Copy
Dans cette newsletter

Ce soir et chaque jeudi à 20h30

La méditation du pardon
pour souffler de l'énergie dans notre pratique 

cliquez pour joindre code : 983790
 

Article :
"Le pardon comme voie de transformation"
un processus en neuf étapes
 
 
Nouvelles vidéos sur YouTube
Séances : 
Le pouvoir de notre esprit - introduction
Choisir le pouvoir de notre Esprit-Décideur
La méditation du pardon

Extraits : 
La structure de l'esprit selon Un cours en miracles avec 3 méditations
https://youtu.be/rCSra0pRQsI
Pourquoi l'ego est si persistent dans notre esprit
https://youtu.be/G6AhYLiunjY
Comment activer notre Esprit-Décideur dans Un cours en miracles
https://youtu.be/HAxvOBgmaFY
Méditation : choisir l'endroit de force, notre Esprit-Décideur
https://youtu.be/hXZE7EO1m6o

Lors de ces séances, nous présenterons une nouvelle activité pour approfondir notre pratique d'Un cours en miracles. Tandis que les séances du lundi nous aident à développer nos connaissances du Cours, les séances des jeudis soirs auront désormais comme objectif de nous aider à renforcer notre pratique et à affiner notre attention.

Pour cela, nous apprendrons une méthode de méditation et de contemplation. Le siège de l'ego étant dans l'inconscient, il n'y a pas une méthode plus efficace pour guérir l'inconscient que la contemplation profonde. Ralentir l'esprit et focaliser notre attention sur un seul objectif de guérison, ce qui est le propre de la méditation, ouvre notre esprit à la présence du Saint-Esprit, qui est le souvenir de la paix de Dieu. Comme en faisant les leçons du Cours, nous apprendrons un message de paix, puis nous nous recentrerons ensemble pour ressentir et accueillir cette paix intérieure.

 
Article 
Pourquoi pardonner ?

Le pardon comme voie de transformation

un processus en neuf étapes

Pour vous joindre à notre atelier sur le pardon
chaque jeudi à 20h30 clic code: 983790
 


La séparation assomme l'esprit de souffrance. 
Le pardon guérit la séparation,
et guide l'esprit vers la vérité immuable de l'Amour. 

Voici comment... 

 
Beaucoup de spiritualités parlent de l'importance du pardon et de pardonner.
Un cours en miracles en parle d'une façon très particulière.
Il nous aide à comprendre que le pardon n'est pas juste une pratique spirituelle bénéfique, mais la voie pour véritablement transformer notre esprit, pour le libérer entièrement du carcan de l'ego et de la dualité.

Notre adaptation à la douleur
Le fait d'entretenir en nous l'idée qu'il est possible de nous séparer de l'Amour uni et parfait n'a pas laissé notre esprit dans un état neutre. L'Unité étant un état d'amour, de paix, d'innocence et de plénitude, le fait de nous croire séparés de cet état nous imprègne de sentiments aigus de peur, de conflit, de culpabilité et de manque.

Nous nous sommes adaptés à cette condition de mal-être, en compensant notre douleur avec des activités, des situations professionnelles et des relations particulières qui nous donnent l'impression que "tout va à peu près bien". Sauf que...

Sauf que, de temps en temps, il se passe quelque chose avec l'équilibre précaire de notre vie, qui fait remonter à la surface de notre conscience cette douleur de séparation bien enfouie. Un bien-aimé nous quitte ou meurt ou nous parle mal, nous perdons notre travail ou bien nous nous sentons ignoré ou diminué dans notre cercle professionnel, ou nous tombons sérieusement malade...

Les choses allaient déjà mal!
Les choses vont mal. Or, nous apprenons avec le Cours que les choses allaient déjà mal! Mais nous refusions de les voir, préférant palier à notre souffrance par nos situations matérielles ou nos relations particulières. Avec une crise, nous ne pouvons plus faire semblant. 

 
Un cours en miracles peut être extrêmement aidant pour envisager notre situation douloureuse avec plus de sagesse spirituelle.

Guérir le ressentiment
Suite à une crise personnelle, professionnelle, sociale ou sociétale, nous tombons généralement dans le ressentiment, la rancœur et la tristesse ou dans un sentiment d'injustice. Nous rencontrons aussi bien souvent la haine pour nous-mêmes et la culpabilité si nous avons fait des erreurs.
Nous ne voulons plus de cette souffrance maintenant. 
Nous reconnaissons le besoin de guérison à un niveau profond.

Un cours en miracles nous aide à comprendre que notre souffrance ne vient pas - malgré les apparences - de ce qui s'est passé dans notre vie.

Une intention forte de guérison
La douleur était déjà présente dans notre esprit avant ces différents événements; c'est la douleur de la séparation. C'est l'absence d'amour. L'absence de reconnaissance et de valeur. Le sentiment de manque et de besoin. L'absence d'un sentiment de pureté et d'innocence. Tout cela était déjà dans notre esprit, du fait de nous croire coupés de nous-mêmes et de notre Source spirituelle (Dieu). 

Le pardon authentique est le processus par lequel nous remettons en question l'origine de notre douleur, avec l'intention d'aller vers une véritable guérison. Nous voulons innocenter les personnes que nous avons impliquées dans notre malheur. 

Ce processus a plusieurs aspects et se déroule par étapes. 

La préparation
1. "La paix n'est plus là."
Nous commençons par reconnaître l'absence de paix. Peu importe la raison, si la paix n'est pas entièrement dans notre esprit, s'il y a une absence quelconque de tranquillité, de tendresse et de sécurité, nous avons besoin de guérison. 
2. Une véritable solution
Nous reconnaissons notre souhait profond de mettre fin à notre souffrance, avec une véritable solution durable et non plus simplement en exigeant que le monde autour de nous change en fonction de nos besoins. 
3. Le pouvoir est en nous
Nous prenons responsabilité pour notre état d'esprit. Le pouvoir est entre nos mains pour retrouver la paix. Il est de notre ressort et dans notre capacité d'être heureux, aimant et serein.
4. Nos Guides
Nous demandons de l'aide à nos Guides, à Jésus et au Saint-Esprit d'Un cours en miracles, pour nous accompagner dans cette démarche pour voir notre situation différemment et retrouver la paix et l'amour.  

La transformation
5. De la souffrance spécifique à l'expérience universelle.
Nous cherchons à comprendre les motivations des acteurs sur un plan profond. Les autres sont aussi confus, comme nous, du fait de se croire séparés de l'Amour uni. Ils souffrent, comme nous, et font des erreurs, comme nous. Sur un certain plan, nous sommes exactement pareils. 
6. La compassion
Tout le monde appelle à l'aide. Nous cherchons la compassion pour leur condition, sachant que c'est la clé pour trouver la compassion pour nous-mêmes. 
7. L'étincelle du Christ
Nous regardons au-delà des apparences pour trouver l'étincelle de l'Esprit Christ en chacun, en les voyant dans leur aspect le plus hautement spirituel.
8. L'accueil et l'espace
Nous faisons de la place dans notre esprit pour toutes nos émotions et nos pensées difficiles, nous ne les repoussons et ne les jugeons pas. Nous accueillons l'ensemble de notre expérience, où rien n'est refusé, où rien n'est inacceptable. 

La conclusion
9. Sceller la bonté en nous
Nous nous souvenons à nouveau de notre but, celui de guérir toute peur, tout chagrin et toute absence de paix en nous. Nous nous reposons dans le souvenir de l'Amour de Dieu pour son Enfant, et dans la connaissance que cet Amour a déjà guéri tout problème en tout temps. 

 

Bien plus que le simple pardon...
Comme vous le voyez, ce processus est bien plus que le pardon tel que nous le comprenons. C'est une véritable méthode de transformation de notre esprit. Elle nous permet d'identifier les endroits de résistance et de projection et de les ouvrir à une guérison profonde. La vérité de l'Amour de Dieu, pour nous et pour chacun, peut enfin répandre sa lumière dans tous les recoins de notre esprit.

Et la paix revient...


Si pratiquer ce processus de transformation vous intéresse, nous vous invitons à assister aux séances de pratique, chaque jeudi sur Zoom, de 20h30 à 21h30, ou de regarder les replays sur YouTube. 
 
 
Messages de paix pour un monde en mouvement
selon la philosophie non-dualiste Un cours en miracles

Qu'est-ce qu'Un cours en miracles ?
Un cours en miracles est un livre de philosophie et de psychologie spirituelles. Il donne une vision radicalement non-dualiste du monde qui, intégrée dans notre conscience, mène à un état d'esprit de bienveillance et de paix et à une expérience de fraternité et d'unité. Sa pratique se base sur le pardon de nos erreurs de perception, sur le lâcher prise de nos illusions et sur l'attention donnée à l'instant présent. Selon Un cours en miracles, chacun dispose d'une réserve de force et de paix intérieure ancrée au-delà des conditions d'insécurité et d'injustice de ce monde. Retrouver cet état d'esprit transcendant est le but universel que ce livre partage avec toute spiritualité authentique. Pour plus d'informations

Vous recevez déjà trop de mails?

Vous pouvez vous désabonner de cette liste.
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien suivant :
"unsubscribe from this list". 

Cela nous aidera à garder à jour notre liste de contacts. Merci.
Copyright © 2022 Un cours en miracles en France, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp