Copy

David’s news !

Power to the Pipou.

Leadership et pédagogie

Suite à mon petit webinar sur la pédagogie, j’ai reçu pas mal de questions sur les relations qui existent entre la compétence en leadership et les talents en pédagogie.

On va commencer par le début.

On vit dans un monde où on ne peut pas obliger les gens à faire ce qu’on veut qu’ils fassent, juste “parce que”. Et même si plein de gens trouvent que l’époque où on pouvait boire dans le crâne de ses ennemis (ou de ses collaborateurs qui réfléchissaient trop) avait du bon, le fait est qu’on ne peut plus trop mettre un flingue sur la tempe aux gens pour leur faire faire des trucs.

Ca peut fonctionner à court terme. Très court terme. Mais dans le monde d’aujourd’hui la plupart des gens n’acceptent pas une relation avec leur boss où ils doivent juste obéir bêtement à un ordre qu’ils ne comprennent pas, ou auquel ils ne croient pas.

Et donc, n’en déplaise à plusieurs, les leaders aujourd’hui doivent convaincre. Ils doivent savoir expliquer. Ils doivent savoir faire passer des messages, des idées, et des connaissances. Expliquer comment fonctionne la boîte aux nouveaux. Expliquer pourquoi cette boîte existe, pourquoi elle fait ce qu’elle fait. Et quels sont ses objectifs et ses valeurs, au delà de simplement “gagner des sous”.

Les salariés qui se retrouvent à faire un travail qui n’a pas de sens pour eux souffrent cruellement de ce manque de sens. Ils viennent au travail à reculons. Ils ne vont pas forcément s’opposer frontalement aux projets, mais ils ne vont pas spontanément en faire un peu plus pour que ça marche. Ni trouver une bonne idée.

A contrario, les salariés qui savent à quoi ils servent, et comment ils peuvent se rendre utiles, et qui se sentent à la fois reconnus dans leurs compétences et autorisés à les exprimer réellement… ceux là sont souvent contents de se lever le matin pour aller au boulot. Ils sont souvent heureux de partager leur bonne idée, ou d’entendre une critique constructive. Et de fait, le bon leadership doit offrir tout ça aux gens :

  • une place ;

  • du sens à leur engagement ;

  • de la reconnaissance ;

  • de la sécurité, et de la confiance dans la bienveillance de la boîte ;

  • etc.

On en est loin, dans plein de structures aujourd’hui. Et c’est loin d’être une fatalité.

Le problème est souvent très simple : plein d’entreprises ne savent pas expliquer les valeurs fondatrices des dirigeants qui les ont créées, ni leurs rêves de changer le monde en mieux. Cantonnés dans une gestion financière, administrative, apprise dans des écoles de gestion et de management, ils oublient que ce qu’ils ont à faire grandir dans leur entreprise c’est bien sûr les bénéfices et les actifs, mais aussi les humains qui vivent dedans. Et que les gens heureux, motivés et qui se sentent bien, travaillent objectivement mieux. Prennent moins de congés maladie. Evoluent plus longtemps dans un poste et y deviennent de plus en plus performants au lieu de quitter le navire. Etc.

Et donc, les leaders doivent apprendre à expliquer le sens de tout ça. Et comment y arriver ensemble.

Pour pouvoir traduire ça en mots clairs, ils doivent souvent eux-mêmes prendre un petit moment pour se souvenir de quoi ils ont envie, de ce qui les anime en faisant ce qu’ils font. Pourquoi ils ont créé tout ça. Au-delà des résultats financiers.

Un bon leader, de facto, sait pourquoi ils fait les choses. Il est cohérent et intègre. Et c’est un bon pédagogue. Il sait capter l’attention, créer des conditions émotionnelles favorables pour que son message soit entendu. Et il sait prendre soin des gens qui bossent avec lui. Vraiment.

(Et non. On ne peut pas tricher.)

(Et oui. Ca s’apprend. Il y a des techniques. Il y a des méthodes.)

Restez pipou ;)

David

Podcast

Au cas où vous auriez loupé l’info, j’ai lancé mon Podcast, “le survivologue”, enfin. Il est dispo sur toutes les plateformes habituelles (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, etc, etc.)

Ce soir, vendredi 21 janvier, il y aura 4 épisodes en ligne. Je tâche de publier un épisode tous les vendredis, en fin de journée.

Abonnez-vous. C’est gratuit, je n’ai rien à vous vendre. Et j’ai même acheté un micro de qualité pour prendre soin de vos oreilles, suite aux feedbacks relatifs au premier épisode (dont le rythme est trop lent et dont le son est pas parfait).

Parmi les prochains invités prévus : Joël Schuermans, Christian Prouteau, et encore d’autres. Je garde un peu de suspense ;)

Stages et formations

Le REPLAY du webinar Leadership est ici :
—> https://www.3volution.fr/asp-products/webinar-leadership/
Je préfère vous prévenir que le format est très informel, et prend assez vite la forme d’une discussion. C’était en partie voulu : je voulais un style de webinar qui ressemble au style de leadership que je propose. Informel mais doté d’une structure adaptable. Be water, my friend ;)

Stage ANTIFRAGILE, avec Aurélie pour 3volution.fr du 20 au 24 avril :
—> 500 euros, près de Crest dans la Drôme : https://www.3volution.fr/le-stage-antifragile/

Stager TRIBU 2.0, avec Aurélie pour 3volution.fr du 1 au 5 juin :
500 euros, près de Crest dans la Drôme : https://www.3volution.fr/stage-tribu-2-0/

Du côté du CEETS et des stages de survie, je vais donner un stage N1 dans la Meuse fin février avec l’irremplaçable Bertrand Sinapi, et je serai aussi en Haute Garonne les 9 et 10 avril pour le stage de validation de Jérôme C., qui a longtemps patienté. Début mars dans la Drôme, également, je donnerai un stage N1 avec Cepo. Trop hâte.

Sinon le STAGE LEADERSHIP est en gestation. Ca sera du 4 au 8 mai quelque part dans la Drôme, sans doute. Je termine la rédaction de '“La faille” fin janvier puis je me penche à plein temps sur ce stage et son orga. Save the date.

Partagez cette newsletter allègrement et rendez-la virale ! C’est fait pour servir.

Hugs and pipou :)

David

Les mentions d’adresses sont obligatoires dans mailchimp, inutile de tous me prévenir — c’est l’adresse postale du CEETS, d’ailleurs, si jamais ;)

N’hésitez pas à partager ce mail et à l’envoyer à ceux qu’il pourrait intéresser.