Copy


Infolettre du 13 avril 2022

 
Pendant que les tortues hibernaient paisiblement au fond des lacs, étangs, marais et cours d’eau, Carapace.ca a compilé et validé les données récoltées à l’été 2021 par nos fidèles observatrices et observateurs. Le confinement n’a pas freiné vos efforts, bien au contraire, puisque pas moins de 1 277 observations ont été rapportées, pour un total de 1 999 tortues individuelles observées! Il s’agit d’un record depuis la création de la plateforme en 2017. Nous vous remercions 1 999 fois pour votre participation à la protection des tortues du Québec.

Si vous souhaitez en faire plus, Conservation de la nature Canada (CNC) recherche présentement des bénévoles afin d’aider à la protection de la tortue géographique dans la région de Montréal. Joignez-vous à nous! Toutes les activités auront lieu dans le respect des consignes sanitaires. Pour manifester votre intérêt, cliquez ici

Carapace 2021 en chiffres

2021 : année record!


Durant la saison 2021, 1 999 tortues ont été signalées! Depuis le lancement de la plateforme carapace.ca, un total de 8 000 tortues ont été signalées par 4 356 observateurs ou observatrices uniques.
 

Bilan des signalements par région


La tendance s’est maintenue en 2021 avec une participation bien répartie à travers la province. Une tortue marine nous a été signalée pour la toute première fois! Il s’agit d’une tortue luth ayant été observée à Gaspé. Cette espèce ne s’aventurant sur la terre ferme que pour y pondre ses œufs, les observations de cette espèce sont particulièrement rares au Québec. C’est également notre première observation en provenance de la région de la Gaspésie. 

Bilan des signalements par espèce


En 2021, la tortue serpentine a maintenu son titre de « tortue la plus fréquemment observée » avec plus de 1 000 signalements. La tortue peinte demeure en deuxième position avec 717 signalements (Tableau 4). Le nombre de tortues exotiques est relativement stable avec 18 observations pour l’année 2021. Rappelons que ces tortues n’auraient pas dû être relâchées dans la nature puisqu’elles peuvent entrer en compétition avec nos tortues indigènes et ainsi nuire au maintien de leurs populations.

Bilan des tortues blessées ou mortes


En 2021, les espèces les plus souvent observées sont également celles qui sont le plus souvent trouvées mortes ou blessées, soit la tortue serpentine (45 %) et la tortue peinte (41 %). L’installation de signalisation routière informant de la présence de tortues est une avenue intéressante pour réduire la mortalité dans les secteurs où la présence de tortues a été confirmée. La saison de reproduction étant à nos portes, les tortues entreprendront leurs déplacements vers leurs sites de nidification. La vigilance est donc importante sur les routes traversant des milieux humides afin de prévenir les collisions avec la faune.

Un centre de réhabilitation pour les tortues au Québec


De nombreux signalements de tortues blessées et l’absence d’une ressource officielle désignée pour soigner des tortues blessées ont incité Éco-Nature à fonder un centre de réhabilitation pour les tortues. Sa mission est de réduire la mortalité des tortues indigènes afin d’aider au maintien de leurs populations locales. Avec l’aide de vétérinaires bénévoles, le centre offre des soins aux tortues blessées ou malades et accueille celles issues de la garde en captivité illégale afin qu’elles regagnent leur milieu naturel. À ce jour, 167 tortues ont été prises en charge. Près de 60 % d’entre elles ont pu retourner dans la nature et plusieurs autres seront prêtes à être libérées dès l’été 2022.  
 
Si vous observez une tortue blessée, communiquez avec Éco-Nature sans tarder par courriel au sostortues@eco-nature.ca ou, dès mai 2022, par téléphone au 1 800-TORTUES.

Comment protéger un nid de tortue?


La période de nidification se déroule habituellement vers la mi-juin. Si vous avez la chance d’observer une tortue en train de pondre, respectez une bonne distance pour ne pas la déranger. La ponte a souvent lieu au crépuscule ou durant la nuit, mais il peut arriver qu’une tortue fasse son nid en plein jour sur votre pelouse ou sur une plate-bande. Si vous souhaitez investir du temps dans la protection du nid, il est possible de construire une cage protectrice. La Fédération canadienne de la faune a produit un guide simple à suivre et disponible gratuitement en ligne. Cliquez ici pour y accéder!

Attention! L’installation d’une cage nécessite une surveillance périodique du nid : d’abord pour confirmer que vous installez la cage au bon endroit après la ponte, puis pour vous assurer de libérer les juvéniles après l’éclosion, entre août et octobre. Si vous n’êtes pas en mesure de surveiller régulièrement la cage jusqu’à l’éclosion, il est préférable de la retirer à la fin du mois de juillet. 

Quoi faire si vous tombez sur une tortue exotique?


Carapace reçoit plusieurs signalements de tortues exotiques, c’est-à-dire des tortues qui ne devraient pas se retrouver dans nos milieux naturels du Québec. Ces observations ont lieu fréquemment dans les centres urbains. 
Si vous observez une tortue exotique, il est important de contacter un(e) intervenant(e) afin de connaître la mesure à suivre. Si vous avez capturé une tortue exotique, veuillez communiquer avec le centre de réhabilitation Éco-Nature. 

Carapace est sur Inaturalist!


Le projet Carapace est désormais sur la plateforme iNaturalist, où il est désormais possible de remplir vos formulaires de signalement en ligne ou sur l’application. Pour ce faire, il suffit de :
1)    Télécharger l’application iNaturalist
2)    Ajouter le projet Carapace
3)    Faire une observation
4)    Lier l’observation au projet Carapace.ca 
Et voilà!
 

À propos de Conservation de la Nature Canada


Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques.
Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Au Québec, près de 50 000 hectares ont été protégés. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Consulter ce message dans votre navigateur web 
Site web du Projet Carapace
Copyright © 2022 Conservation de la nature Canada, tous droits réservés

Notre adresse:
Projet Carapace - Conservation de la nature Canada
1055 Bd René-Lévesque E Bureau 300,
Montréal, Québec
H2L 4S5
Canada

Nous ajouter à votre carnet d'adresses

Vous voulez changer la façon dont vous recevez nos messages?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de la liste d'envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp