Copy
View this email in your browser
Bonjour à toutes et tous.
 
Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) concernant notamment les augmentations annuelles individuelles et collectives se déroulent en ce moment même.
 
Nous rappelons que si les négociations sont bien obligatoires, l'atteinte d'un accord ne l'est pas.
Aussi, sous couvert de négociations obligatoires, nous nous retrouvons depuis des années avec des Procès-Verbaux de désaccord basés sur les miettes que la direction veut bien nous lâcher.
 
Ces dernières années, nous avons vu les enveloppes de 0% et à 1.5% selon les années au bon vouloir de la direction.
 
Cette année, accepte-t-on de reprendre les mêmes et recommencer ? Ou est-il temps de montrer notre désaccord et imposer un meilleur partage des richesses que nous créons ?
Une fois de plus, l'année passée a été excellente.
En 2021, l
e chiffre d'affaires d'Altice a dépassé les 11 Milliards d'Euros
En parallèle on observe une hausse des prix sur tous les secteurs.

Selon l'INSEE : en janvier 2022, les prix à la consommation augmentent de 2,9 % sur un an, le détail se précise avec 19.7% sur l'énergie, 1.5% sur l'alimentation, et 3.6% sur les produits frais. Et ce n'est qu'un début, comme nous vous le disions dans notre précédente communication, la Banque de France prévoit une inflation pouvant atteindre 4,4% sur 12 mois glissants.
 
Certaines organisations syndicales annoncent 2,21% d'augmentation dans les NAO en cours chez SFR. En creusant bien, on se rend compte qu'elles se font happer par le discours patronal. En effet, elles intègrent dans leurs calculs certaines enveloppes qui n'ont rien à voir avec les NAO. C'est le cas par exemple de l'enveloppe prévue pour les minima conventionnels, celle pour les mobilités promo...
 
En réalité, l'enveloppe des augmentations individuelles et collectives (pour les bas salaires) ne représente à l'heure actuelle que 1,72%, des miettes !
 
Pendant ce temps-là, sur la seule année 2021, SFR a versé 4,6 milliards de dividendes (470 000€/salariés), nous apprenons que SFR a versé près de 10 millions d'Euros aux membres du COMEX.

Nous sommes en phase avec les organisations syndicales qui disent qu'il est temps de se mobiliser, mais nous pensons qu'un simple débrayage ne fera pas trembler la direction. Pour que nos revendications soient entendues, c'est une mobilisation du plus grand nombre d'entre nous et avec une possibilité de mobilisation dans le temps que nous y parviendrons.

La direction de SFR n'est que trop habituée de voir ses salariés accepter tout ce qu'elle leur impose.

Les dernières années nous montrent que ça n'est pas la bonne voix, la négociation est indispensable, mais une Organisation Syndicale ne peut se faire entendre de la direction que si elle est en capacité de mettre en place un vrai rapport de force. Sans cela, nous devrons nous contenter sans cesse de miettes et du mépris.

Les Organisations Syndicales en place depuis de nombreuses années en sont en partie responsables, laissant croire que par la seule négociation, on va y arriver, que les organisations syndicales sont des prestataires de service.
Non, les Organisations Syndicales sont nos outils à nous, salariés.

Dans la peinture, le syndicat serait le pinceau et nous serions la peinture.
A nous de dessiner l'avenir dont on veut pour nous et pour notre entreprise.
 
SUD appelle donc les salariés de l'UES SFR à se mettre en grève le 12 avril 2022. C'est a vous de décider sur quelle durée et à quel moment de la journée.
 

Solidairement.

L'équipe de SUD SFR

Pour rester informés, SUD vous propose deux nouveaux outils :

Whatsapp : https://chat.whatsapp.com/EeTCJoF5BUAB1KZv3n2tWU
Telegram : https://t.me/sudsfr

Connaitre vos droits.
Rejoignez SUD.
Retrouvez nos tracts ici.

Pour voir nos précédentes publications, cliquez ici.
Pour faire suivre l'info aux collègues, donnez leur ce lien.
Si vos collègues souhaitent s'inscrire à notre newsletter, donnez leur ce lien.

 
Twitter
Facebook
Website
Email
Instagram
LinkedIn
Copyright © 2022 SUD SFR, All rights reserved.


Vous souhaitez changer votre façon de recevoir nos informations ?
Vous pouvez mettre à jour vos preferences or vous dé sinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp