Copy
Infolettre Quatre,95

Édition #31 - En forme? - 10 Février 2022

Opinion impopulaire : j’aime ça, me déplacer pour aller au travail.

Qu’on s’entende, travailler de la maison et gagner une demi-heure de sommeil le matin, c’est une bénédiction. Je fais un peu d’insomnie et, même si je connais plusieurs façons de me rendormir, je dirais jamais non à un peu plus de ZZZZZZ.

Mais ce que j’ai remarqué, c’est que le 30-40 minutes de déplacement pour aller au bureau est autant, sinon plus, bénéfique qu’un extra dodo. Ça permet de s’aérer l’esprit, ça marque le début et la fin de la journée et ça crée une zone tampon entre le travail et la vie personnelle.

On le dira jamais assez : bouger, ça fait du bien.

Les deux fondateurs de la compagnie de chaussures norda l’ont compris depuis longtemps. Quand Nick et Willa Martire, un couple de coureurs invétérés, ont trouvé que leurs sneakers étaient mal adaptés au sol montréalais, eh bien, ils ont décidé de créer leurs propres souliers.

Maintenant, plus rien ne les empêche d’enjamber les nids-de-poule, de courir dans le gazon, ou même dans la gadoue. Et leurs chaussures tout-terrain commencent à faire beaucoup d’adeptes. Mon collègue Billy s’est entretenu avec eux pour discuter de ce qui les différencie.

Il paraît que leurs souliers peuvent vous emmener n’importe où. Même au travail!

- Jean-Pierre

PS : Dépenser du gros cash sur des objets de collection, vous trouvez ça… ordinaire. On revient plus bas sur les résultats du sondage de la dernière édition.

 Je pense que c’est super important d’avoir une bonne chaise.
5. C’est le nombre de minutes que cette routine matinale d’exercices va vous prendre. Game changer.
« C’est parce que ça marche pas que ça marche. » En effet, 90 % des gens qui perdent du poids avec un régime le reprennent dans les 5 années suivantes.
Sur une échelle de 1 à 10, comment ça va, la santé?

En primeur

Infolettre Quatre,95

Courir partout, tout le temps

« On est ensemble depuis 20 ans, et ça fait 20 ans qu’on court ensemble », explique Nick Martire, cofondateur des chaussures norda.

Willa, aussi cofondatrice, poursuit : « Mais après chaque course, je disais à Nick que l’expérience serait plus agréable si les souliers de course étaient mieux adaptés aux terrains qu’on a ici. »

Un rêve fou

Tous les couples sur terre ont déjà eu, au moins une fois, une idée un peu folle du genre « On devrait reprendre une boulangerie dans le sud de la France » ou « Pourquoi on se partirait pas notre propre compagnie de souliers de course? ».

Avant de se lancer dans cette aventure, Nick et Willa Martire avaient déjà un pied dans la porte du footwear. Aldo figure au CV de Nick et Willa a tenu les rênes de Pretty Ballerinas, une entreprise de souliers de ballet qu’elle a fondée avec son mari.

En 2020, le couple décide finalement de mener à bien son projet, et présente norda 001 : la première chaussure de randonnée légère à assemblage sans coutures, fabriquée en Dyneema, une fibre biosourcée, et équipée d’une semelle Vibram à absorption des chocs. Autant courir sur un nuage!

Infolettre Quatre,95

« Nick n’aime pas quand je dis ça, mais je ne cours pas pour faire des courses, révèle Willa. C’est plutôt un complément aux autres sports que je pratique. Je dirais que je suis avant tout une skieuse, mais surtout, c’est le plein air qui m’allume. C’est fondamental à norda, courir pour le plaisir d’être dehors. »

Trouver chaussure à son pied

Quand des souliers de mauvaise qualité, ou mal adaptés aux terrains nordiques, se sont mis à empiéter sur ce plaisir, il est devenu clair pour le couple qu’il fallait remédier à la situation. Mais dans un marché aussi compétitif, difficile de faire sa place.

Alors, comment est-ce qu’on s’y prend pour créer ses propres shoes? Comme le concède Nick, les obstacles dans cette industrie sont massifs, et les coûts sont rédhibitoires. C’est en partie pourquoi les grands acteurs du milieu génèrent au moins un milliard de dollars par année.

Par exemple, créer le moule pour les semelles vous coûtera 50 000 $.

Infolettre Quatre,95

« Ça nous a pris deux ans, et beaucoup de patience, souligne Nick. Il faut les bons contacts, les connaissances de la cordonnerie. C’est une grosse industrie, mais très fermée et confidentielle. Donc nous avons décidé de nous démarquer grâce à ce qui nous tient à cœur : créer un produit de haute performance, de la manière la plus durable possible. »

Conçu pour, et par, Montréal

Lorsqu’est venu le temps de concevoir le soulier, les partenaires ont décidé de s’inspirer de Montréal jusqu’au bout! Les matériaux sont ultrarésistants et durables, capables de survivre aux chemins parsemés de roches, de boue et de branches du mont Royal.

Bien entendu, ces chaussures sont belles à regarder, à tel point que les fondateurs doivent souvent rappeler aux gens qu’elles sont conçues pour courir, et pas seulement pour être portées comme accessoires de mode.

Collaboration et innovation

En un peu plus d’un an, les Martire et leur équipe ont dévoilé les 001 sous plusieurs formes, dont une version spécialement conçue pour les randonnées d’hiver, ainsi que des collaborations avec Ciele et Ray Zahab.

Les critiques positives abondent sur les forums spécialisés, et norda s’est même taillé une place dans les pages de magazines de mode.

Infolettre Quatre,95

« Les coureurs, c’est vraiment une classe à part, ils sont très pointilleux, admet Nick en riant. Ils peuvent essayer 10 paires différentes avant d’en choisir une. Il y avait donc beaucoup d’anxiété et de trépidation avant qu’on lance le premier modèle, parce qu’on ne savait pas si la communauté allait aimer ça ou pas. Mais aujourd’hui, on a une communauté physique et virtuelle dédiée, tout ça grâce à Willa. norda, c’est grâce à elle, et c’est de sa faute! »

C’est vous qui le dites

Selon vous, dépenser sur des objets de collection, c’est:
Selon vous, dépenser sur des objets de collection, c’est:

Chose certaine, pour les collectionneurs de cartes de hockey qu’on vous présentait la dernière fois, c’est un peu toutes ces réponses.

Perso, je ne collectionne pas grand-chose à part mes vieux billets de spectacles, dont celui du légendaire show de Pearl Jam à l’auditorium de Verdun en 1993. Mais pour certaines personnes, dépenser sur des objets de collection de culture pop, ça rend heureux!

En tout cas, je me dis que c’est toujours mieux que de collectionner les tickets! 🚨

subscribe

Come on, invite un·e ami·e à s’abonner à l’infolettre

Crédits

Rédaction: Jean-Pierre Bastien
Design: Marc-Antoine Jacques
Intégration: Théo Gjini et David Mongeau-Petitpas

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookFacebook LinkedInLinkedIn InstagramInstagram
Vous désinscrire de l’infolettre de Quatre95
Quatre, 95
est rendu possible grâce au soutien de la
Banque Nationale