|
|
Chère amie, cher ami,
Comment ne pas ouvrir cette nouvelle lettre de l’APARDAP sur la guerre qui vient d’être déclarée en Ukraine par la Russie.
Ici en Europe depuis les événements de Bosnie ces mots de guerre avaient pu paraître lointains et ne nous revenaient que dans les récits faits par nos accueillis, ceux qui viennent de tous ces pays où la guerre est endémique qu’elle soit civile, due aux factions de miliciens ou aux envahisseurs extérieurs. « Nous avons fui la guerre » : ces mots résonnent en nous de sinistre mémoire tant l’on s’est habitué à une Europe pacifiée. Le bruit des sirènes sur l’Ukraine, sonne un réveil brutal. Et déjà l’on évoque les millions de réfugiés que ce nouveau conflit pourrait provoquer. L’Europe qui n’a eu de cesse d’ériger des frontières les plus infranchissables possible, de se murer en forteresse pour ne pas accueillir les exilés venus de L’Est, du moyen Orient ou d’Afrique subsaharienne, cette Europe dont nous sommes, se retrouve aux portes de la guerre.
L’enjeu est crucial : la France ne peut plus à l’intérieur de l’Europe continuer le processus Dublin de rejet des demandeurs d’asile sur les pays frontaliers, ne peut plus fermer la porte au devoir d’hospitalité, mais se doit au contraire de se préparer à prendre toutes les mesures nécessaires à l’accueil de réfugiés qui risquent d’être beaucoup plus nombreux en raison du conflit en cours.
Les citoyens de notre région montrent chaque jour combien ils sont nombreux à mettre en œuvre des initiatives pour mieux accueillir l’Autre, l’Étranger. Leur engagement est en soi une réponse à ceux des candidats à l’élection présidentielle, qui font de l’immigré un ennemi ; comme par hasard ce sont souvent les mêmes qui n’avaient, hier, que de la complaisance pour un dictateur russe, qui, aujourd’hui porte la guerre en Europe.
L’arrivée probable de nouveaux réfugiés impose à l’Etat de mettre en place de façon urgente des solutions dignes d’accueil, d’hébergement, de traitement des dossiers.
Les citoyens, les bénévoles des associations seront eux toujours au rendez-vous de l’hospitalité. Les migrants continueront à se battre, à créer, à raconter leurs vies cabossées d’exilés avec leurs mots à eux, avec leurs cris à eux, avec leur corps, pour être entendus, reconnus, pour montrer qu’ils sont toujours quelqu’un.
Nous avons le devoir de leur donner la parole, de les écouter, de les entendre, de répondre présents, de donner de l’importance et de l’écho à ce qu’ils ont à nous dire d’eux et donc forcément de nous.
Parrainer, protéger, accueillir toujours mieux, défendre, recevoir et transmettre, sensibiliser autant qu’il est possible, la liste est longue des infinitifs à conjuguer tous ensemble au présent et au futur mais c’est l’engagement qui nous tient.
Patricia L’Ecolier et Bernard Pouyet co-présidents
Informations
Formations
Depuis fin 2021, les formations ont repris à l’APARDAP : des séances de 2 heures sur des sujets relatifs à la demande d’asile, la demande de titre de séjour, l’entrée sur le territoire. Elles ont lieu tous les 15 jours et sont ouvertes à tous les bénévoles de l’APARDAP et des autres associations agissant auprès des migrants. La prochaine formation prévue est sur l’acquisition de la nationalité française le 8 mars 2022. Une inscription est nécessaire en s’inscrivant en cliquant sur ce lien Framadate.
Des formations spécifiques sont également proposées aux parrains et marraines de l’Apardap afin de faciliter la compréhension des situations dans lesquelles se trouvent leurs filleuls et des démarches qu’ils doivent accomplir.
Parrainage
La prochaine cérémonie de parrainage aura lieu le 18 mars à 18h00 à la mairie de Meylan. Vous êtes tous bienvenus pour assister à ce parrainage.
Vies Exilées, Vies Cabossées
20 mai à 20h00
Vence Scène, St. Egrève
Comme vous le savez, pour Les Indisciplinés du groupe théâtre, la date de représentation s'approche à grands pas et le groupe est totalement investi dans les répétitions le lundi et maintenant le dimanche aussi sous la direction de Jaurès. Le temps passe très vite et le groupe met les bouchées doubles pour être prêts le jour J.
Chaque comédienne et comédien s'est livré(e) dans une courte interview de 1 à 2 minutes et ces capsules vidéo seront diffusées sur les réseaux sociaux sous la forme d'un feuilleton pour permettre à chacun de les connaître, que vous les fassiez connaître autour de vous.
Dans la série Les Indisciplinés, aujourd'hui deux épisodes, cliquez sur les prénoms pour voir les vidéos : #1Hornela et #2 Nelson
Pour venir, c'est facile : Vence Scène à St. Egrève, tram E direction Le Fontanil, arrêt Pont de Vence.
Pour réserver vos places, allez sur le site Helloasso.
Partage et découverte : Le programme de mars
Nous comptons sur vous pour parler du programme et de ses activités à vos filleul.e.s ou aux accueilli.e.s que vous connaissez.
Accompagnement social
Tableau des distributions alimentaires en date du 23/11/2021
https://www.apardap.org/wp-content/uploads/2021/11/tableau-des-distributions-alimentaires-au-23-11-2021.pdf
Site & Facebook APARDAP
Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consultez notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
|
|
|
|
|
|
|
|