Copy
View this email in your browser
Cher ami.e de la cathédrale,

Nous observerons la Chandeleur ce dimanche, en bénissant les bougies et en nous rappelant comment l'Enfant Jésus a été présenté au temple. C'est la charnière entre Noël et Pâques, lorsque nous pivotons de la célébration de la naissance du Christ, et des révélations de la saison de l'Épiphanie, et entrons dans le temps ordinaire avant de nous engager dans le souvenir solennel de sa Crucifixion et de sa Résurrection.Le service de ce dimanche sera encore en zoom, mais nous sommes heureux de constater que les églises pourront ouvrir à nouveau aux personnes ayant des passeports vaccinaux le 7 février prochain.  Veuillez préparer une bougie et des allumettes afin de pouvoir participer en ligne lorsque les bougies seront bénies à la fin du service pendant que le célébrant priera pour que les ténèbres de nos âmes soient dissipées. 
 
L'Évangile nous rappellera la joie ressentie par Siméon et Anne lorsqu'ils ont tenu l'enfant Jésus dans leurs bras.La musique des Vêpres Chantées du dimanche après-midi reflétera également l'histoire de la présentation avec une musique de William Byrd. Les paroles de l'hymne Senex Puerum commencent ainsi :  Un vieil homme portait l'enfant, / pourtant l'enfant gouvernait le vieil homme.
 
 
Pâques est une date traditionnelle pour le baptême, la confirmation et la réception (être reçu dans l'Église anglicane à partir d'une autre dénomination), et Deborah invite quiconque est intéressé à lui envoyer un courriel pour en savoir plus. Pour la confirmation/réception, le clergé nécessite d'être informé de votre intérêt plus tard le 20 de février afin de pouvoir organiser les cours nécessaires. Pour le baptême à Pâques, c’est nécessaire d'être informé plus tard les 26 mars. Veuillez communiquer avec http://deborah.meister@montrealcathedral.ca
 
Le lundi 31 janvier marque la fin de la Semaine de la découverte des musulmanes. Il reste quelques activités sur le zoom en français et en anglais auxquelles vous pourriez participer https://ssm-maw.com/activities/. Par exemple, il y a une session dimanche après-midi sur la lutte contre les discours de haine et l'islamophobie. J'admire mes amis musulmans dévots qui suivent les cinq piliers, en professant leur croyance en Dieu, en priant à heures fixes chaque jour, en faisant l'aumône, en jeûnant au Ramadan et - plus rarement - en partant en pèlerinage.
 
Avoir de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin et leur tendre la main : Cette valeur est partagée par les chrétiens et les musulmans. Le déjeuner du dernier Dimanche, sous la direction d’Adrian King-Edwards, est un bon exemple des efforts pour soutenir nos voisins. Il sera parrainé cette semaine par une voisine d'Adrian, qui a insisté pour nous aider lorsqu'il lui a parlé de notre projet. 
 
Une autre activité de compassion importante se manifeste dans le travail de Communitas. Comme nous l'avons mentionné la semaine dernière, un livre intitulé Open Door, le nom d'un groupe qui travaille avec des prisonniers et des ex-prisonniers, vient d'être publié. Il n'est pas en librairie. Michele Rattray et Peter Huish les distribuent depuis leur bureau dans l'Undercroft ou les envoient par la poste sur demande. Cette collecte de fonds vise à célébrer plus de 20 ans de ministère. On demande donc aux gens de faire un don de 20 $ ou plus à Communitas. En temps normal, la Porte Ouverte se réunit tous les mardis à Fulford Hall ; pendant la pandémie, elle se réunit chaque mardi sur Zoom.
 
Nous tendons également la main aux personnes qui ont besoin d'aide par l'intermédiaire du PWRDF. Il y aura une discussion de groupe par zoom le 3 février à 11 heures, intitulée Maintenir les gains : Les gens, les projets et le partenariat à l'heure du COVID-19. 
 
Au cours des deux dernières années, le PWRDF et le gouvernement du Canada ont soutenu des partenaires au Burundi, au Mozambique, en Tanzanie et au Rwanda dans leur réponse à la pandémie mondiale de COVID-19. Conçus pour maintenir les progrès réalisés dans le cadre du programme quadriennal All Mothers and Children Count (" Toutes les mères et tous les enfants comptent "), ces projets ont permis de travailler sur le COVID-19. Au cours de cette table ronde, le personnel et les partenaires de la PWRDF exploreront et partageront les impacts de COVID-19 à travers les données recueillies et les expériences réelles. Vous pouvez vous inscrire ici
 
Cette réunion est pertinente pour la communauté de la cathédrale qui a soutenu le programme "Toutes les mères et tous les enfants comptent" par des dons et la participation à des événements.
 
Activités de la cathédrale pour votre calendrier 
https://www.montrealcathedral.ca/events-calendar/
  • Queer Space, ce dimanche 30 janvier à 12h15
  • Méditation chrétienne, mardi 1er février à 18h
  • Adventures in Travel, vendredi 4 février à 13h30 (Ang)
  • Rapports annuels! doivent être envoyés à Ann Elbourne au plus tard le 4 février.
  • Forum de la cathédrale mardi le 15 février à 17h15.
  • Célébration du patrimoine noir le 19 février à 11h.
  • Club de lecture francophone, 19 février à 16h30 (voir informations ci-dessous)
  • English Book Group, dimanche 27 février à 19h00 (voir informations ci-dessous)
  • Brown Bag Bible Study, tous les lundis à 12h (en anglais)
  •  Prière du soir avec discussion biblique, chaque mardi à 19h00
Un livre à lire en février
Le club de lecture francophone vous invite à discuter “Clin d’oeil au Temps qui passent” Antonine Maillet, edition Leméac, pp. 1-171. Maillet a gagné le Prix Goncourt pour son ouvre “Pélagie-la-Charrette.” 

Et un autre...
Vous êtes invités à vous joindre au Cathedral Book Group ("groupe de lecture"-- Anglais) pour lire Fight Night de Miriam Toews en février et (probablement) The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle de Stuart Turton en mars. Fight Night est décrit par son éditeur Penguin comme "un roman drôle, intelligent, une fuite en avant pleine d'esprit, une écriture sans faille et un hommage à la persévérance et à l'amour dans une famille inhabituelle". La narratrice est Swiv, neuf ans, qui vit à Toronto avec sa mère et sa grand-mère.
Une entreview de la CBC avec Karla Holmes, présentement recteur de l'église St Thomas et anciennement prêtre associé à la Cathédrale 

Barbara Winter, une chanteuse de la cathédrale, nous a écrit au sujet d'un article paru dans les nouvelles de la CBC décrivant un documentaire sur la " non-voyance du visage ", dont Karla (parmi d'autres) est apparemment atteinte. Il s'agit d'un article intéressant mettant en scène une personne bien connue de nombreux membres de la communauté de la cathédrale. "Essayer de différencier les gens, c'est... pour moi, comme essayer de différencier des golden retrievers", dit Holmes. "Comment distinguer un être humain d'un autre ?" La cécité faciale doit être particulièrement difficile pour un prêtre qui doit distinguer un membre de sa congrégation d'un autre, et pourtant je n'ai jamais eu connaissance qu'elle avait ce problème. Le documentaire a été annoncé depuis un certain temps, donc certains d'entre vous ont peut-être vu le programme. Le lien est ici .

Lundi dernier, nous avons commémoré François de Sales, 1567 - 1622, qui était l'évêque catholique de Genève, pendant les bouleversements de la Réforme protestante. Les conseils qu'il donnait à ses ouailles en ces temps de turbulence résonnent aujourd'hui en nous:

"Ne soyez jamais pressé ; faites tout tranquillement et dans un esprit calme. Ne perdez pas votre paix intérieure pour rien au monde, même si votre monde entier semble bouleversé. Rien n'est plus fort que la douceur, rien n'est plus doux que la vraie force."
 
Ann Elbourne, avec des remerciements aux contributeurs et à Deborah Meister et Marie-Claire Fournier.
28 janvier 2022
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2022 Cathédrale Christ Church, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp