Copy
N°83
SOMMAIRE
  • Fille Unique, une cassette pour Marraine
  • Flamango Bay, indie-rock au service du changement
  • La playlist de la semaine avec Bloc Party, Sleepdealer, Tempers...

DANS LES BACS

Voici la première chronique fiction de l'histoire du magazine. On espère qu'elle vous plaira, et vous donnera envie de vous perdre dans ce disque.

Fille Unique - Marraine


Une mystérieuse pièce de musique électronique, punk par l'esprit mais douce par son enveloppe, s'échappe d'un carton blanc. De quoi injecter de la dopamine à notre curiosité maladive. Et par la même, de raconter l'histoire de cette gamine qui tombe sur un trésor.


Elle scrute le ciel avec des envies d'ailleurs. Chaque pas la guide vers son enfance, ère d'exploration planétaire, combattant démons colorés et autres robots tueurs en chevauchant de temps à autre des animaux sauvages. Tel est son quotidien vacancier, alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. À cette époque lointaine, les congés ne se cantonnent pas à des selfies stockés dans la poche ou à des parties de jeux vidéo de flingue en ligne. C'est encore l'âge d'or de l'imagination, à gambader dans la cambrousse bâton à la main où la forêt et les vergers prennent l'apparence des vastes lieux décrits dans les plus grandes épopées. Mais il n'est pas toujours nécessaire d'aller si loin. Elle se souvient.

C'était en 1985. Ses amis prenaient d'assaut la traditionnelle cabane au fond du jardin, les plaines et les marais. Fille Unique, elle, faisait cavalière seule, dans les rues goudronnées de cette petite ville périphérique du Nord de la France jusqu'à faire la découverte d'un modeste home studio sans prétention. Il y avait ce quatre pistes - moderne pour l'époque - et quelques synthétiseurs analogiques capables de tirer des nappes ambiantes aussi aventurières qu'elle. Un lieu fascinant, pont vers des mondes encore inexplorés, qui suscitait sa fascination. Sauf que l'heure tournait. Hébergée par sa marraine, elle quittait la maison d'ici sept jours. Mais pour la remercier, pas question de lui offrir un énième dessin ou une plante. Elle ferait mieux que ça. Elle lui enregistrerait une cassette. "Comme ça, même sans moi, elle pourrait partir à l'aventure quand même" pensait la jeune fille.

C'est ainsi que commence son périple sonore quasi-religieux, qui se dessine à chaque manipulation de potentiomètre ou de touche de clavier. À croire qu'elle imite son aînée, qui libère progressivement le fil de la pelote lorsqu'elle se laisse aller au tricot. Un sentiment libérateur l'envahit à chaque piste terminée. Balbutiante et timide au début (Jungle capitaliste), elle se laisse progressivement décoller (Dimensions de l'Ayahuasca), quitte à laisser de la saturation s'installer dans certains moments haletants et contemplatifs (Démon bleu, Karma tigre). Voire à succomber à ses peurs sur des morceaux froids et presque métalliques (Les Robotos nous tueront, Meurtre), avant de se reconnecter avec son âme enfantine (Déviation, Elle rêve de Mars). La semaine s'écoule en un saut de paupière, mais tout est prêt. Clic ! Clac ! Elle ouvre le lecteur, récupère la cassette, et griffone une pochette avec les feutres rose et bleu qui trônent dans un bocal sur le bureau. Le dimanche soir, elle part en remerciant son hôtesse, qui trouve son présent sur la table de la cuisine quelques instants plus tard. Rien de très extravagant dans ce petit objet rectangulaire, sinon les couleurs fusionnantes sur la feuille à l'intérieur de l'emballage en plastique rigide. "Pour Marraine" peut-elle lire sous le portrait esquissé de sa filleule, à la fatigue apparente. Ou serait-ce de la tristesse ? Qu'importe. Elle sourit.

Et voilà que Fille Unique se tient de nouveau face à cette porte qui vient de se refermer. Rappel abrupte à la réalité. Cela fait des années qu'elle n'y est pas retournée. Elle plonge la clé dans la serrure et pénètre à l'intérieur, comme habitée par une force surnaturelle qu'elle ne parvient à s'expliquer. Elle s'engage spontanément dans les escaliers pour rejoindre le dernier étage et le grenier. Entre nuages de poussières et réseaux routiers façonnés par les arachnides autochtones qui naviguent entre les murs et le plafond, elle se faufile au mieux pour ne pas salir sa robe blanche, similaire à celle qu'elle portait durant son dernier séjour ici. "Oh, ce n'est qu'une robe après tout" se dit-elle alors qu'un objet la sort subitement de sa torpeur : un trésor. Vieillotte et abîmée, cette simple boîte en carton blanche - grisâtre par les résidus qui s'y sont déposés au fil du temps - ne réfrène pas les envies de la jeune femme d'en révéler le contenu. Elle en délivre la couleur et l'inscription qu'elle porte sur le couvercle d'un geste de la main : 1985. À l'intérieur se cache ce qu'elle est venue chercher. Une porte magique vers de précieux souvenirs.

Marraine de Fille Unique, disponible via Grande Rousse Disques.
Mate le clip de Dimensions de l'Ayahuasca
+ DE DISQUES SUR INSTAGRAM


EN COUV'

Flamango Bay, indie-rock au service du changement


Alerte dans la Silicon Valley : le nouveau truc cool du coin n'est pas une énième innovation d'un géant de la tech, mais bien un trio décidé à changer les choses.


From The City Of The Bay to la Cité des Anges, tout ce qui entoure Flamango Bay relève de l'avancée, de la progression. Ces quatre potes de lycée bercé.e.s autant par Paramore et Mitski que Vulfpeck ou Frank Ocean ne se contentent pas d'enchaîner les titres cool pour les gens qui ont eux aussi grandi au soleil. Derrière les ballades gentilles (Spider Song), les bangers accrocheurs pour les weekends à la bonne franquette entre copains/copines (Drive) ou les mélodies mélancoliques pour savourer la golden hour depuis le Golden Gate (Fishing For The Sun), on trouve une bande de jeunes activistes engagé.e.s qui veulent démonter les omertas, #MusicToo sévissant toujours autant jusque dans les couches underground de la scène indie de la côte Ouest. "Façonnés par la Baie" comme ils aiment le préciser, les trois ne font pas que déclarer un amour profond pour leur berceau mais affichent leur ambition et leur engagement :
 

"En tant que groupe féminin à prédominance queer, notre objectif est de faire de la scène indépendante californienne un espace sûr pour tous. Nous voulons construire une communauté dans laquelle il y a un respect mutuel entre les groupes et leur public. Tout le monde mérite une place dans la scène, sauf les racistes, les agresseurs, les homophobes, les transphobes etc."


Brace Yourselves, Flamango Bay Is Coming. Désormais expatrié.e.s à Los Angeles en coloc' - et accessoirement pour tourner des clips avec des gens déguisés en lampadaires - leur premier EP The Fool sortira le 13 mai 2022 chez Moshi Moshi Music. De quoi leur laisser le temps de poncer les scènes de Californie pour revenir encore plus fort.e.s.

Découvre Flamango Bay

Spotify
Spotify
YouTube
YouTube
Deezer
Deezer


LA PLAYLIST

Lorenzo Morresi & Tenderlonious - Acqua
Jazz / Italo-Funk
Des flûtes, des saxos et des synthés arpégés pour un groove qui donnent envie de se mouiller sur la piste. Acqua bon résister, laissez-vous emporter.
Pour les fans de Greg Foat, Emanative, Vels Trio
Tempers - Nightwalking
Post-Punk / Alternative

Ambiance éthérée qui donne une odeur de fin du monde. Sur son nouveau single, le duo new-yorkais raconte ses balades nocturnes à l'heure d'une certaine pandémie, au milieu des maisons et appartements laissés à l'abandon par les autres habitants. À croire qu'ils n'ont pas vu Je suis une légende.
Pour les fans de Ritual Howls, She Wants Revenge, Minuit Machine
Bloc Party - The Girls Are Fighting
Indie-Rock / Alternative
Le frontman Kele Okereke raconte les souvenirs qu'il a accumulé en club ces dernières années, notamment les clashs et rivalités amoureuses. Résultat : un nouveau banger à la setlist du groupe et des boxeuses sur le ring dans un clip qui pue la sueur. Le jingle parfait pour la chronique sportive d'Étienne Carbonnier.
Pour les fans de We Are Scientists, Franz Ferdinand, Arctic Monkeys
Tree River - Journey Proud
Emo / Indie-Punk / Alternative
Guitares imposantes mais qui n'égratignent pas pour autant les oreilles, lignes vocales mélodiques, refrains accrocheurs : le quatuor de Brooklyn a parcouru un sacré bout de chemin depuis ses débuts. Et à l'approche d'un troisième disque prêt à éclore dans les mois à venir, ils peuvent effectivement être fier.e.s de leur voyage.
Pour les fans d'Into It. Over It., Church Girls, Gulfer
Sleepdealer - All Blurry
Hip-Hop Instrumental / Lofi / Beats
Le beatmaker s'incruste sur la sixième compil' de Hip Dozer, blog français qui réunit des passionnés de beats. Et franchement, clâsse les beats.
Pour les fans de Oowets, Puar, Matsuyama
Fort Romeau - Untitled IV
Électronique / Ambient / Techno

Michael Greene fait son grand retour avec ses combos kick-synthés dévastateurs pour des promenades entêtantes à bord d'un bolide en pleine nuit. Ne vous méprenez pas. Kavin skie. Mais Alfort Romeau conduit.
Pour les fans de Octo Octa, Pional, John Tejada

Clique sur ton service et écoute la playlist

FAIS TOURNER LA NEWSLETTER À TES POTES

Forward Forward
Share Share
Tweet Tweet
Copyright © 2022 Qombo, All rights reserved.