|
|
Qui dit annonce du retour des beaux jours dit sortie du Programme Découvertes du Parc du Doubs. Retrouvez les temps forts ci-dessous. L’arrivée du printemps est également synonyme du réveil de nombreuses fleurs colorées et magnifiques. La tentation est ainsi grande de vouloir profiter de ces beautés jusque chez soi. Mais attention, la cueillette de certaines plantes doit rester raisonnable pour assurer leur survie à long terme. Conseils et consignes sont à retrouver ci-dessous.
Bonne lecture !
L’équipe du Parc du Doubs
|
|

(RE) DÉCOUVRIR LE PARC
Balades guidées, nature, musicales ou gustatives… Le Parc du Doubs est ravi de présenter son Programme Découvertes 2022. Tout au long de la saison, ce sont une vingtaine d’événements qui sont proposés au public pour se familiariser avec les patrimoines naturels et culturels du Parc. Découverte d’aspects méconnus de la région, visites guidées, expositions et animations au Centre Nature Les Cerlatez qui fêtera cette année ses 30 ans mais aussi culture, sans oublier la participation à différentes foires et marchés pour présenter et promouvoir le label "Produit" des parcs suisses… A vos agendas !
Pour la première fois, le Parc du Doubs s’associe au festival Piano à Saint-Ursanne. Vendredi 12 août, le public aura la possibilité de découvrir une partie des missions du Parc grâce à une visite patrimoniale autour de Saint-Ursanne. La promenade durera environ 1h30 et sera suivie d’un apéritif dinatoire du terroir, avant le concert « Retour à la Nature » du tout jeune pianiste français Slava Guerchovitch.
Informations et réservation (places limitées) sur le site du Parc du Doubs, billetterie ouverte dès le 12 avril. Programme complet du festival sur www.crescendo-jura.ch.
|
|

VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS AVEC LE DOUBS
Samedi 23 avril, de 9h30 à 17h00
Le 23 avril prochain, la première sortie du Programme Découvertes 2022 du Parc du Doubs emmènera les randonneurs dans le Clos-du-Doubs pour une balade guidée entre Soubey et Saint-Ursanne. Les participants pourront découvrir les zones alluviales du Doubs, leurs enjeux ainsi que les défis et les opportunités qui les concernent. Deux zones alluviales d’importances nationales, l’une naturelle du côté de la Réchesse, l’autre entretenue, voire fabriquée par l’Homme, en amont de Saint-Ursanne, seront observées et commentées par Luc Scherrer, guide et naturaliste passionné. Informations et inscription.
|
|

FORMATION: DEVENEZ MARRAINE OU PARRAIN DU PAYSAGE
Photographe amateur ou confirmé, sensible au paysage de notre région, vous aimez vous promener et observer ce qui vous entoure ? Vous souhaitez vous impliquer dans un projet participatif et concret là où vous habitez ? Alors inscrivez-vous à la prochaine formation que propose le Parc du Doubs, le 9 avril prochain à Saignelégier.
A la recherche de nouveaux volontaires pour documenter l’évolution de plusieurs sites paysagers, à choix, le Parc propose de découvrir un protocole photographique qui permet la reproduction de points de vue identiques dans le temps.
Mis sur pied conjointement avec la Parc Chasseral depuis quelques années, l’Observatoire photographique du paysage a pour vocation de sensibiliser les publics à la valeur et aux changements du paysage de notre territoire. En comparant des photos prises à intervalles réguliers, il est possible d’appréhender les tendances à l’œuvre, nourrissant ainsi une prise de conscience quant à l’évolution des paysages typiques ou ordinaires qui font notre cadre de vie. Informations et inscription (jusqu’au 6 avril).
|
|

LA TÊTE DE MOINE À L'HONNEUR
Le Parc du Doubs et le Parc Chasseral auront à cœur de faire découvrir leurs produits labellisés durant la Fête de la Tête de Moine qui se tiendra du 29 avril au 1er mai à Bellelay. Les deux Parcs tiendront un stand commun durant toute la manifestation dans le cadre du marché de produits régionaux. Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de déguster un assortiment de produits labellisés « Parc du Doubs ». Plus d’informations sur le site internet de la Fête de la Tête de Moine.
|
|

AUX PETITS SOINS DES FRITILLAIRES
Avec l’arrivée du printemps, les prairies du Parc du Doubs se garnissent de fleurs magnifiques. Au bord du Doubs, la fritillaire avec ses superbes pétales roses en forme de cloche sort de son sommeil hivernal. Le Parc du Doubs, en partenariat avec les cantons du Jura et de Neuchâtel ainsi que les jardins botaniques de Porrentruy et Neuchâtel, œuvre depuis plusieurs années à la protection de la fritillaire et mène différentes actions afin de renforcer les fragiles populations encore existantes. Plante protégée et rare, il est d’ailleurs interdit de la cueillir. Elle est particulièrement sensible au piétinement et sa cueillette entraîne bien souvent sa mort. Les agriculteurs font de grands efforts pour la maintenir. Afin de les soutenir et de permettre à la fritillaire de subsister sur les rives du Doubs, merci de l’observer de loin !
|
|
LES ENFANTS AIDENT LES BATRACIENS À TRAVERSER LA ROUTE
Une classe des Enfers a récemment pris part au relevé des batraciens près de l’Etang de la Gruère sous l’œil attentif de plusieurs médias régionaux. En cette période de migration, Aménat, le Centre Nature Les Cerlatez et l’Association des naturalistes franc-montagnards ont installé début mars une barrière le long de la route cantonale dans le secteur de l’Etang de la Gruère.
La majorité des batraciens de nos régions vivent une grande partie de l’année en forêt. À la saison des amours, leur instinct les guide en direction du point d’eau le plus proche pour pondre. L'installation de la barrière permet de protéger les amphibiens des dangers de la circulation routière et de les aider à regagner le plan d’eau sans risque.
Chaque matin, des seaux situés à intervalle régulier au pied de la barrière longue de 1,2 km sont inspectés et les batraciens s'y trouvant sont transférés manuellement jusqu'à l'étang. Ce travail est effectué par l’équipe du Centre Nature Les Cerlatez avec l’aide de bénévoles de l’Association des naturalistes franc-montagnards. Cette année, ils ont donc pu compter sur l’aide d’écoliers des Enfers venus participer à cette opération. Ces dernières année, plus de 2'000 animaux ont ainsi pu migrer en toute sécurité. La barrière restera en place jusqu’en mai.
|
|

PAR AILLEURS
- Les jonquilles nous offrent chaque printemps un joli spectacle au moment de leur floraison mais une cueillette parfois intensive met en péril leur survie à long terme. Dans le Jura, la cueillette est limitée, par personne, à un bouquet de fleurs coupées qui tient dans une main, en faisant attention de ne pas déterrer bulbes et racines.
- Nos voisins du Parc Chasseral ont également sorti leur Programme annuel d'activités - à découvrir sur leur site internet.
|
|
À VOS AGENDAS
Samedi 9 avril – 10h à 17h
Formation des parrains et marraines du paysage – Saignelégier (sur inscription)
Samedi 23 avril – 9h30 à 17h
1er Rendez-vous du Doubs : les zones alluviales – Soubey-Saint-Ursanne (sur inscription)
Vendredi 29 avril – Dimanche 1er mai
Fête de la Tête de Moine - Bellelay
Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
|
|
|
Crédits photos : Stéphane Theytaz, Alain Perret, Maurice Grunig, Parc du Doubs.
|
|
|
|
|
|