Copy

David’s news !

Power to the Pipou.

Bon, pour ceux qui suivent, je partage les infos que je trouve utiles ici, désormais, en premier. Et non plus sur les réseaux sociaux… parce que je cautionne de moins en moins leur posture et leur démarche. Je traîne de moins en moins là-bas, et justement. C’est le sujet du jour :

LE SUPERDUMBPHONE

L’un des gros bouffeurs de neurones, pour moi, depuis des années, aura été “Meta”. J’avoue, j’ai passé beaucoup trop de temps sur Facebook et Instagram. Bien trop par rapport à ce que j’ai envie de faire dans le monde réel, avec de vrais gens, et de vrais projets. Bien trop par rapport à ce que j’ai envie de transmettre, aussi, via des outils moins chronophages, plus éthiques, moins dangereux pour nos vies privées, nos données, et nos enfants.

Aussi, périodiquement, je suis repassé au vieux téléphone à touches, genre Nokia 3310 revisité ou autre “dumbphone” (par opposition à “smartphone”). Mais je rencontrais un problème qui me faisait repasser sur un smartphone assez vite : le pur dumbphone ne me permettait pas de dialoguer sur mes diverses plateformes sécurisées : signal, olvid, et autres.

J’ai évidemment tenté de désinstaller les applis trop tentantes, mais je me suis assez vite retrouvé à me connecter via le navigateur de mon téléphone à ces plateformes, comme un imbécile. Et retour à la case départ.

Moralité, j’ai fini par me racheter un vieil Iphone reconditionné, trop lent pour être en mesure de bien faire tourner les sites comme Instagram ou Facebook, et j’ai simplement enlevé toutes les applis qui ne me servaient pas strictement à communiquer pour de bonnes raisons. De fait, il me reste, sur ce “superdumbphone” :

  • Gmail (que j’utilise pour le boulot) ;

  • Protonmail (mon mail perso, pour les proches, mais surtout il me permet d’avoir un VPN pas trop pourri sur l’Iphone en permanence) ;

  • Whatsapp :

  • Signal ;

  • Olvid ;

  • Telegram ;

  • Discord ;

  • Twitter (j’utilise quasi exclusivement la messagerie, Twitter en tant que tel me saoule trop) ;

Et pour le reste, j’ai laissé toutes les applis qui me permettent de devenir peu à peu moins con :

  • Deezer, pour la jolie musique douce qui me sert à m’entraîner ;

  • Spotify, pour continuer d’écouter Joe Rogan ^^

  • Audible pour les livres audio, quand je fais de la route ;

  • Kindle, Books, et autres pour lire, quoi…

Et voilà. J’ai encore le “gros” Iphone dans un coin. Mais il m’appelle de moins en moins, du coup. Il est simplement overkill pour le peu que je fais, là, maintenant. Et pour la photo, j’ai mon bon vieux Canon 5D qui a fait la guerre du Vietnam (enfin vu sa gueule, on dirait)… et le reste du temps, j’arrête de faire des photos pour rien. C’est pas mal aussi.

J’ai beau être assez organisé, grâce à mon bullet journal et à ma discipline, là j’ai quand-même libéré des trous dans mes journées : tous les petits temps morts qui jusque là étaient remplis d’informations débiles et de prises de tête issues des réseaux sociaux sont subitement de nouveau vides. Et mon cerveau me remercie.

Préparez-vous, du coup, parce que j’ai plein d’idées qui surgissent… muuuahahahahaaha :)

Restez pipou ;)

David

Podcast

Au cas où vous auriez loupé l’info, j’ai lancé mon Podcast, “le survivologue”, enfin. Il est dispo sur toutes les plateformes habituelles (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, etc, etc.)

Abonnez-vous. C’est gratuit, je n’ai rien à vous vendre. Et j’ai même acheté un micro de qualité pour prendre soin de vos oreilles, suite aux feedbacks relatifs au premier épisode (dont le rythme est trop lent et dont le son est pas parfait).

Parmi les prochains invités prévus : Joël Schuermans, Olivier Boutonnet, et quelques autres pour qui je garde encore la surprise. Je garde un peu de suspense ;)

Stages et formations

Leadership de crise, version bêta. 800 euros, dans la Drôme, du 4 au 8 mai 2022 :
—> https://forms.gle/e3EuZTD6MqRdTfv56 — ATTENTION IL NE RESTE QU’UNE PLACE.

Stage ANTIFRAGILE, avec Aurélie pour 3volution.fr du 20 au 24 avril :
—> 500 euros, près de Crest dans la Drôme : https://www.3volution.fr/le-stage-antifragile/

Stager TRIBU 2.0, avec Aurélie pour 3volution.fr du 1 au 5 juin :
500 euros, près de Crest dans la Drôme : https://www.3volution.fr/stage-tribu-2-0/

Du côté du CEETS et des stages de survie, je vais donner un stage N1 dans la Meuse fin février avec l’irremplaçable Bertrand Sinapi, et je serai aussi en Haute Garonne les 9 et 10 avril pour le stage de validation de Jérôme C., qui a longtemps patienté. Début mars dans la Drôme, également, je donnerai un stage N1 avec Cepo. Trop hâte.

Partagez cette newsletter allègrement et rendez-la virale ! C’est fait pour servir.

Hugs and pipou :)

David

Les mentions d’adresses sont obligatoires dans mailchimp, inutile de tous me prévenir — c’est l’adresse postale du CEETS, d’ailleurs, si jamais ;)

N’hésitez pas à partager ce mail et à l’envoyer à ceux qu’il pourrait intéresser.