Copy
L’épuisement professionnel et les traumatismes n’ont pas épargné les personnes travaillant dans le secteur des maisons d’hébergement au cours des dernières années, notamment une pandémie mondiale, l’augmentation de la violence et des féminicides, ainsi que de nombreux autres événements en cours actuellement. Le personnel a fait preuve de beaucoup de résilience et de courage malgré l’ampleur des crises et leur impact sur la santé mentale. Dans ce bulletin, nous partageons des projets et des ressources visant à comprendre ce que traverse le secteur, les répercussions sur le personnel et les manières de le soutenir.
Ce que nous avons fait
Hébergement femmes Canada reçoit une subvention pour soutenir les maisons de deuxième étape

Hébergement femmes Canada (HFC) a reçu une généreuse subvention de 2 millions de la Slaight Family Foundation pour aider à relever certains des défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles au Canada. HFC utilisera ce financement pour soutenir directement des maisons de première étape dans le processus de création de maisons de deuxième étape. Consultez l’annonce complète et soyez à l’affut pour plus de détails!
Nouvelle recherche d’HFC: Exode des cerveaux féministes dans le secteur des maisons d’hébergement

HFC lance un nouveau projet de recherche-action participative afin d’étudier le taux de rotation élevé dans le secteur, que beaucoup décrivent comme une crise. Le projet comprendra une série de symposiums qui réuniront dirigeantes et personnel afin d’explorer des solutions pratiques pour résoudre ce problème. Le projet vise à susciter des changements et à soutenir et défendre notre secteur afin de retenir les personnes talentueuses. Suivez-nous pour plus d’informations et pour savoir comment participer!
Présentation d’HFC au Comité permanent de la condition féminine
Le 8 février, la directrice générale d’HFC, Lise Martin, a fait une présentation au Comité permanent de la condition féminine dans le cadre de l’étude du comité sur la violence entre partenaires intimes et la violence familiale. Elle a souligné l’importance du financement fédéral pour les maisons d’hébergement pendant la pandémie et plaidé en faveur d’une collaboration plus étroite entre les gouvernements fédéral et provinciaux, et les organisations de la société civile, pour faire avancer le Plan d’action national. Cliquez ici pour visionner la réunion complète

Mise à jour de la campagne «Plus qu’un abri»

En janvier, HFC a lancé une campagne de sensibilisation nationale illustrant comment les maisons d’hébergement sont «Plus qu’un abri», grâce à des services allant au-delà d’un lit sécuritaire essentiel pour dormir, notamment le counseling, la planification de sécurité et les programmes pour enfants. HFC se réjouit de l’accueil chaleureux et de la portée de la campagne jusqu’à présent. En plus du message d’intérêt public principal, nous avons publié un éventail de contenu informatif sur différentes plateformes. Les maisons membres associées seront en mesure de personnaliser certaines des ressources pour des besoins de marketing et de sensibilisation. N’oubliez pas d’indiquer @endvawnetwork lorsque vous partagez la vidéo sur FacebookTwitterInstagramLinkedIn et TikTok!  

Passez à l’action!
Demande de subventions pour le développement économique

Les subventions de développement économique de la Fondation canadienne des femmes financent des programmes, des projets et des initiatives qui soutiennent les femmes et les personnes bispirituelles, transgenres et non binaires qui font face à des obstacles à l’emploi ou à la sécurité économique. La date limite pour soumettre une lettre d’intention est le jeudi 14 avril 2022, à 23h59 HNP. De plus amples informations sur les subventions sont disponibles ici.
HFC recrute!

HFC recrute une gestionnaire de deuxième étape pour diriger un projet de quatre ans qui vise à renforcer les capacités de 16 maisons d’hébergement de première étape qui souhaitent élargir leurs services pour inclure des logements de deuxième étape. Consultez l’annonce et soumettez votre candidature via CharityVillage avant le 18 avril.
Événements
Exploration des approches en matière d’hébergement de deuxième étape en Colombie-Britannique et au Québec
Mercredi 30 mars, 14h-15h HNE


Dans ce webinaire, nous allons découvrir les tendances en matière d’hébergement de deuxième étape au palier national et explorer plus en détail deux approches différentes. Des conférencières de la Colombie-Britannique et du Québec expliqueront comment leurs provinces respectives abordent la question des maisons de deuxième étape et comment leurs modèles répondent aux besoins uniques des survivantes dans leur province. Une traduction simultanée sera proposée pendant ce webinaire.
Atelier sur la résilience vicariante pour le personnel des maisons d’hébergement
Mercredi 13 avril, 13h-14h15 HNE

Participez à un atelier interactif organisé par HFC pour découvrir les résultats préliminaires d’une étude nationale sur la résilience vicariante, nouer des liens avec le personnel d’autres maisons dans le cadre de discussions en petits groupes, et explorer comment vous avez vécu l’expérience de la résilience vicariante dans votre propre travail. Une traduction simultanée en français sera proposée pendant ce webinaire. 





Enregistrement: Séance d’information sur PEACE pour les enfants et les jeunes au Canada

HFC et la BC Society of Transition Houses ont organisé une session sur le
projet PEACE en cours, afin de fournir plus d’informations sur cette occasion de formation et de mentorat pour le personnel de première ligne des maisons qui soutiennent les enfants et les jeunes. Les candidatures au projet sont encore ouvertes!
Liste de lecture
Une conversation avec Krys Maki sur le nouveau projet de maisons de deuxième étape d’HFC
Krys Maki, responsable recherche et politiques, partage dans cette interview certaines conclusions du rapport fondamental d’HFC intitulé Briser le cycle de la violence et pallier le manque de logements: Maisons d’hébergement de deuxième étape au Canada, et explique comment ce rapport a contribué à la création du nouveau projet d’HFC. Lisez le blog pour en savoir plus sur la recherche et sur la façon dont le projet aidera 16 maisons de première étape à ouvrir de nouvelles maisons de deuxième étape à travers le Canada.  
 
Blog sur la participation d’HFC à la Commission sur les pertes massives
HFC participe à l’enquête publique indépendante qui examine la tuerie de masse d’avril 2020 à Portapique, en Nouvelle-Écosse. HFC tenait à contribuer de ses connaissances et de son expertise dans plusieurs domaines du mandat de la Commission, y compris les appels à tenir compte des enjeux liés aux causes, au contexte et aux circonstances qui ont donné lieu aux pertes massives, comme le rôle de la violence fondée sur le genre et de la violence entre partenaires intimes. Pour en savoir plus, consultez notre blog d’introduction.
 
Déclaration commune sur les effets du convoi de la liberté
HFC a publié une déclaration commune condamnant la violence, la misogynie et la suprématie blanche manifestées par certains éléments du convoi de la liberté qui a eu lieu dans des villes du Canada en février 2022. Le convoi a eu de graves répercussions sur les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants fuyant la violence. Lisez l’intégralité de la déclaration commune et consultez l’article d’opinion (en anglais) de Kaitlin Geiger-Bardswich, gestionnaire communication et développement, qui compare le rejet de la violence du convoi de la liberté à la façon dont la société en général rejette la violence familiale.
Ressources que nous aimons
Trousse d’outils AIDE pour les conseillères et conseillers juridiques en droit de la famille par le ministère de la Justice du Canada

Cette trousse d’outils a été élaborée par des spécialistes en droit de la famille et en violence familiale, des conseiller·ère·s juridiques, des fournisseur·euse·s de services de première ligne, la Section du droit de la famille de l’Association du Barreau canadien et la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. La trousse fournit des conseils pratiques pour aider les conseiller·ère·s juridiques à identifier et à répondre à la violence familiale dans leurs affaires de droit de la famille.
 
Orienteur en mesures d’aide

Prosper Canada a lancé un outil
de recherche de mesures d’aide facile à utiliser, qui fournit des recommandations personnalisées de prestations des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en fonction des circonstances de vie de chaque personne. Un tutoriel est également disponible.
 
Podcast et programme de certificat sur la santé mentale au travail par CharityVillage


Écoutez ce podcast (en anglais) dans lequel des spécialistes expliquent comment les organisations peuvent répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé mentale et d’épuisement professionnel dans le secteur non lucratif. CharityVillage propose également un programme de certificat de maîtrise (en anglais) sur la santé mentale et la sécurité psychologique sur le lieu de travail. Ce programme n’est pas gratuit.
Ce que nous avons apprécié!
Le personnel d’HFC a pris plaisir à regarder la série limitée Maid créée par Molly Smith Metzler. Maid s’inspire du mémoire de Stephanie Land, Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother's Will to Survive. L’histoire inspirante se concentre sur le parcours d’une jeune mère qui a échappé à une relation de violence et qui s’est battue pour subvenir aux besoins de sa fille en faisant des ménages. La série est disponible sur Netflix.
 
Répondez à ce courriel si vous souhaitez partager vos propres recommandations dans les prochains bulletins!
Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Website
Droits d'auteur © 2022 Women's Shelters Canada | Hébergement femmes Canada, Tous les droits sont réservés.
You are receiving this email because you have requested to be on this list. | Vous recevez ce courriel parce que vous avez accepté de figurer sur cette liste.

Notre adresse est:
Hébergement femmes Canada| Women's Shelters Canada 
85 Albert St
Suite 1501
Ottawa, Ontario K1P 6A4
Canada

Women’s Shelters Canada acknowledges that the location of our office and the work that we do in Ottawa is on the traditional, unceded territories of the Algonquin Anishnaabeg people.

Hébergement femmes Canada reconnait que son bureau et le travail réalisé à Ottawa sont situés sur des territoires traditionnels non cédés de la nation algonquine Anishnaabeg.

Ajoutez nos coordonnées à vos contacts

Cliquez ici pour vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp
View this email in your browser






This email was sent to <<Email Address / Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Women's Shelters Canada | Hébergement femmes Canada · 85 Albert St · Suite 1501 · Ottawa, Ontario K1P 6A4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp