Copy
Ouvrir dans votre navigateur

NOUVELLES DE LA SOCIÉTÉ

Amélie Duranleau nommée directrice générale de la Société

Gestionnaire nationale des opérations au programme « Prêts, disponibles et capables » chez Inclusion Canada depuis 2020, il s’agit d’un retour à la Société québécoise de la déficience intellectuelle pour Amélie Duranleau où elle était coordonnatrice provinciale de ce programme de 2014 à 2019.
Gestionnaire chevronnée et impliquée, madame Duranleau est heureuse de ce nouveau chapitre professionnel qui démarrera officiellement le 18 mai prochain. « C’est avec beaucoup d’humilité, de détermination et d’enthousiasme que j’accueille cette nomination. »

Madame Duranleau se joint à la Société avec des connaissances et des relations partout dans la province et au Canada. C’est d’ailleurs un de ses vœux chers de travailler avec l’ensemble de la communauté et des membres de la Société afin de rassembler tous les acteurs autour d’une même cause: la déficience intellectuelle. « Édifier ensemble une société juste et équitable avec et pour ces personnes, s’engager à faciliter le déploiement de leur plein potentiel et répondre adéquatement à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille me guideront dans mes interventions. Je suis donc ravie de me joindre à la Société, à sa formidable équipe, qui s’investit depuis 70 ans à défendre les droits et à lutter contre les inégalités auxquelles ils sont confrontés. « 

Président de la Société, Emmanuel Rodrigue se dit aussi très heureux de la nomination de madame Duranleau. « Elle représente exactement la vision, l’engagement et les valeurs que nous prônons. Amélie est rassembleuse et nous n’avons nul doute qu’elle saura apporter la Société à bon port. C’est ensemble, tournés vers l’avenir, que nous travaillons maintenant ».

Bien que madame Duranleau entamera officiellement son mandat le 18 mai prochain, elle travaille déjà à la transition avec le directeur par intérim Stephan Marcoux. Le président tient d’ailleurs à remercier monsieur Marcoux. « Stephan a la cause et la Société québécoise de la déficience intellectuelle tatouées sur le cœur. Il s’est investi et dévoué corps et âme au cours des derniers mois et le conseil d’administration et moi le remercions sans retenue du travail colossal qu’il a accompli. Sans lui, nos regards ne seraient actuellement tournés vers l’avenir ».

Riche d’un parcours professionnel marqué de succès, de réussites et de réalisations, madame Duranleau aura beaucoup de travail au cours des prochaines semaines. Les consultations tenues auprès de la communauté et des acteurs par la Société amèneront beaucoup d’eau au moulin afin de prioriser les enjeux auxquels les 169 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et leur famille font face quotidiennement. Elle a déjà à coeur la défense et la promotion de leurs droits. « Mon arrivée à la direction générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle s’appuie sur la ferme conviction que la promotion de l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle doit émaner de la vision partagée qui englobe tous les acteurs intervenant dans les sphères de vie de ces personnes. »

+

🤝👩‍💼Offres d'emploi 👨‍💼🤝


➡️ La Société québécoise de la déficience intellectuelle est à la recherche d’un.e 𝗖𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿.𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹.𝗲 afin de compléter l'équipe de 𝗣𝗿ê𝘁𝘀, 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 (PDC). Le programme PDC mis en œuvre par Inclusion Canada, en partenariat avec l’Alliance canadienne du trouble du spectre de l’autisme (ACTSA) a été renouvelé pour une durée de 3 ans. Pour consulter l'offre ICI
Le poste est à durée déterminée jusqu'au 31 mars 2025.
Salaire : 65 000 $/an
Possibilité de travail en hybride
 
➡️ Le Support de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, spécialisé dans le ramassage et le recyclage des vêtements et petits objets pour financer les activité de défense des droits des personnes avec une déficience intellectuelle de la Société, est à la recherche d’un(e) responsable du développement des affaires. Pour consulter l'offre ICI
+

🚨Assemblée générale annuelle 2022🚨
Bloquez la date dans votre agenda !

 
L’Assemblée générale annuelle se tiendra le :
 
Mercredi 15 juin 2021 à 19h par visioconférence
 
☑️ Assurez-vous d'avoir payé votre cotisation annuelle
☑️ Assurez-vous d'avoir envoyé votre formulaire de délégué votant

Vous souhaitez rejoindre le conseil d'administration de la Société à titre d'administrateur ? Merci de nous retourner le formulaire avant le 13 mai.

DÉFENSE DES DROITS

ET REPRÉSENTATION

🚨 La consultation pour mettre à jour les orientations et demandes de la Société se poursuit 🚨

 
Les prochaines étapes de la consultation porteront sur la défense des droits, les instances démocratiques de la Société, et le rôle de l’État et du secteur communautaire dans la dispensation de services. Deux sondages sont en ligne, et trois rencontres auront lieu les 17, 18 et 25 mai pour discuter de ces sujets.

Ces deux sujets sont les derniers dans la liste pour la consultation. Après la tenue des demi-journées de consultation, l’équipe de la Société analysera les résultats des sondages, des rencontres, et procédera à la mise à jour des orientations et demandes de la Société. Le document final devrait être présenté aux membres en juin.

Pour répondre aux sondages et vous inscrire aux rencontres, consultez le site Internet de la Société👇 👇 👇
Pour en savoir plus
+

La Société rencontre le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

 
La Société a rencontré le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, le 20 avril 2022.

Lors de la rencontre, l'équipe de la Société a eu l'occasion de demander au ministre de poser des gestes forts afin d'aider les personnes prestataires de l'aide sociale et de solidarité sociale à faire à l'inflation et à l'augmentation du coût de la vie.

La Société a également demandé au ministre d'inclure les groupes nationaux de défense des droits des personnes en situation de handicap dans le processus d'élaboration du nouveau Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale. Les travaux de renouvellement du Plan devraient commencer dans la prochaine année. Sur ce point, le ministre a assuré la Société que les groupes nationaux représentant les personnes en situation de handicap seraient partie prenante des discussions entourant le renouvellement du Plan.

Finalement, la Société a demandé à ce que la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées soit amendée afin d'accélérer la mise en œuvre de mesures favorisant l'employabilité des personnes ayant une déficience intellectuelle. Suite aux demandes de la Société, le ministre a demandé qu'un suivi soit fait avec les fonctionnaires du ministère et a affirmé être ouvert à ce que la Société propose de nouveaux modèles favorisant l'embauche inclusive des personnes ayant une déficience intellectuelle.

RECHERCHE ET VEILLE DOCUMENTAIRE


Le congrès de l’AIRHM, aura lieu du 16 au 19 mai 2022 en ligne, regroupant des personnes ayant une déficience intellectuelle, des parents, professionnel.le.s, intervenant.e.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s intéressé.e.s par la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Pour vous inscrire
+

Étude exploratoire visant à favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle


« Lorsqu’on réussit à mettre en commun le savoir expérientiel de toutes les personnes activement engagées autour d’une même réalité, ici l’accès et le maintien en emploi, et qui partagent un même objectif, on peut alors parler d’intelligence collective! » C’est en ces termes que d’entrée de jeu, la chercheuse Francine Julien-Gauthier met la table sur la satisfaction de son équipe d’avoir répertorié les principaux éléments d’une pratique novatrice qui favorise l’accès et le maintien en emploi des personnes qui présentent une déficience intellectuelle.
 
Pour lire la suite

NOUVELLES POUR LES MEMBRES

Curateur Public du Québec

Séance d'information 
 
 
Il est encore temps de vous inscrire à la deuxième séance d'information le 3 mai 2022 à 13h30  que la Société organise, de concert avec le Curateur public,  destinée aux membres afin qu’ils puissent à leur tour informer leurs membres. La rencontre, d’un maximum de deux heures, sera centrée sur les changements apportés à la Loi. 
 
+

Nouvelles obligations pour les organismes communautaires


La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) amène des modifications récentes et à venir pour les employeurs, y compris pour les organismes communautaires.

À compter du 6 avril 2022, les organismes qui n’ont pas déjà des mécanismes de prévention et de participation dans leur milieu de travail devront mettre en place le régime intérimaire de prévention et de participation. 
 
Qu’est-ce que ça implique?
  • Les organismes avec moins de 20 employé·e·s doivent identifier les risques pour la santé et la sécurité au travail et nommer un·e agent·e de liaison.
  • Les organismes à 20 employé·e·s et plus doivent procéder à l’identification et à l’analyse des risques, à la mise en place d’un comité santé et sécurité au travail et désigner un·e représentant·e en santé et sécurité.
La CNESST fournit quelques informations sur son site web, y compris un outil interactif pour identifier les obligations selon le type d’employeur. Il est aussi possible de contacter la CNESST pour obtenir du soutien. La CDC du Roc et la CDC des Deux-Rives ont conçu un outil  fait pour expliquer ce que signifie ce régime intérimaire pour les organismes communautaires. Nous vous invitons à en prendre connaissance. 

Certains éléments d’application de ce régime intérimaire demeurent toutefois à préciser pour les organismes communautaires. 
+
Plusieurs membres de la Société nous ont rapporté ne pas connaître les services personnalisés qu’offre l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) aux personnes et à leur famille.
 
Voici donc un lien pour voir les diverses formes que peuvent prendre leurs services d’information et d’accompagnement :
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-handicapees/services-dinformation-et-daccompagnement-pour-les-personnes-handicapees

 
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société québécoise de la déficience intellectuelle · 3958, rue Dandurand · Montreal, Québec H1X 1P7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp