Les infos du CPJPO
View this email in your browser

Lettre Info du CPJPO - 24 janvier 2022


AGENDA CPJPO – Luxembourg

  • Jeudi le 27 janvier 2022 : Réunion du CPJPO
    A 18 :00. Réunion online ouverte à tous nos membres et sympathisants. Prière de vous inscrire par Email à contact@paixjuste.lu et vous recevrez le lien zoom. La langue (Fr/ Engl) sera adaptée en fonction des participants. 
     
  • Dimanche 30 janvier : Pot du Nouvel An
    De 14h00 à 16h00 au 95, rue des Maraîchers, L-2124 Luxembourg- Kirchberg. Un moment de rencontre et de convivialité à l’arrière de la maison d’Eliane et Michel. La terrasse sera attiédie par deux chauffages au bois. Prière d’annoncer votre participation par Email à michel.legrand@paixjuste.lu. (Possibilité d’un test-covid gratuit sur place) 
     
  • Vendredi 4 février : « Pas en mon nom », un film -documentaire de Daniel Kupferstein
    Dans le cadre du cinéclub Proche-Orient. A 19 :00 au Centre culturel Altrimenti, 5 Av. Marie-Thérèse, 2132 Luxembourg. La projection sera suivie d’un débat en présence de Jewish Call for Peace et/ou du réalisateur Daniel Kupferstein. Attention il y avait erreur de date sur le flyer.
    " Souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre », dit le cinéaste Daniel Kupferstein qui continue : “On n'a pas le droit d'accuser l'Etat d'Israël sans être accusé par lui de traîtrise à son endroit.”
  • Samedi 26 février : Soirée « Construire en musique »
    A partir de 17 :00 au Centre culturel Altrimenti - 5, av. Marie-Thérèse  L-2132 Luxembourg.
    Cette soirée est une suite au projet initié le 3 octobre 2021 à l’Abbaye de Neumünster en partenariat avec l’association Music Fund visant à collecter des instruments de musique pour la Palestine. Soirée animée par Lukas Pairon et Martine Pinzi. En programmation également trois films:  « L’Echange » (2006, Alizé-Marc Temmermann, 20 min) «Saving Gaza’s Grand Piano» (2015 , Tim Whewell-Eric McFarland, 29 min), «Construire en musique» (de Thierry Silighini  sur la collecte des instruments de musique au Luxembourg,  20 min).
Chez nos amis lorrains
  • Le jeudi 24 février:  « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine » de Roland Nurier. À 20:00 au café Gueulard, 14 rue Clémenceau F-57240 Nilvange (vallée de la Fensch). La soirée projection-débat est une coopération entre le réalisateur de film Roland Nurier (qui sera présent), l'Association France Palestine Solidarité, les Oiselles Oiseaux et Non-Leaders Solidaires (Oinoleboso) et le Gueulard Café Culture. (Pass vaccinal obligatoire, nouvelle législation oblige)

Autres activités du CPJPO

Lettre ouverte du CPJPO et de l’ECCP au gouvernement néerlandais 
Il y a trois mois le gouvernement israélien a déclaré « terroristes » six organisations de la société civile palestinienne. Ceci sans preuves aucunes. Les condamnations internationales furent promptes et nombreuses. Ce qui n’a pas empêché le gouvernement néerlandais de couper ses contributions financières à une des organisations, l’Union des comités de travail agricole (UAWC) 

Dans un même contexte :
"Cela ne s’arrêtera pas à nous”:  La directrice d’Addameer met en garde contre les répercussions de la désignation israélienne de "terroriste".
Addameer est l’une des six ONG palestiniennes désignées par Israël comme organisation terroriste. Le groupe de défense des droits des prisonniers affirme que les accusations portées contre lui sont infondées et qu’elles pourraient avoir des conséquences potentiellement dévastatrices pour le mouvement palestinien des droits de l’Homme.
PALESTINE OCCUPÉE et ISRAËL

500 Palestinian administrative detainees announce a collective boycott of Israeli military courts
“The Israeli occupation regime uses the policy of administrative detention, without charge or trial, against our Palestinian people in an arbitrary manner and violation of international standards, human rights conventions, and the Fourth Geneva Convention.”

Action de protestation d’une famille palestinienne contre l’expulsion de sa maison à Jérusalem-Est
Un habitant de Sheikh Jarrah menace de faire exploser des bombonnes de gaz plutôt que d’être expulsé.

Armée, colons et “terrorisme juif” : une alliance de fer contre les Palestiniens, par Thomas Vescovi 
Les militaires laissent les colons agir dans l’impunité. Les attaques contre les civils palestiniens se multiplient et les organisations israéliennes de défense des droits humains s’en inquiètent. 

Dans les collines au sud d’Hébron une foule participe aux funérailles de Suleiman Hathaleen
Le militant et leader communautaire avait passé toute sa vie à résister à la violence des colons 

Defense For Children International - Palestine 
Bilan de l’année 2021: Les forces israéliennes ont ciblé des enfants palestiniens en toute impunité

Cette fois-ci ils ne pouvaient pas dire que c’étaient des terroristes …
Israel: Zwei israelische Offiziere irrtümlich durch Eigenbeschuss getötet 

Une étude des Nations-Unies pointe les énormes coûts économiques qu’engendre l’occupation de la Palestine

The economic costs of the Israeli occupation for the Palestinian people: Arrested development and poverty in the West Bank
Occupation denies the Palestinian people their inalienable human right to development and imposes heavy economic cost on them. The study estimates the cost of the closures and other measures of Israeli occupation in the West Bank since 2000 at $58 billion. The study is a result of seven United Nations General Assembly resolutions, which requested UNCTAD to assess and report on the economic costs of the Israeli occupation for the Palestinian people. 

Des documents confidentiels dévoilent des massacres de Palestiniens en 48 – et ce que les dirigeants israéliens savaient. Adam Raz / Haaretz
Les témoignages continuent de s’accumuler, des documents sont dévoilés, et progressivement, se dégage une image plus large des actes meurtriers perpétrés par les troupes israéliennes pendant la Guerre d’Indépendance. Les procès-verbaux enregistrés lors des réunions du conseil des ministres en 1948 ne laissent aucune place au doute : les dirigeants d’Israël étaient au courant en temps réel des évènements sanglants qui ont accompagné la conquête des villages arabes.

UNION EUROPEENNE

 
La Commission européenne veut-elle vraiment combattre l’antisémitisme? par Michel Staszewski, membre de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB)
En associant Israël à la lutte contre l’antisémitisme et en préconisant l’usage de la définition controversée de l’IHRA, la Commission jette à nouveau le trouble sur ses réelles intentions.

Bundesverwaltungsgericht erklärt das Verbot einer BDS Veranstaltung für rechtswidrig
Damit hat nun ein Bundesgericht entschieden, dass Kommunen Veranstaltungen zum Thema BDS nicht verbieten dürfen! Das wäre ein unerlaubter Eingriff in die grundgesetzlich garantierte Meinungsfreiheit.

Solidarité avec Europalestine et Olivia Zemor
Le CPJPO exprime son entière solidarité à l’association partenaire Europalestine et à sa directrice Olivia Zemor en prévision de l’ audience du 27 janvier devant la Cour d’appel de Lyon. Le CPJPO renouvelle son soutien à la campagne BDS née du cri d'alarme de la société civile palestinienne. Il rappelle en même temps l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) du 11 juin 2020 précisant que « L’action d’appel au boycott pour contester la politique d’un État relève de l’expression politique et militante et concerne un sujet d’intérêt général » (communiqué du CPJPO) Pour plus d’infos

Vidéo : Grégory Chelli, alias Ulcan, condamné par le tribunal pénal de Paris
Il a été condamné à deux ans et demi de prison mais fuit la justice en se planquant en Israël. Israël refuse de remettre l’extrémiste à la France. Dans une vidéo Ali Abunimah revient sur la carrière de cet extrémiste sioniste français

REPORTAGES – CULTURE

 
ARTE Palestine : l’Autorité en question
Reportage d’Hébron à Naplouse, de Ramallah à Balata, ou de plus en plus de palestiniens formulent le manque d’espoir en ces termes : « Nous vivons sous deux occupations. Celle d’Israël et celle de l’Autorité Palestinienne »

BBC Les paysages de Palestine près de Rashash, une communauté pastorale locale, la violence des colons, des activistes solidaires ...

Vidéo : une petite fille de Gaza rêve de marcher à nouveau

Mahmoud Darwich meets Marcel Khalifé

POESIK, une émission sur radio 100,7 de Jean Portante qui présente le poème « Passeport » du poète palestinien et chanté par l’artiste libanais Khalifé. Dee palästinenseschen Dichter Mahmoud Darwich steet um Programm, vertount vum libaneesesche Sänger, Oudspiller a Komponist Marcel Khalifé, deen iwweregens e Sonndeg, den 23. Januar 2022, zu Gaascht an der Philharmonie ass.

AU-DELÀ

 
“If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor.”

Desmond Tutu, pour le droit des peuples, par Pierre Galand
Archevêque sud-africain, militant des droits de l'homme, prix Nobel de la paix, Desmond Tutu est mort le 26 décembre 2021 au Cap. Lui qui avait déclaré « L’Apartheid en Palestine est pire que celui qui a sévi dans mon pays. En Afrique du Sud, les Noirs avaient au moins le droit d’utiliser les mêmes routes que les Blancs. Ici, même les routes sont séparées ! »

How Google advances the Zionist colonization of Palestine, by Yarden Katz
Google and Amazon contribute to Israel’s colonial project in many ways.
 
A comment by South China Morning Post
The insufferable hypocrisy of Western governments hell-bent on destroying Julian Assange

Rédaction : Claude Grégoire
Website
Facebook
YouTube
Email
Copyright © 2022 COMITÉ POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE-ORIENT, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp