Copy

RECOMMANDEZ CENSORED À UN.E AMI.E / INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER / COMMANDEZ CENSORED

BARBE BLEUE : LE POUVOIR ÉMANCIPATEUR DES RÉÉCRITURES 

John C.Browne, The discovery of Blue Beard's wives. USA, 1866
Le conte de Barbe Bleue, récit symbole des violences faites aux femmes, fût réécrit de nombreuses fois. Entre émancipation des droits des femmes et backlash, comment Barble Bleue est-il devenu l'objet d'une réappropriation féministe du conte traditionnel ? 
Evelyn Nesbit posing as Bluebeard's wives, 1905

On vous le résume rapidement : Barbe Bleue est un homme riche et dont la laideur révulse les femmes. Il parvient cependant à trouver une épouse et lui confie un jour les clés de ses appartements, lui interdisant formellement l'entrée de son cabinet en son absence. La jeune femme désobéit et y découvre les cadavres des sept épouses précédentes. Ses frères viendront la sauver de Barbe Bleue avant qu'il ne la tue. 

Selon Geneviève Fraisse, chaque adaptation entretient un lien de corrélation avec le mouvement d’émancipation des femmes. Si certaines versions ont parfois été plus violentes encore que celle de Perrault (Anatole France en 1909), elles sont à d’autres occasions, réécrites au profit d’un discours féministe comme celle de Mélie Boltz Nasr, écrite en 2020, à qui j'ai posé quelques questions.

Barbara Blume, transfuge de classe et CAC40

Dans Re : Contes - Une réponse, sur les neufs textes de l'autrice franco-libanaise, huit sont des réécritures. Celle de Barbe Bleue interpelle immédiatement : les rôles de genre sont inversés. Barbe Bleue est ici Barbara Blume, une cheffe d'entreprise qui accueille dans son luxueux appartement des ministres et patrons du CAC40. Elle exerce une emprise sur son compagnon Karim, par ailleurs transfuge de classe. Une emprise qui mène ce dernier à trahir son propre frère pour satisfaire Barbara, et ainsi ne pas renoncer aux privilèges économiques qu'elle lui octroie. Mélie Boltz Nasr voit dans l'inversion des genres l'occasion de mettre en lumière la violence entretenue par les deux protagonistes. Une violence invisibilisée par la structure du conte traditionnel, qui reproduit le schéma d'une femme soumise, passive, victime, et tend à le normaliser aux yeux des lecteurices.

Mais si le récit de Barbe Bleue porte en lui une symbolique patriarcale et violente, pourquoi le réécrire, quand on peut en imaginer un nouveau, plus inclusif et représentatif des enjeux contemporains ? Mélie Boltz Nasr voyait dans cette démarche la possibilité de donner aux personnages féminins qui marquent notre imaginaire collectif une autre consistance. Alors, quand on demande à l’écrivaine ce qui a motivé ses réécritures pour son ouvrage, la réponse lui vient spontanément : 

« La colère [...] J’avais accumulé tellement de colère, d’agacement de mon enfance. [...] Ça me saoule que les personnages présentés comme féminins soient toujours passifs. [...] Raiponce se fait chier dans une tour pendant des années, et l’autre, certes il se fait griffer par des ronces, mais c’est lui qu’on valorise [...]. Donc je pense que c’était globalement la colère. La colère et une sorte d’impertinence [...]. »

Une colère et une frustration auxquelles nous sommes nombreux.ses à faire face. Perrault, Andersen, les Frères Grimm : ces noms portent en eux les fondements d’une imagination souvent partagée, les traces d’un passé dans lequel nous n'étions ni en âge ni en mesure d’interroger les problématiques d’une fiction. Pour ma part, ces histoires ont baigné mon enfance, et structuré l’idée que j’avais d’une relation, d’un partenaire (« une » n’étant pas suggérée comme une possibilité dans les contes en question). Il est primordial, aujourd’hui, d’écrire de nouveaux récits où l’inclusivité et la visibilisation d’autres personnalités et d’autres schémas familiaux devient une priorité. Pour bâtir un nouvel imaginaire commun, un nouveau socle. Mais que faire des contes existants ? La réécriture m’a semblé, lors de mes recherches, et lors de mon entretien avec Mélie Boltz Nasr, une réponse justement colérique, délicieusement impertinente. Une réponse adaptée aux morales désuètes que les contes et leurs créateurs souhaitaient inculquer comme des vérités inaliénables. La réécriture porte en elle un pouvoir militant, et la possibilité d’un impact sur l’une des visions les plus intimes que l’on puisse porter sur le monde : nos imaginaires, incarnations de nos idéaux.
 

Paola Serafin

Une présidente anti-avortement élue au Parlement Européen
 
Le 17 janvier 1975 était adoptée la loi Simone Veil, permettant aux personnes concernées d'accéder à l'interruption volontaire de grossesse en France. Ce 17 janvier 2022, à Strasbourg, fût élue à la présidence du Parlement Européen la conservatrice maltaise Roberta Metsola, connue pour son opposition farouche à l'avortement. 
LES CHICHAS DE LA PENSÉE
Dans le but de célébrer une nouvelle génération d'artistes, le festival Les Chichas de la Pensée est de retour pour une édition 2022 dans 5 lieux de la capitale, notamment le 23 janvier prochain de 13h à 21h au Centre Pompidou. Il réunit 
réalisatrices, performeur.euses, ou encore écrivain.es, dans le but de créer un endroit libérateur de parole et créateur d'idées. 
HYDROFEMINISMS WITH TOI, ALEXIS PAULINE GUMBS AND PEGY PIERROT
Le Kaaistudio’s, à Bruxelles, accueillera mardi 25 janvier une rencontre autour de l'hydroféminisme. Cette forme de féminisme envisage les animaux marins comme nos ancêtres, et perçoit notre solidarité avec eux comme une source d’inspiration pour créer, chanter, et lutter. Seront notamment présentes les artistes Alexis Pauline Gumbs et Peggy Pierrot. La rencontre aura également lieu en ligne, les billets sont accessibles sur l’événement.
 
PODCAST "L'ÉPIDÉMIE N'EST PAS FINIE!" 

À l'occasion de l'exposition qui se tient au Mucem depuis le 15 décembre jusqu'au 5 mai 2022, Manifesto XXI retrace l'histoire politique et sociale du sida à travers un podcast en 5 épisodes, dont le premier vient de sortir. À écouter juste ici.

CAFÉMINISTE SUR LE MATÉRIALISME TRANS 
L’association féministe Les Effronté.es organise ce samedi 22 janvier un nouveau Caféministe au restaurant le Lieu-Dit, à Paris 20ème. La discussion tournera autour du livre Matérialisme Trans, paru en 2021 sous la codirection de Noémie Grunenwald et Pauline Clochec. Cette dernière sera présente, et reviendra sur la perspective matérialiste féministe de l’ouvrage, sous le prisme des conditions sociales vécues par les personnes trans, leur ancrage dans les luttes féministes, et leur position dans les rapports de race, genre et classe. 


 
LA NUIT DU CINÉMA MILITANT
La « Nuit du Cinéma Militant » aura lieu à la MJC du Vieux Lyon ce samedi 22 janvier. Dans la salle Léo Ferré, à partir de 16h, seront projetés trois films témoignant des engagements militants et luttes sociales contemporaines. Ils aborderont respectivement la lutte anti-raciste et féministe qui s’opère dans les favelas au Brésil ; le combat des coursiers contre le capitalisme de plateforme et ses conditions de travail ; et l’impact du véganisme sur le quotidien.
 
Dinamarca - Sol
Diam's - Suzy
Sirens Of Lesbos, JID - Like Some Dream
Meryem Aboulouafa - THE FRIEND
CENSORED 05 
Notre dernier numéro sur le thème de la transmission à commander juste ici.
 
Environ tous les deux mois, vous recevez un colis qui contient magazines, éditions, posters, t-shirts Censored fait main, livres d'auteur.ices que nous souhaitons vous faire découvrir ou encore invitations à des événements. Plus d'infos ici. Une formule qui, en plus de vous faire découvrir la culture féministe contemporaine, permet de soutenir Censored. 
Facebook
Twitter
Link
Website
VOUS AVEZ AIMÉ CETTE NEWSLETTER ?

INSCRIVEZ-VOUS OU ENVOYEZ-LA À UN.E AMI.E

CENSORED EST UN MAGAZINE FÉMINISTE ET ARTISTIQUE QUI EXPLORE LA CULTURE FÉMINISTE ÉMERGENTE.

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAMFACEBOOK ET TWITTER.
ÉCRIVEZ- NOUS : contact@censoredmagazine.fr
SITE : 
censoredmagazine.fr






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Censored Magazine / Lab Éditions · 58 rue des Martyrs · Paris 75009 · France