Copy
View this email in your browser

 LE GRAND NETTOYAGE
DE RETOUR AU PRINTEMPS  

Les inscriptions pour la 8ème édition du Grand Nettoyage
organisé par Be WaPP sont ouvertes !

Namur, le 8 mars 2022 – Les 5, 6, 7 et 8 mai prochains, l’asbl Be WaPP organisera la 8ème édition de son Grand Nettoyage. Cette action emblématique permet chaque année de donner un grand coup de propre à la Wallonie. Organisé au mois de septembre ces deux dernières années en raison de la pandémie, il était important pour Be WaPP de revenir à un événement qui se déroule au printemps, avant que la nature ne reprenne ses droits. Pour prendre part à cette vaste mobilisation citoyenne, il est indispensable de s’inscrire dès à présent et avant le 25 avril à minuit sur le site www.bewapp.be.


Le Grand Nettoyage est une vaste mobilisation citoyenne qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de participants en Wallonie dans le but de ramasser les déchets abandonnés dans la nature et partout ailleurs dans l’espace public. C’est aussi une formidable opportunité de conscientiser les générations actuelles et futures à l’impact de leurs gestes sur l’environnement. « Nos comportements ont des répercussions importantes sur l’environnement et nous avons tous un rôle à jouer pour le préserver. Il est dès lors important d’agir et de se mobiliser autour d’un objectif commun : rendre nos lieux de vie, nos villages, nos villes et nos quartiers plus propres ». 

« Je remercie chaleureusement celles et ceux qui s’engageront cette année dans cette opération de protection de nos lieux de vie et de nos espaces verts. Agir ensemble pour soigner notre patrimoine commun est essentiel. À côté de ces précieuses actions, je voudrais rappeler que la stratégie wallonne de politique répressive environnementale a été définitivement adoptée le 16 décembre 2021 par le Gouvernement de Wallonie. L’objectif de cette stratégie est d’intensifier la lutte contre la délinquance environnementale (en ce compris en matière de bien-être animal et de biodiversité) et de combattre le sentiment d’impunité dans ces domaines »,
déclare Céline Tellier, la Ministre wallonne de l’Environnement.

  JE NETTOIE, ET TOI ?  

Comme chaque année, Be WaPP organisera une large campagne de communication dans le but d’informer et de rassembler un maximum de participants. Cette campagne, diffusée en radio et en télévision, sera également largement relayée sur les réseaux sociaux.

« La campagne de communication mettra l’accent sur les raisons qui poussent les gens à agir. Que ce soit pour montrer l’exemple à ses enfants, pour vivre dans un quartier plus agréable ou pour préserver notre environnement, l’opération a du sens pour chacun d’entre nous.  Le hashtag  #JeNettoieEtToi  vise par ailleurs à impliquer et à conscientiser un maximum de personnes »,
explique Valérie Cartiaux, porte-parole de Be WaPP.

Cette année, Be WaPP a pensé à tous ces gens qui souhaiteraient participer mais qui n’en ont pas la possibilité pour des raisons d’agenda ou autres. En effet, il y a différentes manières de participer au Grand Nettoyage. Ils peuvent partager et relayer l’opération sur leurs réseaux sociaux avec des visuels mis à disposition ou personnaliser une des affiches proposées par Be WaPP.
Ils peuvent également encourager et féliciter ceux qui le font en publiant un commentaire ou une photo sur le site de Be WaPP. Et bien entendu, comme tout le monde, ils peuvent jeter leurs déchets dans la bonne poubelle !

 COMMENT S’INSCRIRE AU GRAND NETTOYAGE ? 
 
1. Soit on créée son équipe (même si on est seul), on se réinscrit si on a déjà participé ou on rejoint une équipe existante ;
2. On choisit la commune où l’on veut nettoyer ainsi que son parcours ;
3. On commande son matériel ;
4. On valide son inscription tout de suite ou on permet à d’autres personnes de rejoindre l’équipe (on parle dans ce cas d’une équipe ouverte)
 
Cette année, la date limite des inscriptions est fixée au 25 avril à minuit.
 


Le kit de ramassage envoyé à tous les participants inscrits se compose des éléments suivants :
- un gilet fluorescent,
- une paire de gants de protection,
- des sacs bleus pour les PMC et des sacs blancs pour les autres types de déchets,
- un livret informatif intitulé « Mon guide en 10 étapes pour un Grand Nettoyage réussi.»

Dans une optique de développement durable, il est demandé à toute personne qui dispose de matériel reçu lors d’une précédente participation de le réutiliser.

  MOBILISATION GÉNÉRALE  

Cette année encore, les enseignants et leurs élèves auront l’opportunité de ramasser les déchets qui se trouvent aux alentours de leurs écoles.

« Cette activité est à considérer comme un véritable exercice pratique dans l’apprentissage de la citoyenneté. En effet, lors de cette sortie, les enfants sont toujours stupéfaits du nombre de déchets qu’ils retrouvent au sol. Ils sont également souvent étonnés de la nature de leurs trouvailles. Ils n’hésitent donc pas à inciter leurs parents à être plus respectueux de la nature », explique Madame Stéphanie, enseignante dans le Namurois.

Quant aux entreprises, qu’elles soient situées dans un zoning, en zone urbaine ou rurale, c’est l’occasion pour elles de s’intégrer un peu plus dans la communauté qui les entoure. Organisé sous forme de sortie entre collègues le midi ou sous forme de challenge avec des entreprises voisines après le travail, le Grand Nettoyage mobilise également la sphère professionnelle.

 LA MALPROPRETÉ EN 
 DIMINUTION CONSTANTE 

« D’année en année, nous constatons une nette diminution de la quantité de déchets ramassés par kilomètre. Nous sommes ainsi passés de 38 kg de déchets ramassés par kilomètre en 2017 à 16 kg en 2021, ce qui représente une diminution de 57%. C’est encourageant et cela démontre que ce type d’opérations a tout son sens », indique Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be WaPP.

 COUP DE PROPRE 
 AUX ABORDS DES RIVIÈRES !  

Les Contrats de Rivière et Be WaPP unissent à nouveau leurs forces pour cette 8ème édition du Grand Nettoyage. Quand on sait que 8 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les mers et les océans, on mesure l’urgence de mobiliser toutes les énergies nécessaires autour de cet enjeu. Si vous souhaitez participer au nettoyage des abords de cours d’eau, repérez les gants bleu sur la carte publiée sur www.bewapp.be. Ainsi, vous pourrez rejoindre une équipe parrainée par le contrat de rivière local.

S'INSCRIRE

Pour toute personne qui souhaite relayer l’opération, du matériel de communication personnalisable est disponible sur www.bewapp.be.

PRESS ROOM
À PROPOS DE BE WAPP
Be WaPP est une association sans but lucratif créée par Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos. Elle est le fruit d’un accord de partenariat entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge. Be WaPP développe un large programme d'actions, élaboré en lien avec le Plan wallon des Déchets-Ressources, visant à prévenir et à réduire les incivilités en matière de propreté publique. 

Contact presse
Margaux Broquelaire
Attachée de presse
0474 84 71 49
margaux@ribbonagency.be


Be WaPP 
Valérie Cartiaux 
Porte-parole de Be WaPP 
0475 99 95 63
valerie.cartiaux@bewapp.be
Website
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
YouTube
Copyright © 2022 Ribbon, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.