Copy
View this email in your browser

Toujours plus de Twitch. Vous aussi ?

Aujourd'hui, ça fait deux ans que je crée du contenu sur Twitch. Deux ans, des centaines d'heures de live, pour près de 20.000 heures consommées sur ma chaîne. 20k !! C'est dingue. J'avais prévu une newsletter et un live anniversaire un peu funky où j'allais vous expliquer comment on allait ensemble récupérer du pognon chez Jeff Bezos. Mais entretemps les choses ont été quelque peu bousculées. 

Le live anniversaire un peu funky devient un live moins fancy sur la crise russo-ukrainienne. Dès 17h ce mercredi, je vous attends sur ma chaîne Twitch pour qu'on décrypte ensemble les événements de ces derniers jours et évidemment tous ceux qui se sont arriveront d'ici là. Je n'ai pas de doutes que cette journée sera "riche" en rebondissements et déclarations diverses.

Et oui, pour celles et ceux qui ne l'avaient pas remarqué, j'utilise la plateforme appartenant à Amazon pour parler et décrypter de l'actualité (élections, CoDeCo, décollage de fusée, discours, invasion de pays...) C'est un excellent outil qui marie assez intelligemment live vidéo, commentaires et modération. Vous êtes certainement nombreux à le savoir mais peut-être plus encore à avoir des réticences face ce réseau social qui devient toujours plus indispensable en 2022.



C'est là que Daft Punk intervient. Hier soir, j'allais commencer cette newsletter pour faire un bilan de la chaîne, avec force de chiffres, de souvenirs - bons et moins bons - et vous inviter à passer sur le live sur la crise ukrainienne. C'est le moment que choisir Devalnor pour m'envoyer, sur Discord, le message suivant "BREAKING: Il va se passer qq chose d’autre ce soir… Daft Punk a ouvert un compte Twitter officiel et une chaîne Twitch… Ya des théories qui prédisent qq chose a 22:22…"

Pile un an jour pour jour après l'annonce de la fin du groupe. Au diable la newsletter, on s'est jetés corps et âme sur les Internets pour comprendre de quoi il retournait. D'abord prévenir les copains sur les réseaux puis on a dépiauté avec le peuple d'Internet tous les signaux possibles et imaginables. 

Au final, à à "2:22 p.m. Pacific Time", soit 22h22 GMT, le 22/02/2022 - et donc 23h22 chez nous, la chaîne Twitch des Daft Punk diffusait un concert live de décembre 1997 à Los Angeles où les deux membres du groupe ne portaient pas leurs fameux casques. Pas d'annonce de reformation du groupe, pas de tournée, juste un putain de concert (à écouter ici, et faites le vite, pas certain que le lien reste valable).

Alors oui on a kiffé le concert. On était 100.000 personnes - pic à 172k - en simultané à écouter cette archive, à balancer des emotes rigolotes dans le chat ou à délirer dans mon Discord (on était un peu moins dans le Discord, j'avoue). 

Mais ce n'est pas tant pour le kiff que je vous en parle aujourd'hui mais pour les 160.000 heures de watchtime que leur live a engendrées. 160 MILLE HEURES, en 1h30. Sans replay. Sec. Tout ça pour quoi ? Pour la sortie d'un coffret de luxe pour le 25ème anniversaire de leur premier album "Homework", en 1997. Oui, les Daft Punk ont relancé Instagram, YouTube, Twitter mais c'est sur Discord et surtout sur Twitch qu'ils ont communiqué principalement. Car oui, en 2022, pour ce duo mythique, c'est bien par cette plateforme qu'il faut passer pour faire l'événement

Je l'ai déjà dit, je ressens avec Twitch la même chose qu'avec Twitter dans les années 2007-2008. C'est là que les choses se passent. Avant c'eut été sur Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram ou encore YouTube mais maintenant c'est Twitch les Daft Punk ont choisi pour lancer leur album, que des gros événement caritatifs comme le ZEvent se créent, que des jeunes parlent de politique, que des musiciens proposent des heures de live extraordinaires... Au-delà du ressenti - je n'arrête pas de répéter à mes étudiants qu'il faut se méfier de ce qu'on ressent - les chiffres sont là aussi pour étayer cela. Twitch (et Tik Tok évidemment) sont maintenant au centre du game. 

Alors, je vous invite à venir nous rejoindre Nathalieth013, Pryiz, 100Créatures, Frédée, StudioPierrick, Laura, Daku, PoubelleTV Zerator, LittleBigWhale, RTBF Ixpé, Samuel Etienne, Batacha, CoupleOfPixels, MoMan..... sur cette plateforme aux mille possibilités, aux millions de personnalités qui ne demandent qu'à échanger avec vous.

Et n'oubliez, pas si vous avez besoin d'explications, je suis là. Si vous voulez aller plus loin, mon ami et expert Jonathan Sichem sera là aussi. 

PS : si vous voulez quand même faire la nique à Jeff Bezos, sachez que si vous avez Amazon Prime, vous pouvez lier votre compte à Prime Gaming. Ce faisant vous pouvez - depuis votre ordinateur, pas votre smartphone - chaque mois donner 2 euros à un streamer. Tous les mois, gratos, hop vous pouvez prendre deux balles à Jeff Bezos et, par exemple, me les filer. Enfin, à moi ou à quelqu'un d'autre, hein.

Allez on se retrouve sur Twitch. Ou ailleurs.  

PS 2 : la nuit aura été bien courte et je dois envoyer cette newsletter avant de filer prendre mon train pour aller donner cours à Namur. Veuillez m'excuser s'il reste des erreurs. 

Twitter
Facebook
Instagram
Copyright © 2022 Mateusz.be, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp