Copy
Des nouvelles ! n°19 / PRINTEMPS 2022
 EDITO
Roseline Lepercq - Présidente du Pôle Action ARA
 

 Nous voilà déjà au printemps 2022, les semaines et les mois passent avec le COVID.

Votre travail et vos chantiers se sont adaptés à cette nouvelle donne, l’incertitude. Anticiper un peu plus, pour éviter les ruptures de fournitures et matériaux. Savoir réagir à la dernière minute, trouver des solutions et s’adapter encore.
Les clients ont changés également, plus indécis, plus stressés, plus pressés lorsqu’ils se décident finalement.
Le numérique est encore plus présent, modifiant avec lui notre fonctionnement professionnel. Nous avons adopté la visioconférence, ouvrant avec elle de nouveaux horizons. Nos clients ne sont plus forcément présents physiquement.

Le 25 janvier, lors de notre AG, un nouveau bureau de bénévoles a pris le relai avec pour objectif « le changement dans la continuité » !

De nombreux projets sont déjà lancés que nous espérons voir aboutir prochainement. 

Le développement du Pôle Action au niveau national avec le renforcement des associations créées un peu partout en France, mais aussi l’intégration du Pôle Action au sein de l’ECIA avec un dossier de candidature que nous préparons.

La résidence d’artiste, les visites de lieux emblématiques ou d’usines, les formations via l’AFPIA ou lors de nos séminaires, sont autant de projets et d’activités que nous vous proposons pour faire vivre au quotidien l’association.

Et enfin, faire connaître notre métier est une tâche au quotidien, comme des petites graines invisibles qu’il faut inlassablement planter afin d’obtenir un résultat clairement visible. Chacun y contribue à sa manière, l’île de France avec Bâti-radio, nos actions auprès des écoles, des salons, les conférences et tables rondes auxquelles nous participons, les videos motion design qui sont en préparation, la communication sur Linkedin ou Instagram.

Vous pouvez venir vers nous, proposer et nous interroger, afin de développer des sujets qui vous tiennent à coeur.

Une nouvelle année nous attend, pleine de défis que nous espérons relever à vos côtés. 

On se retrouve bientôt avec ou sans masque ! 

 
COHESION
COMMUNICATION
REFLEXION
CULTURE
NOUVEAUX ADHÉRENTS
Emmanuelle HOUEL, Léa CRUCHAUDET, Amélie MOREAU, Laetitia ROBILLARD et  Sandrine MARTIN
 
Nous sommes heureux d'accueillir 5 nouvelles adhérentes au sein du Pôle Action des architectes d'intérieur Auvergne-Rhône-Alpes ! Nous leurs souhaitons la bienvenue et les remercions de venir enrichir notre collectif !
MEMBRE HONORAIRE : GILLES PAYEN

Tout d’abord diplômé des Arts Décoratif, Gilles a travaillé dans l’univers du textile habillement ; ce secteur d’activité périclita. Il a alors effectué une reconversion en 2007 et racheté la clientèle de Mr. Courbiére, architecte d’intérieur, avec un beau carnet d’adresse fournisseur/client.
Son expérience dans le textile lui aura permis toutefois d’avoir une vision globale, notamment dans la coordination des entreprises.

Il s’épanouit pleinement auprès de maitres d’ouvrage tel que la Ville de Saint Priest avec notamment les réalisations du Cinéma et de l’Artothèque (ci-dessus) où il mettra en avant une capacité à aller au-delà des attendus dans la transcription du programme magnifiant le rapport dehors/dedans.
Dans ces belles réalisations notoires s’inscrit également la restructuration du magasin Création Contemporaine.

Addict aux chantiers et aux échanges gratifiants avec les entreprises, il a toujours valorisé cette synergie d’équipe (cf. photo du Club Chic de toutes les entreprises qui l’ont accompagné); il conseille à la jeune génération de se former en agence et de ne pas négliger la maitrise d’œuvre.

Il aura été un membre présent à la genèse du Pôle Action et la commission enseignement.
On lui souhaite de profiter d’une longue et belle retraite.

Texte de Isabelle Marion 

COHÉSION NATIONALE : ATELIER DE RÉFLEXION

L’architecte d’intérieur éco-responsable : A l’initiative d’un petit groupe d’architectes d’intérieur du Pôle Action Ile de France, cet atelier est déjà constitué mais recherche des participants. Le sujet est vaste et il doit être évoqué dans toutes ses dimensions avec les expériences du plus grand nombre. La proposition est d’ouvrir ce groupe de travail à tous les adhérents intéressés et souhaitant s’investir sur le sujet. Il sera un lieu de ressources, de partage et de veille. Il se propose de communiquer ses travaux par le biais d’une newsletter et/ou de fiches thématiques. Des sujets ont déjà été abordés : les peintures éco responsables, les différents labels, l’utilisation du chanvre, etc.
Si vous êtes intéressés pour participer et réfléchir sur ce sujet d'actualité, n'hésitez pas à contacter le bureau ! 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le 25 janvier dernier s’est tenue notre Assemblée Générale à L’URDLA à Villeurbanne. Guidés par deux médiateurs culturels, les membres du Pôle Action ont découvert les différentes techniques de l’estampe, au sein de cette résidence d’artistes. Dans cette ancienne usine de 1000m2, sont regroupés plusieurs ateliers destinés à la lithographie, la taille douce, la taille d’épargne et la typographie.
Ce sont plus de 2000 estampes, aux techniques diverses et artistes du monde entier!

La rencontre s’est poursuivie par l’assemblée générale, l’occasion de faire les différents bilans de l’année : les actions de l’année passée, le travail des commissions, les dynamiques pour les années à venir, la situation comptable…

Et bien sûr l’évènement de l’année : l’élection du nouveau bureau. 

Nous remercions Marion Bochirol, ancienne présidente, qui a marqué le Pôle Action par son dynamisme et ses actions de qualité et souhaitons que l’élan se poursuive au sein de ce nouveau bureau.  
Nous félicitons Roseline Lepercq, pour son élection au poste de présidente. Nous lui souhaitons le meilleur pour ces 2 années à venir ainsi qu’à sa nouvelle équipe.

Retour en haut de page
MOTION DESIGN SUR L'ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

Pour ceux qui ont manqué l’information; les architectes d’intérieur du Pôle Action ont décidé de mettre en avant leur métier, en travaillant à la création de 30 vidéos courtes. Parce que nous avons tous été confrontés à certaines questions de la part de nos clients et que notre profession n’est pas toujours comprise, l’équipe « Veille métier » tient à coeur d’en parler efficacement et simplement ! 

Nous sommes alors heureux de vous annoncer que ce joli projet avance, et que les trois premières vidéos sont en cours de création ! Vous pouvez d'ores et déjà retrouver le teasing de la campagne en empruntant le lien qui suit :

CLIQUEZ ICI !

Afin de continuer à mener à bien ce projet et pour atteindre les 30 vidéos initialement prévues, nous comptons encore sur votre générosité ! 

La cagnotte d’appel aux dons est disponible dans le lien ci dessous, alors n’hésitez pas et venez soutenir l’équipe « Veille métier » pour continuer à mettre en avant notre profession !

Je veux participer au financement !
MATINÉE DE RENCONTRE À CREAD 

Le jeudi 03 mars des architectes d'intérieur du Pôle Action, de l'UNAID et du CFAI sont venus partager leurs expériences avec des étudiants de CREAD à Lyon. Une matinée d'échange consacrée au métier d'architecte d'intérieur, ses bonnes pratiques et sa déontologie. Les professionnels que nous sommes ont sensibilisé les étudiants sur des thématiques aussi variées que les assurances, le mode d'exercice, l'histoire du métier et les différentes organisations professionnelles qui peuvent les accompagner.

Texte de Marion Bochirol

Retour en haut de page
 
FORMATIONS À L'AFPIA

Ces derniers mois, plusieurs formations en collaboration avec l’AFPIA ont pu avoir lieu, elles sont toujours l'occasion d'échanges riches et concrets sur des problématiques inhérentes à notre profession.

La formation “éclairage” aura permis à ses participants de réviser les bases mais surtout d’avoir une meilleure connaissance de tous les paramètres ; outre l’esthétique ;à prendre en compte lors d’une prescription de luminaires : technique, efficacité, bien être … Le but étant de mieux pouvoir communiquer avec les bureaux d'études et artisans, et d'être force de proposition auprès des maîtres d’ouvrage afin de mettre en œuvre des solutions toujours plus adaptées.

Sur une autre thématique, Isabelle Sengel a particulièrement apprécié la formation "mailing" et souhaitait nous faire part de son retour d'expérience sur le sujet de la formation continue !

De retour d’une formation …
J’ai participé à la formation e-mailing organisée par l’AFPIA. Outre la grande qualité de cette formation, cela m’a inspiré plusieurs commentaires personnels…

1/ de l’importance de se former pour se tenir « à la page »

En tant que chefs d’entreprises, nous avons bien compris l’enjeu de former nos collaborateurs… mais avons-nous bien perçu tout l’enjeu d’investir aussi sur nos compétences à nous ?

Nous faisons partie des forces créatives de la société, nous sommes résolument tournés vers l’avenir, vers l’anticipation des nouveaux usages, des nouveaux besoins, des nouvelles attentes, de toutes les parties prenantes : nos clients, les entreprises du bâtiment, les industriels, la société, l’environnement…

Se former c’est accéder à des informations de pointe, déjà synthétisées pour nous en faciliter la compréhension et l’utilisation. Ce n’est donc pas une perte de temps, au contraire !

Ce n’est pas non plus un coût financier : pour la plupart d’entre nous les formations sont prises en charge par nos Opérateurs de Compétences (FIF-PL, e-actalians, …on cotise dans tous les cas !), et une fois qu’on a intégré cela dans nos routines, faire le dossier prend 15 minutes chrono ! Et les organismes de formation sont là pour nous aider à gérer cette partie administrative. Vous ne savez plus qui est votre OPCO ? Votre expert-comptable pourra vous aider !

2/ de l’importance des formations transversales

En tant que chefs d’entreprises, nous sommes aussi des « hommes/femmes orchestre ». Si nous avons bien cerné l’enjeu d’approfondir des sujets techniques liés à notre cœur de  métier, comme l’éclairage, l’acoustique, l’isolation, etc…, ne nous laissons pas piéger dans une logique à courte vue.

Car, être chef d’entreprise, c’est aussi piloter l’ensemble des fonctions de l’entreprise : la comptabilité et la finance, le juridique, mais aussi les fonctions commerciales / marketing / communication.

Mais piloter, cela ne signifie pas forcément « tout faire soi-même » : c’est s’ouvrir à de nouvelles possibilités, pour mieux échanger avec nos prestataire.

3/ de l’importance du marketing digital

En tant que chefs d’entreprises, nous nous posons chaque jour la question : « qu’est-ce que je peux faire pour développer mon entreprise ? pour attirer des clients sympas ? »

Le marketing digital est un moyen de générer un flux de demandes régulier, d’assurer notre visibilité, et un contact régulier avec nos clients et prospects pour rester dans leur champ de vision. C’est le levier le moins coûteux, avec les bons outils et les bonnes pratiques.

4/ de l’importance des sujets liés at technologies de l’information

Un des points de la formation qui m’a le plus interpelée, c’est la RGPD.
La RGPD, vous connaissez ? c’est la Règlementation générale sur la protection des données. C’est le truc dont nous pensons tous que c’est fait pour les grosses boîtes, et que ça ne nous impactera jamais car nous sommes trop petits. 

Il est vrai que ça a l’air technique et pas franchement sexy. Mais cela touche des points essentiels pour la survie de nos entreprises : comment nous sauvegardons nos données, comment nous nous protégeons des hackeurs… Cela concerne aussi la façon dont nous captons et conservons les adresses de nos fichiers commerciaux. 

Bref c’est technique et juridique, certes, mais c’est surtout un enjeu pour se protéger de risques légaux majeurs bien réels pour nos entreprises : ce que nous avons de plus précieux, ce sont nos données !

Ce que j’ai retenu de la formation de mardi : si la CNIL a évidemment commencé ses contrôles par les grandes entreprises, ils ont aussi commencé à s’intéresser aux entreprises de taille intermédiaire …  et prévoient d’auditer les TPE d’ici 2 ans. 

Ne pas s’intéresser au sujet est donc prendre un risque juridique et financier majeur. Et au-delà, un risque pour la pérennité de nos structures.


Certaines formations en partenariat avec l'AFPIA sont encore disponibles ! N'hésitez pas à nous y rejoindre ! 

Pour rappel, les thématiques programmées : 

  • RGPD – Protection des données personnelles - 1 jour - Report au 5 juillet
  • Isolation thermique et phonique en rénovation - 2 jours - Report au 20 et 21 juin
  • Confort et bien-être en éclairage intérieur et abords - 2 jours - le 12 et 14 septembre
  • Maîtriser les bases de la lumière naturelle - 1 jour - le 11 octobre
  • Initiation au logiciel Dialux Evo - (avec prérequis) - 1 jour - le 8 novembre

Vous retrouverez ici, le dossier descriptif des formations, ainsi que la fiche de pré inscription

LES SÉMINAIRES

Plusieurs séminaires en visio-conférence ont été récemment proposés aux adhérents ARA : 

Un premier concernant la propriété intellectuelle. Margot Renault, adhérente ayant profité de ce partage d'informations, nous  décrit un événement très instructif, permettant d'appréhender la protection d'une création ou d'un concept de manière concrète. Ainsi que de se sensibiliser sur la confidentialité au sein d'une entreprise, une notion que l'on ne pense pas toujours à intégrer à nos contrats pour les acteurs participants à un projet (salariés, sous-traitants ...). 

Nous avons également eu la chance de voir l'un de nos confrères du Pôle Action Hauts de France, Bruno Verwaerde, animer un événement avec pour thème l'expertise judiciaire. Le replay est disponible ci dessous pendant une semaine pour rattraper son intervention ! 

LE REPLAY // expertise judiciaire

Enfin, nous avons étés sensibilisés par Aziz Bouklata de la société Réso Safe  aux thématiques de la sauvegarde des données et de la sécurité informatique. Nous n’en avons pas toujours conscience, mais même les entreprises à taille humaine sont concernées par la cyber sécurité, en effet 43 % des cyber attaques ciblent les TPE et PME, et ces dernières n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour s’en relever. Ainsi mieux vaut prévenir que guérir, et quelques bonnes pratiques sont nécessaires pour éviter de faire l’expérience d’une perte de données.

Pour approfondir le sujet ou pourquoi pas lancer un audit pour votre entreprise, monsieur Aziz Bouklata est disponible aux coordonnées suivantes : 

société RESO SAFE
- téléphone : 06 48 07 73 73
- mail : abouklata@resosafe.fr

Et pour ceux qui souhaitent rattraper ce séminaire, le téléchargement du replay est disponible ci-dessous pendant une semaine :

LE REPLAY // sauvegarde et sécurité informatique
Retour en haut de page
Culture...
RÉSIDENCE D'ARTISTE AU SEIN DU PÔLE ACTION ARA
1er octobre 2021 au 30 avril 2022
Une oeuvre d'art, selon l'artiste Thomas Hischhorn, est un espace de rencontre

 POURQUOI UNE  RESIDENCE d’artiste au sein de l’association du Pôle action des architectes d’intérieur ARA ? 

Cette résidence d'artiste  est comme une mise en abyme : projet et illustration du processus qui anime notre travail : aménager des espaces intérieurs est  d'une certaine façon permettre de demeurer et d'inviter, soit de faire société. 

Ensuite elle résonne avec cette double approche qu'a l'architecte d'intérieur pour interagir sur le monde : par une expertise technique et  par une approche créative et artistique, la  créativité  évitant  de reproduire  à l’infini les mêmes modèles.

Mise en lumière de tout cela, le principe de résidence prend la forme d'une invitation.

C'est  au sculpteur Cédric Esturillo que nous avons proposé d'ouvrir nos agences et matériauthèques, pour qu'il puisse rencontrer les partenaires, détenteurs de savoirs faire d'exception, avec lesquels nous réalisons les projets.

(2019), biennale d'art contemporain de Lyon Cédric Esturillo s'intéresse aux liens entre design et architecture. Il a  exposé dans le cadre de la

LA RESIDENCE SE DEROULE EN DEUX TEMPS, RECHERCHE PUIS PRODUCTION.

Un TEMPS de "RECHERCHE" : il s'agit de partager notre univers avec  l'artiste, et c'est ainsi qu'il a pu rencontrer quelques uns  des membres du Pôle action dans leurs agences.  Au travers de discussions, il s'est avéré intéressant de choisir une thématique faisant  fil directeur entre  son travail artistique et notre métier. Sa proposition fut celle de l'assemblage. Assemblage de matière(s), matériaux, et techniques de mise en forme.

Chacun des membres de l'association peut participer à la résidence, en activant des échanges et en partageant des idées. 

Comme Cédric souhaitait découvrir de nouvelles matières à sculpter et assembler nous lui avons proposé  de rendre visite aux partenaires du Pôle action, ceux de son choix, afin qu'il puisse découvrir et comprendre différentes natures et mise en œuvre de matériaux, pratiquées à l'atelier.  

Pour cela,  Richard Bagur a proposé d'être son guide pour la visite de trois ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT (EPV) 

L'entreprise ETAIN DE LYON, créateur de plans de travail en étain, à Villeurbanne.
Depuis 1947, les Étains de Lyon ont su s’entourer de collaborateurs, de créatifs et de professionnels pour perpétuer un savoir-faire artisanal reconnu comme patrimoine vivant

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » récompense cette approche particulière qui allie les  savoir-faire anciens, les techniques d’aujourd’hui et de demain, l’excellence dans l’innovation



L'entreprise IMAGE, manufacture contemporaine bois et Corian, à Millery.
L'entreprise intervient dans la fabrication sur mesure ou en série de mobilier, objet et agencement en Corian, la réalisation de mobilier en bois massif, notamment pour pièces humides, dans l'habillage de façade.

 



L'entreprise VOLPON, ébéniste et agenceur  à  Saint-Fons.
 « Le luxe ce n’est pas la richesse, c’est de prendre le temps de fabriquer les choses. »   

Ébéniste et agenceur à Lyon, la société Volpon réalise du mobilier haut de gamme et sur mesure 
Il réinvente la tradition du luxe en alliant savoir-faire d’ébéniste, noblesse des matériaux et modernité des technologies innovantes.
Chaque meuble, chaque agencement est unique. Cuir, métaux, verre et matériaux de synthèse sont intégrés au bois avec goût et habileté.


UN TEMPS "PRODUCTION": une œuvre finalisera le temps d’échange et de rencontre qu'est la résidence. Nous avons émis la possibilité qu’elle apparaisse sous la forme de « multiples », c’est-à-dire d'une œuvre déclinée en plusieurs exemplaires. 

En échos  à cette expérience, le Pôle action souhaite rassembler les temps forts et les éléments de réflexion  en un cahier .

Vous pourrez découvrir le travail de Cédric par les liens suivants :

La biennale / Institut d'art contemporain / Portfolio / Maison Pop / Jeune création internationale / Le petit bulletin

Texte de Laurence Vital Durand

Retour en haut de page
Le Bureau du Pôle Action Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2023,
Roseline Lepercq, Fabienne Dransard, Catherine Pommier, Cécile Ramon, Solange Abel, 
Amélie Bayet, Garance De Longevialle, Laura Changeas, David Besson, Richard Bagur
Rédaction: Pôle Action des architectes d'Intérieur Auvergne-Rhône-Alpes
Design: Pôle Action des architectes d'Intérieur Auvergne-Rhône-Alpes 
Logo: Anne Fraysse
Copyright © 2020 Pôle Action, tous droits réservés. 

contactez nous :
contact@poleaction-ara.fr
Si vous souhaitez ne plus recevoir la newsletter du Pôle Action
vous pouvez à tout moment vous désinscrire 
ici.
Crédits Photos : Pôle Action






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Pôle Action · 55 rue Feuillat · Lyon 69003 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp