Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Avril 2022

Au sommaire
A la une !

Séminaire du GIS Filières fromagères sous Indication Géographique
à La Chaise Dieu, les 17 et 18 mars 2022

Le séminaire du GIS Filières fromagères sous Indication Géographique s’est déroulé le 17 et le 18 mars à La Chaise Dieu au village de la Tour. L’événement a été organisé par le Pôle fromager AOP Massif central et le Ceraq.

Le séminaire a rassemblé plus de 30 participants : représentants des filières fromagères AOP, chercheurs, accompagnement agricole, ou encore représentants des collectivités territoriales, sous la Présidence de François Thabuis.
Les deux journées se sont organisées autour de présentations, d’échanges et de groupes de réflexion en ateliers.
Les différents participants ont par ailleurs pu dialoguer autour des enjeux de recherche pour les fromages de terroir sur les deux territoires et apprendre à mieux se connaître lors de temps plus informels notamment au détour d’un apéritif convivial « Accords fromages, mets et vins » animé par l’AFtalp (fromages de Savoie).

Cette édition a été riche de partages et de discussions de poser les bases d’un futur cadre de travail pour favoriser une dynamique de prospective, accompagner l’émergence de programmes de recherche communs sur les fromages de terroirs et améliorer la visibilité du GIS avec l’ambition de répondre aux enjeux de demain pour le développement des filières fromagères AOP ou IGP du Massif central et des Savoie.

Prenez date ! Conférences de Pierre Le Gall

Suite à la thèse CIFRE «Gouverner la qualité des productions fromagères en Auvergne. Approche systémique des Appellations d’Origine, de l’après-guerre à nos jours», le Pôle fromager organise, avec Pierre Le Gall, deux conférences au printemps 2022.

Les conférences de Pierre Le Gall sur la gouvernance des AOP fromagères auvergnates auront lieu :
 - le 20 mai de 18h à 19h30 à Aurillac au lycée agricole Georges Pompidou dans le grand amphithéâtre,
 - le 31 mai de 10h à 12h à Lempdes à VetAgro Sup.

La première conférence à Aurillac : « L’Auvergne, un plateau de fromages…et d’acteurs ! » traitera des relations entre les différents acteurs des filières fromagères et retracera de façon chronologique l’histoire des fromages d’appellation, depuis la Second Guerre mondiale, jusqu'à aujourd'hui.

La seconde conférence à Lempdes : "Les fromages à travers les champs. Retour sur une co-construction au long cours entre acteurs fromagers et chercheurs pour l'avenir des AOP d'Auvergne" se penchera davantage sur les relations entre les filières fromagères AOP et la recherche.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Les inscriptions sont vivement conseillées (places limitées), via le lien suivant :

AURILLAC : Formulaire d'inscription à la conférence du 20/05/2022 - L’Auvergne, un « plateau de fromage… et d’acteurs ! »       

LEMPDES : Formulaire d'inscription à la conférence du 31/05/2022 - Les fromages à travers les champs. Retour sur une co-construction au long cours entre acteurs fromagers et chercheurs pour l'avenir des AOP d'Auvergne

Le programme détaillé des deux conférences sera prochainement communiqué par mail aux inscrits.

Démarrage du projet "Litières"

Les litières sont un sujet d’intérêt pour la qualité des laits et des fromages car elles sont un réservoir important pour les microorganismes véhiculés via le contact avec la peau des trayons des animaux.

Le projet  "LITIÈRES" : orienter les pratiques de gestion des litières pour améliorer la qualité microbiologique des laits destinés à la fabrication de fromages au lait cru”, financé dans le cadre de l’appel à projet PEPIT, vient de démarrer (2022-2024). Il a pour objectif de fournir des éléments de compréhension et des leviers d’actions pour favoriser des modes de gestion cohérents avec les enjeux des filières fromagères au lait de vache cru AOP-IGP (Massif central et Savoie) au travers du recensement des différentes pratiques mises en œuvre puis de la réalisation d’expérimentations sur les microbiotes des litières et la qualité des laits destinés à la fabrication des fromages.

Des enquêtes seront réalisées afin de mieux comprendre les pratiques de gestion des litières en exploitation et permettre la sélection des exploitations pour la conduite des futurs essais. Un stage a commencé le 4 avril 2022. Nous avons le plaisir d’accueillir au Pôle fromager Thomas Minutillo (en 2ème année à l’IUT Aix Marseille - Génie Biologique) pour une durée de 3 mois. Nous lui souhaitons la bienvenue et un bon stage !

Lancement du projet ADAOP’t en territoire Laguiole

Le projet CASDAR ADAOP’t (Accompagner les filières laitières en AOP et IGP dans l’adaptation au changement climatique) est un projet affilié au RMT Filières fromagères valorisant leur terroir financé par le programme CASDAR du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et porté par le CNAOL. Il a pour ambition d’accompagner les filières laitières AOP dans l’élaboration de leur stratégie collective d’adaptation au changement climatique. En particulier, une réflexion stratégique sera conduite à l’échelle des filières dans 6 territoires pilotes en filière AOP ou IGP (Camembert de Normandie, Laguiole, Valençay, Mont d’Or, Picodon, Tome de Savoie).
Une première rencontre sur la thématique du changement climatique a eu lieu le 24/03/22 à Graissac, sur le territoire de l’AOP Laguiole, organisée par le Syndicat du Laguiole et la Coopérative Jeune Montagne.
Cette journée a réuni une quarantaine de personnes, principalement des opérateurs de la filière mais aussi des partenaires. Les présentations avaient deux objectifs : faire un état des connaissances et des enjeux du changement climatique et présenter les actions à venir (dont le projet ADAOP’t). Des éleveurs volontaires ont été sollicités pour participer à des groupes de travail sur la thématique du changement climatique et les premières bases d’un plan d’action collectif ont ensuite été définies.

Démarrage du projet RALAOMAC - Races locales bovines et AOP fromagères du Massif central

Le Massif central compte trois races bovines locales (Salers, Ferrandaise et Aubrac), fortement associées à l’histoire de ce territoire.

Le projet RALAOMAC qui a démarré en 2022, vise à mettre à jour les conditions de (ré)introduction des animaux de races locales dans les élevages sous AOP. Il s’agit en particulier de mieux connaître les systèmes d’exploitation actuels et leur diversité où les animaux de races locales sont présents. Il s’agit à terme, de contribuer à la préservation de ces races locales, et de contribuer à développer ou maintenir les rameaux laitiers de ces races au service des associations de race et des AOP pour que les générations futures puissent s’en emparer.

De nombreux partenaires sont associés à ce projet porté par le Pôle fromager et co-animé avec le CORAM (Collectif des Races des Massifs) : les AOP fromagères du Massif central au lait de vache,  les structures raciales, le Parc naturel régional Livradois Forez, plusieurs lycées agricoles, l'INRAE et l'UMR Territoire...
Depuis le 4 avril, le CORAM accueille Inès Néri (étudiante VetAgro Sup) en stage pour 6 mois afin de :
  • Caractériser les évolutions de la place des races rustiques au sein des différentes AOP fromagères du Massif central,
  • Identifier et caractériser la diversité des systèmes d’exploitation où des animaux de races rustiques sont présents,
  • En particulier, caractériser les places et rôles des animaux de races rustiques au sein de ces systèmes d’exploitation.
Le projet bénéficie du soutien financier de l’État dans le cadre de la programmation Massif central 2021-2027.
Site internet
Email
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
Tél. 04 71 43 07 60
© 2022 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp