Copy
                
Cliquez ici pour visualiser ce bulletin dans votre navigateur

              26 janvier 2022                         
www.genquebec.com/fr
CONGRÈS 2022
Inscrivez-vous dès maintenant !
Il ne reste plus que deux semaines !


Vous ne trouvez pas le temps d'assister à une conférence en direct ?
Inscrivez-vous à n'importe quel webinaire et regardez-le plus tard à votre guise. Tous les webinaires de notre Congrès 2022 seront enregistrés et disponibles pour une durée limitée,
uniquement pour les personnes inscrites.
 
Les membres doivent se connecter au site Web pour obtenir leur code de réduction !



L'histoire militaire vous intéresse ?
Nous vous proposons les deux conférences suivantes, qui couvrent des sujets militaires très divers.

 

Date : 11 février 2022
Heure : 09h00 - 10h00 Heure de l'Est
Présenté par : Joseph Gagné
Description : Plusieurs études historiques retracent les soldats et les officiers qui voyagent en Nouvelle-France, portant une attention particulière sur ceux qui se marient et s’installent. Ce sont-là des outils utiles pour tout généalogiste souhaitant trouver un ancêtre qui a servi à la défense de la colonie. Pourtant, les hommes de l’armée française ne traversent pas nécessairement seuls : de nombreuses femmes vont aussi franchir l’océan, accompagnant leurs époux. Cette communication présentera les défis et les méthodes pour retracer les femmes qui viennent au Canada pendant la guerre de Sept Ans (1754-1763).

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Date : 10 février 2022
Heure : 19h30 - 20h30 Heure de l'Est
Présenté par : Philipp Portelance
Description : Plusieurs connaissances le régiment des Carignan-Salières et leur impact sur la démographie canadienne. Leur arrivé est même reconnu comme un élément patrimonial. Cependant, ils ne représentent qu'une infime partie de l'immigration militaire au Québec, qui représente plus du tiers de l'immigration au 18e siècle. Dans cette conférence il sera question de ces autres troupes militaires et des diverses cultures qu'ils amènent avec eux au Canada.

Cliquez ici pour vous inscrire

Pour consulter le programme complet, rendez-vous sur la page Congrès 2022 de notre site web.

Les membres doivent se connecter pour obtenir leur Code de réduction.
Congrès 2022
Liens de ressources
Liens de ressources générales


Vous trouverez ci-dessous les sujets militaires ajoutés la semaine dernière à notre site Web. Allez à la page Liens de ressources, faites défiler jusqu'en bas, puis cliquez sur l'onglet Liens de ressources générales.

Militaire

1. Régiment de Carignan-Salières 


Plusieurs liens ont été ajoutés à notre site Web pour le régiment de Carignan-Salières, notamment :
 
 
  • Compagnies et soldats du Régiment Carignan-Salières
  • Carignan-Salières Regiment Officers and Soldiers who settled in Canada (Officiers et soldats du régiment de Carignan-Salières qui se sont installés au Canada)
  • Soldiers in the Carignan-Salières Regiment (Soldats du régiment de Carignan-Salières )
  • Régiment de Carignan-Salières - Wikipédia
  • Arrival of the Carignan-Salières regiment (Arrivée du régiment de Carignan-Salières)
  • Carignan-Salières regiment's victory (La victoire du régiment de Carignan-Salières)
  • Le régiment de Carignan-Salières (1665-1669) - guide thématique
 


2. Les Voltigeurs de Québec
Les Voltigeurs de Québec est un régiment d'infanterie de la Première réserve des Forces canadiennes. Il est situé au manège militaire de Québec, à Québec. Leur site Web contient des informations actuelles et historiques sur le régiment. Le nom du régiment rappelle celui d'une autre ancienne unité d'infanterie légère de la milice canadienne francophone, les Voltigeurs canadiens.

Manège militaire Voltigeurs de Québec 2018

3. Voltigeurs canadiens
Ce lien Wikipedia contient de nombreuses informations sur ce régiment historique. Les Voltigeurs canadiens étaient une unité d'infanterie légère, levée dans le Bas-Canada en 1812, qui a combattu pendant la guerre de 1812 entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.

4. Patrimoine militaire - Nouvelle-France
Les ressources décrites sur cette page du site Web de Bibliothèque et Archives Canada couvrent les années 1608 à 1760. 

En 1665, le roi de France envoie le régiment de Carignan-Salières, composé de 1 200 hommes. Une fois le danger de conflit passé, les soldats sont encouragés à s'installer dans la colonie. Environ un tiers d'entre eux ont choisi de rester comme colons.

Après le rappel du régiment de Carignan-Salières, la défense de la colonie est confiée aux milices locales, qui sont organisées en 1669. Les premières troupes permanentes, les Compagnies franches de la marine, ont été organisées en 1683. Ce sont des fantassins et ce sont ces troupes qui sont chargées de défendre toutes les colonies françaises d'Amérique du Nord. 

L'armée régulière en Amérique du Nord, les Troupes de Terre, composée d'officiers et d'hommes français, a toujours été très petite. Sept de ces régiments, ainsi que 40 des Compagnies franches de la marine, ont participé à la bataille des plaines d'Abraham en 1759.

Pour plus d'information sur l'armée en Nouvelle-France, vous pouvez cliquer sur ces liens individuels sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.
 

5. Patrimoine militaire - Ère coloniale britannique

De la fin de la guerre de Sept Ans (1763) jusqu'en 1871, les autorités britanniques ont stationné des régiments de l'armée britannique pour assurer la défense du Canada. Généralement, ces troupes étaient cantonnées en garnison dans des fortifications, telles que Québec, Kingston et Halifax. Le nombre d'effectifs était augmenté à l'occasion en cas de crainte de conflit, de rébellion ou de guerre. De plus, la Royal Navy maintenait en permanence une flotte à Halifax.

À la fin des années 1860, les autorités britanniques ont décidé que, comme les gouvernements des colonies étaient désormais responsables de l'administration de leur propre territoire, ils devaient aussi assurer leur propre défense.

Ainsi, en 1871, il n'y avait plus de garnisons britanniques au Canada. Elles avaient été retournées en Angleterre ou envoyées dans d'autres avant-postes. Elles ont été remplacées par une nouvelle force permanente canadienne, constituée au début de deux batteries d'artillerie. Plus tard, d'autres éléments y ont été ajoutés, comme la cavalerie et l'infanterie. Dans des situations d'urgence, des unités de milice étaient appelées en renfort.

Voici un aperçu des informations que vous pouvez trouver sur ce site Web de Bibliothèque et Archives Canada :

Si vous connaissez des sites web qui pourraient nous aider dans nos recherches sur l'histoire des familles, faites-le nous savoir.
Le saviez-vous ?
La Milice
 
 

Formée en Nouvelle-France depuis 1669, la milice est constituée de tous les hommes Canadiens valides âgés entre 16 et 60 ans – ce qui représente environ 20 à 25% de la population coloniale. Les miliciens sont très peu entrainés et sont donc peu efficaces en bataille rangée sur terrain découvert. Ils préfèrent la guerre d'embuscade, c'est-à-dire cachée dans les bois.

Les miliciens qui se battent aux côtés des Français sont des hommes recrutés en campagne et en ville, qui n'ont pas de formation de soldat. En temps de conflit, ils sont obligés de prendre les armes. Sans uniforme militaire, les miliciens reçoivent à chaque campagne une partie de l'équipement – chemise, capot, brayet, mitasse, mocassins et couverture. Les troupes s'arment elles-mêmes et il est attendu d'elles qu'elles soient en possession d'une bonne provision de plomb, de poudre et de mèche. L'intendant fournit un fusil à ceux qui n'en possèdent pas, mais ces derniers doivent remettre leur arme après chaque expédition.

Chaque paroisse de la colonie a sa compagnie de milice dirigée par un capitaine nommé par le gouverneur, généralement un homme important de la communauté. Chacune des compagnies appartient à un district. En Nouvelle-France, ceux-ci sont au nombre de trois : Québec, Trois-Rivières et Montréal.

  • Milice du district de Québec : En juin 1759, 5640 miliciens sont regroupés à Québec. Jamais depuis sa création autant de miliciens n'avaient été mobilisés. Vaudreuil ordonne d'ailleurs que l'on en incorpore un certain nombre – environ 600 – aux cinq régiments de l'armée régulière.

  • Milice du district de Montréal : La milice de Montréal est réputée pour être la plus efficace en raison du fait qu'elle est composée de plusieurs voyageurs qui font de la traite des fourrures. Conséquemment, celle-ci est entraînée surtout pour les combats d'embuscades dans les bois, ce qui a d'ailleurs valu à ses hommes d'être surnommés les « Loups » par les autres districts. En 1759, 5455 miliciens sont mobilisés, dont 4200 se rendent à Québec pour le siège. La plupart sont positionnés sur la côte de Beauport.

  • Milice du district de Trois-Rivières : Les miliciens de Trois-Rivières sont au nombre de 1300 en 1759, dont 1100 se dirigent vers Québec. La totalité de ces hommes occupent aussi les rives de Beauport, sous le commandement de Louis de Bonne.

Cavalerie :
Le corps de cavalerie, formé en juin 1759, est le premier du genre au Canada. Il est constitué de 200 Canadiens volontaires qui sont de bons cavaliers, dirigés par cinq officiers français, et divisé en deux compagnies. Le corps de cavalerie fait partie de la milice. Il était employé pour surveiller les rives du Saint-Laurent, vérifier le positionnement ennemi, se battre lorsque nécessaire et s'occuper de la messagerie.

Événements à venir


La Fondation François-Lamy : une histoire de familles par Évelyne Laflamme



Catégorie : Conférence
Date : jeudi 27 janvier 2022 19:30
Site internet :
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Wqq2blNJRJS5QF9a_d9VIw
 

La généalogie est un champ d’études passionnant! En effet, elle nous permet de partir à la découverte d’une meilleure connaissance de nous-mêmes; de juxtaposer la « grande » histoire à la nôtre. Mais comment la faire connaître et la diffuser?

Depuis plus de 40 ans, la Fondation François-Lamy, un organisme à but non lucratif situé sur à Sainte-Famille-de-l’Île- d’Orléans, s’efforce d’ouvrir au public et conserver des lieux patrimoniaux à titre d’institutions muséales. Grâce à la Maison de nos Aïeux et la Maison Drouin, l’organisme se démarque par sa volonté de faire connaître cette histoire en utilisant comme fil conducteur l’établissement des 300 familles fondatrices de l’Île d’Orléans.

Plus précisément, sa mission est de préserver et mettre en valeur les lieux de mémoire des racines orléanaises, à travers les grands pans de l’histoire de l’île d’Orléans, d’hier à aujourd’hui, et de la vie de ses familles fondatrices.

Évelyne Laflamme, directrice de l’organisme, vous invite à découvrir l’histoire de la création de cet organisme et de ses actions qui lui permettent de s’ancrer comme un acteur du tourisme généalogique.

B I O G R A P H I E

Étant une personne curieuse et passionnée, pour Évelyne Laflamme, le patrimoine et l’art font partie de ses grands intérêts, mais plus précisément, sur les façons de les diffuser et de les conserver.

Diplômée de l’UQÀM en histoire de l’art, elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Muséologie de l’Université Laval.

Elle évolue à titre de directrice générale de la Fondation François-Lamy depuis 2011, un OBNL dédié à la préservation et la mise en valeur du patrimoine de l’Île d’Orléans.



Découvrir FamilySearch



Catégorie : Atelier
Date : mardi 22 février 2022 13:00 - 15:30
Lieu : Zoom
Email : info@fqsg.qc.ca

L’atelier « Découvrir FamilySearch » se veut un outil pour vous aider à exploiter les multiples facettes de ce site si connu, mais rarement utilisé à son plein potentiel. Ce n’est pas parce qu’un site est gratuit que c’est facile de connaitre, d’utiliser et d’apprécier ce site d’envergure qui offre tellement de possibilités. Nous essayerons de démystifier la bête en comprenant ce qu’est exactement l’Arbre familial, pourquoi l’utiliser, et surtout qu’est-ce qui le différencie des autres généalogies ? Nous découvrirons les 4 façons bien différentes de faire des recherches sur FamilySearch et comment les effectuer. Nous apprendrons pourquoi et comment utiliser le Wiki et terminerons par un tour d’horizon de ce que ce site peut faire pour vous aider dans l’élaboration de votre histoire de famille.

Votre formatrice : Kathleen Juneau Roy, GFA

« Nous voulons connaître vos idées, contactez-nous avec vos suggestions pour les prochains bulletins. »

Tous nos bulletins archivés se trouvent sur notre site Web, sous l’onglet du menu principal À propos.
Contactez-nous
© Droits d'auteur 2017 Société Généalogique Virtuelle du Québec. Tous droits reserves.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Abonnez-vous à ce bulletin  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Généalogique Virtuelle du Québec · 1670 rue Gauthier · St. Bruno, Qc J3V 3H7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp