Copy
Joignez-vous à la conversation De la Pratique!
voir ce courriel dans votre navigateur
13 avril 2022
 
Fournir des remarques significativas


Petit mot : Cet article est apparu premièrement dans De la pratique le 13 mai 2015, C’est toujours un sujet pertinent pour les enseignants à considérer et à appliquer.

Un des aspects les plus difficiles - et les plus gratifiants - d’être enseignant est le processus continuel de donner des remarques significatives à nos élèves. Nous savons que les bonnes remarques peuvent être un des outils les plus puissants pour encourager l’apprentissage des élèves.[1] Cependant, la plupart de nous fait face aux deux défis de savoir quelle sorte des remarques à donner, et comment trouver le temps de bien le faire. Après tout, le ratio de l’élève au professeur n’est pas en notre faveur ! Voilà quelques conseils pour vous aider à trouver l’équilibre et à maximiser les opportunités d’apprentissage pour vos élèves.

Remarques significatives sont spécifiques.
Les déclarations générales comme « Bien fait ! » ou « Thèse faible » n’est pas utile comme remarque. Ces déclarations n’aident pas les élèves à faire la connexion entre ce qu'ils ont fait et ce qui était bon ou faible. Ce manque de connexion spécifique pourrait en réalité servir à mettre en situation de faiblesse les élèves ainsi que les démotiver. Pendant ils se trouve peu claire concernant comment améliorer leur travail et grandir dans leur compréhension du contenu qu’on évalue.

Plutôt, remarques significatives sont lié à une compétence, un résultat, ou un comportement spécifique, perceptible ou démontrable.[2] Cela vous permet de décrire ce que l'élève a bien fait ou ce qu'il pourrait faire pour améliorer le domaine qui nécessite du travail afin d'atteindre le résultat souhaité. Des exemples des déclarations significatives pourraient être les suivants : « Tu es rappelé que multiplier deux nombres négatifs à un résultat positif, » ou « Ton thèse a identifié le sujet, mais il ne dit pas à ton lecteur la direction dans laquelle l’article va. »

Les critères d'évaluation peuvent aussi fournir remarques significatives, si on les utilise pour souligner des choses spécifiques que l’élève a accomplies ou n’a pas accomplies dans un sujet particulier. En plus de souligner des locutions dans les critères d’évaluation, il aide aussi à noter une phrase ou une locution qui indique comment l’élève pourrait s’améliorer la prochaine fois.

Remarques significatives sont à temps.
Plusieurs études ont confirmé ce que nous savons intuitivement comme vrai : plus que les remarques sont à temps, plus qu’elles sont efficaces pour promouvoir l'apprentissage des élèves.[3] Ça peut être aussi simple que d’indiquer les erreurs communes des élèves pendant un temps de pratique guidé en classe, ou aussi compliqué que de faire des conférences des écrivains avec les élèves individus aux étapes multiples de leur recherche. Dans n’importe quelle forme prise, les remarques à temps permet aux élèves de faire des connexions - et des corrections - dans leurs pensées pendant que le contenu est toujours frais.

Remarques significatives promeuvent la croissance des élèves 
Ça veut dire que c’est important de mettre au point les deux : ce que l’élève fait bien ainsi que ce qu’elle pourrait améliorer. Les remarques qui se concentrent sur l’amélioration seulement peut mener au découragement et à la démotivation. Cependant, les remarques qui se concentrent seulement sur ce que l’élève a bien fait peut inhiber la motivation d’un élève de s'améliorer. Un équilibre des deux est nécessaire.

Une règle générale qui aide en donnant des remarques s’appelle le sandwich au remarques (j'aime le considérer comme un biscuit Oreo) : une chose que l’élève a bien faite, un domaine dans lequel il peut s’améliorer, et une chose que l’élève a bien faite.

Un autre pratique utile est de prendre du temps pour reconnaître quand les élèves ont agi sur les remarques précédentes. Par exemple, quand un élève qui a des difficultés constamment avec les apostrophes en utilise une bien, remarquant sur l’utilisation correcte indique que vous reconnaissez la croissance de l’élève dans ce domaine. Quand les élèves savent que vous reconnaissez leurs efforts, ils ont beaucoup plus de motivation pour essayer des autres améliorations aussi.

Remarques significatives sont compréhensible.
Peut-être qu’une des choses les plus frustrantes que nous pouvons faire pour nos élèves est de leur donner remarques dans des mots qu’ils ne comprennent pas. Pour donner des remarques spécifique et ciblé, nous devrons utiliser la langue académique. Mais avant de faire ça, nous devrons être sûrs que nos élèves comprennent ce langage. Ça ne vaut pas la peine d’instruire mes élèves à utiliser une virgule pour séparer deux propositions indépendantes unies par une conjonction s’ils ne savent pas ce que c’est une proposition indépendante (ou même une conjonction).

Grant Wiggins, un contributeur pour ASCD raconte l’histoire suivante pour illustrer ce point :
« Une élève s’est approchée à son (enseignant) à la fin de l’année et a dit : « Mme. Jones, vous avez écrit ce même mot sur mon travail d'anglais toute l'année, et je ne sais pas toujours ce que cela signifie. » « Quel est le mot ? » elle a demandé. « Vag-oo » elle a dit. (Le mot était vague !)[4]

Pour assurer cette compréhension, il est possible que nous devrions passer du temps d’abord à enseigner explicitement à nos élèves d’utiliser et d’interpréter le vocabulaire académique. Mais une fois fait, les résultats en valent la peine.
Pour plus d’idées au sujet de donner les remarques, voyez les ressources en lignes suivantes :


Becky Hunsberger, M. Ed.
Coordinateur pour les régions : Équipes & Transformation
TeachBeyond Global (TeachBeyond mondial)

 

[1] Voyez, par exemple, la recherche de John Hattie et Robert Marzano.
[2] Euroleague for Life SciencesE-Learning: Didactical Recommendations and Quality Assurance. 2012. pg 16.
[3] Stenger fait référence à deux de ces études dans son article pour edutopia :  “Five Research Based Tips for Providing Students with Meaningful Feedback” –Marianne Stenger, edutopia  8/06/2014.
[4] Wiggins, Grant.  “Seven Keys to Effective Feedback.”  ASCD.  Sept. 7, 2012.

 
Crédits Photo
Teacher & StudentsWorld Bank Photo Collection par Flickr. CC2.0

Droits d’auteur © 2022 TeachBeyond, tous droits réservés.
Vous êtes membre ou associé de TeachBeyond qui travaille comme éducateur ou qui s’est inscrit au site Web.

« De la Pratique » est un e-mail bimestrielle dessiné pour aider les membres de TeachBeyond à partager leurs idées, ressources, et applications pratiques comme un moyen d’encourager l’excellence professionnelle et professionnelle dans la salle de classe. Produit par le ministère des Services d’Éducation pour les Professeurs. Les commentaires et les contributions sont les bienvenus: onpractice@teachbeyond.org.


Notre adresse :
TeachBeyond
Sanford House 5 Medwin Walk
Horsham, West Sussex, RH12 1AG
United Kingdom

Voulez-vous modifier vos préférences de communication?
Vous pouvez Mettez a jour vos paramètres ou vous désabonner de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp