de cette sortie : voir que le pilier tient toujours sur son socle.
The Dodos
Grizzly Peak

Polyvinyl Records
Mélodies bondissantes, crescendos bien sentis et fouille émotionnelle : à l'image d'un grizzly conquérant, le duo indie-folk semble enfin atteindre le sommet de sa carrière sur un huitième album riche en harmonies dont la base guitare-batterie n'a jamais été aussi belle et en réussite. Et tandis que le frontman Meric Long est atteint d'une maladie inflammatoire des articulations - le fingerpicking et le jeu véloce de cette dernière décennie n'y sont sans doute pas étrangers - peut-être est-il temps d'admirer l'horizon et de se reposer après quinze ans de carrière sans véritable fausse note. L'heure du dodo tant mérité a sonné.
Jeff Parker
Forfolks

International Anthem
Des boucles hypnotiques, des reprises de Thelonious Monk et une guitare au centre de tout : le pilier de Tortoise revient en solo pour dessiner les contours d'une musique calme, introspective et cajolante le tout avec sa six-cordes aux allures d'instrument magique. Plus fort qu'un charmeur de serpents.
+ DE DISQUES SUR INSTAGRAM


PLEIN LES MIRETTES

Bonobo - From You (feat. Joji)
Low - I Can Wait
Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce - La vie, la vie, la vie

FAIS TOURNER LA NEWSLETTER À TES POTES

Forward Forward
Share Share
Tweet Tweet
Copyright © 2022 Qombo, All rights reserved.