Copy

Un événement à ne pas manquer! 

L’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) tiendra son 32e colloque annuel les 21 et 22 avril 2022 en mode bimodal (présentiel et virtuel) à l’Hôtel Palace Royal à Québec sous le thème : L’ATE : une question de relationS.

Nous vous offrons en grande première un panel regroupant madame Josée Lepage, sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, et madame Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail, représentantes des milieux de l’éducation et du travail. Elles partageront leur vision, les objectifs, les défis et les opportunités de ces secteurs en grande mutation.

Cet événement permettra de vous présenter différents modèles d’ATE (de base et accrue) : les étapes nécessaires à la mise en œuvre de tels projets, des projets déjà adaptés avec des partenaires de l’éducation et du travail, des programmes COUD du milieu du travail, bref, une panoplie d’ateliers intéressants pour vous, acteurs du milieu de l’éducation et du travail.

De plus, en primeur, des représentants du ministère de l’Éducation et de l’AQAET présenteront un avant-goût du nouveau cadre de référence de l’alternance travail-études du ministère de l’Éducation.

Rendez-vous sur le site de l’association pour consulter notre programme et vous inscrire directement : www.aqaet.qc.ca

Pour s’inscrire et consulter le programme
Des nouvelles en bref de l’AQAET

L’AQAET est devenue le leader incontournable pour le développement de l’alternance études-travail en formation professionnelle au Québec.

Elle est l’organisation de référence qui fait le trait d’union entre les milieux scolaires, les entreprises, les ministères de l’Éducation et du Travail et les organismes représentants les entreprises du milieu du travail pour favoriser non seulement la réussite de ce mode de formation, mais également pour assurer une mise à jour des pratiques efficientes et innovantes répondant aux besoins de chacun des acteurs concernés : l’élève, l’école et l’entreprise.

Ayant reçu le mandat du ministère de l’Éducation pour élaborer la documentation pour le soutien du modèle pédagogique de l’apprentissage accru en milieu de travail, l’AQAET participera à la diffusion du cadre de référence élaboré pour le ministère de l’Éducation, de même qu’elle poursuivra sa participation à une recherche-action créée par un collectif de chercheurs universitaires. Cette recherche-action porte sur les projets d’apprentissages accrus en milieu de travail et l’alternance travail-études en formation professionnelle.

Il va sans dire que ces deux grands projets permettront la poursuite des avancées significatives favorisant la pérennité de l’alternance travail-études en formation professionnelle.

Danielle Roy, présidente

© 2022 CEMEQ, Tous droits réservés.