Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine !
Communiqué de presse du collectif national des marches pour la paix

Dès aujourd’hui mobilisons-nous toutes et tous partout en France pour la Paix avec trois temps forts le samedi 26 février, le mercredi 2 mars 2022 et le samedi 5 mars 2022. À l’initiative du collectif national des marches pour la paix, un appel national inter-organisations qui regroupe aujourd’hui 45 organisations a invité, dès le 12 février, au développement d’actions partout en France sur les mots d’ordre suivants : « Non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée ».
 
Droit d’avortement en Colombie
(Communiqué FAL / Groupe de Travail Luttes de genre et féminismes)
 

Le 21 février 2022, la Cour Constitutionnelle de Colombie a statué en faveur de la saisine déposée par le mouvement Causa Justa et ainsi dépénalisé l’avortement jusqu’à la 24e semaine de grossesse. France Amérique Latine et son Groupe de travail Luttes de genre et féminismes accompagnent la victoire historique des parceras colombiennes.

De Sur a Norte : ¡ La Huelga Feminista va ! / 8 Mars Grève internationale féministe : ne nous libérez pas, on s’en charge !
(Communiqué de France Amérique Latine)

Pour la journée internationale de lutte féministe du 8 mars, France Amérique Latine soutient une nouvelle fois l’appel à la grève féministe.

Une grève antipatriarcale, antiraciste, anticapitaliste, transféministe, lesboféministe, dissidente, plurinationale, anticarcérale, migrante, transfrontalière, antinégationniste, antiextractiviste, antifasciste, transgénérationnelle, inclusive.

Une grève féministe qui permette à toutes les femmes et minorités de genre de participer, quelles que soient nos réalités, nos identités, nos vécus.

Une grève pour la vie qui nous est due, contre la précarisation de nos vies et l’exploitation de nos corps, contre les oppressions et les politiques mortifères.

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Bloke de Mujeres y Disidencias Abya Yala 
Marche du 8 mars
 
📆 à venir ici

📍 à venir ici

Le Bloke de Mujeres y Disidencias Abya Yala vous donnent rendez-vous pour la marche du 8 mars ! Les informations devraient être disponibles dans les jours à venir, alors tenez-vous prêts ! 
 
8 MARS Déferlante pour l'égalité.
Marche du 8 mars
 
📆 8 Mars 2022

📍 11h30 RASSEMBLEMENT intersyndical devant le MEDEF - place Général de Gaulle.

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous ferons la grève féministe partout dans le monde et nous vous donnons rendez-vous à Marseille :
11h30 Rassemblement intersyndical devant le MEDEF - place Général de Gaulle.
13H00 Pique-nique féministe - Quai de la Fraternité en face de La Samaritaine
14H00 Manifestation des femmes kurdes - départ des Réformés jusqu'au Quai de la Fraternité
14H00/17H30 Stands, expositions, expression artistique - rassemblement inter-associatif Quai de la Fraternité
 
Projection en Avant-première : Nuestros cuerpos son sus campos de batalla, Isabelle Solas
Projection de film
 
📆 8 Mars 2022 à 20h30
📍 Cin'Hoche, 6 Rue Hoche, 93170 Bagnolet
 
Projection en Avant première du film "Nuestros cuerpos son sus campos de batalla" de Isabelle Solas. En présence de Giovanna Rincon, directrice de l'association Acceptess-T.
Prix unique : 3,50 euros.
 
Soirée rencontre-débat à l'occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes avec Mulheres na Resistência
Rencontre-débat
 
📆 Mardi 8 mars 2022 à 18h30​
📍 103, rue Julien Lacroix, 75020, Paris​
 
L’association Mulheres na Resistência / Femmes de la résistance vous invite, camarades, féministes, militantes, Brésiliennes de Paris, à participer à une rencontre rythmée par des débats, des témoignages et des échanges à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes le 8 mars prochain.​ Au programme : des débats et discussions ainsi qu’une exposition de l’artiste plastique Isabelle Mesquitas et un concert du groupe Parioká en fin de soirée !
 

CONFÉRENCE
LA MÉMOIRE APRÈS LES RÉVOLTES D'OCTOBRE AU CHILI
Conférence
 
📆 08 mars 2022 à 19h

📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Face aux manifestations qui ont débuté le 18 octobre 2019 au Chili, le gouvernement a répondu par la répression, la déclaration de l’état d’urgence et a usé d’une rhétorique évoquant la guerre. Cela rappelle les usages de la dictature de 1973 et amène à mettre en rapport les violations des droits de l'homme lors de la révolte de 2019 avec des événements passés qui s'inscrivent dans un continuum de violence d'État.
 
CUARTETO MUSAS
ELVITA DELGADO, EMMA MILAN, FLORIANE CHARLES, ANDREA GONZÁLEZ
Concert
 
📆 8 Mars 2022 à 21h
📍  Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Quatre femmes, quatre militantes, quatre univers se rencontrent pour fêter en musique cette lutte permanente - et toujours d'actualité - contre les inégalités et discriminations envers les femmes.
 
Les droits des femmes en Colombie
Ciné-Débat
 
📆 Jeudi 8 mars 2022

📍 Espace citoyen du 8ème, 12 avenue Jean Mermoz, 69008, Lyon 
 
Alors qu’une période électorale s’ouvre en Colombie, on ne compte plus les violations des droits humains, et les femmes sont en première ligne de ces irrégularités. A Buenaventura, l’année 2021 a été l’année la plus violente depuis la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les FARC de 2016. Les citoyen∙ne∙s du Valle del Cauca sont actuellement en grave danger : assassinats de leaders sociaux, d’activistes, d’ex-guérilleros, etc. 

Quel état des lieux peut-on dresser à la veille des élections, et 5 ans après la signature des accords de paix ? Quelles perspectives et quels moyens pour faire respecter les droits des femmes en 2022 ? Comment soutenir les défenseuses des droits des femmes ?
 
Union européenne / Amérique latine : quelles coopérations après la COP26 pour le climat ?
Colloque
 
📆 Mercredi 9 mars 2022 de 15h00 à 18:00

📍 2 Rue Mercoeur, 75011 Paris, France
 
Table ronde 1 « Transition bas carbone et action climatique : vers un leadership sino-américain mondial ? »
L’objectifs sera de questionner les nouvelles orientations des deux plus grandes puissances mondiales et de discuter de la place de l’Union européenne et de l’Amérique latine dans le nouveau panorama mondial faisant suite à la #COP26 et à la déclaration commune sino-américaine de novembre 2021.
Table ronde 2 « Après la COP26 et la déclaration Chine/Etats-Unis, quels enjeux pour la coopération entre l'Union Européenne et l'Amérique latine ? »

 
Présentation du film "La Tour des Demoiselles" de Susanna Lira
Projection-débat
 
📆 Mercredi 9 Mars 2022 à 18h

📍 Maison de l'Etudiant, Université de Caen
 
Plus de 40 ans après, des prisonnières politiques de la dictature brésilienne se retrouvent. Parmi elles, l'ex-présidente Dilma Rousseff. Des témoignages inédits dans une impressionnante mise en scène de remémoration collective. Il sera précédé de la communication “Mémoire(s) de la dictature dans le cinéma brésilien”, par Beatriz Rodovalho (17h).
 
Le rayonnement des luttes féministes latino-américaines sur l’Europe
Cycle de conférences
 
📆 Jeudi 10 Mars 2022 à 18h
📍 Site universitaire - Bâtiment les Chênes 1, 33 boulevard du Port, 95011, Cergy-Pontoise
 
Le féminisme latino-américain actuel est remarquablement actif comme le montrent les mobilisations “Ni una menos” ou la performance du collectif chilien Las Tesis “Un violeur sur ton chemin”, devenu un véritable hymne politique. En rupture avec le féminisme dit “blanc et bourgeois” des années 1960-1970, il se revendique plus inclusif en prenant en compte la situation des femmes de toutes les catégories sociales. Grâce, notamment, aux réseaux sociaux, la circulation des théories et des formes de mobilisation est en constante évolution et pénètre jusqu’en Europe.
Lissell Quiroz, professeure d’études latino-américaines à CY Cergy Paris Université, présente les différents courants féministes et collectifs féministes espagnols et français.  
 
RÊVER LE PLURIVERS
III - PLURIVERS ET CRÉOLISATION
Philosophie - Performance 
 
📆 11 Mars 2022 à 19h
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Lors de cette session, le collectif mettra en relation certains concepts du penseur de la Relation Édouard Glissant avec le concept de plurivers issu des travaux de l’anthropologue Arturo Escobar. La notion du plurivers évoque la nécessité de développer une conscience planétaire, en refusant d’homogénéiser les mondes et les cultures et la créolisation le processus menant à la résultante imprévisible de la rencontre de ces nombreux mondes. Pour penser la relation avec les communautés autochtones du Cauca, il s’agit peut-être d'aller volontairement à l’encontre de l'espace opaque et imprévisible, là où le sens commun n’est précisément pas commun.
 
Rencontre avec Jorge Magasich Airola à l'occasion de la parution de son livre Histoire de l'Unité Populaire
Festival
 
📆  15 Mars 2022 à 19h
📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
L'auteur cherche à restituer le processus historique de cette expérience unique de "la voie chilienne" en décrivant les faits et en les mettant en relation après un travail minutieux d'investigation.
Dans le premier volume, Jorge Magasich parcourt les années précédant le triomphe de Salvador Allende aux élections présidentielles de 1970. Dans le second volume, il s'attache à restituer avec minutie les deux mois qui se sont déroulés entre les élections et la prise de fonction. "Au cours de ces soixante jours, l'Unité Populaire a du affronter un complot, combinaison d'attaques terroristes, propagande d'extrême droite et boycott économique".
 
Réservation obligatoire: patetmich@orange.fr 
 
Los Bolos
Ciné-Débat
 
📆 Vendredi 18 mars 2022

📍Centre Paris Anim' Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013
 
France Amérique Latine a le plaisir de vous inviter à sa prochaine séance Ciné-Débat qui portera sur Cuba. Nous aurons comme intervenant(e)s Thomas Posado et Françoise Escarpit.
 
Évocation de l’époque où Cuba était l’alliée de l’URSS, ce documentaire examine avec humour et nostalgie, ce que l’île a gardé de la période. Tout un quotidien de gestes et de sentiments surgit et s’anime quand la caméra les met au premier plan. Enrique Colina excelle dans le documentaire du quotidien, et ce film est une sorte de culmination de la série de courts-métrages savoureux qui nous parlent avec tant de drôlerie du quotidien à La Havane.
 
Festival du Film Regards d'Ailleurs : Filmer le Chili
Festival
 
📆 Du 2 au 30 Mars 2022

📍 Ciné-Centre, le lycée Rotrou, le Théâtre de Dreux, Agglo du pays de Dreux. Chartres
 
Le festival, a fait pour 2022 le choix du Chili. Nous vivrons en direct l’histoire d’un pays et soulignerons l’importance des luttes pour la démocratie qui continuent à s’y dérouler. Rien d’étonnant, dès lors, à constater que le « pays des poètes » qui a vu naître Neruda est aussi devenu, au fil des ans, la terre des cinéastes, faisant du cinéma chilien l’un des plus importants d’Amérique latine.
 
Fecha : Festival de cinéma hispano-américain organisé par FAL Poitiers
Festival
 
📆 Du 18 au 20 Mars 2022
📍 TAP Castille et Cinéma le Dietrich - Poitiers 
 
FECHA est de retour après deux ans de silence. En modèle réduit (trois jours seulement) et en mode sobre (pas de soirée conviviale…). FAL Poitiers, le TAP et le cinéma le Dietrich espèrent vous y retrouver pour célébrer un cinéma hispano-américain toujours audacieux, inventif et engagé. Cap sur le Mexique avec un détour par la Colombie et l’Espagne … Venez nombreux et nombreuses!
 
10e festival de cinéma ibérique et latino américain
Festival
 
📆 Du 29 Mars au 10 Avril 2022

📍  le Cinéma le Méliès, la Cinémathèque de Grenoble,  Cinéma Juliet Berto, Grenoble & Isère
 
Le festival Ojoloco a été créé en 2013 par l'association Fa Sol Latino et a pour objectif de faire connaître l’histoire, la culture et l’actualité ibériques et latino-américaines à travers le cinéma. Dans cette optique, la programmation est axée sur le cinéma indépendant et d'auteur.
 
EXPOSITION "AMAZONIE[S], FORÊT-MONDE"
Exposition
 
📆 Du 21 Octobre 2021 au 02 Mai 2022

📍 Musée Dauphinois, 30 rue Maurice-Gignoux, 38031 Grenoble
 
Le parcours propose un cheminement de la naissance à la mort pour mieux comprendre la vie ritualisée des peuples autochtones. Les ressources naturelles de l’Amazonie sont, de longue date, utilisées par les peuples autochtones. Mais avec la colonisation, l’équilibre écologique est renversé : à la fin du 19e siècle, l’hévéa est surexploité en raison de l’essor de l’industrie automobile et de ses besoins en caoutchouc. Puis, au cours du 20e siècle, l’agrobusiness, l’industrie minière et l’hydroélectricité, contribuent à un processus de déforestation massive en contournant le cadre légal.
 
D'un monde à l'autre
Ciné-Débat
 
📆 Jeudi 10 mars 2022

📍 Cinéma l'épée de bois, 100 rue Mouffetard, Paris 5ème
 
Le film nous plonge, au cœur de la mise en œuvre, du « Sumaj Kawsay » ou le « bien vivre », sur un territoire de petites propriétés agricoles. Le concept en est inscrit dans la nouvelle constitution de l’État Plurinational de Bolivie. Il propose une évolution vers un autre modèle de société et constitue une alternative pour les peuples.

Michel Peyrat dédicacera ses 2 livres, l’un de 300 pages « Journal de Bolivie, une éducation et formation émancipatrices avec les paysans des Andes », l’autre version photos, 70 pages.
 
EXPOSITION
ALICIA PAZ

JUNTAS (ENSEMBLE)

📆 Samedi 27 janvier au 31 mars

📍 Maison de l'Amérique latine, 217, Bd Saint-Germain 75007, Paris.

L’artiste franco-mexicaine-étatsunienne Alicia Paz propose une réflexion sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes. Le projet Juntas,  étape ultime d’un triptyque élaboré il y a un an au Royaume-Uni synthétise la recherche que l’artiste mène dans différents domaines. Alicia Paz s’attache non seulement à rendre visible le réseau des femmes qui l’ont inspirée, soutenue et éduquée, tant personnellement que professionnellement, mais également les différents aspects de ses propres origines et préoccupations.
 
Exposition.
Graciela Iturbide Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. Heliotropo 37 rassemble plus de 200 images, des œuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes, ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition.
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
Retrouvez tous les rendez-vous près de chez vous !
 
Campagne « Nicaragua sans prisonnières ni prisonniers politiques »
Communiqué du CSPN et de FAL

Mobilisons nous afin que toutes et tous les prisonnier.e.s politiques au Nicaragua retrouvent leur dignité et leur famille ! 

Au Nicaragua, la répression n’a jamais cessé depuis le printemps 2018. Elle a fait plus de trois cents morts et a contraint plus de 130.000 Nicaraguayennes et Nicaraguayens à prendre le chemin de l’exil. Selon la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), plus de mille six-cents personnes, étudiant.es, paysan(nes), simples protestataires ou dirigeants et dirigeantes des mouvements sociaux, ont été incarcérées depuis 2018.   

 
Pétition féministe européenne: pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ 
 
La Commission Luttes de genres et féminismes de France Amérique Latine a décidé d’apporter son soutien à la pétition féministe européenne «  Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ ».  Pour que cette pétition fasse l’objet du traitement attendu par les instances européennes à qui elle est adressée, il est cependant nécessaire d’amplifier son audience, afin d’augmenter le nombre de signatures individuelles. Pour cela votre aide est décisive : FAL vous invite à signer cette pétition. 
 

  Lire la liste des signataires et signer la pétition ici

FAL MAG

Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici
Le FALMAG n°149 est enfin disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

Amérique latine et la Caraïbe:cultures engagées.
 
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITES
Le Honduras bannit l’extraction minière à ciel ouvert
(Le Figaro / AFP)

«Tout le territoire hondurien est déclaré libre d’exploitation minière à ciel ouvert», indique un communiqué du ministère des Mines et de l’Environnement. Ailleurs en Amérique centrale, le Salvador a été le premier pays au monde à interdire les mines de métaux, en 2018, tandis que le Costa Rica a interdit les mines à ciel ouvert dès 2010. «L’approbation des permis d’exploitation extractive sera annulée car ils sont préjudiciables à l’État hondurien, menaçant les ressources naturelles, la santé publique et limitant l’accès à l’eau en tant que droit de l’Homme», ajoute le communiqué qui ne précise pas si cette décision s’applique uniquement aux nouveaux permis ou également à ceux déjà en vigueur.
 
L’Amérique latine et la guerre en Ukraine
(Tribune de Christophe Ventura / IRIS)

Situés à des milliers de kilomètres de l’attaque guerrière lancée en violation du droit international et de la Charte des Nations unies par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, les pays latino-américains n’en sont pas moins directement concernés par les événements qui affectent le Vieux-Continent.
 
Colombie: l’avortement dépénalisé jusqu’à vingt-quatre semaines de grossesse
(Anne Proenza -Libération / Olga Gonzalez -Club Mediapart)

Après un marathon juridique de 518 jours, la Cour constitutionnelle a décidé lundi par cinq voix contre quatre de dépénaliser les interventions volontaires de grossesse. Une gageure dans un pays très catholique, dirigée par un président hyper conservateur qui invoque Dieu à chacun de ses discours. En Amérique Latine, encore quatre pays criminalisent complètement l’avortement : le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et Haïti.
 
En Équateur, les députés adoptent un texte sur l’avortement en cas de viol 
Le Temps / AFP

Aucun des camps, ni les pro, ni les anti-avortement, ne sont satisfaits. Le parlement équatorien a voté, jeudi, une loi réglementant l’avortement en cas de viol. Après la dépénalisation de l’avortement dans tous les cas de viol par la Cour constitutionnelle en 2021, les députés équatoriens examinaient une proposition de loi destinée à réglementer l’IVG dans ces circonstances. La loi fixe notamment à 18 semaines de grossesse le délai pour les mineures. Mais le président Guillermo Lasso a déjà prévenu qu’il y mettrait son véto.
 
La République dominicaine entame la construction d’un mur à sa frontière avec Haïti
Le Monde – AFP / RT France

Ce projet d’une barrière de béton de 164 km de long permettra de « contrôler » l’immigration clandestine et le crime, selon le président dominicain. Les organisations de défense des migrants critiquent la construction du mur, estimant qu’il provoquera xénophobie et racisme.
 
Brésil : pluies meurtrières à Petropolis 
Revue de presse

Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté la ville brésilienne de Petropolis après des pluies torrentielles survenues le 14 février s’établit désormais à 152 morts, ont annoncé dimanche 20 février les autorités. Une catastrophe liée au changement climatique et à des carences de prévention dans une zone urbanisée.
 
Chili : la dernière locutrice de la langue autochtone yagán a disparu
 
Cristina Calderón était la dernière locutrice de la langue non-écrite du peuple Yagán, habitant les régions glacées de l’extrême sud du Chili. L’Unesco avait choisi en 2009 de l’ajouter à la liste des “trésors humains vivants”. Sa disparition, à l’âge de 93 ans, a suscité de nombreuses réactions au Chili et à l’étranger.
 
Nicaragua : mort en détention d’Hugo Torres, opposant au gouvernement de Daniel Ortega
Revue de presse fr-esp
Hugo Torres, ancien héros de la guérilla sandiniste et opposant au président nicaraguayen Daniel Ortega, est mort en détention samedi à l’âge de 73 ans, huit mois après son arrestation en juin 2021, a annoncé sa famille.
 
Honduras: l’ex-président Juan Orlando Hernández arrêté et en détention provisoire
Revue de presse
 
L’ex-président hondurien Juan Orlando Hernández, réclamé par la justice étasunienne qui le soupçonne d’être lié à un trafic de 500 tonnes de cocaïne, s’est rendu mardi 15 février à la police de son pays et s’est dit prêt à coopérer avec la justice. Il a été placé mercredi en détention provisoire par le juge de la Cour suprême qui l’a entendu sur la demande de son extradition aux États-Unis.
 
Équateur : un syndicat de travailleurs agricoles enfin reconnu
Action Aid pour des peuples solidaire

Au terme d’une longue mobilisation, initiée il y a maintenant 15 ans, l’Association syndicale des travailleur∙se∙s de la banane et des paysan∙ne∙s (ASTAC) a obtenu sa reconnaissance officielle comme syndicat de branche. Des milliers de personnes employées dans les plantations de bananes d’Équateur ont enfin la possibilité de négocier de meilleures conditions de travail !
 
Victoire des peuples indigènes d’Équateur : “les Sinangoe sont des héros pour le monde entier.”
Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien /COICA
 
La Cour constitutionnelle a statué vendredi dernier, 4 février, que le droit à une consultation préalable, libre et informée des peuples indigènes de l’Amazonie équatorienne doit être garanti, mettant un frein aux intérêts extractivistes de Guillermo Lasso.
 
Dans le nord-est de la Colombie, l’engrenage de la violence
Le Monde / AFP

Quatre-vingt-six personnes sont mortes depuis le début de l’année dans le département d’Arauca, théâtre d’une sanglante rivalité entre l’ELN et des dissidents des FARC.

SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

FAL 83: un projet de solidarité en Argentine. Les enfants d’Atacama

Depuis 2006, le comité local FAL 83 se concentre sur une activité de solidarité avec des petites écoles des Andes argentines, en particulier dans la province de Jujuy, et organise des initiatives diverses pour récolter des fonds destinés à ce projet. Les avancées sont nombreuses : dans une région où la population autochtone est plutôt laissée pour compte et fait face à de nombreuses difficultés économiques accentuées par l’isolement et un climat très rude, grâce au soutien de l’association, ces enfants lointains bénéficient désormais de meilleures conditions scolaires et sanitaires.

Pour en savoir plus et voir des vidéos et des photos, n’hésitez pas à consulter le site de FAL 83 ici.

Plus d'information sur notre projet.

Vous pouvez soutenir notre projet en adressant un chèque à :

Les enfants d’Atacama, 186 montée du Camp Laurent, 83500 La Seyne s/Mer

D’avance, merci !
 

Pérou : projet de solidarité du comité FAL du Val de Marne

Le comité départemental Val-de-Marne de France Amérique Latine organise un partenariat avec l'association TrekkInka - Les Enfants de Cuzco, une association de soutien à des projets éducatifs et culturels dans des petites écoles rurales des Andes péruviennes, tels que la création d'une bilbiothèque, d'une ludothèque, et l'organisation de visites du Machu Picchu pour les enfants des écoles éloignées de Cuzco.

Pour soutenir ce projet, contactez le comité fal-val-de-marne@franceameriquelatine.fr

Plus d'informations ici.
Voir les vidéos ici et ici.

COMMUNIQUÉS
Nicaragua. Mourir en prison. Hasta siempre, Hugo Torres ! 
Communiqué collectif
 
Nicaragua. Suite à la mort en prison de Hugo Torres, communiqué commun : Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua, Comité Nicaragua Occitanie, France Amérique Latine, Terre et liberté pour Arauco, Centre Tricontinental – CETRI (Belgique).
 
 
Colombie : De graves violations des droits humains persistent alors que les élections législatives et présidentielles approchent
Communiqué du réseau France Colombie
 
Les organisations françaises et colombiennes membres du consortium Ensemble pour la Paix expriment leur vive préoccupation face à l’augmentation exponentielle de la violence dans le pays, qui affecte les vies humaines, les processus communautaires et environnementaux, et aggrave la situation sociopolitique du pays.
 
 
Hommage à Miguel Donabin, membre du Comité Directeur de France Amérique Latine
 
C’est avec une très grande tristesse que France Amérique Latine fait part de la disparition de Miguel Donabin, fidèle membre de la direction de notre association. Miguel nous a quittés le 31 janvier après une longue vie de solidarités et d’engagement, et un an de combat digne et courageux contre la maladie. Le départ de cet ami intègre, combatif et profondément humain est une immense perte pour notre association.
 
ANALYSES
2022, une année décisive : radicaliser le féminisme, transformer le Brésil
Nalu Faria / Capire

Cette année qui commence sera décisive pour les femmes et les mouvements populaires en général au Brésil. Une année de luttes, cruciale pour dire non au néolibéralisme, à l’autoritarisme, au négationnisme, et pour élaborer et affirmer à quoi ressemble le pays dans lequel nous voulons vivre.
 
Brésil : violence, inflation, chômage, pandémie causent un exode sans précédent
Le Matin-Ch/ AFP

Jamais autant de Brésiliens n’avaient vécu hors du pays. Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes ou retraités, riches ou pauvres, décident de tenter une nouvelle vie loin de leur pays.
 
Venezuela : entre évolutions politiques et reprise économique
Entretien avec Temir Porras / IRIS

Temir Porras, professeur invité à Sciences Po Paris et ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela, répond aux questions de l’IRIS / Institut de Relations Internationales et Stratégiques, sur la situation politique et économique du Venezuela.
 
 
Victoire de Boric : le Chili va-t-il « enterrer le néolibéralisme » ?
Jim Délémont / Julian Calfuquir / Le Vent se Lève

Peu après son élection, Gabriel Boric déclarait : « Le néolibéralisme est né au Chili, c’est au Chili qu’il sera enterré ». Quelques jours plus tard, dans le palais présidentiel de la Moneda, il s’inclinait devant le buste de Salvador Allende, le président socialiste assassiné lors d’un coup d’État militaire sanglant. Le pays sort d’une période incandescente, où des protestations sociales historiques ont accouché d’un processus constituant qui pourrait bien ébranler les institutions néolibérales actuelles. 
 
L’Amérique latine, nouvel objectif stratégique de la Russie ?
Christophe Ventura / IRIS
 
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et responsable du Programme Amérique latine / Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. Aujourd’hui, Christophe Ventura analyse les relations de la Russie avec les pays d’Amérique latine. Alors que de nombreux pays de la région ont eu accès aux vaccins grâce à la Russie, quels sont les partenariats mis en place entre la Russie et les pays d’Amérique latine ? La Russie a-t-elle une stratégie offensive en Amérique latine ?
 
Biden fait-il mieux que Trump à sa frontière Sud?
Bernard Duterme / CETRI / Le Soir

Le président Biden fait-il mieux que son prédécesseur Trump à la frontière des États-Unis avec le Mexique ? Pour les centaines de milliers de Centro-Américains qui fuient chaque année le Salvador, le Honduras, le Guatemala et depuis peu le Nicaragua, la question vaut son pesant d’or. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu de connaître la réponse – qu’ils ont supposée positive, en raison des promesses électorales du candidat démocrate.
 
Les divisions profondes de la Bolivie post-Evo Morales 
Tristan Waag / Le Vent se Lève

En octobre 2020, un an après le coup d’État de novembre 2019 qui avait vu la destitution d’Evo Morales par l’armée bolivienne puis son exil au Mexique et en Argentine, son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS) revenait au pouvoir triomphalement. L’ancien ministre de l’économie Luis Arce Catacora, dauphin d’Evo Morales, l’emportait avec plus de 55% des suffrages exprimés dès le premier tour du scrutin. D’aucuns auraient pu penser que cette victoire écrasante mettrait un coup d’arrêt aux innombrables tensions et violences politiques que connaît la société bolivienne depuis maintenant plusieurs années. Il n’en aura rien été.
 
Haïti : la honte de l’international
Frédéric Thomas / CETRI / France 24
 
Depuis le 7 février 2022, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a perdu le semblant de légitimité que certains lui accordaient encore. Nommé deux jours avant l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet dernier, il a laissé la situation empirer davantage. Il entend pourtant garder le pouvoir. Avec le soutien de l’international.
 
CULTURE
Fuir l’Amérique Centrale 
Ouvrage coordonné par Bernard Duterme / Éditions Syllepse

Quelque 500 000 personnes – dont de plus en plus de femmes et d’enfants – tenteraient d’atteindre les États-Unis chaque année. Pour pouvoir de là-bas, aider financièrement leur famille restée au pays. Les sommes envoyées représenteraient un huitième à un quart du PIB de leur contrée d’origine.
Le phénomène, en croissance depuis les conflits politico-militaires qui ont déchiré l’isthme et les «ajustements» néolibéraux qui ont suivi, dévoile d’abord le bilan d’un modèle de développement inique.
Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador… Autant d’États de non-droit où la concentration des pouvoirs le dispute à la corruption et à l’impunité. L’exportation dérégulée de matières premières et la sous-traitance dans les zones franches restent la colonne vertébrale de ces économies.
 
“La Cordillère des rêves » du documentariste chilien Patricio Guzmán obtient « Le Goya » pour le meilleur film ibéro-américain
Espaces Latinos

La 36éme cérémonie des Prix Goya, décernés par l’Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d’Espagne, a remis le prix du Meilleur Film Ibéroaméricain au documentaire La Cordillera de los sueños du réalisateur chevronné Patricio Guzmán.
 
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo

Ce livre vous fera voyager à Santiago, entre le 18 octobre 2019, lorsque éclatent les révoltes, et le 13 mars 2020, quatre jours avant le premier confinement. C’est un travail personnel, une invitation à connaître la Plaza Dignidad, dans ses manifestations festives et artistiques, mais aussi, au plus près des altercations avec la police. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
Bolivie. Fragments d’une révolution
Franck Poupeau / Contretemps
 
La Bolivie est depuis vingt ans un des pays d’Amérique Latine qui a connu une agitation politique permanente, depuis les insurrections indiennes, paysannes et ouvrières jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales, puis son départ et finalement une reprise du pouvoir par Luis Arce, proche de Morales. Le pays incarne de ce fait un statut particulier pour les débats de la gauche internationale.
 
Los Lobos, film mexicain de Samuel Kishi Leopo 
Alain Liatard, Espaces Latinos
 
Deux gamins laissés seuls dans une pièce à la propreté douteuse, alors que leur mère part travailler chaque matin à Albuquerque. En suivant leur mère depuis le Mexique, Max, huit ans et Leo cinq ans, rêvaient de Disneyland.  Inspiré de l’enfance de son réalisateur, Los Lobos est une belle histoire où se mélangent l’imaginaire fantastique des deux garçons et une réalité sordide qui n’est pas édulcorée. En salle actuellement.
 
Fatras Port-au-Prince 
Jean Marie Théodat / Haïti / éditions paroles
 
Le projet de ce livre est né bien avant les derniers évènements dramatiques d’Haïti — l’assassinat du président Jovenel Moïse, le séisme du 14 août 2021 et leurs conséquences politiques, sociales, humaines et sanitaires — il est né du désir de partager un autre regard sur ce pays dont l’histoire est encore si liée à la France, dont la 2e langue officielle est le français, un regard que Jean Marie Théodat porte quotidiennement, en tant que géographe, en tant qu’écrivain, en tant qu’homme.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 600 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp