Copy
Pour bien visionner le Correo sur deux colonnes, placez votre téléphone en position horizontale ou cliquez sur le lien "afficher l'intégralité du message".

EL CORREO DE LA SEMANA

À LA UNE CETTE SEMAINE :
Site Site
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Élections du 13 mars en Colombie
(revue de presse)
 
Les Colombien.ne.s ont voté, dimanche 13 mars pour renouveler les deux chambres du Parlement et désigner les candidats à la présidentielle. Sans surprise, le sénateur Gustavo Petro a remporté l’investiture du camp de gauche, renforçant sa position de favori au scrutin présidentiel du mois de mai. La coalition de gauche a également obtenu un résultat historique aux élections législatives.
 
MANIFESTATION NATIONALE À PARIS CONTRE LE RACISME, LES VIOLENCES POLICIÈRES ET PÉNITENTIAIRES !
Manifestation
 
📆 Samedi 19 mars 2022 à 14h00
 📍  Place du Châtelet, 75001, Paris
 
FAL vous invite à participer le samedi 19 mars aux mobilisations pour une société solidaire, contre le racisme et les violences de l'État ! 
 

Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! N’attendez plus ! Nous comptons sur vous ! Merci!

                                                

Souscription en ligne via Helloasso
Adhésions et abonnements au Fal Mag via Helloasso

ÉVÉNEMENTS
Los Bolos en Cuba
Ciné-débat 
 
📆 Vendredi 18 mars 2022 à 19h00
📍Centre Paris Anim' Poterne des Peupliers, 1 rue Gouthière, 75013
 
France Amérique Latine a le plaisir de vous inviter à sa prochaine séance Ciné-Débat qui portera sur Cuba. Nous aurons comme intervenant(e)s Thomas Posado et Françoise Escarpit.
 
Évocation de l’époque où Cuba était l’alliée de l’URSS, ce documentaire examine avec humour et nostalgie, ce que l’île a gardé de la période. Tout un quotidien de gestes et de sentiments surgit et s’anime quand la caméra les met au premier plan. Enrique Colina excelle dans le documentaire du quotidien, et ce film est une sorte de culmination de la série de courts-métrages savoureux qui nous parlent avec tant de drôlerie du quotidien à La Havane.
 
Festival du Film Regards d'Ailleurs : Filmer le Chili
Festival
 
📆 Du 2 au 30 Mars 2022

📍 Ciné-Centre, le lycée Rotrou, le Théâtre de Dreux, Agglo du pays de Dreux. Chartres
 
Le festival, a fait pour 2022 le choix du Chili. Nous vivrons en direct l’histoire d’un pays et soulignerons l’importance des luttes pour la démocratie qui continuent à s’y dérouler. Rien d’étonnant, dès lors, à constater que le « pays des poètes » qui a vu naître Neruda est aussi devenu, au fil des ans, la terre des cinéastes, faisant du cinéma chilien l’un des plus importants d’Amérique latine.
 
Tribuna Latinoamericana" sur Radio Libertaire
Emission de radio
 
📆 RDV samedi 19 mars de 19h à 20h 
 📍  Radio Libertaire (89.4 FM) ou en ligne sur radio-libertaire.org 
 
Le projet "Au nom de tous mes frères" Religieuses en résistance à Santiago (1973-1990) : Recherche historique et mémorielle dans le Chili post-Pinochet.
En compagnie de Samuel Laurent Xu et Gaspard Thiery Marcacci. 
 
Fecha : Festival de cinéma hispano-américain organisé par FAL Poitiers
Festival
 
📆 Du 18 au 20 Mars 2022
📍 TAP Castille et Cinéma le Dietrich - Poitiers 
 
FECHA est de retour après deux ans de silence. En modèle réduit (trois jours seulement) et en mode sobre (pas de soirée conviviale…). FAL Poitiers, le TAP et le cinéma le Dietrich espèrent vous y retrouver pour célébrer un cinéma hispano-américain toujours audacieux, inventif et engagé. Cap sur le Mexique avec un détour par la Colombie et l’Espagne … Venez nombreux et nombreuses!
 
LE MEXIQUE DANS LES YEUX DE FEMMES CINÉASTES
 
📆 Du 19 au 25 mars 2022
📍Institut culturel du Mexique. 119 rue Vieille du Temple 75003 Paris
 
Ce cycle de projections propose au public parisien de découvrir un ensemble de documentaires en version originale sous-titrée français ou anglais de la collection #MujeresEnElCineYlaTV, association engagée dans la promotion du travail réalisé par les femmes dans l’industrie cinématographique mexicaine, autour de diverses thématiques en lien avec la situation politique et sociale mexicaine : la vie des femmes afro-descendantes, les luttes environnementales et politiques et la question de la recherche des disparus.
 
 
LA RÉVOLUTION DES FILLES
Rencontre à l’occasion de la parution du livre de Luciana Peker (éd. des femmes-Antoinette Fouque)
 
📆 Le lundi 21 mars 2022 à 19h00
 📍  Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
« La Révolution des filles » est une expression popularisée par la  journaliste, autrice et militante des droits des femmes et des personnes LGBTQI+ argentine Luciana Peker pour saluer le rôle majeur des jeunes femmes et des adolescentes dans les enjeux des féminismes actuels, tels que la lutte pour le droit à disposer de son corps et celle contre les féminicides.
 
Genre, travail et care dans les Caraïbes
[Séance GeFemLat 2021-2022]
 
📆 Le lundi 21 mars 2022 de 18h à 20h
 📍  Salle 1.122, Bâtiment Sud, Campus Condorcet, 8, cours des Humanités 93322 Aubervilliers

Les invités de cette séance sont : 

👉🏿Laure Perez (CRIMIC, Paris 4) : « Genre et travail dans le cinéma documentaire de la Révolution cubaine réalisé par des femmes. 'Mi aporte' de Sara Gómez (1972) et 'Mujer ante el espejo' de Marisol Trujillo (1983) »
👉🏿Natacha D'Orlando (LEGS, Paris 8 ) : « Au-delà de la manman-doudou: devenir du personnage maternel dans les littératures caribéennes »
👉🏿 Blandine Destremeau (CNRS-Iris-EHESS) : « Vieillir en famille à Cuba - Tensions et ambivalences du régime familialiste de care »
 
La nuit des idées 
 
📆 Mercredi 23 mars 2022
- De 19 h 30 à 21 h Table ronde « Reconstruction sociale et État failli, le cas d’Haïti »
📍 Centre Panthéon, 12 place du Panthéon – 75005 Paris.
 
Sous la coordination de Jean-Marie Théodat, maître de conférences en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec Nicolas Bourcier, journaliste au Monde ; Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques, chargé d’études au Centre tricontinental (CETRI).
 
MA PEAU EST FAITE DE CUIR
Lecture de la pièce de théâtre
 
📆 Le Mercredi 23 mars 2022 à 19h00
 📍  Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
Lecture de la pièce de théâtre "Ma peau est faite de cuir". Introduction de l’auteure Léa Corbex Castillo. 
Inspirée d’histoires vraies et de témoignages, la pièce utilise la fiction pour parler en profondeur de thèmes universels : la puissance des liens par-delà l’absence physique et le temps, l’amour, le courage, l’exil, la violence, l’espoir et la fraternité.
 
Printemps du film engagé 
 
📆 Du 18 au 23 mars 
📍 Marseille
 
Dans le cadre de ce festival, projection du documentaire Minga voix de résistance de Pauline DUTRON et Damien CHARLES (2019) le mardi 22 mars, à la Casa Consolat, 1 Rue Consolat, 13001 Marseille. De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Elles dénoncent la destruction de leurs territoires et de leurs vies, s’organisent pour arrêter le carnage et créer des solutions inspirantes. Débat : Se rassembler pour lutter et exister en Amérique Latine, avec Virginie Baby-Collin (Géographe, Aix-Marseille Université), Sophie Daviaud (politiste, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence), et France Amérique Latine Marseille. 
 
Cinélatino 34e Rencontres de Toulouse
Festival
 
📆   Vendredi 25 mars au Dimanche 3 avril 2022
📍  Toulouse
 
La 34e édition de Cinélatino à Toulouse montre que des résistances se sont organisées pour le tournage de films de fiction, de documentaires, de courts-métrages, qui ont été programmés dans les différents festivals dédiés aux cinémas d’Amérique latine. Les circuits de distribution commerciale, plus frileux, ont pris moins de risques, même en Europe où pourtant une aide des pouvoirs publics a été accordée aux salles de cinéma.
 
LE PÉROU EN CRISE !
Six mois après l'accession de Pedro Castillo à la présidence, où en est-on ?
Conférence
 
📆 Lundi 28 Mars 2022 à 19h
 📍 Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris
 
En compagnie de José Montes du parti Communiste du Pérou Patria Roja et Carmen Aranda de Nuevo Perú.
Six mois après l'accession de Pedro Castillo à la présidence du Pérou, les intervenants reviendront sur les nouvelles composantes du paysage politique et sur les attentes du peuple péruvien dans le domaine économique, social, sanitaire et écologique.
 
Projection de "Sous le Silence et la Terre" (2021) de Gisela Restrepo
Projection de film
 
📆 Lundi 28 mars à 18h 
 📍 La Filmothèque du Quartier Latin, 9 Rue Champollion, 75005 Paris
 
Composé d’archives familiales et de rencontres avec les acteurs de l’histoire, Sous le silence et la terre (2021) de Gisela Restrepo raconte à la première personne l’enquête de la réalisatrice qui cherche à trouver le lieu dans lequel sa tante, membre du Movimiento 19 de Abril (M-19), a été enterrée. De la France, pays d’exil de ses parents, jusqu’en Colombie, elle va reconstituer le puzzle d’une histoire familiale marquée par le conflit armé, qui entre en résonance avec la mémoire collective du pays tout entier. 
Retrouvez également le film au festival Ojo Loco le 3 Avril 2022 à 18h15 au Cinéma le Méliès (Grenoble).
 
Projection du film “Un poète en Amazonie”
 
📆 Lundi 28 mars à 19h
📍 La Scam, 5 avenue Vélasquez, 75008, Paris
 
L’univers de Bolsonaro n’est pas circonscrit ou localisé, il représente une pensée qui se développe et progresse dans le monde. En France, nous pouvons évoquer les similitudes de discours avec certains candidats à l’élection présidentielle.

Au-delà d’un éclairage sur la situation brésilienne, ce film interroge les dérives mortifères et autoritaires de nos sociétés, en Europe et ailleurs.
 
FESTIVAL DES CULTURES - CINÉMA FÉMINISTE DE L’AMÉRIQUE LATINE
 
📆 Lundi 28 mars 2022
 📍  Centre de colloques,  Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex
 
Cette projection autour du programme Mémoire et Exil, met en lumière deux films peu connus en France : Señorita extraviada de Lourdes Portillo (Mexique-États-Unis, 2001) et Journal Inachevé de Marilú Mallet (Chili-Canada, 1982). Lourdes Portillo a réalisé le premier film sur le phénomène du féminicide à Ciudad Juárez dans le Nord du Mexique, primé à Sundance. Marilú Mallet, quant à elle, a réalisé un docu-fiction autour de son propre exil au Québec, après le coup d'État dans son Chili natal. Un débat aura lieu à la fin de la séance de projection. 
 
Reflets Cinéma Villeurbanne 
Festival 
 
📆 Du 16 au 29 mars 2022
 📍  Villeurbanne et Métropole de Lyon
 
Fruit d’un travail collectif passionné, la programmation 2022 vous emmène des fascinants paysages des hauts plateaux de l’altiplano bolivien aux confins de la Terre de Feu, du désert d’Atacama à l’orée de la forêt amazonienne, des rives du lac Titicaca au cœur d’un bucolique village portugais en passant par la labyrinthique Barcelone du début du 20ème siècle.
 
39èmes rencontres du cinéma latino-américain organisées par FAL 33
 
📆 Du 16 au 22 mars 2022 
📍 Cinéma Jean Eustache à Pessac, Pl. de la 5ème République, 33600 Pessac.
 
Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain offre à découvrir le 7ème art Latino à travers la projection chaque année de plus d'une vingtaine de films documentaires, fictions, films d'animations, des courts et des longs, largement inédits, réalisés de manière indépendante et venus de toute l’Amérique Latine !
 
 
Festival Amnesty International Au Cinéma pour les droits humains 
 
📆 Du 1er au 31 mars 2022
📍  Région Sud, Occitanie, Drôme, Ardèche
 
Le rideau s’ouvre sur la 9ÈME édition du Festival «Au cinéma pour les droits humains», un rendez-vous printanier incontournable dans le sud méditerranéen où, tout au long du mois de mars, les membres d’Amnesty International convient les cinéphiles à venir découvrir une riche sélection d’œuvres inédites qui allient combats pour les droits humains et septième art !
 
À T’ÉVOQUER TANGO DE MON CŒUR
Concert
 
📆 Vendredi 1er Avril 2022 à 21h00
📍  Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard St-Germain, 75007 Paris

À l'occasion de la sortie de son album, Carmen Hernández donne à écouter cette œuvre captivante qui effleure les fils de la nostalgie et place le tango en premières loges. Colorés par l'élégante sonorité de la guitare d’Alfonso Pacín, directeur musical et arrangeur, tangos, valses et milongas coexistent dans l'album. On y croise un hommage à Homero Manzi, de Aníbal Troilo et Cátulo Castillo, la Brune de Buenos Aires, de Carmen Guzmán et Héctor Negro, entre autres compositions qui illustrent le génie musical des poètes et paroliers du tango tels que Homero et Virgilio Expósito.
 
10e festival de cinéma ibérique et latino américain
Festival
 
📆 Du 29 Mars au 10 Avril 2022

📍  le Cinéma le Méliès, la Cinémathèque de Grenoble,  Cinéma Juliet Berto, Grenoble & Isère
 
Le festival Ojoloco a été créé en 2013 par l'association Fa Sol Latino et a pour objectif de faire connaître l’histoire, la culture et l’actualité ibériques et latino-américaines à travers le cinéma. Dans cette optique, la programmation est axée sur le cinéma indépendant et d'auteur.
 
EXPOSITION "AMAZONIE[S], FORÊT-MONDE"
Exposition
 
📆 Du 21 Octobre 2021 au 02 Mai 2022

📍 Musée Dauphinois, 30 rue Maurice-Gignoux, 38031 Grenoble
 
Le parcours propose un cheminement de la naissance à la mort pour mieux comprendre la vie ritualisée des peuples autochtones. Les ressources naturelles de l’Amazonie sont, de longue date, utilisées par les peuples autochtones. Mais avec la colonisation, l’équilibre écologique est renversé : à la fin du 19e siècle, l’hévéa est surexploité en raison de l’essor de l’industrie automobile et de ses besoins en caoutchouc. Puis, au cours du 20e siècle, l’agrobusiness, l’industrie minière et l’hydroélectricité, contribuent à un processus de déforestation massive en contournant le cadre légal.
 
EXPOSITION
ALICIA PAZ

JUNTAS (ENSEMBLE)

📆 Samedi 27 janvier au 31 mars

📍 Maison de l'Amérique latine, 217, Bd Saint-Germain 75007, Paris.

L’artiste franco-mexicaine-étatsunienne Alicia Paz propose une réflexion sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes. Le projet Juntas,  étape ultime d’un triptyque élaboré il y a un an au Royaume-Uni synthétise la recherche que l’artiste mène dans différents domaines. Alicia Paz s’attache non seulement à rendre visible le réseau des femmes qui l’ont inspirée, soutenue et éduquée, tant personnellement que professionnellement, mais également les différents aspects de ses propres origines et préoccupations.
 
Exposition.
Graciela Iturbide Heliotropo 37

 
📆 Du 12 février au 29 mai 2022

📍 La Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014 Paris
 
La première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de son studio au 37 calle Heliotropo à Mexico, l’un des chefs-d'œuvre de l’architecte Mauricio Rocha qui conçoit également la scénographie de l’exposition. Heliotropo 37 rassemble plus de 200 images, des œuvres les plus iconiques aux photographies les plus récentes, ainsi qu’une série en couleur réalisée spécialement pour l’exposition.
SE MOBILISER
Participez à notre souscription, vous pourrez déduire 66% de votre don sur vos impôts de l'année suivante.

Pour poursuivre ses actions de solidarité, plus que jamais, FAL a besoin de votre soutien financier ! 
 
Lire l'appel à dons

Dons en ligne ici
ou par chèque à l’ordre de France Amérique Latine,
à l’adresse suivante :

France Amérique Latine 37 Boulevard Saint Jacques 75014 Paris
DÍA NACIONAL DE LA MEMORIA POR LA VERDAD Y LA JUSTICIA
 
📆 Le Jeudi 24 mars 2022 à 19h00
 📍  Maison de l'Argentine, Cité Universitaire de Paris, 17 bd Jourdan, 75014 Paris.
 
 A 46 ans du coup d'État civil-militaire-ecclésiastique, la Casa Argentina à Paris, l'ACAF (Assemblée des citoyens argentins en France) et Hijos-Paris vous invitent à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme d'État en Argentine.
 
Manifestation solidarité avec les femmes et la communauté LGBTQIA+ au Guatemala
 
Manifestation - rassemblement à l'appel du collectif féministe Alerta Feminista, place de la République le 14 mars 2022 en solidarité avec les femmes et la communauté LGBTQIA+ au Guatemala, pour protester contre la loi 5272 sur la protection de la vie. Loi qui viole les droits reproductifs, l'éducation et la liberté sexuelle, adoptée par le Parlement guatémaltèque. 
Photos prises par Xosé Bouzas.
8 mars: Luttes féministes latino-américaines / témoignages

Pour poursuivre sur la dynamique du 8 mars, le groupe de travail Luttes de Genre et Féminismes de FAL propose une série de vidéos autour des luttes féministes latino-américaines en Amérique latine et en France. Merci à celles qui ont partagé leurs expériences et leurs espoirs avec nous.
 
8M Huelga Feminista
 
Partout en France, les cortèges ont été nombreux et combatifs à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les militant.e.s de France Amérique Latine étaient présent.e.s.
Campagne « Nicaragua sans prisonnières ni prisonniers politiques »
Communiqué du CSPN et de FAL

Mobilisons nous afin que toutes et tous les prisonnier.e.s politiques au Nicaragua retrouvent leur dignité et leur famille ! 

Au Nicaragua, la répression n’a jamais cessé depuis le printemps 2018. Elle a fait plus de trois cents morts et a contraint plus de 130.000 Nicaraguayennes et Nicaraguayens à prendre le chemin de l’exil. Selon la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), plus de mille six-cents personnes, étudiant.es, paysan(nes), simples protestataires ou dirigeants et dirigeantes des mouvements sociaux, ont été incarcérées depuis 2018.   

 
Pétition féministe européenne: pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ 
 
La Commission Luttes de genres et féminismes de France Amérique Latine a décidé d’apporter son soutien à la pétition féministe européenne «  Pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQ+ ».  Pour que cette pétition fasse l’objet du traitement attendu par les instances européennes à qui elle est adressée, il est cependant nécessaire d’amplifier son audience, afin d’augmenter le nombre de signatures individuelles. Pour cela votre aide est décisive : FAL vous invite à signer cette pétition. 
 

  Lire la liste des signataires et signer la pétition ici

VISIOCONFERENCES
Tout commence au Chili !
(Vidéo de la conférence-débat de Franck Gaudichaud / Université Populaire de Toulouse, Amis du Monde Diplomatique, France Amérique Latine 31)
 
De la grande révolte populaire de 2019 à la victoire d’une coalition de gauche à l’élection présidentielle menée par d’anciens syndicalistes étudiants en passant par la mise en place d’une Convention constitutionnelle destinée à enterrer la Constitution de Pinochet, le Chili actuel a de quoi enthousiasmer. Longtemps considéré comme le laboratoire du néolibéralisme, ce pays sud-américain pourrait désormais incarner une terre d’alternatives. Qu’en est-il ? Quelles avancées concrètes, difficultés et perspectives ?
 
Regarder la conférence

Retrouvez nos autres visioconférences sur notre chaîne YouTube et sur notre site
 

FAL MAG

Le FALMAG n°149 est disponible ! 👀

Vous pouvez venir vous procurer ce numéro (et les plus anciens) au 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris

Amérique latine et la Caraïbe:cultures engagées.
 
Retrouvez aussi le numéro exceptionnel de 84 pages qui récapitule les 50 ans de solidarité de FAL !


Pour consulter nos revues antérieures, avoir plus d'informations ou s'abonner au FAL MAG, cliquez ici
Plusieurs formules d'adhésion, d'abonnement au FalMag et de dons sont possibles.

Pour les consulter, rendez-vous sur notre HelloAsso
ACTUALITES
Chili: investiture du président Gabriel Boric
(revue de presse et vidéos fr.esp.)

Vendredi 11 mars, Gabriel Boric est devenu officiellement président du Chili lors d’une cérémonie de prestation de serment préfigurant de profonds changements qu’il entend mener à la tête d’un gouvernement qu’il veut écologiste, féministe et à la forte empreinte sociale. 
L’investiture de Gabriel Boric est en quelque sorte l’aboutissement politique du soulèvement social qui a secoué le Chili en 2019. Cet avocat et ancien leader étudiant a été l’une des figures de proue de ce vaste mouvement de protestation contre les graves inégalités qui traversent la société chilienne. 
 
La guerre en Ukraine va-t-elle relancer l’industrie pétrolière du Venezuela ?
(interview de Thomas Posado par Julie Gacon / Enjeux internationaux-France Culture)

Les États-Unis doivent trouver des alternatives aux livraisons de pétrole russe… et c’est au Venezuela qu’ils les cherchent. Le Venezuela qu’ils ont maintenu sous sanctions, brandies sous la présidence de Barack Obama, concrétisées et amplifiées sous Donald Trump et que Joe Biden n’avait jusque-là pas l’intention d’assouplir.
 
La guerre en Ukraine et ses premières conséquences en Amérique latine
(vidéo de Christophe Ventura / IRIS)

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’nstitut de Relations Internationales et Stratégiques / IRIS et responsable du programme Amérique latine / Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. Aujourd’hui, Christophe Ventura analyse les conséquences du conflit russo-ukrainien sur les pays d’Amérique latine.

Alors que le conflit continue, aucun pays latino-américain n’a apporté son soutien à la Russie. Quelles sont les conséquences du conflit sur la diplomatie des pays d’Amérique Latine ? Face au défi de la sécurité énergétique, quelle est la stratégie politique des États-Unis au Venezuela ?
 
Crise russo-ukrainienne et Amérique latine
(revue de presse)
 
Face à l’attaque guerrière lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, les gouvernements des pays latino-américains sont divisés. Cependant, la Russie n’a reçu aucun soutien d’Amérique latine lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU de la résolution « agression contre l’Ukraine », adoptée à une majorité écrasante, le 2 mars. Seuls quatre pays de la région – Cuba, Nicaragua, Bolivie et Salvador – se sont abstenus. Revue de presse.
 
Au Chiapas, des milices s’approprient les terres des zapatistes
(Témoignage d’Antoine Dibon et Juliette Martinez / Reporterre)

Les habitants du Chiapas mexicain qui ont durement conquis leur autonomie font face à une nouvelle menace, écrivent les auteurs de cette tribune. Ayant rejoint des brigades d’observateurs des droits humains, ils racontent comment des milices privatisent à nouveau les terres.
 
Le Guatemala durcit la répression de l’avortement et interdit le mariage gay
(L’Express / AFP)
 
Le Parlement du Guatemala, dominé par les conservateurs, a singulièrement alourdi, en pleine journée internationale pour les droits des femmes, les peines de prison réprimant l’avortement et interdit le mariage entre personnes du même sexe ou l’enseignement sur la diversité sexuelle.
 
Colombie: l’avortement dépénalisé jusqu’à vingt-quatre semaines de grossesse
(Anne Proenza -Libération / Olga Gonzalez -Club Mediapart)

Après un marathon juridique de 518 jours, la Cour constitutionnelle a décidé lundi par cinq voix contre quatre de dépénaliser les interventions volontaires de grossesse. Une gageure dans un pays très catholique, dirigée par un président hyper conservateur qui invoque Dieu à chacun de ses discours. En Amérique Latine, encore quatre pays criminalisent complètement l’avortement : le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et Haïti.
 
En Équateur, les députés adoptent un texte sur l’avortement en cas de viol 
Le Temps / AFP

Aucun des camps, ni les pro, ni les anti-avortement, ne sont satisfaits. Le parlement équatorien a voté, jeudi, une loi réglementant l’avortement en cas de viol. Après la dépénalisation de l’avortement dans tous les cas de viol par la Cour constitutionnelle en 2021, les députés équatoriens examinaient une proposition de loi destinée à réglementer l’IVG dans ces circonstances. La loi fixe notamment à 18 semaines de grossesse le délai pour les mineures. Mais le président Guillermo Lasso a déjà prévenu qu’il y mettrait son véto.
 
Journalistes assassinés au Mexique: «Il y a un très grand problème d’impunité»
(Mehdi Laghrari / RFI)
 
Juan Carlos Muñiz, journaliste pour le portail d’information Testigo Minero, était au volant du taxi qu’il conduisait pour arrondir ses fins de mois quand il a été tué par balles par des inconnus, qui ont pris la fuite. Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête, alors que ce début d’année est particulièrement meurtrier pour les journalistes au Mexique. Dans ce pays, les crimes envers les journalistes (environ 150 en 20 ans) restent généralement impunis.
 
Les États-Unis annoncent la réouverture de leur consulat à Cuba
(Le Monde avec AFP)
 
Le consulat américain à Cuba va reprendre ses activités, a annoncé jeudi 3 mars Timothy Zúñiga-Brown, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à La Havane.
« Nous sommes heureux d’annoncer que l’ambassade des États-Unis à La Havane va commencer la reprise limitée de certains services de visas pour les migrants, dans le cadre d’une extension progressive des services de l’ambassade ».
 
Mort à Buenos Aires de l’artiste argentin Antonio Segui 
(Le Monde-AFP / Actu Val-de-Marne)
 
Le peintre et sculpteur argentin Antonio Segui, figure majeure de la scène artistique latino-américaine, installé en France depuis les années 1960, s’est éteint samedi 26 février, à l’âge de 88 ans, à Buenos Aires. Créateur des mythiques petits hommes à chapeau qui peuplent son œuvre satirique, Antonio Segui est l’auteur d’une œuvre figurative prolifique de peintures, d’estampes, de lithographies et de gravures qui illustrent une vision ironique de la société, imprégnée de nostalgie et de poésie.
 
Le Honduras bannit l’extraction minière à ciel ouvert
(Le Figaro / AFP)

«Tout le territoire hondurien est déclaré libre d’exploitation minière à ciel ouvert», indique un communiqué du ministère des Mines et de l’Environnement. Ailleurs en Amérique centrale, le Salvador a été le premier pays au monde à interdire les mines de métaux, en 2018, tandis que le Costa Rica a interdit les mines à ciel ouvert dès 2010.
 
La République dominicaine entame la construction d’un mur à sa frontière avec Haïti
Le Monde – AFP / RT France

Ce projet d’une barrière de béton de 164 km de long permettra de « contrôler » l’immigration clandestine et le crime, selon le président dominicain. Les organisations de défense des migrants critiquent la construction du mur, estimant qu’il provoquera xénophobie et racisme.
 
Équateur : un syndicat de travailleurs agricoles enfin reconnu
Action Aid pour des peuples solidaire

Au terme d’une longue mobilisation, initiée il y a maintenant 15 ans, l’Association syndicale des travailleur∙se∙s de la banane et des paysan∙ne∙s (ASTAC) a obtenu sa reconnaissance officielle comme syndicat de branche. Des milliers de personnes employées dans les plantations de bananes d’Équateur ont enfin la possibilité de négocier de meilleures conditions de travail !
 
ANALYSES
Mine Fenix : quand un métal acheté en France empoisonne la vie de populations indigènes au Guatemala
(reportages de Aurélie Kieffer et Julie Pietri / France Inter-France Culture)

Une enquête coordonnée par le consortium Forbidden Stories, avec la cellule investigation et la Rédaction internationale de Radio France, met en évidence les pratiques contestées d’une mine de nickel au Guatemala. Une partie de sa production a été exportée en Savoie. Reportage de Julie Pietri, Cellule investigation de Radio France.
Depuis près de six mois, un consortium de soixante-cinq journalistes travaillant pour vingt médias internationaux, dont Radio France, enquête sur les pratiques contestées de la mine Fenix au Guatemala, qui vend son ferronickel aux quatre coins du monde, y compris en France.
 
« La Colombie possède la droite la plus sanguinaire du continent » – entretien avec María José Pizarro
(Vincent Ortiz / Le Vent se lève)

Ce dimanche 13 mars, les Colombiens sont appelés aux urnes pour désigner une nouvelle assemblée législative. Dans moins de deux mois, ils éliront leur président. Le favori, Gustavo Petro – avec qui nous nous étions entretenus à Bruxelles -, promet une réforme agraire, la démocratisation des institutions et la sortie de l’extractivisme. Son élection pourrait signer un basculement dans l’histoire du pays, dominé depuis des décennies par une élite agraire et des groupes paramilitaires à sa solde. À Bogotá, nous avons rencontré María José Pizarro, députée et membre de l’équipe dirigeante du Pacto histórico [NDLR : le mouvement dirigé par Gustavo Petro], qui revient pour LVSL sur les enjeux de ces élections. Entretien réalisé par Vincent Ortiz.
 
Colombie, l’année de tous les espoirs
(Laurence Mazure / Le Courrier)

Le mouvement populaire de 2021 pour plus de justice sociale pourrait avoir sa traduction politique lors des législatives de dimanche. Un premier test pour le candidat à la présidence Gustavo Petro.
Une année de tous les espoirs s’ouvre ce dimanche 13 mars en Colombie avec la tenue des législatives – ce même jour le corps électoral désignera aussi, lors de primaires, les candidat·es à la présidence des trois grandes coalitions qui proposent des listes au Congrès. Le scrutin présidentiel est prévu les 29 mai et 19 juin. 
 
L’Amérique Latine, les gauches et les luttes pour le droit à l’avortement
(Frédéric Thomas / CETRI)

Le 21 février 2022, la Cour constitutionnelle de Colombie, par cinq voix contre quatre (dont trois femmes), votait la dépénalisation de l’avortement jusqu’à 24 semaines de grossesse. Depuis 2006 (auparavant, il était totalement interdit), l’avortement, comme dans la plupart des pays latino-américains, n’était autorisé qu’en cas de viol, de mise en danger de la vie de la mère, et si le fœtus n’était pas viable [1]. Si cette décision marque, sans conteste, une avancée majeure pour le mouvement féministe, le plus dur est à venir.
 
2022, une année décisive : radicaliser le féminisme, transformer le Brésil
Nalu Faria / Capire

Cette année qui commence sera décisive pour les femmes et les mouvements populaires en général au Brésil. Une année de luttes, cruciale pour dire non au néolibéralisme, à l’autoritarisme, au négationnisme, et pour élaborer et affirmer à quoi ressemble le pays dans lequel nous voulons vivre.
 
Brésil : violence, inflation, chômage, pandémie causent un exode sans précédent
Le Matin-Ch/ AFP

Jamais autant de Brésiliens n’avaient vécu hors du pays. Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes ou retraités, riches ou pauvres, décident de tenter une nouvelle vie loin de leur pays.
 
Venezuela : entre évolutions politiques et reprise économique
Entretien avec Temir Porras / IRIS

Temir Porras, professeur invité à Sciences Po Paris et ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la République bolivarienne du Venezuela, répond aux questions de l’IRIS / Institut de Relations Internationales et Stratégiques, sur la situation politique et économique du Venezuela.
 
 
Victoire de Boric : le Chili va-t-il « enterrer le néolibéralisme » ?
Jim Délémont / Julian Calfuquir / Le Vent se Lève

Peu après son élection, Gabriel Boric déclarait : « Le néolibéralisme est né au Chili, c’est au Chili qu’il sera enterré ». Quelques jours plus tard, dans le palais présidentiel de la Moneda, il s’inclinait devant le buste de Salvador Allende, le président socialiste assassiné lors d’un coup d’État militaire sanglant. Le pays sort d’une période incandescente, où des protestations sociales historiques ont accouché d’un processus constituant qui pourrait bien ébranler les institutions néolibérales actuelles. 
 
Biden fait-il mieux que Trump à sa frontière Sud?
Bernard Duterme / CETRI / Le Soir

Le président Biden fait-il mieux que son prédécesseur Trump à la frontière des États-Unis avec le Mexique ? Pour les centaines de milliers de Centro-Américains qui fuient chaque année le Salvador, le Honduras, le Guatemala et depuis peu le Nicaragua, la question vaut son pesant d’or. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu de connaître la réponse – qu’ils ont supposée positive, en raison des promesses électorales du candidat démocrate.
 
Les divisions profondes de la Bolivie post-Evo Morales 
Tristan Waag / Le Vent se Lève

En octobre 2020, un an après le coup d’État de novembre 2019 qui avait vu la destitution d’Evo Morales par l’armée bolivienne puis son exil au Mexique et en Argentine, son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS) revenait au pouvoir triomphalement. L’ancien ministre de l’économie Luis Arce Catacora, dauphin d’Evo Morales, l’emportait avec plus de 55% des suffrages exprimés dès le premier tour du scrutin. D’aucuns auraient pu penser que cette victoire écrasante mettrait un coup d’arrêt aux innombrables tensions et violences politiques que connaît la société bolivienne depuis maintenant plusieurs années. Il n’en aura rien été.
 
COMMUNIQUÉS
Guatemala, capitale pro-mort ! La haine n’est pas une “valeur familiale” ! Non à la loi 5272 ! 
(Communiqué FAL/Groupe de travail Luttes de genre et féminismes)
 
Ce 8 Mars 2022, le Congrès guatémaltèque a adopté une loi des plus régressives en matière de droits des femmes et des minorités de genre, le président déclarant tambour battant, dès le lendemain, Guatemala « capitale Pro-Vie » de l’espace ibéro-américain.

France Amérique Latine affirme son soutien à toutes les voix qui s’élèvent pour rejeter la « Loi pour la Protection de la Vie et de la Famille » ainsi que toute mesure régressive en matière des femmes et des minorités de genre. Cette loi vient durcir les poursuites pénales déjà existantes pour une IVG, augmentant les peines de prison encourues de cinq à dix ans (voire plus) contre trois auparavant. D’autre part, elle interdit officiellement le mariage homosexuel et empêche tout enseignement relatif à la théorie du genre et à la diversité sexuelle dans les établissements éducatifs publics et privés.

 
 
Droit d’avortement en Colombie
(Communiqué FAL / Groupe de Travail Luttes de genre et féminismes)
 
Le 21 février 2022, la Cour Constitutionnelle de Colombie a statué en faveur de la saisine déposée par le mouvement Causa Justa et ainsi dépénalisé l’avortement jusqu’à la 24e semaine de grossesse. France Amérique Latine et son Groupe de travail Luttes de genre et féminismes accompagnent la victoire historique des parceras colombiennes.
 
Appel national inter-organisations : non à la guerre en Ukraine ! 
(Communiqué de presse du collectif national des marches pour la paix)
 
Dès aujourd’hui mobilisons-nous toutes et tous partout en France pour la Paix avec trois temps forts le samedi 26 février, le mercredi 2 mars 2022 et le samedi 5 mars 2022. À l’initiative du collectif national des marches pour la paix, un appel national inter-organisations qui regroupe aujourd’hui 45 organisations a invité, dès le 12 février, au développement d’actions partout en France sur les mots d’ordre suivants : « Non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée ».
 
Nicaragua. Mourir en prison. Hasta siempre, Hugo Torres ! 
Communiqué collectif
 
Nicaragua. Suite à la mort en prison de Hugo Torres, communiqué commun : Collectif de solidarité avec le peuple du Nicaragua, Comité Nicaragua Occitanie, France Amérique Latine, Terre et liberté pour Arauco, Centre Tricontinental – CETRI (Belgique).
 
Hommage à Miguel Donabin, membre du Comité Directeur de France Amérique Latine
 
C’est avec une très grande tristesse que France Amérique Latine fait part de la disparition de Miguel Donabin, fidèle membre de la direction de notre association. Miguel nous a quittés le 31 janvier après une longue vie de solidarités et d’engagement, et un an de combat digne et courageux contre la maladie. Le départ de cet ami intègre, combatif et profondément humain est une immense perte pour notre association.
 
CULTURE
EMPLOYÉ / PATRON
(Un film de Manuel Nieto Zas)

Un petit patron agricole, préoccupé par la santé de son bébé, tente de conjuguer sa vie personnelle à son travail chronophage. Pour son exploitation de soja, il recrute un jeune homme de 18 ans qui a un besoin urgent de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, récemment agrandie. Un jour un terrible évènement advient sur la plantation. 
Bientôt au cinéma.
 
Les déambulations colombiennes de Santiago Gamboa dans « Une maison à Bogotá », un roman publié aux éditions Métailié
(Nina Morelli / Espaces Latinos)

Santiago Gamboa est un auteur colombien récompensé par plusieurs prix et dont l’œuvre a été traduite dans plus de quinze langues. Grande figure de l’exil, il retourne vivre en Colombie en 2014, l’année où paraît « Una casa en Bogotá », un roman bref où le protagoniste, avatar fictionnel de l’auteur, opère lui-même son retour à la capitale après des années passées à l’étranger. Le roman a été traduit par François Gaudry et sera publié aux éditions Métailié à partir du 4 mars 2022.
 
Les couleurs de la révolution: la gauche à l’épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie : un bilan à travers l’histoire
(Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde / éditions Syllepse)


« Ce livre fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. »
 
Fuir l’Amérique Centrale 
Ouvrage coordonné par Bernard Duterme / Éditions Syllepse

Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador… Autant d’États de non-droit où la concentration des pouvoirs le dispute à la corruption et à l’impunité. L’exportation dérégulée de matières premières et la sous-traitance dans les zones franches restent la colonne vertébrale de ces économies.
 
“La Cordillère des rêves » du documentariste chilien Patricio Guzmán obtient « Le Goya » pour le meilleur film ibéro-américain
Espaces Latinos

La 36éme cérémonie des Prix Goya, décernés par l’Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d’Espagne, a remis le prix du Meilleur Film Ibéroaméricain au documentaire La Cordillera de los sueños du réalisateur chevronné Patricio Guzmán.
 
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo
Printemps chilien : récits et photos de Sabine Greppo

Ce livre vous fera voyager à Santiago, entre le 18 octobre 2019, lorsque éclatent les révoltes, et le 13 mars 2020, quatre jours avant le premier confinement. C’est un travail personnel, une invitation à connaître la Plaza Dignidad, dans ses manifestations festives et artistiques, mais aussi, au plus près des altercations avec la police. Un ouvrage que FAL vous recommande.
 
📚 Retrouvez d'autres conseils de lecture ici 📚
SOLIDARITÉ
INTERNATIONALE

FAL 83: un projet de solidarité en Argentine. Les enfants d’Atacama

Depuis 2006, le comité local FAL 83 se concentre sur une activité de solidarité avec des petites écoles des Andes argentines, en particulier dans la province de Jujuy, et organise des initiatives diverses pour récolter des fonds destinés à ce projet. Les avancées sont nombreuses : dans une région où la population autochtone est plutôt laissée pour compte et fait face à de nombreuses difficultés économiques accentuées par l’isolement et un climat très rude, grâce au soutien de l’association, ces enfants lointains bénéficient désormais de meilleures conditions scolaires et sanitaires.

Pour en savoir plus et voir des vidéos et des photos, n’hésitez pas à consulter le site de FAL 83 ici.


Plus d'information sur notre projet.

 

Vous pouvez soutenir notre projet en adressant un chèque à :

 

Les enfants d’Atacama, 186 montée du Camp Laurent, 83500 La Seyne s/Mer


D’avance, merci !

 

Pérou : projet de solidarité du comité FAL du Val de Marne

Le comité départemental Val-de-Marne de France Amérique Latine organise un partenariat avec l'association TrekkInka - Les Enfants de Cuzco, une association de soutien à des projets éducatifs et culturels dans des petites écoles rurales des Andes péruviennes, tels que la création d'une bilbiothèque, d'une ludothèque, et l'organisation de visites du Machu Picchu pour les enfants des écoles éloignées de Cuzco.

Pour soutenir ce projet, contactez le comité fal-val-de-marne@franceameriquelatine.fr

Plus d'informations ici.
Voir les vidéos ici et ici.

BROCHURE


Découvrez notre association
 
Depuis juin 2020, FAL est aussi sur Instagram !

Nous avons plus de 600 abonné.e.s, merci !

Suivez-nous
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2022 France Amérique Latine, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp