Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l’édition n° 27 - Mars 2022
  • À la une : Hors les murs - quand l’animation socioculturelle se délocalise
  • En bref : Jérôme Grand à l’AG du 17 mars // Les formations, c’est reparti !
  • À vos agendas
  • Le kiosque à podcast : La démocratie, un mode de vie durable
Bonne(s) lecture(s)… et beau printemps !
 
À VOUS LA PAROLE!

Garçon criant dans un micro de studioCette Lettre d'information est la vôtre!

Vous souhaitez réagir à l'un de ses contenus ? N'hésitez pas à nous envoyer un texte, un commentaire, une référence, une photo ou une illustration que nous pourons publier dans un prochain numéro !

Pour nous écrire, c’est par ici!





 

Photo Jason Rosewell / Unsplash

A LA UNE

Hors les murs : quand l'animation socioculturelle se délocalise


Un après-midi à PréauBulle (Crédit Pré-en-Bulle)
 

En mai 2021, la Cour des comptes de Genève publiait son rapport d’évaluation sur «L’animation socioculturelle – Activités tout public et cohésion sociale». Dans une courte vidéo de présentation de ce travail, Isabelle Terrier, actuelle présidente de la Cour des comptes, précise la question que la CdC s’est posée et son contexte : «quelle est la pertinence de cette animation socioculturelle au regard de l’objectif de cohésion sociale ?», dans la perspective de l’important développement urbain que connaît le canton de Genève avec la création de nouveaux quartiers et le défi de l’accueil d’un très grand nombre de nouvelles et nouveaux habitant.es sur le territoire.

Premier constat : «les activités qui sont les plus propices à cette cohésion sociale, ce sont les activités dites délocalisées, c’est-à-dire les activités qui sont faites en dehors de la maison de quartier», explique Isabelle Terrier au micro de Radio Lac à l’occasion de la publication du rapport. Le rapport liste plusieures conditions de réussite : «la régularité des actions, l’implication des habitants tout au long des projets et la diversité des activités proposées (activités de loisirs, événements, soutien à des projets)». Mais, la Cour des comptes relève aussi que ces activités «ne sont (...) que peu mises en œuvre, d’une part car les programmes d’activités sont déjà très chargés, d’autre part en raison des ressources supplémentaires qu’elles nécessitent», et émet deux recommandations sur ce sujet à l’adresse du Secrétariat général de la FASe et de la FCLR.

Quatre centres nous ont partagé leurs expériences et leur réflexion autour de leurs activités «hors murs» : Le Rado-Versoix, le centre de loisirs du Grand-Saconnex, Pré-en-Bulle à Genève et la maison de quartier Le Spot à Chêne-Bourg.

Lire la suite…

EN BREF

AG du 17 mars
Le Transfert de charges Etat-communes vu par le chercheur Jérôme Grand

 

Le Transfert de charges État-communes s’est invité ces derniers mois dans les discussions sur l’animation socioculturelle (cf. l’article dans la lettre d’information n°26 de décembre 2021).

Pour éclairer les enjeux autour de cette question prégnante pour l’avenir de l’animation socioculturelle, le comité de la FCLR a invité Jérôme Grand, chercheur à la HETS, à la prochaine assemblée générale du 17 mars 2022.

→ Où et quand: le 17 mars dès 19h à la Maison Internationale des Associations - 15 rue des Savoises - 1205 Genève


Lire la suite…

Programme de formations FCLR : c'est reparti !
 

C'est avec un immense plaisir que la fédération reprend son programme de formation destiné à ses membres et en présentiel !

De plus, la commission formation interne est plus que jamais active. Elle poursuit son projet de sensibilisation des professionnel.les et des étudiant.es en animation socioculturelle sur la dimension associative et citoyenne du métier.

Calendrier des formations 2022 :

  • Accueil des nouveaux membres de comité, samedi 14 mai de 09h à 15h
  • Trésorerie et suivi comptable, mercredi 15 juin de 18h à 21h
  • Convention collective du travail, samedi 17 septembre de 09h à 12h

 → Info sur les lieux bientôt disponible
 

A VOS AGENDAS
  • Mardi 15 mars 2022 - Conseil de Fondation FASe
  • Jeudi 17 mars 2022 - Assemblée Générale FCLR
  • Lundi 25 mars 2022 - Comité FCLR
  • Jeudi 28 avril 2022 - Assemblée Générale FCLR
  • Lundi 2 mai 2022 - Conseil de Fondation FASe
  • Samedi 14 mai 2022 - Formation Accueil des nouveaux membres de comité
  • Lundi 23 mai 202 - Comité FCLR
  • Lundi 30 mai 2022 - Assemblée Générale Statutaire FCLR
  • Lundi 13 juin 2022 - Comité FCLR
Voir l'agenda
LE KIOSQUE A PODCAST

Joëlle Zask : La démocratie, un mode de vie durable
 

En février dernier, Radio Recyclerie, le podcast des idées, des débats et des écologies recevait la philosophe Joëlle Zask, autrice de l’ouvrage « Écologie et démocratie » (Premier Parallèle, 2022).
Dans ce tête-à-tête vivifiant, la démocratie est pensée comme une expérience de soi et du monde et «la seule forme de vie véritablement possible».
Elle est exigeante car tout le monde y a un rôle à jouer et chaque individu en est le garant. Mais elle est aussi fragile et chahutée, et n’est jamais acquise. «Le problème, aujourd’hui, c’est que l’on se dédouane très facilement de nos responsabilités quant à la sauvegarde des conditions démocratiques, qui sont pourtant un écosystème dont on a absolument besoin. Y compris pour penser l’écologie».
Comment faire dialoguer démocratie et écologie et en quoi ces deux-là sont-elles constituées de la même moelle ? Voici un éclairage nourrissant pour toutes celles et ceux qui s’emploient à faire vivre la démocratie et le pouvoir d’agir dans les quartiers.
 
→ Pour écouter le podcast, c’est ici  (32 minutes)
 

La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2022 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp