Copy
View this email in your browser

2,1 milliards d'euros d'argent magique ?
Mise au point sur une nouvelle attaque
injustifiée 

Facebook
Twitter
Instagram
Dans un brève très à charge des chuchotements d'hier, les Dernières Nouvelles d'Alsace nous ont triplement accusé à tort. Si nous ne remettons pas en cause le travail de la presse et son droit à la contradiction, nous ne pouvons pas laisser passer ces approximations. On vous explique tout 👇

Cette semaine se tient l'un des exercices les plus importants de l'année pour la Région Grand Est : le vote du budget primitif. 
Depuis des mois, cette séance plénière était prévue pour se dérouler sur deux jours consécutifs. Pourtant, sans réelle justification, le Président Rottner a finalement  organisé cette séance sur une seule journée, de 8h à 22h. Cela ne laisse pas le temps pour des débats sereins : nous n'avons que 2 minutes pour nous exprimer sur des thématiques aussi importantes que l'environnement ou les transports. 

Nous avons dénoncé cette décision et annoncé que nous souhaitions plus de temps pour débattre d'un budget de... 5,6 milliards d'euros !
Oui, nous maintenons ce chiffre, car celui-ci n'est pas faux et il correspond bien montant sur lequel nous sommes amené-e-s à voter ce jeudi. 

➡️ Pour être précis, le montant de 3,5 milliards est également correct, il correspond au budget sans les opérations d'ordre (des mouvements financiers entre les sections budgétaires). L'article a clairement voulu nous faire passer pour des amateurs qui ne seraient pas capables de comprendre des données chiffrées, une attaque courante contre les écologistes. 
Plutôt que de nous accuser à charge, il aurait été possible d'exposer les deux points de vue et faire un peu de pédagogie en expliquant cette différence.

Et, entre nous, nous serions bien content-e-s de pouvoir faire apparaître 2,1 milliards d'euros. On les réinvestirait directement dans la transition écologique et sociale ! 🌱️

Voici ci-dessous l'article des DNA en question 👇

 
Dans les rapports de la Région, on retrouve bien ce montant de 5,6 milliards d'euros. C'est un chiffre utilisé également par le CESER et repris par d'autres journaux comme l'Est Républicain (qui appartient pourtant au même groupe que les DNA) 👇
 
 
Même avec un temps très limité, nous défendrons une autre vision du budget. Nous avons déposé une quarantaine d'amendements pour dénoncer le manque d'ambition de la majorité en matière de transition écologique et sociale. Derrière des objectifs ambitieux, mais peu précis, le budget 2022 est rempli de contradictions et continue de financer des grandes entreprises polluantes ou des aéroports, tout en faisant confiance à la technologie pour régler les problèmes environnementaux. 

Vous pouvez suivre en direct nos interventions lors de la séance plénière du jeudi 27 janvier ici.  📺
Facebook
Twitter
Instagram
INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir notre infolettre
RESTONS EN CONTACT 

 Pour prendre contact avec un-e élu-e  : prenom.nom@grandest.fr

groupe.ecologie@grandest.fr

Les Écologistes
Conseil Régional du Grand Est
1 place Adrien Zeller
67 000 Strasbourg
Copyright © 2022 Ecologie Grand Est, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp