Copy
Dies ist der Preheader Text
Cette nouvelle année 2022 marque un renouveau pour le Parc du Doubs, dont le territoire sera remodelé après les votes successifs des communes sur leur appartenance à l'association. Le territoire du Parc pour les dix prochaines années devrait être définitivement connu dans le courant du mois de février.
 
Bonne lecture et bon début d'année à toutes et tous.

L’équipe du Parc du Doubs
 



LES HABITANTS ONT MANIFESTÉ UN FORT SOUTIEN AU PARC


Alors que la commune des Planchettes n’a malheureusement pas souhaité poursuivre l’aventure avec le Parc du Doubs, toutes les communes s'étant prononcées jusqu'à fin décembre 2021 ont accepté le renouvellement de leur adhésion : Les Enfers, La Ferrière, Clos du Doubs, Le Noirmont, Saignelégier, Les Genevez, Saint-Brais, Les Bois, La Chaux-des-Breuleux, Les Breuleux et Lajoux.
Les communes de Muriaux et de Soubey ont, quant à elles, décidé avec enthousiasme de rejoindre le Parc du Doubs au 1er janvier 2023. Montfaucon, La Chaux-de-Fonds et Le Locle-Les Brenets se prononceront ces prochaines semaines et révèleront ainsi le territoire du Parc pour les dix prochaines années.
 


TRACES ET INDICES DE LA VIE ANIMALE

Dimanche 9 janvier 2022, de 13h30 à 16h30


Empreintes, poils, terriers, restes de repas… les animaux laissent beaucoup de traces de leur passage, encore faut-il savoir où les trouver et les reconnaitre. Le guide Jonas Erzer de Jura Découverte Nature emmènera petits et grands à la découverte des traces et indices laissés par les animaux lors de leur passage autour du rocher de Saint-Brais. Venez démasquer les habitants de notre milieu naturel !

Le port du masque et le respect des distances seront demandés pour la bonne tenue de cette sortie. Si une annulation devait avoir lieu, les participants en seront informés personnellement.

Détails et inscriptions
 



100 NOUVELLES PETITES STRUCTURES EN 2021


L’année écoulée a été propice à la mise en place de petites structures : 64 tas de branches, 32 tas de pierres, 3 gouilles et une mare, soit 100 constructions en faveur de la biodiversité et notamment de l'hermine, prédatrice spécialisée des campagnols. Depuis 2018, environ 400 structures, tous types confondus, ont été installées en étroite collaboration avec une quarantaine d’agriculteurs de 13 communes du Parc du Doubs. La force de ces petites structures réside dans leur effectif : plus elles sont nombreuses, plus la biodiversité est mise en réseau, favorisant ainsi le déplacement des espèces et leur préservation. Ces actions vont se poursuivre tout au long de l’année 2022. Les agriculteurs intéressés peuvent contacter directement le Parc à info@parcdoubs.ch.
 



PETITS GESTES, GRANDES CONSÉQUENCES


Lorsque la réserve naturelle de la Gruère revêt son beau manteau blanc et que la glace recouvre partiellement l’étang, il est tentant de lancer des objets (branchages, troncs, cailloux…) pour tester la solidité de la glace. Cette pratique, a priori anodine, peut pourtant avoir des effets néfastes. À l'arrivée du printemps, ces objets restés sur la glace sont déplacés par l’eau et regroupés vers l’évacuation de l’étang, risquant ainsi de l’obstruer, et d'inonder par conséquent les chemins qui deviendraient impraticables pour les promeneurs. La qualité paysagère de cet endroit ressourçant pour beaucoup en serait également détériorée. Ne rien jeter sur la glace, c’est préserver la réserve naturelle, les sentiers et votre sécurité. Le Centre Nature Les Cerlatez et le Parc du Doubs vous remercient !
 



RESPECTER, C'EST PROTÉGER


L'apparition de la neige ces dernières semaines a rendu propice la pratique des sports d’hiver sur le massif jurassien. Comme le rappelle la campagne « Respecter c’est protéger », quatre règles simples sont à respecter si vous avez décidé de chausser skis et raquettes : respecter les zones de protection de la faune, rester sur les sentiers balisés en forêt, éviter les lisières et surfaces non enneigées et tenir son chien en laisse. Merci !
 


PAR AILLEURS

  • Notre voisin le Parc naturel régional Chasseral lance un nouveau concours photo pour illustrer son programme annuel 2022-2023. Pour participer, envoyez jusqu’au 20 février vos plus beaux clichés pris au printemps ou en été sur le territoire du Parc Chasseral. Cliquez ici pour plus de détails.
     
  • Préfacé par Philippe Roch, l’ouvrage « Patrimoine en héritage - Murs de pierres sèches dans le paysage jurassien » vient de paraître. Il contient une sélection de photographies de murs de pierres sèches prises par Christiane Yvelin dans l’Arc jurassien, sur une période de 15 ans. Un chapitre regroupe de nombreuses photos prises sur le territoire du Parc du Doubs.

À VOS AGENDAS

 

Dimanche 9 janvier 2022 - 13h30 à 16h30

   Sortie guidée "Traces et indices de la vie animale" - Saint-Brais



Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos : Jonas Erzer, Olivier Noaillon, Alain Perret, Parc Chasseral, Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!