Copy

Vendredi 25 mars 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous voulez rejoindre notre communauté de lecteurs et lectrices engagé.e.s ? C'est par ici. Face à l'urgence climatique et l'inaction des politiques, l'union fait la force.

TotalEnergies était au cœur des polémiques cette semaine entre sa présence en Russie et son projet de pipeline chauffé EACOP en Tanzanie et en Ouganda. Aujourd'hui, c'était aussi la grève mondiale pour le climat à l’initiative de Fridays4Future. On le voir : la fronde monte, mais la campagne présidentielle reste au point mort. Tellement morte que cette semaine, aucun.e candidat.e n'a voulu répondre à nos questions !
Bonne lecture, et bon week-end,


Matthieu Combe
Directeur de la publication
GRÈVE POUR LE CLIMAT
À l’appel du mouvement Fridays for Future, la jeunesse du monde entier se mobilise à nouveau pour le climat. Des marches et des manifestations sont organisées dans le monde entier, entre ce vendredi 25 mars et ce samedi 26 mars. À Paris les jeunes se sont réunis devant le Panthéon avant d’entamer leur marche dans les rues de la Capitale. Le tout pour alerter sur le péril climatique.
Lire et voir notre reportage vidéo
GLACIERS ET MONTÉE DES EAUX

"Si les 140 000 km3 de glaciers terrestres fondaient, notre étude estime que l’élévation du niveau des mers serait entre 25 à 26 cm", prévient Romain Millan, post-doctorant et auteur d’une étude publiée en février 2022 dans Nature Geoscience. Mais l’Antarctique et le Groenland ont un potentiel d’élévation du niveau marin beaucoup plus fort. "Si les 3 millions de km3 de glaces de la calotte du Groenland fondaient, la hausse atteindrait 7 mètres, rappelle le chercheur. Et si les plus de 28 millions de km3 de glaces de la calotte Antarctique fondaient, l’élévation du niveau de la mer atteindrait 57 mètres."

"Depuis les années 2000, les glaciers de montagne contribuent à environ 20% de la hausse du niveau marin", poursuit Romain Millan. Dans les prochaines années le rôle de la fonte du Groenland et de l’Antarctique va largement augmenter. En plus, cela poserait d’importants problèmes d’accès à la ressource en eau pour des millions de personnes.

Quels problèmes d'accès à l'eau
📣  Vous nous aidez à mettre plus d'écologie et de climat dans les médias ?

3,2 %... c'est le temps de parole du climat dans la campagne présidentielle ! Nous avons besoin de vous pour porter haut et fort l'urgence climatique et écologique. Rejoignez-nous !


Rejoignez notre communauté de citoyennes et citoyens engagés et moteurs de la transition climatique. À partir de 3,9 € par mois sans engagement grâce au code FIDELITE20 !
Rejoindre la communauté
DANSE CONTRE LE PROJET EACOP
Ce jeudi, Total était à nouveau la cible de militants et militantes. Le rassemblement devant le siège du groupe à la Défense interpelle pour mettre fin au projet EACOP en Tanzanie et en Ouganda. Cette fois, point d’action coup de poing, ni d’interpellation frontale des décideurs de la firme. C’est par la danse et les mots que les activistes présents s’expriment. S’il est finalisé, "ce serait le plus grand pipeline de pétrole brut chauffé jamais construit", avertit l'activiste Camille Étienne. Reportage au coeur de l’action.
Découvrir le reportage
En bref :

🛢️ Des activistes des Amis de la Terre France, d’Alternatiba Paris et d’Action Non-Violente COP21 menaient pour leur part lundi matin une action coup de poing au siège de Total à La Défense. Ils dénoncent le maintien des activités pétrolières et gazières du groupe en Russie. Quels liens avec Poutine ?

💬 Le candidat écologiste Yannick Jadot a réitéré toute la semaine ses accusations de "complicité de crimes de guerre" contre TotalEnergies qui maintient ses activités en Russie. Il a proposé d’en débattre avec le PDG Patrick Pouyanné. En réponse, TotalEnergies lance une action "en diffamation" contre Jadot. Des propos diffamatoires ?

⚖️ Pas très loin, la compagnie pétrolière Shell a indiqué avoir fait appel de la décision d’un tribunal de La Haye aux Pays-Bas. En mai dernier, il avait ordonné à la multinationale anglo-néerlandaise de réduire ses émissions de CO2 de 45% d’ici fin 2030 par rapport à 2019. Une plainte pour la transition énergétique

💧 Du vendredi 25 au dimanche 27 mars, dans les Deux-Sèvres en bordure du Marais poitevin, entre 5.000 et 10.000 personnes sont attendues pour manifester pendant le "Printemps Maraîchin". Elles protesteront contre des méga-bassines accusées de détruire le système agricole. C'est quoi déjà ces méga-bassines ?
RÉDUIRE LES ÉNERGIES FOSSILES
Face à la récente hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de Français se demandent comment réduire leur consommation d’énergie dans leurs logements. Depuis les dernières augmentations du prix du gaz et du pétrole, alimentées par la guerre en Ukraine, les demandes de renseignements pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ou de remplacement d’équipements affluent. Natura Sciences a posé quelques questions à Audrey Zermati, directrice stratégie de Effy, leader de la rénovation énergétique chez les particuliers.
Les conseils pour réduire sa facture
En bref :

⬇️ La transition écologique engendrera une hausse de l’activité économique. Et ce dans tous les scénarios de neutralité carbone à 2050, souligne mardi un rapport de l’Ademe. L’étude relève que "la sobriété n’est pas synonyme de décroissance". Pas de décroissance pour l'Ademe

💬 Le WWF indique vouloir imposer un passe climatique à celle ou celui qui sortira en tête du deuxième tour de l’élection présidentielle. Le WWF pointe du doigt l’inaction politique. En conséquence, il émet l’idée d’une “vigie climatique” qui évaluerait et obligerait l’exécutif à revoir sa copie dans le cas d’une mesure jugée comme allant à l’encontre des intérêts de la sauvegarde de la planète. Un passe climatique ?

⚖️ L'Afrique du Sud devra agir radicalement contre la pollution de l'air due à l'exploitation du charbon. Cette résolution inédite d'un tribunal vise à contraindre l’État à diminuer les niveaux records en dioxyde d'azote. À Mpumalanga, l'air est le plus pollué au monde, selon Greenpeace. Justice pour la pollution de l'air

⚖️ Un rapport confidentiel porte un diagnostic complet très décevant des 14 dernières années d’actions politiques en matière de réduction de l’usage des pesticides. Pour FNE, il s'agit d'un rapport "dissimulé par le ministre de l'Agriculture pour masquer ses échecs". Pesticides & échec politique

 
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante est capitale ?
Rejoignez notre communauté !
RESSOURCE CINÉMA ET THÉÂTRE
Partout en France, des ressourceries du théâtre et du cinéma se développent depuis une dizaine d’années afin d’offrir une seconde vie aux décors du septième art et du spectacle vivant. Alors qu’ArtStocK, la doyenne de ces associations collecte chaque année jusqu’à 300 tonnes de matériaux, la Ressourcerie du cinéma de Montreuil (93), créée en 2020, a collecté 100 tonnes de décors en huit mois … une goutte d’eau dans l’océan.
Lire et voir le reportage en vidéo
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Cécile Marchand Ménard et Sophie Cayuela ont participé à l'élaboration de cette édition
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.