Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
LE PÉROU EN CRISE !
Six mois après l'accession de Pedro Castillo à la présidence, où en est-on ?
Conférence
 
📆 Lundi 28 Mars 2022 à 19h
 📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
En compagnie de José Montes du parti Communiste du Pérou Patria Roja et Carmen Aranda de Nuevo Perú.
Six mois après l'accession de Pedro Castillo à la présidence du Pérou, les intervenants reviendront sur les nouvelles composantes du paysage politique et sur les attentes du peuple péruvien dans le domaine économique, social, sanitaire et écologique.
 
Mine Fenix : quand un métal acheté en France empoisonne la vie de populations indigènes au Guatemala
(reportages de Aurélie Kieffer et Julie Pietri / France Inter-France Culture)

Une enquête coordonnée par le consortium Forbidden Stories, avec la cellule investigation et la Rédaction internationale de Radio France, met en évidence les pratiques contestées d’une mine de nickel au Guatemala. Une partie de sa production a été exportée en Savoie. Reportage de Julie Pietri, Cellule investigation de Radio France.
Depuis près de six mois, un consortium de soixante-cinq journalistes travaillant pour vingt médias internationaux, dont Radio France, enquête sur les pratiques contestées de la mine Fenix au Guatemala, qui vend son ferronickel aux quatre coins du monde, y compris en France.
 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Manifestation contre la libération de Fujimori
 
📆 Dimanche 27 mars à 15h00
 📍 Place de la République, Paris 
 
Les associations Coordinadora-Memoria Contra la Impunidad ; Colectivo de Peruanos en Francia ; Comité de Solidaridad con Cajamarca ; Asociacion Guaman Pomade Ayala y Otros vous invitent à manifester contre la libération de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori, décidée par la Cour Constitutionnelle. 

 
Ñañaykuna
Exposition
 
📆 Du 25 au 27 mars 2022
 📍 LeStudio 38, rue de la victoire, 75009 Paris 

Organisé par Claudia Rivera, l'événement Ñañaykuna est la continuité de son projet photographique valorisant les femmes de la communauté latino-américaine.
Lors de ces 3 jours, vous plongerez au cœur de l'univers Ñañaykuna à travers le travail de Claudia ainsi que de ses artistes invitées, toutes issues de la communauté franco-latina.
Passant du visuel, à l’olfactif, de l’auditif au gustatif, c’est une véritable expérience qui vous sera proposée afin de saisir toute la diversité culturelle présente en Amérique Latine. 
 
 
Projection de "El silencio del Topo / The silence of the Mole" de Anaïs Taracena
Projection de film
 
📆 Dimanche 27 mars 2022 - 12:45 ou Samedi 2 avr. 2022 - 18:15
 📍 Toulouse, Ciné latino
 
Au Guatemala, à la fin des années 1970, le journaliste Elías Barahona s'infiltre au ministère de l’Intérieur en tant qu'assistant de Donaldo Álvarez Ruiz, accusé de crimes contre l'humanité et toujours recherché par la justice. Documentaire d'une grande valeur historique et politique, articulé autour d'une vie singulière et d'une histoire incroyable, qui montre qu’un témoignage peut abattre les murs du silence et de l'oubli.
 
Rencontre avec Sonia López et Pablo Cala
 
📆 Lundi 28 mars à 10h30
📍 FAL, 37 Boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris
 
Rencontre avec ces deux défenseurs des droits humains pour échanger autour de la situation actuelle en Colombie, initiée par France Amérique Latine et les réseaux solidarité France Colombie.
Une autre rencontre est prévue le vendredi 25 mars à 19h00 avec la CGT, à l'union locale CGT Paris 18, au 42 rue de Clignancourt, 75018 Paris.
 
Projection du film “Un poète en Amazonie”
 
📆 Lundi 28 mars à 19h
📍 La Scam, 5 avenue Vélasquez, 75008, Paris
 
L’univers de Bolsonaro n’est pas circonscrit ou localisé, il représente une pensée qui se développe et progresse dans le monde. En France, nous pouvons évoquer les similitudes de discours avec certains candidats à l’élection présidentielle.
Au-delà d’un éclairage sur la situation brésilienne, ce film interroge les dérives mortifères et autoritaires de nos sociétés, en Europe et ailleurs.
 
FESTIVAL DES CULTURES - CINÉMA FÉMINISTE DE L’AMÉRIQUE LATINE
 
📆 Lundi 28 mars 2022
 📍  Centre de colloques,  Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex
 
Cette projection autour du programme Mémoire et Exil, met en lumière deux films peu connus en France : Señorita extraviada de Lourdes Portillo (Mexique-États-Unis, 2001) et Journal Inachevé de Marilú Mallet (Chili-Canada, 1982). Lourdes Portillo a réalisé le premier film sur le phénomène du féminicide à Ciudad Juárez dans le Nord du Mexique, primé à Sundance. Marilú Mallet, quant à elle, a réalisé un docu-fiction autour de son propre exil au Québec, après le coup d'État dans son Chili natal. Un débat aura lieu à la fin de la séance de projection. 
 
Projection de "Sous le Silence et la Terre" (2021) de Gisela Restrepo
 
📆 Lundi 28 mars à 18h 
 📍 La Filmothèque du Quartier Latin, 9 Rue Champollion, 75005 Paris
 
Composé d’archives familiales et de rencontres avec les acteurs de l’histoire, Sous le silence et la terre (2021) de Gisela Restrepo raconte à la première personne l’enquête de la réalisatrice qui cherche à trouver le lieu dans lequel sa tante, membre du Movimiento 19 de Abril (M-19), a été enterrée. De la France, pays d’exil de ses parents, jusqu’en Colombie, elle va reconstituer le puzzle d’une histoire familiale marquée par le conflit armé, qui entre en résonance avec la mémoire collective du pays tout entier. 
Une projection du film vous est proposée par le Réseau solidarité Colombie, le 26 mars 2022 à 20h30. Elle aura lieu au Cinéma Chateaubriand, au 12 rue de Malouas, 35270 Combourg.
Retrouvez également le film au festival Ojo Loco le 3 Avril 2022 à 18h15 au Cinéma le Méliès (Grenoble).
 
Cinélatino 34e Rencontres de Toulouse
Festival
 
📆   Vendredi 25 mars au Dimanche 3 avril 2022
📍  Toulouse
 
La 34e édition de Cinélatino à Toulouse montre que des résistances se sont organisées pour le tournage de films de fiction, de documentaires, de courts-métrages, qui ont été programmés dans les différents festivals dédiés aux cinémas d’Amérique latine. Les circuits de distribution commerciale, plus frileux, ont pris moins de risques, même en Europe où pourtant une aide des pouvoirs publics a été accordée aux salles de cinéma.
 
LE MEXIQUE DANS LES YEUX DE FEMMES CINÉASTES
 
📆 Du 19 au 25 mars 2022
📍Institut culturel du Mexique. 119 rue Vieille du Temple 75003 Paris
 
Ce cycle de projections propose au public parisien de découvrir un ensemble de documentaires en version originale sous-titrée français ou anglais de la collection #MujeresEnElCineYlaTV, association engagée dans la promotion du travail réalisé par les femmes dans l’industrie cinématographique mexicaine, autour de diverses thématiques en lien avec la situation politique et sociale mexicaine : la vie des femmes afro-descendantes, les luttes environnementales et politiques et la question de la recherche des disparus.
 
 

Projection LE GRAND MOUVEMENT
Projection du film de Kiro Russo
 
📆 Vendredi 1er Avril 2022 à 20h15
📍  Ciné 104, 104 AVenue Jean Lolive, 93500 Pantin

Elder arrive à pied à La Paz après sept jours de marche pour protester avec ses amis mineurs contre leur renvoi des mines de Huanuni. Bientôt Elder tombe malade et la métropole l’asphyxie peu à peu.
Max, sorcier des rues, sillonne, lui, sans relâche les confins de la ville qui semble ancrée au plus profond de son être. 
Des entrailles de la Terre aux 3600 mètres d’altitude de la capitale bolivienne, le chemin d’Elder, le damné, croisera celui de Max dans une symphonie urbaine rédemptrice.
 
À T’ÉVOQUER TANGO DE MON CŒUR
Concert
 
📆 Vendredi 1er Avril 2022 à 21h00
📍  Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

À l'occasion de la sortie de son album, Carmen Hernández donne à écouter cette œuvre captivante qui effleure les fils de la nostalgie et place le tango en premières loges. Colorés par l'élégante sonorité de la guitare d’Alfonso Pacín, directeur musical et arrangeur, tangos, valses et milongas coexistent dans l'album.  On y croise un hommage à Homero Manzi, de Aníbal Troilo et Cátulo Castillo, la Brune de Buenos Aires, de Carmen Guzmán et Héctor Negro, entre autres compositions qui illustrent le génie musical des poètes et paroliers du tango tels que Homero et Virgilio Expósito.
 
 "Le documentaire engagé dans les Amériques"
Festival de Cinéma
 
📆 Du Lundi 4 avril 2022 à 19h30 au Dimanche 10 avril 2022 à 16:30
📍  Cinéma LeStudio, 2 rue Edouard Poisson, 93300, Aubervilliers 

L'Institut des Amériques et le cinéma Le Studio ont le plaisir de vous inviter à la deuxième édition de leur festival de cinéma "Le documentaire engagé dans les Amériques".
Afin de s’implanter dans la continuité du Congrès de l'Institut des Amériques, en résonance avec les thématiques actuelles, et en lien avec la forte implantation des JOP Paris 2024 en Seine-Saint-Denis, le festival aura pour thème le sport et les Jeux Olympiques. Il aura lieu du 4 au 10 avril 2022 au cinéma Le Studio.
 
EURÍDICE... LÀ-BAS
Film de Susana Lastreto Prieto
 
📆 Vendredi 8 Avril 2022 à 19h00
📍  Cinéma LeStudio, 2 rue Edouard Poisson, 93300, Aubervilliers 

Eurídice est une femme uruguayenne qui, étudiante à Paris dans les années 1970, a eu une relation amoureuse intense avec un condisciple français. Emile Robert, (François Frapier) artiste de music-hall, la soixantaine, reçoit à Paris un message en provenance de l'Uruguay. Un certain Alfredo Quiroga dit avoir trouvé, en rangeant le vieil appartement familial, une valise contenant des objets, des photos qui ont appartenu à sa sœur Eurídice.

Atelier "Luz de la Noche"
Groupe de Parole
 
📆 Le vendredi 8 avril 2022 de 18h00 à 20h30
📍  France Amérique Latine, 37 Boulevard Saint-Jacques, 75014, Paris

Luz de la Noche est un lieu de rencontre, d’entraide et de communication bilingue entre des femmes traversées par des problématiques communes.
Elles se réunissent une fois par mois (séances de 1 h 30) pour créer ensemble un espace d’écoute, d’échange et d’expression entre femmes hispanophones de façon à promouvoir l’accompagnement de toutes celles qui désirent partager leur vécu dans une atmosphère conviviale, respectueuse et engageante. 
Cette troisième session sera l'occasion de participer à un atelier créatif et à une session de dialogue interculturel. Les inscriptions seront closes le 6 avril à 8h30! 
 
Festival Pico y Pala // Jour 1 ''Broder les résistances"
Festival

📆 Vendredi 8 avril 2022 
📍  Le Kamu, 8 rue Fanny, 92110 Clichy

Au programme :
19h : accueil du public
19h30 : projection du film "Arpilleras : atingidas por barragens bordando a resistência'', Coletivo das Mulheres do MAB, 2019, Brasil, 1h43.
21h : discussion avec le collectif Les Fileuses.
22h : concert de La Barbi B et Espíritu Sandro.
La participation est libre !
 
Festival Pico y Pala // Jour 2 "NicAvril : 4 ans de luttes au Nicaragua"
Festival
 
📆 Samedi 9 avril 2022 
📍  La Parole Errante, 9 Rue François Debergue, 93100 Montreuil

Au programme :
14h : accueil du public
14h30-15h : projection du film “Exiliada”, Leonor Zuniga, 2019, Nicaragua, 24min, VOSTFR.
15h-17h30 : atelier "Broderie itinérante" du collectif Les Fileuses.
15h30-16h : projection du court-métrage “La liste de Madeleine”, Leonor Zuniga, 2021, Nicaragua, 28min, VOSTFR
17h-19h30 : projection du film “Las et Los Minuscules", Khristine Gillard, 2021, Belgique, 2h30, VOSTFR.
20h30 : concert de Sonora de Luchar.
La participation est libre !
 
Festival Pico y Pala // Jour 3 "Crea, goza y lucha!"
Festival
 
📆 Dimanche 10 avril 2022 
📍  Le Chapiteau Raj’ganawak, 3 rue Ferdinand Gambon, 93200 St - Denis

Au programme :
15h : accueil du public
15h30 : Projection de “Las Patas en la tierra. Cronica del Estallido social”, Gaël Marsaud, 2020, Chili, 28min, VOSTFR.
16h30 : projection de “La symphonie du dôme”, Julien Henrique, 2017, Brésil, 29min, VOSTFR.
17h30 : projection de “Nous, les Domestiques modernes”, film collectif, 2021, Belgique, 38min, VFSTFR.
19h : concert de Pablo Trova.
Avec la présence du collectif Les Fileuses : exposition et restitution de l'atelier du samedi 9 avril.
La participation est libre !
 
Reflets Cinéma Villeurbanne 
Festival 
 
📆 Du 16 au 29 mars 2022
 📍  Villeurbanne et Métropole de Lyon
 
Fruit d’un travail collectif passionné, la programmation 2022 vous emmène des fascinants paysages des hauts plateaux de l’altiplano bolivien aux confins de la Terre de Feu, du désert d’Atacama à l’orée de la forêt amazonienne, des rives du lac Titicaca au cœur d’un bucolique village portugais en passant par la labyrinthique Barcelone du début du 20ème siècle.
 
Festival du Film Regards d'Ailleurs : Filmer le Chili
Festival
 
📆 Du 2 au 30 Mars 2022

📍 Ciné-Centre, le lycée Rotrou, le Théâtre de Dreux, Agglo du pays de Dreux. Chartres
 
Le festival, a fait pour 2022 le choix du Chili. Nous vivrons en direct l’histoire d’un pays et soulignerons l’importance des luttes pour la démocratie qui continuent à s’y dérouler. Rien d’étonnant, dès lors, à constater que le « pays des poètes » qui a vu naître Neruda est aussi devenu, au fil des ans, la terre des cinéastes, faisant du cinéma chilien l’un des plus importants d’Amérique latine.
 
Festival Amnesty International Au Cinéma pour les droits humains 
 
📆 Du 1er au 31 mars 2022
📍  Région Sud, Occitanie, Drôme, Ardèche
 
Le rideau s’ouvre sur la 9ÈME édition du Festival «Au cinéma pour les droits humains», un rendez-vous printanier incontournable dans le sud méditerranéen où, tout au long du mois de mars, les membres d’Amnesty International convient les cinéphiles à venir découvrir une riche sélection d’œuvres inédites qui allient combats pour les droits humains et septième art !
 
10e festival de cinéma ibérique et latino américain
Festival
 
📆 Du 29 Mars au 10 Avril 2022

📍  le Cinéma le Méliès, la Cinémathèque de Grenoble,  Cinéma Juliet Berto, Grenoble & Isère
 
Le festival Ojoloco a été créé en 2013 par l'association Fa Sol Latino et a pour objectif de faire connaître l’histoire, la culture et l’actualité ibériques et latino-américaines à travers le cinéma. Dans cette optique, la programmation est axée sur le cinéma indépendant et d'auteur.
 
EXPOSITION "AMAZONIE[S], FORÊT-MONDE"
Exposition
 
📆 Du 21 Octobre 2021 au 02 Mai 2022

📍 Musée Dauphinois, 30 rue Maurice-Gignoux, 38031 Grenoble
 
Le parcours propose un cheminement de la naissance à la mort pour mieux comprendre la vie ritualisée des peuples autochtones. Les ressources naturelles de l’Amazonie sont, de longue date, utilisées par les peuples autochtones. Mais avec la colonisation, l’équilibre écologique est renversé : à la fin du 19e siècle, l’hévéa est surexploité en raison de l’essor de l’industrie automobile et de ses besoins en caoutchouc. Puis, au cours du 20e siècle, l’agrobusiness, l’industrie minière et l’hydroélectricité, contribuent à un processus de déforestation massive en contournant le cadre légal.
 
Exposition.
Graciela Iturbide Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. 
EXPOSITION
ALICIA PAZ

JUNTAS (ENSEMBLE)

📆 Samedi 27 janvier au 31 mars

📍 Maison de l'Amérique latine, 217, Bd Saint-Germain 75007, Paris.

L’artiste franco-mexicaine-étatsunienne Alicia Paz propose une réflexion sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes. Le projet Juntas,  étape ultime d’un triptyque élaboré il y a un an au Royaume-Uni synthétise la recherche que l’artiste mène dans différents domaines. 
 
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
Manifestation solidarité avec les femmes et la communauté LGBTQIA+ au Guatemala
 
Le 14 mars 2022, place de la République à Paris a eu lieu un  rassemblement à l'appel du collectif féministe Alerta Feminista, en solidarité avec les femmes et la communauté LGBTQIA+ au Guatemala, pour protester contre la loi 5272 sur la protection de la vie. Cette loi, adoptée par le Parlement guatémaltèque, viole les droits reproductifs, l'éducation et la liberté sexuelle, Voir les photos prises par Xosé Bouzas.
8 mars: Luttes féministes latino-américaines / témoignages

Pour poursuivre sur la dynamique du 8 mars, le groupe de travail Luttes de Genre et Féminismes de FAL propose une série de vidéos autour des luttes féministes latino-américaines en Amérique latine et en France. Merci à celles qui ont partagé leurs expériences et leurs espoirs avec nous. Nouvelles vidéos disponibles !
 
8M Huelga Feminista
 
Partout en France, les cortèges ont été nombreux et combatifs à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les militant.e.s de France Amérique Latine étaient présent.e.s.
Campagne « Nicaragua sans prisonnières ni prisonniers politiques »
Communiqué du CSPN et de FAL

Mobilisons nous afin que toutes et tous les prisonnier.e.s politiques au Nicaragua retrouvent leur dignité et leur famille ! 

Au Nicaragua, la répression n’a jamais cessé depuis le printemps 2018. Elle a fait plus de trois cents morts et a contraint plus de 130.000 Nicaraguayennes et Nicaraguayens à prendre le chemin de l’exil. Selon la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), plus de mille six-cents personnes, étudiant.es, paysan(nes), simples protestataires ou dirigeants et dirigeantes des mouvements sociaux, ont été incarcérées depuis 2018.   

 
Pétition féministe européenne: pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ 
 
La Commission Luttes de genres et féminismes de France Amérique Latine a décidé d’apporter son soutien à la pétition féministe européenne «  Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ ».  Pour que cette pétition fasse l’objet du traitement attendu par les instances européennes à qui elle est adressée, il est cependant nécessaire d’amplifier son audience, afin d’augmenter le nombre de signatures individuelles. Pour cela votre aide est décisive : FAL vous invite à signer cette pétition. 
 

  Lire la liste des signataires et signer la pétition ici

FAL MAG

Le FALMAG n°149 est disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

Amérique latine et la Caraïbe:cultures engagées.
 
Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITES
Pérou: la Cour constitutionnelle ordonne la libération d’Alberto Fujimori 
RFI
 
La Cour constitutionnelle du Pérou a ordonné ce jeudi 17 mars la libération de l’ancien président Alberto Fujimori (1990-2000), condamné en 2009 à 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité et corruption. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre cette décision.
 
Cuba condamne une centaine de manifestants du 11 juillet à six à trente ans de prison
RFI
 
Un groupe de 128 Cubains ayant participé aux manifestations des 11 et 12 juillet 2021 dans deux quartiers de La Havane ont été condamnés à des peines allant de six à trente ans d’incarcération, a annoncé mercredi 16 mars la Cour suprême de l’île. Les deux rassemblements ont été considérés comme les plus violents ces jours-là. Au cours de procès qui se sont déroulés entre les 14 décembre et 3 février, 129 Cubains ont été jugés pour « avoir commis et provoqué des troubles graves et des actes de vandalisme » lors des manifestations dans les quartiers de Diez de Octubre et de La Guinera, a indiqué la Cour suprême (TSP) dans un communiqué publié sur son site internet.
 
OEA : L’ambassadeur du Nicaragua dénonce la « dictature » d’Ortega
(Rezo Nodwès)
 
L’ambassadeur du Nicaragua auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Arturo McFields Yescas, a décidé ce mercredi de cesser de « garder le silence » et a dénoncé la « dictature » de Daniel Ortega dans son pays.
« Je dois parler même si j’ai peur, même si mon avenir et celui de ma famille sont incertains. Je dois parler parce que si je ne le fais pas, les pierres elles-mêmes parleront pour moi », a-t-il déclaré lors d’une séance télématique de l’agence.
 
Au Nicaragua, Cristiana Chamorro, principale opposante de Daniel Ortega, écope de huit ans de prison
France 24 / AFP
 
Arrêtée quelques mois avant l’élection présidentielle de novembre 2021, Cristiana Chamorro, la principale rivale du président Daniel Ortega, a été condamnée lundi à huit ans de prison pour blanchiment d’argent et détournement de fonds.
 
Le Brésil de Bolsonaro : une situation préoccupante pour l’écologie et les peuples autochtones 
Eduardo Ugolini / Espaces Latinos
 
Après sa première et « intrigante » visite à Moscou, le 16 février, le président brésilien a assuré que son pays va continuer dans la neutralité au sujet du conflit en Ukraine. Pour pallier une éventuelle pénurie d’engrais venus de Russie, Bolsonaro espère légaliser l’exploitation minière dans les réserves forestières indigènes en Amazonie. Plusieurs milliers de manifestants ont protesté devant le Parlement contre la politique environnementale du chef d’État d’ultra-droite.
 
Il n’y aura pas de recomptage des votes aux sénatoriales de Colombie
RFI
 
L’autorité électorale colombienne a finalement renoncé, ce mardi 22 mars, à demander un recompte des bulletins de vote des élections sénatoriales du 13 mars, après que des incohérences dans le décompte initial ont suscité des soupçons de fraude à droite comme à gauche. 
 
Élections du 13 mars en Colombie
Revue de presse
 
Les Colombien.ne.s ont voté, dimanche 13 mars pour renouveler les deux chambres du Parlement et désigner les candidats à la présidentielle. Sans surprise, le sénateur Gustavo Petro a remporté l’investiture du camp de gauche, renforçant sa position de favori au scrutin présidentiel du mois de mai. La coalition de gauche a également obtenu un résultat historique aux élections législatives.
 
Chili: investiture du président Gabriel Boric
Revue de presse et vidéos fr.esp.

Vendredi 11 mars, Gabriel Boric est devenu officiellement président du Chili lors d’une cérémonie de prestation de serment préfigurant de profonds changements qu’il entend mener à la tête d’un gouvernement qu’il veut écologiste, féministe et à la forte empreinte sociale. 
L’investiture de Gabriel Boric est en quelque sorte l’aboutissement politique du soulèvement social qui a secoué le Chili en 2019. Cet avocat et ancien leader étudiant a été l’une des figures de proue de ce vaste mouvement de protestation contre les graves inégalités qui traversent la société chilienne. 
 
Invasion de l’Ukraine par la Russie : l’Amérique latine face au dilemme de Daouda
Jean-Jacques Kourliandsky / IRIS
 
Quand on est un poids léger dans un monde de lourds, le salut est souvent dans l’esquive. Les États latino-américains, l’ont bien compris et se sont fabriqués depuis leurs indépendances une solide culture de normand. Mais avec la montée des tensions guerrières en Europe, ils sont fermement priés de sortir du bois par la Russie et les États-Unis.
 
La guerre en Ukraine va-t-elle relancer l’industrie pétrolière du Venezuela ?
Interview de Thomas Posado par Julie Gacon / Enjeux internationaux-France Culture

Les États-Unis doivent trouver des alternatives aux livraisons de pétrole russe… et c’est au Venezuela qu’ils les cherchent. Le Venezuela qu’ils ont maintenu sous sanctions, brandies sous la présidence de Barack Obama, concrétisées et amplifiées sous Donald Trump et que Joe Biden n’avait jusque-là pas l’intention d’assouplir.
 
Crise russo-ukrainienne et Amérique latine
Revue de presse
 
Face à l’attaque guerrière lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, les gouvernements des pays latino-américains sont divisés. Cependant, la Russie n’a reçu aucun soutien d’Amérique latine lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution « agression contre l’Ukraine », adoptée à une majorité écrasante, le 2 mars. Seuls quatre pays de la région – Cuba, Nicaragua, Bolivie et Salvador – se sont abstenus. Revue de presse.
 
Au Chiapas, des milices s’approprient les terres des zapatistes
Témoignage d’Antoine Dibon et Juliette Martinez / Reporterre

Les habitants du Chiapas mexicain qui ont durement conquis leur autonomie font face à une nouvelle menace, écrivent les auteurs de cette tribune. Ayant rejoint des brigades d’observateurs des droits humains, ils racontent comment des milices privatisent à nouveau les terres.
 
Le Guatemala durcit la répression de l’avortement et interdit le mariage gay
L’Express / AFP
 
Le Parlement du Guatemala, dominé par les conservateurs, a singulièrement alourdi, en pleine journée internationale pour les droits des femmes, les peines de prison réprimant l’avortement et interdit le mariage entre personnes du même sexe ou l’enseignement sur la diversité sexuelle.
 
Les États-Unis annoncent la réouverture de leur consulat à Cuba
(Le Monde avec AFP)
 
Le consulat américain à Cuba va reprendre ses activités, a annoncé jeudi 3 mars Timothy Zúñiga-Brown, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à La Havane.
« Nous sommes heureux d’annoncer que l’ambassade des États-Unis à La Havane va commencer la reprise limitée de certains services de visas pour les migrants, dans le cadre d’une extension progressive des services de l’ambassade ».
 
Mort à Buenos Aires de l’artiste argentin Antonio Segui 
Le Monde-AFP / Actu Val-de-Marne
 
Le peintre et sculpteur argentin Antonio Segui, figure majeure de la scène artistique latino-américaine, installé en France depuis les années 1960, s’est éteint samedi 26 février, à l’âge de 88 ans, à Buenos Aires. Créateur des mythiques petits hommes à chapeau qui peuplent son œuvre satirique, Antonio Segui est l’auteur d’une œuvre figurative prolifique de peintures, d’estampes, de lithographies et de gravures qui illustrent une vision ironique de la société, imprégnée de nostalgie et de poésie.
 
ANALYSES
La Colombie à l’heure du changement ?
Frédéric Thomas / Le Soir
 
Fidèle alliée des États-Unis, la Colombie a toujours été gouvernée par la droite et, ces vingt dernières années, par l’extrême droite : « l’uribisme », du nom de l’ex-président (2002-2010) Álvaro Uribe, toujours très actif politiquement. Les élections législatives du dimanche 13 mars, qui marquent la percée de la gauche, semblent marquer un tournant. À y regarder de plus près cependant, la situation s’avère autrement plus complexe et contradictoire.
 
Colombie. Au seuil d’un changement historique? Élections, guerre sociale et paramilitarisme
Diana Carolina Alfonso et Lautaro Rivara / Brecha / traduction À l’Encontre
 
En Colombie, deux élections différentes, bien que simultanées, ont eu lieu le dimanche 13 mars.
L’ancien guérillero et ex-maire de Bogotá, Gustavo Petro, a remporté sans encombre les primaires du Pacte historique, avec un score retentissant de 80,51% prévu par tous les sondages. Toutefois, la performance de Francia Márquez, leader afro-colombienne et défenseure de l’environnement originaire du Cauca (sud-ouest du pays), l’un des points chauds du conflit armé interne, a également été remarquable: sans appareil de parti, avec 14% des voix et près de 800 000 votes, elle a même battu des figures politiques traditionnelles, comme le vainqueur de la coalition du centre et ancien maire de Medellín, Sergio Fajardo.
 
Colombie : ils sacrifient leurs vies pour défendre leurs terres
Reportage de Jordan Salama et Florence Goupil / National Géographic
 
Luis Manuel Salamanca se tient en équilibre sur le plateau couvert d’un pick-up bringuebalant, dévalant les routes sinueuses des Andes. Au petit matin de ce 22 mai 2018, le Massif colombien (ou nœud d’Almaguer)–ensemble de montagnes fertiles en forme de dôme du sud-ouest de la Colombie – s’éveille doucement.
 
Zapatisme: un soulèvement par le bas et pour le bas
Vidéo de Zin TV
 
Ce montage d’archives vidéo propose un autre récit que celui imposé par l’État Mexicain : celui d’une lutte légitime pour le droit à la liberté, pour la démocratie et pour la paix. Ces communautés indigènes ont longtemps été mises au ban des médias dominants et sont réprimées par l’État mexicain. Leur soulèvement appelle une construction « par le bas et pour le bas » d’une alternative à la destruction néolibérale, une alternative de gauche pour le Mexique. »
 
L’Amérique Latine, les gauches et les luttes pour le droit à l’avortement
Frédéric Thomas / CETRI

Le 21 février 2022, la Cour constitutionnelle de Colombie, par cinq voix contre quatre (dont trois femmes), votait la dépénalisation de l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse. Depuis 2006 (auparavant, il était totalement interdit), l’avortement, comme dans la plupart des pays latino-américains, n’était autorisé qu’en cas de viol, de mise en danger de la vie de la mère, et si le fœtus n’était pas viable [1]. Si cette décision marque, sans conteste, une avancée majeure pour le mouvement féministe, le plus dur est à venir.
 
Brésil : violence, inflation, chômage, pandémie causent un exode sans précédent
Le Matin-Ch/ AFP

Jamais autant de Brésiliens n’avaient vécu hors du pays. Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes ou retraités, riches ou pauvres, décident de tenter une nouvelle vie loin de leur pays.
 
Venezuela : entre évolutions politiques et reprise économique
Entretien avec Temir Porras / IRIS

Temir Porras, professeur invité à Sciences Po Paris et ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela, répond aux questions de l’IRIS / Institut de Relations Internationales et Stratégiques, sur la situation politique et économique du Venezuela.
 
 
Victoire de Boric : le Chili va-t-il « enterrer le néolibéralisme » ?
Jim Délémont / Julian Calfuquir / Le Vent se Lève

Peu après son élection, Gabriel Boric déclarait : « Le néolibéralisme est né au Chili, c’est au Chili qu’il sera enterré ». Quelques jours plus tard, dans le palais présidentiel de la Moneda, il s’inclinait devant le buste de Salvador Allende, le président socialiste assassiné lors d’un coup d’État militaire sanglant. Le pays sort d’une période incandescente, où des protestations sociales historiques ont accouché d’un processus constituant qui pourrait bien ébranler les institutions néolibérales actuelles. 
 
COMMUNIQUÉS
Guatemala, capitale pro-mort ! La haine n’est pas une “valeur familiale” ! Non à la loi 5272 ! 
Communiqué FAL/Groupe de travail Luttes de genre et féminismes
 
Ce 8 Mars 2022, le Congrès guatémaltèque a adopté une loi des plus régressives en matière de droits des femmes et des minorités de genre, le président déclarant tambour battant, dès le lendemain, Guatemala « capitale Pro-Vie » de l’espace ibéro-américain.

France Amérique Latine affirme son soutien à toutes les voix qui s’élèvent pour rejeter la « Loi pour la Protection de la Vie et de la Famille » ainsi que toute mesure régressive en matière des femmes et des minorités de genre. Cette loi vient durcir les poursuites pénales déjà existantes pour une IVG, augmentant les peines de prison encourues de cinq à dix ans (voire plus) contre trois auparavant. D’autre part, elle interdit officiellement le mariage homosexuel et empêche tout enseignement relatif à la théorie du genre et à la diversité sexuelle dans les établissements éducatifs publics et privés.

 
Droit d’avortement en Colombie
Communiqué FAL / Groupe de Travail Luttes de genre et féminismes
 
Le 21 février 2022, la Cour Constitutionnelle de Colombie a statué en faveur de la saisine déposée par le mouvement Causa Justa et ainsi dépénalisé l’avortement jusqu’à la 24e semaine de grossesse. France Amérique Latine et son Groupe de travail Luttes de genre et féminismes accompagnent la victoire historique des parceras colombiennes.
 
Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine ! 
Communiqué de presse du collectif national des marches pour la paix
 
Dès aujourd’hui mobilisons-nous toutes et tous partout en France pour la Paix avec trois temps forts le samedi 26 février, le mercredi 2 mars 2022 et le samedi 5 mars 2022. À l’initiative du collectif national des marches pour la paix, un appel national inter-organisations qui regroupe aujourd’hui 45 organisations a invité, dès le 12 février, au développement d’actions partout en France sur les mots d’ordre suivants : « Non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée ».
 
Hommage à Miguel Donabin, membre du Comité Directeur de France Amérique Latine
 
C’est avec une très grande tristesse que France Amérique Latine fait part de la disparition de Miguel Donabin, fidèle membre de la direction de notre association. Miguel nous a quittés le 31 janvier après une longue vie de solidarités et d’engagement, et un an de combat digne et courageux contre la maladie. Le départ de cet ami intègre, combatif et profondément humain est une immense perte pour notre association.
 
CULTURE
EMPLOYÉ / PATRON
Un film de Manuel Nieto Zas

Un petit patron agricole, préoccupé par la santé de son bébé, tente de conjuguer sa vie personnelle à son travail chronophage. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme de 18 ans qui a un besoin urgent de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, récemment agrandie. Un jour un terrible évènement advient sur la plantation. 
Bientôt au cinéma.
 
Les déambulations colombiennes de Santiago Gamboa dans « Une maison à Bogotá », un roman publié aux éditions Métailié
Nina Morelli / Espaces Latinos

Santiago Gamboa est un auteur colombien récompensé par plusieurs prix et dont l’œuvre a été traduite dans plus de quinze langues. Grande figure de l’exil, il retourne vivre en Colombie en 2014, l’année où paraît « Una casa en Bogotá », un roman bref où le protagoniste, avatar fictionnel de l’auteur, opère lui-même son retour à la capitale après des années passées à l’étranger. Le roman a été traduit par François Gaudry et sera publié aux éditions Métailié à partir du 4 mars 2022.
 
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie : un bilan à travers l’histoire
Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde / éditions Syllepse


« Ce livre fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. »
 
Fuir l’Amérique Centrale 
Ouvrage coordonné par Bernard Duterme / Éditions Syllepse

Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador… Autant d’États de non-droit où la concentration des pouvoirs le dispute à la corruption et à l’impunité. L’exportation dérégulée de matières premières et la sous-traitance dans les zones franches restent la colonne vertébrale de ces économies.
 
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo

Ce livre vous fera voyager à Santiago, entre le 18 octobre 2019, lorsque éclatent les révoltes, et le 13 mars 2020, quatre jours avant le premier confinement. C’est un travail personnel, une invitation à connaître la Plaza Dignidad, dans ses manifestations festives et artistiques, mais aussi, au plus près des altercations avec la police. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

Campagne pour les Ollas Comunes - Chili
 

🇨🇱 FAL soutient les ollas comunes [soupes populaires] de l'organisation El Cordón Siete Cerros [Le cordon des 7 collines], qui organise quotidiennement des ollas comunes afin de distribuer un repas équilibré aux plus démuni.e.s, et des paniers alimentaires destinés aux familles en difficultés qui disposent d’une cuisine.  

🌎 Pour les soutenir, FAL a lancé une collecte de fonds en juin 2020.
 

Pour faire un don, ou avoir plus d'informations sur les origines et le contexte dans lequel agit El Cordón Siete Cerros, cliquez ici

 

D’avance, merci !

 

Colombie : des nouvelles de notre projet de solidarité dans la vallée du Cauca-Redmac

Depuis 2014, FAL soutient le projet de solidarité avec le Réseau de Marchés Paysans Agroécologiques de la Vallée du Cauca (Redmac) en Colombie. Depuis une dizaine d'années, ce réseau regroupe plus de trois-cent familles paysannes qui s'organisent collectivement pour produire des aliments sains et les vendre dans les marchés de la région.
 

Plus d'informations

 

Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire un don par chèque à l'ordre de FAL 13, à envoyer à Jean-Marie Paoli, 3 rond-point de l'Oliveraie, 13500, Martigues.

VISIOCONFERENCES
Union européenne / Amérique latine : quelles coopérations après la COP26 sur le climat ?
vidéo du colloque IRIS / AFD
 

Colloque organisé le 9 mars 2022 par l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques / IRIS en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) autour de deux tables rondes :

– Transition bas carbone et action climatique : vers un leadership sino-américain mondial ? 
– Après la COP 26 et la déclaration Chine / États-Unis, quels enjeux pour la coopération entre l’Union européenne et l’Amérique latine ?

Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
 
BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 600 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp