Copy

Les Fonds de recherche du Québec et les galeries universitaires de l’UQO et de l’UQAM lancent un important chantier de création et de diffusion



Cliquez si ce message ne s'affiche pas correctement.
Faux-plis 

Les Fonds de recherche du Québec et les galeries universitaires de l’UQO et de l’UQAM lancent un important chantier de création et de diffusion.


https://bit.ly/3pd1tFL
Gatineau — 24 février 2022

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ), en partenariat avec la Galerie UQO et la Galerie de l’UQAM, ont le plaisir d’annoncer la création d’un vaste chantier de création et de recherche Art et Science d’une durée de trois ans. Intitulée Faux-plis, cette proposition originale d’expérimentation d’approches nouvelles de la recherche pose la question « comment faire de la recherche autrement » en se donnant, cette fois, la galerie universitaire pour assise. 

Notre époque, en profonde mutation, met en examen disciplines, savoirs, cultures, rapports à l’autre, ce qui nous amène à penser qu’il faudra faire autrement. Et si faire autrement était justement d’identifier et de défaire les faux-plis en invitant artistes et chercheurs à collaborer, à retrouver une complicité citoyenne dans un espace reconnu pour sa rigueur et ses méthodes innovantes. 

La galerie universitaire est précisément ce lieu où, au croisement des arts et des sciences, des initiatives audacieuses et porteuses font éclater les idées reçues et font émerger des formes et des postures de recherche nouvelles avec pour horizon commun de rencontrer l’art contemporain. S’y invite tout naturellement l’expérience du débat ouvert et de la critique. 

La recherche autrement en trois ans et en trois temps : 

  • Année 1, 2022 - Faire comment.  Colloque du scientifique en chef à l’ACFAS 

  • Année 2, 2023 - Faire chantier. La parole : brassages, consultations, rencontres, projections et propositions. 

  • Année 3, 2024 - Faire œuvre. Les résultats : des œuvres en expositions

« Le chantier faux-plis est une proposition qui cadre parfaitement avec cette vision de maillage que je porte depuis mon arrivée en poste comme scientifique en chef, soit mobiliser les chercheuses et les chercheurs de tous les secteurs, casser les silos disciplinaires, miser sur le partage des savoirs et la collaboration intersectorielle et aller à la rencontre de projets audacieux », explique Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. 

Le projet, initié par Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire de la Galerie UQO, est coordonné par Ariane De Blois. Elles sont accompagnées dans le développement et l’organisation du projet par Monique Régimbald-Zeiber, artiste, Denise Pérusse, directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels, Bureau du Scientifique en chef du Québec et Marie-Pierre Cossette, chargée de programmes, Fonds de recherche du Québec.    



Crédit image: Simon Guibord
 



Site web
Facebook
Instagram
Twitter
Copyright © Galerie UQO 2022
Tous droits réservés


L’entrée est gratuite et la galerie est ouverte à tous.

Heures d'ouverture :
Mardi au vendredi : 11h30 à 17h
Samedi : 13h à 16h 


Renseignements :
Marie-Hélène Leblanc

Directrice/commissaire de la Galerie UQO
Marie-Helene.Leblanc@uqo.ca
Bureau : (819) 595-3900, poste 2677
galerie.uqo.ca

Jessica Ragazzini
Coordonnatrice de la Galerie UQO 
jessica.ragazzini@uqo.ca
Bureau : (819) 595-3900, poste 2327
galerie.uqo.ca


Galerie UQO
101, rue Saint-Jean-Bosco, C.P. 1250 succ. Hull
GatineauQc J8X 3X7
Canada






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Galerie UQO · 101, rue Saint-Jean-Bosco, C.P. 1250 succ. Hull · Gatineau, Qc J8X 3X7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp