Copy

Ah le doux mois de février, entre soleil et froid piquant. Feu sur les joues et le bout du nez en dévalant les pistes noires. Brouillard givrant dans la chair jusque dedans les os. Les muscles se recroquevillent, les fascias perdent leur élasticité, on a mal au corps, c’est la fatigue sur tous les visages mais il faut travailler, même si l’agenda à venir est une montagne infranchissable. On a envie de se plaindre. On attend les vacances, mais on n’a plus d’argent. On rappelle sa psy, son ostéopathe, on en viendrait presque à demander au ciel d’attraper le covid pour être reconfiné.e.s, allez quoi, juste pour voir comment ça fait les grasses matinées sous la couette, un thé au lait fumant et des tartines de pain grillé beurre salé confiture de maman rhubarbe-vanille. Une couche bien épaisse de sucre, de miel, de gras, pour tout adoucir, pour faire passer. Un petit sursis d’une semaine, s’il-vous-plaît. Mais non, on va plutôt travailler jusqu’au burn out, et puis se mettre en arrêt maladie.

 

Je plaisante. On n’ira pas jusque là. On a plusieurs solutions pour y remédier. 

La première est audacieuse. Parce qu'on a cruellement besoin de douceur et de petites joies, de découvertes et de goûters (oui, avec un s. Plusieurs goûters. Plein de goûters), on a pris la liberté folle d'inviter une jeune compagnie à jouer son spectacle jeune public chez nous et d'organiser un quatre-heures. Bah oui, du jeune public, pourquoi pas ? On sera toujours des enfants dedans, sous nos mille strates d’adultes, nos pulls en alpaga et nos doudounes. 

 

La compagnie s’appelle Les Écoutilles. 
Le spectacle s’appelle OIZO. 
C’est l’exploration d’un monde de céramiques bavardes.
Ça sera le 16 février 2022, à 17h30.
Avec tout ce que tu rêves de manger pour te faire du bien au ventre et au cœur. 
Tu as donc le droit de ramener des enfants avec toi, à partir de 4 ans. 
Le spectacle dure 40 minutes. 
Le goûter sera infini. Le prix libre aussi.

OIZO - 16 FÉVRIER - 17H30
Exploration d’un monde de céramiques bavardes

 

Deux cosmonautes débarquent sur une planète semblant inanimée. Quelques objets y reposent. Commence alors une chorégraphie d’apprivoisement de leur nouvel environnement. La découverte de ce nouveau monde entraînant indubitablement une redécouverte des sens. Regarder pour appréhender sans trop se mouiller, puis toucher pour ressentir, tenter de comprendre et mémoriser. Écouter pour s’imprégner des sons nouveaux. Sentir pour découvrir et goûter.

OIZO nous interroge sur notre rapport au monde et au vivant. C’est un rappel de ces processus devenus invisibles qui nous lient à ce qui nous entoure. C’est une conversation intime avec ces objets nouveaux, intrigants et fascinants.

Embarquez pour cette planète de céramiques et aux murmures intrigants !

https://www.instagram.com/cieecoutilles/

 

*******

Et puis, on a aussi des solutions plus extrêmes.

Le 18 février 2022 à 19h, on invoque la puissance des flammes et on t’invite à venir t’embraser avec nous, pour une soirée sous le signe du feu.
 



OUVRIR LE FEU - 18 FÉVRIER - 19H

Prendre ce qu'il nous reste de flammèches et le mettre en partage
Tailler des braises à la machette pour s'y frayer un chemin
Se frotter au soufre
Apprivoiser des feux follets
S'approvisionner en combustibles
Improviser des artifices en pleine extinction
Se lier d'incandescence
Et tout brûler

***

Portrait des incendiaires et descriptif des matériaux inflammables :

Barzoï
Collectif de proto-musique canine entre deux âges. Avec l'incertitude comme leitmotiv, Barzoï brouille les frontières entre fausse note et vrai problème technique. Cette fois, c'est sous la forme d'un duo batterie diminuée / électronique chevrotante que Barzoï prendra soin de tromper vos Eustache.

Participe Présent
Au départ un chemin pris par hasard. Il en résulte une chimère, un hybride de la culture post-industrielle et du chant des oiseaux. Un peu de papier et quelques circuits imprimés, une cérémonie amateure pour humains animaux.

Super BPM
Solo de synthé modulaire. On pose le fer à souder, on arrête de réparer des trucs, on branche les machines qu'on a mis tout ce temps à fabriquer. Des câbles colorés, des leds qui clignotent, de la musique électronique qui donne envie de brûler des choses / des gens / l’État.

Luc Breusson et J.J. Mental
DJ sets / feux de joie. Darketto en fi majeur, binôme thanato-fluorescent, clef de voûte d'un dancefaune tangent, fessées bilatérales, collectives et mentales.


Entresorts crémato-cryptiques
Une ouverture et des interludes en forme de charbons ardents.

***

Ouverture des portes : 19h
Prix libre et inconscient



Après, on se reposera.
Ou pas.

Force et courage,
La Méandre

CONTACT

Le collectif La Méandre
1 rue Denis papin
Chalon-sur-Saône - 71100
06 52 00 24 72

http://lameandre.org

Production/Diffusion
Clémence Lambey

amour.lameandre@gmail.com

Dessins © Anaïs Blanchard 


 
Copyright © 2022 Collectif La Méandre, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp