Copy
Quelles plantes médicinales
sont toujours dans mes jardins?
J’accompagne des clients aux prises avec différents problèmes de santé depuis plus de 20 ans. Certaines plantes médicinales me sont devenues indispensables pour les aider.

Malheureusement, elles ne sont pas toutes faciles à trouver en boutique. J’ai donc résolu de les faire pousser moi même pour en avoir en cas de besoin…

Je vous présente aujourd’hui 5 plantes qui se retrouvent systématiquement dans mes jardins, déménagements après déménagements!

Quelques critères de sélection…

Je suis une jardinière un peu paresseuse et surtout peu patiente… Pour que les plantes restent dans mon jardin, il faut qu’elles soient faciles à cultiver et autonome. Pas besoin de soins particuliers, ce ne sont pas des plantes « chochottes »…

J’ai déménagé très souvent, presque tous les ans à une certaine époque… Je ne cultive plus les plantes médicinales qui se retrouvent facilement sur les tablettes des magasins d’aliments naturels ou en herboristerie. Je me concentre sur les plantes difficiles à trouver mais très utiles dans ma pratique, ou que je consomme moi même régulièrement.

6 plantes médicinales à avoir au jardin…

Aunée – Inula helenium

Je récolte ses racines après 3-4 ans de culture. L’aunée donne une grande quantité de racines, il n’est donc pas nécessaire d’en avoir plus de trois plants, à moins de vouloir faire une production de masse.

Je la recommande en cas de Vide de Qi du Poumon, et d’Humidité qui se stock dans cet organe. Les racines d’aunée aident à régénérer les poumons, augmenter la capacité respiratoire et favoriser l’expectoration, et l’excrétion de l’Humidité via les Poumons (en MTC).

 
Pavot de Californie – Eschschelzia californica

Je cultive ce pavot pour ses magnifiques fleurs orangées, mais aussi pour avoir une teinture de la plante entière.

En effet, je trouve l’extrait de la plante entière (racines, tiges, feuilles et fleurs) plus efficace. Je récolte donc la plante entière, pendant la floraison et je fais macérer dans l’alcool 40 % pour une teinture médicinale.

Je la recommande en cas d’hyperactivité chez les enfants, ou d’agitation fébrile en soirée (Feu Vide par exemple) pour favoriser l’endormissement.

Pour en savoir plus sur le pavot, regardez cette courte vidéo…
 
Prunelle – Prunella vulgaris

Une plante médicinale très facile à trouver à l’état sauvage, je la cultive simplement pour me simplifier la tâche au moment de la récolte. La prunelle, ou brunelle, est une plante médicinale vivace qui s’étend facilement.

Je la recommande dès qu’il y a présence d’Humidité ou de Glaires dans l’ORL (ganglions enflés, mucus chronique, nodules, etc.). Elle aide à guérir les muqueuses de l’ORL et à sortir du cercle infernal des infections à répétition (rhinite, sinusite, amygdalite, otite par exemple).

Hysope – Hyssopus officinalis

Une plante médicinale vivace, qui fait un joli petit bosquet au jardin. Je la cultive pour récolter les sommités fleuries pour les transformer en teinture et les faire sécher pour faire des infusions.

Je la recommande en cas d’infection respiratoire virale (rhume ou grippe) en infusion ou en teinture, souvent combinée aux baies ou fleurs de sureau (Sambucus nigra ou S. canadensis). Elle est aussi très efficace pour arrêter les écoulements de nez qui ressemblent à un « ruisseau sans fin » (transparents, liquides et chroniques).
 
Bétoine – Stachys betonica

Une belle découverte de mes années d’étudiante en herboristerie… J’ai tendance à faire de l’anxiété, beaucoup moins aujourd’hui mais quand même, et cette plante m’a accompagné plusieurs fois.

Elle aide à « harmoniser le cœur et la tête ». Quand le cœur voudrait bien prendre une direction que la tête n’approuve pas…

Elle est idéale pour la Stagnation de Qi du Foie accompagnée de Stagnation d’aliments au niveau de l’Estomac puisqu’elle dénoue rapidement le diaphragme et ouvre le plexus solaire.
 
Verveine – Verbena officinalis

Une plante médicinale classique de l’herboristerie occidentale. Au Québec, la variété V. hastata se retrouve à l’état sauvage dans les prairies ou les champs en friche.

Elle dénoue également la Stagnation de Qi du Foie et sa nature fraiche peut aider à diminuer un début de Feu du Foie. Elle agit surtout au niveau des symptômes psychiques (anxiété, fébrilité, début de colère, irritabilité par exemple). La teinture des sommités fleuries de verveine peut être consommée sur de longues périodes pour un problème chronique, ou simplement au besoin, en cas de moments plus difficiles.
 
Et d’autres si vous avez la place…

Bien d’autres plantes médicinales peuvent être cultivées facilement. J’ai toujours au jardin des plants de scutellaire (Scutellaria lateriflora), mélisse (Melissa officinalis) et achillée millefeuille (Achillea millefolium). Passer du temps avec les plantes permet de mieux les connaitre, les découvrir... Elles deviennent des amies qui peuvent même vous « parler » en cas de besoin.

Par ailleurs, faire vos propres transformations vous assurent d’une grande qualité de produit. Et c’est extrêmement simple!

Bonne planification de jardin!
 
Prochaine formation en ligne - début : mars 2022
Facebook
Website
Copyright © 2022 Anne Vastel, Tous droits réservés.


Vous voulez changer la façon dont vous recevez nos courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous retirer de cette liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp