Copy
Bonjour,

Cette semaine, dans votre infolettre: un fleurie de compétition, un trebbiano frais et printanier, un classique provençal, un crozes biologique, un blanc-orange du Roussillon, deux siciliens, deux californiens et d'autres belles découvertes dans la section « En Prime ». 

Prenez note que les vins seront disponibles en exclusivité sur SAQ.com pendant les deux prochaines semaines. Les vins recommandés dans l'infolettre du 7 avril sont maintenant disponibles en succursales, s'il en reste.

Bon week-end!
Nadia

 
Pour commander le guide, c’est ICI ►                                    

Les suggestions de Nadia

CIRELLI, Trebbiano d’Abruzzo 2020, Italie

Francesco Cirelli est rentré dans ses Abruzzes natales en 2003, après ses études, et il a acquis une ferme dans les collines près d’Atri, à 8 km de la mer Adriatique. J’avais trouvé leur trebbiano 2020 plutôt réduit en juillet dernier, mais dégusté quelques mois plus tard, le fruit avait repris ses droits et le vin était nettement plus expressif. Un très bon vin blanc, avec beaucoup plus de caractère et de structure que la moyenne des trebbianos sur le marché. Cette même tenue apporte d’ailleurs une agréable fraîcheur en fin de bouche. Une belle bouteille pour accompagner un plat de pâtes aux petits pois et à la pancetta. – Le guide du vin 2022 (p. 129)

23,10 $   13750062  ►►
CLOS DE LA ROILETTE, Fleurie 2020, France

Clos de la Roilette est le nom de l’un des domaines les plus respectés de Fleurie (l’un des dix crus du Beaujolais), admirablement tenu par Alain Coudert depuis 1984. Roilette est aussi le nom d’un lieu-dit de Fleurie, dont les sols riches en argile et en manganèse donnent des vins plus structurés et plus intenses que la moyenne de l’appellation. On compare d’ailleurs souvent le profil de Roilette à celui des vins de Moulin-à-Vent, sa voisine immédiate. Amateur de beaujolais sérieux, à ce prix, vous devriez en faire provision.

28,10 $   14831454  ►►
CHÂTEAU REVELETTE, Coteaux d’Aix-en-Provence 2019

L’Allemand Peter Fischer est installé depuis longtemps en Provence. Ses vins ont parfois besoin de temps pour révéler leur plein potentiel, mais cette année, son rouge d’entrée de gamme offre un plaisir immédiat. La bouche, à la fois nerveuse et enveloppante, égrène les herbes séchées, le cuir et la cerise noire, l’étoffe tannique duveteuse est très séduisante et les saveurs persistent en une longue finale vaporeuse. Comme toujours, on peut acheter les yeux fermés, surtout à ce prix. Vinifié sans intrants, sinon une petite dose de SO2 à la mise en bouteille. – Le guide du vin 2022 (p. 94)

25,25 $    10259737  ►►
DOMAINE GAUBY, Côtes Catalanes 2020, Jasse, France 

Biodynamiste, « terroiriste », mais surtout grand perfectionniste, Gérard Gauby a porté les vins du Roussillon vers de nouveaux sommets. Depuis le début des années 1980, il a inspiré un grand nombre de vignerons, bien au-delà de la commune de Calce. Ce vin blanc est issu de muscat à petit grain (85 %) et de muscat d’Alexandrie, dont les peaux ont macéré avec le moût pendant trois semaines. C’est donc un vin orange, avec ce que ça implique d’intensité aromatique et de structure. 

33 $    14311230  ►►
MENGOBA, Bierzo 2020, Brezo, Espagne

Même le vin d’entrée de gamme de Grégory Pérez est fort en caractère. Les vignes de mencía d’une cinquantaine d’années sont cultivées à une altitude de 550 m, sur les communes de Valtuille et Villafranca del Bierzo. On peut s’attendre à un vin souple et riche en nuances fruitées et florales, avec juste ce qu’il faut de vigueur tannique. 

18,50 $    14426897  ►►
COMBIER, Crozes-Hermitage 2020, France

Ce crozes-hermitage repose sur un assemblage de raisins du sud de l’appellation, sur les galets roulés du Pont de l’Isère, et du nord, sur les sols granitiques des communes de Gervans et de Serves-sur-Rhône. Le vin repose pendant 12 mois en fûts récents. Je n’ai pas encore dégusté cette cuvée en 2020, mais la cuvée Laurent Combier du même millésime, goûtée il y a quelques mois, était impeccable en tous points. Je ne m’attends à rien de moins de celui-ci.

Biologique   38,75 $    11154890  ►►

D'autres suggestions

 
COS, Nero di Lupo 2020, Sicilia, Italie
12538561 | 33,50 $ | Giusto Occhipinti (l'oncle d'Arianna) et Giambattista Cilia cultivent leur vignoble en bio, près de la ville de Vittoria, dans le sud-est de la Sicile. Le nero d’avola se présente sous un jour frais et affriolant – un peu à la manière du Rossojbleo de Gulfi, qui arrivera sur le marché sous peu – dans leur Nero di Lupo. Jeunes vignes, macération et fermentation en cuves béton avec levures indigènes. 
 
TORNATORE, Etna rosso 2018, Italie
13509033 | 25,35 $ | Le vignoble de Francesco Tornatore est l’un des plus vastes de l’Etna. Les parfums discrets de son Rosso 2018 ne se révèlent vraiment qu’après 30 minutes d’aération. Un vin souple et soyeux, mettant en relief les nuances herbacées, fruitées et poivrées des cépages nerello mascalese et nerello cappuccio. À boire d’ici 2024.
 
PELICAN NEGRU, Soft Red Blend 2017, Moldavie
14043634 | 15 $ | Le domaine de Gheorghe Arpentin, Veaceslav Frunze et de leur associé québécois, Jean-Philippe Sauvé est situé au sud du pays, dans la région viticole historique de Purcari, où les cépages français ont été introduits dès 1850. S'il n'a rien de bien dépaysant, ce rouge composé de cabernet sauvignon et de malbec offre un très bon rapport qualité-prix. 

L'AVENTURE, Estate Cuvee 2018, Paso Robles, États-Unis
13236071 | 165 $ | Le Bordelais Stephan Asseo a trouvé un terrain de jeu fertile sur Live Oak Road, dans la partie ouest de Paso Robles. Si j'en juge par l'intensité, la puissance contenue et la longueur en bouche du Optimus 2018, goûté il y a trois semaines, le Estate 2018 devrait séduire les fidèles de l'Aventure. Un vin à laisser reposer en cave aisément jusqu'en 2026-2029.   
  
CHÂTEAU MONTELENA , Chardonnay 2018, Napa Valley, États-Unis
14463891 | 79 $ | Le domaine de la famille Barrett est situé dans Calistoga, un secteur de la vallée de Napa caractérisé par des sols de nature volcanique et de grandes variations thermiques entre le jour et la nuit. Déclaré grand gagnant lors du célèbre Jugement de Paris en 1976, leur chardonnay avait séduit les membres du jury par son élégance et sa finesse.  

En prime

Le vin de la semaine : un pinot noir juteux et délicieux
Ce pinot noir allemand est taillé sur mesure pour le printemps et la fin de semaine pascale.
Lire la suite dans L'actualité
Champagne! Sekt! Champagne!
Plusieurs vins effervescents viennent tout juste d’arriver à la SAQ. Juste à temps pour célébrer le printemps, Pâques, le retour d’impôts... Santé!
Lire la suite sur le blogue des Méchants Raisins
Connaître ses classiques
Peu importe le champ d’expertise ou la discipline, connaître ses classiques est primordial. Et en matière de vin, Bordeaux est un classique. À juste titre.
Lire la suite sur le blogue des Méchants Raisins
Twitter
Facebook
Website
© Nadia Fournier, Tous droits réservés.
Préférences | Se désinscrire