Copy
View this email in your browser

QUELLE UTILITÉ SOCIALE POUR LES RADIOS ASSOCIATIVES ? UNE ÉTUDE INÉDITE !

Quelle est l’utilité sociale des radios associatives ? Quel est leur impact auprès des populations locales ? Ni radios marchandes, ni radios du service public, l’influence des associatives ne peut se résumer avec de simples mesures d’audience. Cela serait oublier la mission sociale de proximité qu’elles se sont fixées, l’espace d’échanges et de rencontres qu’elles représentent, leur quotidien à faire produire de la radio et leur insatiable gourmandise de matière culturelle et éducative.

Jusqu’alors, il n’existait aucune étude approfondie sur l’utilité sociale des « radios assos ». Et certains poncifs revenaient inlassablement « elles font dans l’amateurisme », « il y avait plus de liberté à l’antenne avant ». On est bien loin du résultat de cette étude de longue haleine à l’initiative de la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne (CORLAB) et 7 des 18 radios qui y adhèrent ! Durant plus de 13 mois, Canal B, Plum’FM, Radio Activ’, Radio Balises, Radio Évasion, Radio Kerne et Radio U ont travaillé d’arrache-pied pour sonder leurs bénévoles, leurs audit•rices•eurs et leurs partenaires (plus de 780 personnes !) sur une simple, mais très utile question : à quoi sert-on ?

Il en ressort un constat : les radios associatives sont un forum pour explorer le monde ! Profondément inscrites dans leurs territoires, elles en proposent une expérience partagée en impliquant les habitant•e•s dans la production de l’information. En croisant les voix de chacun•e, elles donnent une photographie riche et diversifiée de ce dernier.

Ouvertes à tou•te•s, elles permettent aux citoyen•ne•s de s’émanciper. En prenant en compte leur parole, elles mettent en valeur et renforcent la reconnaissance et la légitimité de leur expression médiatique. Curieuses, elles explorent des alternatives dans la façon d’appréhender des questions d’ordre culturel et artistique, économique, sociétal. Ainsi, elles soutiennent et accompagnent les émergences. Elles incarnent dans leur fonctionnement même un modèle de vivre-ensemble alternatif.

Une étude riche, que vous pourrez consulter en cliquant ici. Mais pour apprécier celle-ci, le plus intéressant reste encore d’en parler avec celles et ceux qui l’ont menée ! Animée par le coordinateur de la CORLAB Xavier Milliner (joignable à ce numéro : 06 65 47 68 49 et à cette adresse mail : xavier.milliner@corlab.org), il saura répondre à vos questions.

Plus encore, venir rencontrer les radios et celles et ceux qui la font : les salarié•e•s, les services civiques, les bénévoles… Pour découvrir et échanger, voilà de quoi se rendre compte de l’utilité sociale des radios !
Ça tombe bien : nous organisons une séance de restitution publique le mercredi 23 mars de 14h00 à 16h30 à la Maison des Associations (6 Cours des Alliés - 35000 Rennes). Elle sera co-animée par la CORLAB, ses radios adhérentes, et Hélène Duclos, la consultante qui nous a accompagnés dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA). Une manière de vous livrer plus en détails les résultats de cette étude, de revenir sur la méthodologie de ce travail et de répondre bien entendu à toutes vos questions.
En vous souhaitant bonne réception,
Bien cordialement,
Aurélie Déniel - CORLAB 
Chargée de communication 
aurelie.deniel@corlab.org
06 31 44 17 48
Coordination des radios locales et associatives de Bretagne
1 rue Neptune - 29200 Brest
wwww.corlab.org
Twitter
Facebook
Website
Link
Copyright © 2021, CORLAB, tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous avez été ou êtes en contact avec la CORLAB.

La CORLAB,
1, rue de Neptune
29200 BREST
aurelie.deniel@corlab.org






This email was sent to <<Adresse Mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CORLAB · 1, rue Neptune · BREST 29200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp