Copy
Dies ist der Preheader Text
Voilà qui est fait ! Toutes les communes se sont prononcées sur le renouvellement de leur adhésion au Parc du Doubs, dont le territoire perd une commune (Les Planchettes) tout en s'étoffant de deux nouvelles (Muriaux et Soubey). Par ailleurs, le mois de février est propice à la préparation de l'ouverture saisonnière du Centre Nature Les Cerlatez, prévue le mois prochain. L'équipe du Parc, quant à elle, travaille activement sur le programme de sorties découvertes 2022, à paraître au printemps.
 
Bonne lecture et bon mois de février à toutes et tous.

L’équipe du Parc du Doubs
 



16 "OUI" POUR LE PARC DU DOUBS


Le processus de vote des communes sur le renouvellement de leur adhésion au Parc du Doubs, initié fin novembre dernier, vient de se terminer avec les décisions favorables du Locle-Les Brenets, de La Chaux-de-Fonds et de Montfaucon. Le territoire du Parc se voit redessiné pour les dix prochaines années avec l’adhésion de Soubey et de Muriaux et le départ des Planchettes, portant à 15 le nombre de communes membres dès 2023 (y compris la fusion des Breuleux et de La Chaux-des-Breuleux au 1er janvier 2023). Ce plébiscite offre une belle reconnaissance aux différents projets menés par le Parc et témoigne d’une confiance en cet outil de développement régional.
Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant que la Charte 2023-2032 du Parc du Doubs soit officiellement validée. Ce mois-ci, les contrats de Parc seront signés par les représentants des communes. Le 3 mars prochain, une assemblée générale extraordinaire de l'association du Parc du Doubs permettra aux membres de s'exprimer sur le contenu de la nouvelle Charte. D’ici à fin mars, le canton du Jura aura déposé le projet de Charte à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) qui se prononcera définitivement au cours du deuxième semestre 2022, clôturant ainsi un processus de renouvellement initié deux ans auparavant.
 


LE DOUBS AU CŒUR D'UNE NOUVELLE OFFRE POUR LES CLASSES DU PARC


La création d’une nouvelle offre scolaire dédiée au Doubs progresse bien. Les classes du Parc, de cycles 2 et 3 pour lesquels elle est configurée, pourront en bénéficier dès la rentrée prochaine. Les inscriptions seront quant à elles ouvertes courant mai. Après plusieurs mois d’élaboration, les animations sont testées tout au long de cette année scolaire avec deux classes volontaires ; l'une du collège Bellevue de La Chaux-de-Fonds et l'autre de l'école secondaire des Breuleux. Le Parc remercie les élèves et les enseignants pour leur motivation et leur collaboration fructueuse qui permettront d’ajuster les différentes animations prévues, tant en classe que sur le terrain.
Sensibiliser le jeune public à la valeur et à la fragilité de l’écosystème du Doubs, ainsi qu’au sort de l’Apron, est un enjeu important pour le Parc qui, par cette nouvelle offre, contribue au plan national d’actions en faveur du Doubs. Conçu en lien étroit avec des spécialistes des thématiques abordées (ISSKA, Office de l'environnement du canton du Jura...) et des partenaires de l’éducation au développement durable (Education21, Parc régional Chasseral...), ce nouveau thème permettra aux élèves d’explorer les caractéristiques du Doubs, de s’interroger sur les impacts des activités humaines, mais aussi de contribuer par leurs actions à sa qualité.
 



17 SOURCES RESTAURÉES DEPUIS 2019


Les milieux de sources offrent des espaces de vie à une faune et une flore très spécifiques qui dépendent directement de ces mini écosystèmes. Ces zones naturelles subissent des pressions humaines et naturelles fortes. Ainsi, avec les années, plus de la moitié des sources ont été captées, dégradées ou asséchées. A travers ses projets en faveur de la biodiversité, le Parc du Doubs cherche à conserver et à améliorer les milieux fontinaux associés aux sources. Après leur recensement, l’objectif est de protéger ou de revitaliser les milieux atteints. Depuis 2019, 17 sources ont bénéficié de travaux sur le territoire du Parc. Pour les protéger du piétinement du bétail, l’installation d’une clôture est suffisante. Dans certains cas, un ancien captage peut être démantelé, restaurant alors le milieu. Pour les sources utilisées par l’agriculture, le déplacement du captage quelques mètres en aval dans le ruisseau de sources permet un développement plus naturel de la zone de source.
 



PLUS DE 2'200 CURIEUX DE NATURE


En 2021, environ 700 personnes ont profité du programme de sorties guidées aux thématiques diverses et variées. Sur les 27 évènements prévus, seuls trois d’entre eux ont été annulés à cause de la situation sanitaire, soit un bilan plus réjouissant qu’en 2020. Les expositions à visiter au Centre Nature Les Cerlatez ou à Maison Rouge ont, quant à elles, attiré quelques 1'050 curieux. Les animations variées proposées durant l’année autour de différentes thématiques ont séduit petits et grands. Plusieurs sorties sur le thème de la nature ont permis d’en apprendre davantage sur les animaux de notre région et le thème de la culture a été présenté lors des désormais traditionnelles Journées européennes du patrimoines et Bal(l)ades des Jardins musicaux. Finalement, le thème du terroir a été proposé à travers des rando-dégustation de spécialités régionales labellisés « Produits des Parcs suisses ». En parallèle du programme de sorties guidées, 434 personnes ont participé aux visites proposées pour les groupes (au bord de l’étang de la Gruère ou du Doubs) et 43 bénévoles ont œuvré en faveur de la biodiversité lors de chantiers nature.

Au total, plus de 2'200 personnes ont profité des offres en tout genre proposées par le Parc du Doubs et le Centre Nature Les Cerlatez en 2021. Le programme 2022 des sorties découvertes, en cours d’élaboration, promet d’être riche en nouveautés et sera dévoilé en avril.
 
Crédits photos : Alain Perret, Centre Nature Les Cerlatez, Parc du Doubs.

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!