Copy

♫Infocapo n°19 - Janvier 2022

Bom dia a todos e todas,

Desejamos a todos voces um feliz ano novo! (Nous vous souhaitons à tous une bonne année!)
Plus que quelques mois nous sépare maintenant de notre évènement. Cela va être un grand moment pour Mestre Tyson, qui organise ainsi son tout premier évènement en tant que corde rouge, mais aussi pour tout ces élèves. Certains d'entre eux se verront d'ailleurs décerner la corde violette (corde de professeur), grade très important dans un parcours de capoeiriste. Afin de mieux connaitre ces élèves, vous trouverez dans cette newsletter et dans celles à venir, un article les concernant. 
Bonne lecture !

Rédaction : Pierre (Devagar)
Amigos Occultos
Commençons tout d'abord par nous rappeler les belles rodas d'avant les fêtes. Comme chaque années avant les vacances de Noël, nous nous sommes retrouvés pour fêter Amigo Occulto comme en atteste ces images !


Pour les capoeiristes de Villeneuve le Roi, un gros "big up" à Risadinha et à sa femme Assina pour leur accueil ! Nous avons pu prolonger les festivités chez eux, autour d'un super apéritif dinatoire, afin de nous échanger les cadeaux. 

Mais attention, la team Rambouillet / Saint Arnoult n'était pas non plus en reste.
Il faisait certes un peu plus froid dans la maison des associations mais l'ambiance y était tout aussi chaleureuse !
 


Pour finir, qui dit nouvelle année dit également "bonnes résolutions" et ce n'est pas Mestre Tyson qui vous dira le contraire ! En effet, pour lui fini la feijoada, il se met dorénavant aux cupcakes arc-en-ciel.
Attention amis végétariens, ils ne sont pas certifiés sans picanha de licornes à l'intérieur... Tyson reste quand même brésilien !
Nom de code : "Ô Mulher"
Avez-vous remarqué cette annonce un peu spéciale dans le calendrier ? Un rendez-vous, pour vous et votre famille, afin de visionner un film documentaire et célébrer la sortie du CD réalisé par Mestre Tyson, accompagné d'un petit groupe d'élèves, le samedi 19 mars au Théâtre de la Nacelle d'Aubergenville.

Et bien, tout d'abord, laissez nous vous raconter l'histoire de ce projet, qui a commencé il y a un peu plus d'un an maintenant…

Le 30 décembre 2020, en plein milieu des vacances de Noël, le téléphone des plus anciens élèves de Mestre Tyson sonna !
Quelle a été la surprise de cette bande de capoeiristes, à qui leur Maître venait de proposer d'enregistrer un CD avec les chansons qu'il était en train de composer. 

Tout c'est déroulé de manière très naturelle ! Mestre Tyson écrivait les chansons et ses élèves, au fur et à mesure, ont pu donner leurs avis. Les chansons ont pu ainsi être peaufinées et certaines ont même été modifiées. Afin de guider toute la troupe d'un point de vue technique, c'est Toc, un élève de Maison Alfort en fin d'études d'ingénierie du son, qui a accepté de participer au projet et d'être notre référent son.

Un élément particulier a toutefois fait prendre à ce projet une tournure toute autre. 

Une, ou plutôt, la chanson centrale du CD, Ô Mulher (Ô Femme), qui raconte l'histoire d'une petite fille se demandant pourquoi les femmes ne peuvent pas jouer de la capoeira au même titre que les hommes, a énormément plu à Chloé et à Marion, des amies d'Esquecida. 

C'est comme cela que notre troupe fût rejointe par deux cerveaux de plus !

En effet, Chloé et Marion travaillent dans une association qui encourage les projets mettant en avant les femmes à travers des œuvres cinématographiques. C'est ainsi qu'il a été décidé, en plus d'enregistrer un CD, de tourner un film documentaire sur l'espace donné aux femmes dans la capoeira, le point de vue de Mestre Tyson ainsi que son travail avec ses élèves féminines.

Après quelques répétitions au printemps, c'est dans le Perche que nous nous sommes retrouvés pendant une semaine pour enregistrer le tout.
Et après des mois de réécoute et de retouche...

"Sem Ela nao da !" (Sans Elle, on ne fait rien) le film-documentaire et "A Capoeira nao para !" (La capoeira ne s'arrête pas !) le CD, sont enfin prêt à être dévoilé au grand jour !
Mais qui sont mes instructeurs ?
Comme chaque année, les instructeurs de Mestre Tyson vont organiser leurs stages. Mais les connaissez-vous vraiment ?
 
C'est pourquoi nous avons décidé de dresser le portrait de ces derniers, afin que chacun en apprenne davantage sur eux, notamment sur leur parcours et leurs souvenirs marquants.

Aujourd'hui, c'est Raspado qui s'est prêté à l'interview afin que vous puissiez le découvrir.
Alexandre, que vous connaissez sans doute mieux sous le nom de Raspado, a découvert la capoeira en Australie durant l'été 2004. Il a été initié a cet art lors d'une colonie de vacances, sur une plage toute proche de la barrière de corail. Ayant étudié le piano depuis ses 6 ans, pratiqué du taekwondo auparavant et étant fan de gymnastique, il tombe tout de suite sous le charme de cette discipline mêlant musique, acrobatie et arts martiaux  !

A son retour chez lui à Villeneuve le Roi, en septembre de la même année, il s'inscrit au cours de capoeira de Tyson, encore Instructeur à cette époque. Il y restera jusqu'en 2014, avant de partir s'entrainer à Aubergenville jusqu'en 2018. En parallèle, il fréquente les cours de Mestre Banana à Saint-Germain-en-Laye depuis 2015.

En septembre 2017, quelques mois après avoir passé sa corde d'instructeur, Raspado ouvre son propre cours de capoeira à Marines (95). Il s'associe dans un premier temps à une association de Zumba, puis crée sa propre association; Capoeira Cassiopéia, en 2020, qu'il continue de développer avec l'aide de sa femme, Lucie.
Dans cette même période, il permet à Mestre Tyson d'ouvrir un cours de capoeira au sein de l'entreprise où il travaille ; Ariane Group, située aux Mureaux (78).

Après toutes ces années de capoeira, il y a un souvenir que Raspado garde particulièrement en mémoire. C'est celui de la semaine passée à enregistrer le CD de Mestre Tyson en compagnie d'un grand nombre de ses amis capoeiristes.
Dorénavant, Raspado s'essaye lui aussi à l'écriture de chansons de capoeira. Il a d'ores et déjà composé une ladainha et un corrido (à découvrir à la fin de cette newsletter !).

Voici l'historique des différentes cordes que Raspado a obtenu :
Mestre Tyson vous partage ces quelques mots sur son élève:

"Raspado est quelqu'un que j'apprécie particulièrement. Après qu'il ait déménagé à Aubergenville, nous avons fait les trajets ensemble pour nous rendre à Villeneuve le Roi, pendant un an et demi. Ce qui nous a permis de discuter de beaucoup de sujets divers, que ce soit de la capoeira ou de la vie personnelle.
C'est une personne que j'apprécie pour son côté un peu carré, au premier abord. Puis quand on apprend à le connaitre, on découvre quelqu'un avec un grand cœur.
Pendant un certain temps, il se prenait beaucoup la tête par rapport à certains aspects de la capoeira et je pense que ça l'empêchait de progresser et d'avancer. Tandis qu' aujourd'hui, même s'il a gardé sa façon de réfléchir, de penser et de voir les choses; il se prend moins la tête et c'est bénéfique ! Parce que dans la capoeira, parfois, il ne faut pas trop réfléchir et il faut y aller !
Par rapport aux instruments, par exemple, il y a un certain temps, il réfléchissait trop, ce qui l'empêchait d'avoir une progression linéaire dans ce domaine. Aujourd'hui, il a évolué, il se connaît mieux. Mais c'est aussi ça la vie, il faut d'abord apprendre à se connaitre soi-même !
Maintenant il sait comment il fonctionne et comment travailler, tout en gardant sa manière de réfléchir qui, avant, pouvait le bloquer.
Il garde sa façon d'être, c'est normal, mais il sait qu'on peut fonctionner autrement qu'en restant dans une case sans pouvoir en sortir et la capoeira c'est ce qu'elle demande.
Aujourd'hui il a intégré ça, il a accepté ça et je vois son évolution et ça c'est super-cool !"

 
Evènement Brésil 2022
Mestre Elias, le maitre de Mestre Tyson, organise aussi des évènements de capoeira... au Brésil !! C'est à cette occasion qu'il forme ses élèves à des grades plus importants, comme cela a été le cas de Mestre Tyson en aout 2019. 

Cet été, l'évènement qui se tient à Térésopolis (RJ) du 10 au 14 aout récompensera le travail de plusieurs enseignants comme les contra mestres : Três Semanas, Barriga et Alemao.
Comme en France, il se compose de plusieurs stages encadrés par des invités du Mestre Elias. Cela peut être des Mestres et des Contra Mestres de groupes différents.

Mais attention, l'évènement au Brésil réserve quelques subtilités ! Voici deux moments très marquants de ces quelques jours. Pour le reste, il faudra venir le découvrir par vous même...

Tout d'abord, il y a une cérémonie officielle à la mairie de Térésopolis et là, hors de question de venir en abada ! Mestre Elias revient sur le parcours de chacun avant de remettre aux élèves formés un diplôme, correspondant au grade nouvellement acquit.
Rien de mieux qu'un bon souvenir pour illustrer ce passage en image. 

Ensuite, un autre temps fort de l'évènement au Brésil est sans doute Emboscada (embuscade). Cela se déroule à l'extérieur de Térésopolis, dans les montagnes alentours.

Instauré par Mestre Bimba, cette forme de "commémoration" théâtralisée met en scène trois équipes qui s'affrontent.

Les élèves qui se voient remettre un grade supérieur forment la première équipe et jouent une bande d'esclaves.
Le reste des élèves présent à l'emboscada et qui souhaite participer se répartit en deux équipes, les bandits et la police.
Les bandits doivent se cacher dans la zone et patienter jusqu'à l'arrivés des esclaves tentant d'échapper à la police qui, elle, est à leurs trousses.

Lorsque les esclaves entrent sur le territoire des bandits, ces derniers sortent de leur cachette et les attaquent. Ces deux équipes se "battent" à l'aide de mouvements de capoeira jusqu'à ce qu'ils soient rejoins par la police qui tente de séparer bandits et esclaves afin de les capturer ! 
Après plusieurs minutes de lutte acharnée, l'ensemble des participants redescendent de la montagne, la police fière d'exhiber leurs prises ligotées à l'aide de vieilles cordes de capoeira.

Une chose est sûre ! Qu'ils soient couverts de terre ou avec quelques égratignures (ou peut être les deux), tous vous répondront, avec le sourire jusqu'aux oreilles, qu'ils viennent de passer un moment inoubliable.

Malgré une faible qualité, on ressent d'ailleurs cette joie dans la vidéo ci-dessous !
Emboscada Vadiacao grupo Senzala 2009
 
Alors, convaincu ?
Si oui, rapprochez vous au plus vite de Mestre Tyson ou de l'enseignant de votre cours pour que nous puissions vous faire parvenir les informations. Nous avons déjà commencé à organiser le voyage alors ne perdez pas une minute de plus.

Dans cette rubrique spéciale qui recensera, au fil des mois à venir, les informations importantes liées à notre évènement, nous pouvons commencer par vous dire qu'enfin ça y est, les fiches d'inscriptions vont commencer à circuler dans vos cours.  

De plus, c'est avec plaisir que nous souhaitons officialiser cette grande nouvelle :
Voici les noms des élèves qui seront formés au grade de Professor - corda rocha (corde violette) :
- Instructor Raspado
- Instructor Molhado
- Instructor Aranha
- Instructor Sem Cabelo
Nossa Lingua - Instructor Raspado
Comme nous vous l'avons annoncé plus haut, voici "Nossa Lingua", le corrido que l'Instructor Raspado a écrit avec l'aide de Mestre Tyson et du Contra Mestre Barriga. Vous pouvez même trouver les paroles en description.

Ce chant vous dit quelque chose ? C'est normal ! Raspado l'avait fait découvrir aux participants du stage d'Aubergenville en juin 2021. 
PS: Avec la pandémie les sweats prennent du retard. Livraison prévue pour début février
Cours Aubergenville
Cours Rambouillet
Facebook Capoeira Senzala 78 94 95
Capoeira78-94.fr
TV Capoeira Senzala
Email
Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
Se désinscrire de cette liste   Mettez à jour vos préférences

Capoeira Senzala · 25 rue des Quarante sous · Aubergenville 78410 · France






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Capoeira Senzala · 25 rue des Quarante sous · Aubergenville 78410 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp