Copy
Salut à toi collapsonaute !
La théorie de la "prison mentale" que l'on trouve chez Platon (l'allégorie de la caverne), Descartes et ses marionnettes, La Boétie (servitude volontaire) et aujourd'hui dans Matrix ou Don't Look Up... est un des plus puissants éclairages philosophiques sur la condition humaine.

L'humanité est-elle condamnée à errer dans le désert en quête d'un mirage scintillant "...où tout n'est que luxe, calme et volupté ?"

Le confort moderne rend-t-il accro ? Pourra-t-on un jour rendre populaire cette forme de "low-confort" que Pierre Rabhi nommait sobriété heureuse ?

C'est une des questions que je me pose sans cesse, depuis que je travaille sur le n°1 du Low-Tech Journal qui se lance en ce moment.
J'ai peur quand je vois comment Macron utilise le mot résilience à toutes les sauces, mais en plus à mauvais escient !

Saviez-vous que c'était sous l'influence du cabinet de conseil BVA, que "la résilience" est devenue le mot d'ordre gouvernemental pour gérer la pandémie ? Une fois de plus, nous sommes sous l’influence des cabinets de conseil qui distillent leur novlangue jusqu’au cœur du pouvoir !
Lire l'article ici
Heureusement, je peux me rassurer en découvrant le livre de Stefano Boni : Homo confort, récemment traduit en français, qui dénonce "l'hyper-technologisation toxique" de notre société.
Ou bien en feuilletant le manifeste de Stein Van Oosteren, intitulé Pourquoi pas le vélo ?, où il défend avec force la cause de la bicyclette en ville… Pour lui, le vélo n'est pas une alternative à la voiture, mais un transport populaire de masse !
Longtemps, j'ai eu à cœur de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans les effondrements en cours.

Aujourd'hui, j'ai soif d'action, de mettre mes mains à l'ouvrage... et pas seulement au-dessus d'un clavier !

Pour autant, rapporter ce que je vois, c'est ma passion et mon métier ! Alors la semaine prochaine je continuerai, en vous parlant de la fameuse "Maison en A" et d'une crypto-monnaie low-tech en pleine ascension !

Bon week-end ! 
Si ça vous plaît... partagez !
Abonnez-vous à la newsletter
Suivez l'actu du blog sur les réseaux
Link
Twitter
Facebook
Copyright © 2022 Escape the city, All rights reserved.

En cas d'implosion d'une bombe électro-magnétique, écrivez-nous à :
Escape the city
9 chemin du chateau d'eau
Le Tremblay Omonville 27110
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Me désinscrire, s'il vous plaît 






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Escape the city · 9 chemin du chateau d'eau · Le Tremblay Omonville 27110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp